[Autres] Boitier pour E85

nello

Lecteur Inscrit
30/9/19
8
3
0
57
Mon garage me propose la pose d'un boiter pour rouler à l’éthanol .Je pense que c'est une bonne idée.pour faire des économie de carburant
 
  • Wow
Reactions: aurYs
Si tu as la bénédiction estampillée de ton cc officiel Mitsubishi pourquoi pas ?
Perso je suis étonné de leur proposition.
 
Mon garage me propose la pose d'un boiter pour rouler à l’éthanol .Je pense que c'est une bonne idée.pour faire des économie de carburant
Ce n'est pas une économie de carburant que tu vas faire, mais une économie sur le coût du carburant. :mrgreen-48:
 
  • Haha
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs
Il faut aussi voir pour qui c'est une bonne idée; pour toi ou pour ton garage parce que le boitier il n'est pas gratuit. Selon ton profil d'utilisation en particulier avec un véhicule rechargeable l'ampleur de l'économie réalisable peut beaucoup varier.
 
Il y a l'aspect économique mais aussi, et surtout, à consommation élevée, le principe d'un CO² issu d'énergie renouvelable de faible bilan environnemental. Pour ceux qui s'en soucient, bien sûr...
 
La proposition du garage c'est ou le boitier ou la reprogrammation moteur.
Pour les économie 0,67 cts le E85 et 1,45 le SP95 ,je ne pense pas que l'Outlander consomme 2 fois plus .
Pour l'environnement :E85 est produit en France ,moins de supertanker dans les océans.
Enfin toutes les voitures pollues mêmes les full électrique .

Faut bien commencer par quelque chose .Je roule en diesel depuis 30 ans.Enfin pour moi une transition vers l'hybride .
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
La proposition du garage c'est ou le boitier ou la reprogrammation moteur.
Pour les économie 0,67 cts le E85 et 1,45 le SP95 ,je ne pense pas que l'Outlander consomme 2 fois plus .
Pour l'environnement :E85 est produit en France ,moins de supertanker dans les océans.
Enfin toutes les voitures pollues mêmes les full électrique .

Faut bien commencer par quelque chose .Je roule en diesel depuis 30 ans.Enfin pour moi une transition vers l'hybride .

Il y a quelques jours j’ai ouvert une discussion sur ce sujet qui m’intéresse Énormément.
Quel est le coût du boîtier ou de la reprogrammation ? .
 
D'après les différents prix que l'on a vu ici ou là, les prix vont de 400€ à plus de 1000€. Avec des prix plus bas pour les boîtiers que pour les reprogrammations.
 
C'est étonnant ce genre de proposition de la part d'un garage, je doute que l'aval du constructeur soit acquis, et quid de la garantie. Jusqu'à plus ample informé, seules les transformations agréées par des entreprises bien identifiées telles que Biomotors, Flexfuel... sont permises, les autres, que ce soient les boitiers et les reprogs sont toujours illégales.
 
C'est un concessionnaire Mitsubishi ,boitier Biomotors ou reprogrammation au choix 990€
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
  • Biomotors :
    • Garantie sur le moteur prise en charge par eux, qui remplace celle de Toyota.
    • Légal (changement de carte grise).
    • Atout à la revente.
  • Reprogrammation :
    • Garantie de ton garagiste (qui vaut ce qu'elle vaut...), aucune de personne d'autre.
    • Si un jour, il y a une mise à jour du software de la voiture, celle-ci va écraser la reprogrammation, donc retour à la cas départ.
    • Illégal, donc l'assureur peut refuser la prise en charge d'un sinistre, parce que le véhicule ne correspond plus à celui qu'il a assuré.
      (Et on sait combien les assureurs adorent ne pas payer quand ils peuvent se le permettre !)
    • Problème potentiel à la revente, l'acheteur pouvant ne pas être intéressé par un véhicule non conforme.
      Pire : si tu le vends sans prévenir l'acheteur, celui-ci peut annuler cette vente le jour où il s'en rend compte (tromperie sur la marchandise), et demander le remboursement.
Après, tu fais ce que tu veux...
 
L’aspect « écrasement par une mise à jour » est intéressant - je sais que les concessionnaires font des fois des update sans prévenir les clients, parce que recommandé par le constructeur. Il y a moyen de savoir que la voiture ne « gère » plus comme avant ?
 
A moins que tu ne roules en permanence avec HA ou équivalent, aucun voyant ou instrument du TDB ne t'indiquera quoi que ce soit !
Si tu connais bien ta bagnole, tu vas remarquer rapidement qu'elle ne tourne pas comme d'habitude, mais de là à identifier ce qui se passe, et la cause...

Et pour la personne qui ne fait pas trop attention et qui roule peinard, elle pourrait ne rien remarquer, et p-ê même se réjouir de sa baisse de conso en E85 !!! o_O
 
C’était le voyant que j’avais en tête en posant ma question en effet.
 
Sur les Toy, ceux qui roulent calmos n'y ont pas toujours droit.
Si l'Outlander est plus sensible, alors OK, le voyant manifestera sa désapprobation...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo