[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

j'ai pas le droit de diffuser mes présentations, mais oui en injection indirect, très peu de retouches hardware sont faites.
Mes sources ==> J'ai 10 ans d’expérience en mise au point moteurs, majoritairement diesel, même si j'ai fait quelques essais d'endurance hardware essence.
Les essais d'endurance, c'est pas fun, ya rien à régler ^^.
Un des "soucis" sur internet c'est que tout le monde à la même valeur. Malgré mon niveau, ma parole ne vaut pas plus qu'un autre sur ce forum, idem si je vais sur doctissimo ecrire de trucs sur la santé alors que je n'y connais rien ^^.

Ok. Mais vous avez tout dit. Sur internet on ne peut croire personne.
Aussi bien vous avez 14 ans et vous trollez pensant tout savoir.

Aussi bien vous avez bien 10ans dans les reprog et vous rajoutez 20% de puissance aux moteurs diesel en augmentant la pression turbo principalement sans trop vous souciez des normes antipollution ou que le châssis n’est pas prévu pour alors même que la majorité des constructeurs ont du mal de fabriquer des moteurs dépassant les 200-250000 sans soucis en restant d’origine.

Aussi bien vous êtes totalement compétant…



Ça c’est impossible à savoir.
 
ben les 2 mentent ;-)
1) la plupart des moteurs s'accommodent très bien du E85
2) les boîtiers sont des bricolages surfacturés : c'est dans la cartogaphie qu'il faut intervenir pour faire du travail propre.
3) sauf vieux moteur ou "pas de chance" avec des matériaux usés supportant mal le E85, ce carburant n'est pas dangereux à condition d'adapter la carburation.
Quand je vois que les 3000gt de 1990 n'ont pas de soucis de circuit de carburant avec le85...
Et que par la suite les voitures ont du être compatible pour une fraction non négligeable d'éthanol. C'est clair qu'il y a zéro risque pour le circuit de carburant.
 
Sur les reprogs performance c'est clair qu'il y a beaucoup de marge. La majorité des moteurs sont identiques et seul la cartographie est modifiée pour faire différents niveaux de puissance. Par exemple entre un utilitaire au logo géométrique français le moteur est exactement le même quelque soit la puissance.
Et sachez que sur un moteur c'est très rarement l'attelage mobile qui lâche. Oui ya de la marge.
Mon dv6ated4 de 90ch je l'avais modifié à 120ch en restant en TGF. J'ai fait plus de 300k comme ça. Il a rendu l'âme a 480k car les injecteurs étaient H.S.
H.S. car j'ai tourné presque 100k avec une proportion importante d'huile de colza

Ok. Mais vous avez tout dit. Sur internet on ne peut croire personne.
Aussi bien vous avez 14 ans et vous trollez pensant tout savoir.

Aussi bien vous avez bien 10ans dans les reprog et vous rajoutez 20% de puissance aux moteurs diesel en augmentant la pression turbo principalement sans trop vous souciez des normes antipollution ou que le châssis n’est pas prévu pour alors même que la majorité des constructeurs ont du mal de fabriquer des moteurs dépassant les 200-250000 sans soucis en restant d’origine.

Aussi bien vous êtes totalement compétant…



Ça c’est impossible à savoir.
 
Ok. Mais vous avez tout dit. Sur internet on ne peut croire personne.
Aussi bien vous avez 14 ans et vous trollez pensant tout savoir.

Aussi bien vous avez bien 10ans dans les reprog et vous rajoutez 20% de puissance aux moteurs diesel en augmentant la pression turbo principalement sans trop vous souciez des normes antipollution ou que le châssis n’est pas prévu pour alors même que la majorité des constructeurs ont du mal de fabriquer des moteurs dépassant les 200-250000 sans soucis en restant d’origine.

Aussi bien vous êtes totalement compétant…



Ça c’est impossible à savoir.

Bonsoir, je reviens sur ce post qui est partiellement vrai....

je reformulerais plutôt:
sur internet il y a de tout (et les opinions de tou(te)s sont équivalentes :emoticon-0122-itwasntme: (trad ont la même valeur).

en fait, avec un minimum de recul, il suffit de consulter l'historique des publications / remerciements d'un posteur pour l'ajouter/éjecter de sa liste de gens crédibles (ou qui auraient les mêmes sensibilités que moi)....

AMHA, j'assume etre de l'ancienne école, l'interet d'un forum tel que celui-ci est de permettre de mettre un coef de crédibilité à un gars avant de le tacler...
 
Du coup vu que je doute. Y compris de la parole de professionnels je ne dois pas partager mon point de vue. Ok je note quel immense espace de partage c’est ici!!!

C’est vrai qu’il n’existe que des professionnels compétants. Y compris de préparateurs auto qui pensent être meilleurs que les constructeurs auto et qui assurent au client que cela se passera sans soucis. Et si soucis il y a ce sera dans longtemps ou alors il diront qu’il y avait déjà un problème avant.

C’est également vrai que tous les moteurs peuvent accepter sans soucis l’e85 et que si les constructeurs n’en font pas leur pub c’est uniquement parce qu’ils ont pas envie de vendre plus de voitures.

Je vous comprends pas des fois…

A écrire qu’il n’y a et qu’il n’y aura pas de soucis on voit des gens rouler à l’e85 avec le voyant allumé des dizaines de milliers de km. Puis revendre la voiture avec du sans plomb à quelqu’un qui va tomber en panne à moyen ou long terme parce qu’elle a longtemps tourné trop pauvre.

J’ai encore lu un sujet la dernière fois d’un gars avec une Yaris 1.0 qui tournait à l’éthanol, il est tombé en panne. Il a écrit « la voiture tournait très bien, juste le voyant allumé »sa panne a peut être rien à voir mais bon…

Perso j’achète des voitures d’occasion parce que le neuf est clairement trop cher et j’ai peur de tomber sur un modèle qui aurait mangé de l’éthanol sans aucune modif et que la personne revends sans le dire à personne. (deja avec une modif j’ai des doutes).

Et c’est pas avec le prix du sans plomb que crève les plafonds que cela va changer.
 
entre un "préparateur auto" et un ingénieur de mise au point moteur, sans vouloir être prétentieux, mais il y a un sacré boulevard.
Personne ne dit que tous les moteurs essence acceptent sans soucis l’éthanol à un fort taux.
L'idée de l'UE c'est que plutôt que promouvoir un carburant spécifique, avec détaxes et autres complexités, il est plus simple d'imposer l’intégration d’éthanol dans le SP. (meme le SP98 à maintenant de l'ethanol).
les voitures récentes sont toutes compatibles avec un taux d'ethanol largement supérieur à 10% afin que l'europe puisse augmenter la proportion d’éthanol dans le mélange en temps voulu.
 
Peut être mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et si il y a un souci après ne pas avoir respecté les préconisations, il n’y a plus personne vers qui se retourner.

Perso pourquoi ne pas acheter une Ford. C’est les seuls à le faire…

Après j’arrête d’argumenter. Mais encore une fois. Pourquoi, si c’est sans danger ou faisable avec très peu de modifications, les constructeur ne rendent pas leurs véhicules compatibles avec l’E85 ?
 
Dernière édition:
j'ai déjà répondu a ces questions.
Premièrement, ça fait de la diversité de calibration et de production. l'industrie s’embête à faire un seul moteur qui fait de 130 à 180ch par exemple monté dans un maximum de caisses, c'est pas pour doubler les calibrations (mondialisation). Et côté départ à froid c'est plus complexe, hormis sur les Toyota.
Le départ à froid crée beaucoup de HC à la source et le Kta n'est pas toujours amorcé pour les traiter. Voila une des grandes raisons. Mais pour le client ça change rien. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a de l'E65 l'hiver environ. Et que au brésil il y a des stratégies spécifiques pour tourner à l'E100.
 
Il faut pas oublier que mettre de l'éthanol dans notre voiture, même si elle se comporte très bien, elle ne passerait pas forcément tous les diagnostics OBD et les critères depolution. Je vais me renseigner mais je pense qu'il doit falloir faire une homologation spécifique pour leurope. C'est énormément de contraintes.
Ça me fait penser à certains téléphones qui n'ont pas la certification ip67 par exemple mais qui sont conçu étanches à l'eau. Ils ont juste pas payé la certif.
 
a l’époque ou j'avais donné un coup de main pour l'homologation, on homologuait pour toute l’Europe. Seul certains pays demandent des essais en plus, style Asie mais je ne me rappel plus. Car certains pays imposent les normes européennes alors qu'ils sont sur un autre continent.
Donc par pays je pense pas, mais par type oui sûrement !
 
Poursuite des tests de conso avec du E85 sans boitier, maintenant que la voiture a retrouvé un catalyseur.
Bonne surprise, dernier plein fait avec environ 55% d'E85, ça donne 5,3 l/100 (réel) avec quasi que de la route à 90/100 (sans beaucoup de dénivelé). A voir pour la suite, il ne devrait maintenant y avoir que de l'urbain et des trajets d'environ 10 km (et des températures plus fraiches)...
 
Résultat...sanction immédiate avec une conso réelle d'environ 6,3l/100 (mais quasi que de courts trajets urbains, autour de 0 degré).
Par contre, si le moteur a un peu plus le temps de chauffer, on arrive à l'odb rapidement à moins de 5,5l.
 
Bonsoir à tous.
Je viens de poser un boîtier sur mon Auris HSD de 2016.
Avec quasi 100% de E85, en charge (100%) les LTFT montent à 23%. Les STFT sont aux alentours des 6% en charge également.
Ces valeurs vous paraissent elles correctes ?
Savez vous si on peut lire les valeurs de la lambda avec Hybrid Assitant ?
Merci !
 
Pour ma part avec des injecteur plus gros débit j'ai un ltft a -10 en hivers qui tend vers les -6 en été
Quel est ta moyenne du ltft pour 0 stft sans charge a 100% ?
 
Ceci dit, j’ai monté le boîtier ce matin.
Je roulais à 70/30 jusqu’ present sans boîtier.
J’ai remis 30l de E85 sur ce qui restait de mélange 70/30 dans le réservoir.
Il faut peut être attendre et rouler un peu plus pour avoir des mesures viables ?

Je prends les valeurs sur Hybrid Assistant.
 
Aucune idée concernant les valeurs des paramètres... par contre, ça donnait quoi en conso avec 70/30 ? (avec le type de parcours)
 
Ceci dit, j’ai monté le boîtier ce matin.
......
Je prends les valeurs sur Hybrid Assistant.
Un boitier fausse les mesures de conso (par allongement du temps d'injection).
HA ne corrigera certainement pas cette "triche".
La seule mesure valide est celle des litres facturés...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ceci dit, j’ai monté le boîtier ce matin.
Je roulais à 70/30 jusqu’ present sans boîtier.
J’ai remis 30l de E85 sur ce qui restait de mélange 70/30 dans le réservoir.
Il faut peut être attendre et rouler un peu plus pour avoir des mesures viables ?

Je prends les valeurs sur Hybrid Assistant.
Il faut au moins 50km, voire 100, pour stabiliser les valeurs. Et essaye de vider ton réservoir au max pour être vraiment au max en e85.

Envoyé de mon SM-G965U1 en utilisant Tapatalk