[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

C’est plutôt le contraire. Vendre de l’e85 libère du quota de co2…. C’est plutôt gagnant pour l’etat
 
Même Toyota a fait une Prius e85 il me semble. Et même si c’était plus cher, il suffirait de proposer le surcoût à l’achat.
Regarde les Toyota au Brésil elles ont l'air d'être flex fuel, pour la plus part, et je serait curieux de connaître les différences à part la programmation du calculateur moteur essence et éventuellement les injecteurs ! :bookworm:
 
Si c’était que cela. Ça ne leur coûterait rien de les déclarer ici compatible flexfuel…
Ford le fait VW ou Renault l’ont fait. Si c’était aussi simple qu’un réglage, tous les constructeurs le feraient…

C’est pas le cas. Pourquoi ??

Peut-être un lobby en Europe.

Peut-être des raisons mécaniques…

Qu’on ne vienne pas me dire « je roule depuis x milliers de km sans problèmes ».
C’est valable sur une voiture, un conducteur, et un type de trajet. Et cela ne comprend pas les potentiels dommages invisibles.

Tout ce speech pour dire qu’aujourd’hui, je n’ai vu aucune info solide indiquant qu’il n’y a que des réglages et potentiellement une rampe d’injection chauffante pour assurer une compatibilité e85…
 
Hors modèles "flexfuel", les constructeurs affirment officiellement qu'il ne faut pas mettre d'e85, notamment car le circuit de carburant ne serait pas prévu pour... À l'opposé, les installateurs de boitiers et reprog n'apportent qu'une modif électronique sans rien remplacer d'autre.
A moins de travailler dans le domaine des moteurs, pas facile de savoir qui croire...
 
  • Like
Reactions: ced510xe
Si c’était que cela. Ça ne leur coûterai rien de les déclarer ici compatible flexfuel….
Ford le fait VW ou Renault l’ont fait. Si c’était aussi simple qu’un réglage, tous les constructeurs le feraient….

C’est pas le cas. Pourquoi ??

C'est tout simple au Brésil si l'auto n'est pas flex-fuel tu la vend plus difficilement , vu qu'il ont à peut près la moitié de leur carburant vendu qui est de l'éthanol .
 
Toujours sans boitier, j'en suis à 33% d'E85, et je reste à une conso de 5l environ en ville.
Prochain plein, je passe à 50% d'E85 et j'en resterai là, sans boitier (vu que je n'ai aucune certitude non plus sur les capacités mécaniques du matériel d'origine à encaisser du quasi 100% d'E85). Ça devrait suffire pour atteindre les 200 000 km.
 
Bonsoir,
Le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprise. Il y a toujours ceux qui ne prennent pas de risque quelque soit la raison et ceux qui test.
Perso. sur mon Auris, je roule à 50% depuis plus de 50 000km.
J'ai testé à 100%, ça fonctionne mais le voyant moteur est déclenché car les injecteurs ne suivent plus. Sur la conduite à bas régime il n'y a pas de différence, mais lorsqu'on demande de la puissance, le moteur peine un peu plus. La conso augmente d'un bon litre sur mes parcours habituels.
L'avantage de rouler à 50% (pour moi il s'agit du meilleurs compromis) est que l'agrément de conduite est inchangé pour une conso supérieur de 0,5L. Jusqu'à il y a peu de temps, ça me faisait le litre à environ 1€ pour une conso. de 5,5L donc 5,5€ au 100km.

Lorsque j'anticipe un long parcours sur autoroute, je mets plus de E10, voir que du E10 sur un parcours de 500km d'autoroute.
Depuis 3ans que je roule avec, j'ai une moyenne de 5,8L (20% autoroute, 20% voies rapides, 20% nationales et 40% de ville dont beaucoup de petit trajets de 12km max ce qui ne favorise pas les faibles conso.). Le coût moyen en carburant est de 1100€ par an pour 20 000km.
Globalement 1000€/an de moins qu'avec mon diesel précédent.
 
Toujours sans boitier, j'en suis à 33% d'E85, et je reste à une conso de 5l environ en ville.
Prochain plein, je passe à 50% d'E85 et j'en resterai là, sans boitier (vu que je n'ai aucune certitude non plus sur les capacités mécaniques du matériel d'origine à encaisser du quasi 100% d'E85). Ça devrait suffire pour atteindre les 200 000 km.
Confirmation après passage à la pompe, conso de 5.1l avec un tiers d'E85, que de l'urbain.
J'ai mis cette fois-ci un peu plus de 50% d'E85...pas d'alerte pendant les 10 km de trajet jusqu'à la maison :happy:

Par rapport à ma 207 VTI que n'acceptait en gros qu'un tiers d'E85, ça fait 500€ d'économies par an. Sachant que je compte, jusqu'aux 10 ans, faire l'entretien annuel chez Toy (notamment pour la garantie Relax), ça reste bénéficiaire mais pas beaucoup. S'il se confirme que ça se passe bien avec 50-60% d'E85 sans boitier et bien j'en resterai là.
 
ça peut aider à condition que la pompe suive. Mais faut pas mettre des injecteurs trop gros car ça pulvérise moins bien le carburant, les démarrages à froid peuvent être plus délicats encore.
À condition que tu restes en France car si tu mets du SP, tu vas être trop riche

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir,
Le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprise. Il y a toujours ceux qui ne prennent pas de risque quelque soit la raison et ceux qui test.
Perso. sur mon Auris, je roule à 50% depuis plus de 50 000km.
J'ai testé à 100%, ça fonctionne mais le voyant moteur est déclenché car les injecteurs ne suivent plus. Sur la conduite à bas régime il n'y a pas de différence, mais lorsqu'on demande de la puissance, le moteur peine un peu plus. La conso augmente d'un bon litre sur mes parcours habituels.
L'avantage de rouler à 50% (pour moi il s'agit du meilleurs compromis) est que l'agrément de conduite est inchangé pour une conso supérieur de 0,5L. Jusqu'à il y a peu de temps, ça me faisait le litre à environ 1€ pour une conso. de 5,5L donc 5,5€ au 100km.

Lorsque j'anticipe un long parcours sur autoroute, je mets plus de E10, voir que du E10 sur un parcours de 500km d'autoroute.
Depuis 3ans que je roule avec, j'ai une moyenne de 5,8L (20% autoroute, 20% voies rapides, 20% nationales et 40% de ville dont beaucoup de petit trajets de 12km max ce qui ne favorise pas les faibles conso.). Le coût moyen en carburant est de 1100€ par an pour 20 000km.
Globalement 1000€/an de moins qu'avec mon diesel précédent.
Mais tu as des boîtiers à moins de 200€(JR-E85.FR) et là, tu seras en 100%E85, avec un coût au 100km cousin de 4€. Ton boiter sera vite amorti et tu n'auras plus besoin de faire de mélange

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
  • Wow
Reactions: Fab19
À condition que tu restes en France car si tu mets du SP, tu vas être trop riche

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
En fait pas forcement, car quand tu choisis les bons injecteurs, il faut s'arranger pour que le LTFT soit au deux/tiers dans un sens avec le E5 et au deux/tiers dans l'autres sens avec le E85.
 
  • Like
Reactions: Adriano
Confirmation après passage à la pompe, conso de 5.1l avec un tiers d'E85, que de l'urbain.
J'ai mis cette fois-ci un peu plus de 50% d'E85...pas d'alerte pendant les 10 km de trajet jusqu'à la maison :happy:
Etrange, à 25% ou 33% d'E85, l'ODB était resté en gros à 5l/100. Là, après 100 km de trajets similaires (ville), ça grimpe à 5.6 !! (sans alerte par ailleurs)
 
Ne pas oublier que le E85 peut très bien contenir de 30% à 85% d'éthanol suivant la saison et aussi la disponibilité de l'éthanol. Le seul moyen d'en savoir plus, à part d'analyser le E85 que l'on met dans le réservoir, est de surveiller le LTFT avec une application connectée à l'OBD .
 
Tu as une source fiable ?
Ford fait des modèles E85 ça doit pas être si peu rentable que cela…
Même Toyota a fait une Prius e85 il me semble. Et même si c’était plus cher, il suffirait de proposer le surcoût à l’achat.

Sans source fiable perso je ne conseille le E85 à personne.
Certaines doc commerciales de constructeur parlent de traitement spécifique de soupapes ou culasses et ici sans source « plus gros injecteurs » et basta…
Ca peut fonctionner. Ça peut aussi moins bien fonctionner surtout dans certaines conditions par forcément courantes. Les constructeurs testent quand même les véhicules dans des conditions extrême en terme de charge et de température.

Bref. Je suis toujours pas convaincu. Et pourtant je me suis renseigné. J’ai trouvé autant de pour que de contre.
après tout c’est peut être un lobby pétrolier. J’en sais rien. Je suis pas Motoriste.
j'ai pas le droit de diffuser mes présentations, mais oui en injection indirect, très peu de retouches hardware sont faites.
Mes sources ==> J'ai 10 ans d’expérience en mise au point moteurs, majoritairement diesel, même si j'ai fait quelques essais d'endurance hardware essence.
Les essais d'endurance, c'est pas fun, ya rien à régler ^^.
Un des "soucis" sur internet c'est que tout le monde à la même valeur. Malgré mon niveau, ma parole ne vaut pas plus qu'un autre sur ce forum, idem si je vais sur doctissimo ecrire de trucs sur la santé alors que je n'y connais rien ^^.
 
Ne pas oublier que le E85 peut très bien contenir de 30% à 85% d'éthanol suivant la saison et aussi la disponibilité de l'éthanol. Le seul moyen d'en savoir plus, à part d'analyser le E85 que l'on met dans le réservoir, est de surveiller le LTFT avec une application connectée à l'OBD .
de 65 à 85% d'éthanol, oui. D'ailleurs vaut mieux acheter son E85 en hiver, il contient plus d'essence pour le même prix et démarre mieux par temps froid
 
  • Like
Reactions: Gwen78955
Hors modèles "flexfuel", les constructeurs affirment officiellement qu'il ne faut pas mettre d'e85, notamment car le circuit de carburant ne serait pas prévu pour... À l'opposé, les installateurs de boitiers et reprog n'apportent qu'une modif électronique sans rien remplacer d'autre.
A moins de travailler dans le domaine des moteurs, pas facile de savoir qui croire...
ben les 2 mentent ;-)
1) la plupart des moteurs s'accommodent très bien du E85
2) les boîtiers sont des bricolages surfacturés : c'est dans la cartogaphie qu'il faut intervenir pour faire du travail propre.
3) sauf vieux moteur ou "pas de chance" avec des matériaux usés supportant mal le E85, ce carburant n'est pas dangereux à condition d'adapter la carburation.
 
  • Like
Reactions: Alpes86