[Autres] Boitier pour E85

  • Biomotors :
    • Garantie sur le moteur prise en charge par eux, quui remplace celle de Toyota.
    • Légal (changement de carte grise).
    • Atout à la revente.
  • Reprogrammation :
    • Garantie de ton garagiste (qui vaut ce qu'elle vaut...), aucune de personne d'autre.
    • Si un jour, il y a une mise à jour du software de la voiture, celle-ci va écraser la reprogrammation, donc retour à la cas départ.
    • Illégal, donc l'assureur peut refuser la prise en charge d'un sinistre, parce que le véhicule ne correspond plus à celui qu'il a assuré.
      (Et on sait combien les assureurs adorent ne pas payer quand ils peuvent se le permettre !)
    • Problème potentiel à la revente, l'acheteur pouvant ne pas être intéressé par un véhicule non conforme.
      Pire : si tu le vends sans prévenir l'acheteur, celui-ci peut annuler cette vente le jour où il s'en rend compte (tromperie sur la marchandise), et demander le remboursement.
Après, tu fais ce que tu veux...
Donc si je comprends bien favorable au boitier .
 
Quand même 1000€ ?? Avant de rentabiliser le boîtier , il va falloir en faire des km!! Environs 40 000 km en mode hybride avec un PHEV???
 
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C'est le problème lorsque l'on procède à ce type de modification sur un véhicule qui est déjà un chameau au départ.
(GPL, boîtier Flex-Fuel,...)

Cela s'amortit nettement moins vite qu'avec un glouton, et les avantages collatéraux liés à ces modifs (vignette Critair plus favorable en ville, etc.) sont réduits.
 
Faut anticiper les futur hausses des taxes des carburants, facile 20 centimes sur les carburant classique dans les 2/3 prochaines années
Une crise pétrolière est vite arriver (une raffinerie qui brûle en Arabie Saoudite) c'est 10% d'augmentation du pétrole .non répercuter cette fois ,mais la prochaine !!!
 
Je précise que suite à mon passage à l'E85 la consommation a augmenté d'environ 10-15% ce qui est un peu dérangeant pour les gros rouleurs, mais aucune différence sur le comportement de l'auto. J'habite à 350 kilomètres de la capitale et quand j'arrive à Paris il est temps que j'alimente la bête. Après calcul je suis à environ 6-7 euros au 100km sur mes circuits routiers hors autoroute. Je n'ai aucun voyant en défaut et l'ODB ne me signale rien. J'ai fait le passage à l'éthanol sur un PHEV de novembre 2014 acheté à 50000 km l'an dernier. Voilà vous savez tout, n'hésitez pas à me poser des questions.
 
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Tu as fait monter un boitier ?
Moi j'avais testé un mélange à 50 % E85 et 50% E10 et j'étais parvenu à allumer un voyant orange au bout de 200 bornes en tirant un peu sur la mécanique (route Napoléon). Il ne s'était éteint qu'après un plein de E5. Je n'ai plus jamais remis de E85 dans le réservoir.
 
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Le risque avec l'E85 sans modif calculateur/boitier, c'est de tourner trop pauvre.
Cela arrive quand le calculateur ne peut pas corriger assez.
Ce qui est le cas quand le moteur est fortement sollicité (montagne, conduite nerveuse, autoroute).

En voyant que Kyfe2 n'a qu'une sur-consommation de 10-15%, cela veut dire qu'il a une conduite très cool et limite de ce fait de rouler trop pauvre.
 
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Sans doute, mais moi je n'avais qu'un mélange 50-50 et lui roule en pure E85 sans voyant, j'en suis un peu surpris.
 
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Je roule effectivement cool sur les routes de ma campagne tourangelle, mais quand je prends l'autoroute à 135 km (réel) je pense être à 15-20% de surconsommation. Le gars qui m'a monté le boitier opère également une modification de richesse informatiquement, je l'ai vu en direct mais je ne suis pas un spécialiste pour vous dire ce qu'il a fait. Il est installé dans une vieille grange restaurée son site JRE85 détaille les véhicules compatibles ainsi que les véhicules qu'il a déjà modifié. C'est un ancien prof d'éco qui a fait une reconversion, je ne le connaissais pas avant d'avoir fait une recherche autour de chez moi, il est sympa et visiblement compétent ! Quand il a branché sa "valise" il y avait un code défaut dû a un essai de l'ancien propriétaire avec 50% d'e85, apparemment nos véhicules n'apprécient pas quand ils ne sont pas équipés de boitier. Depuis mon installation aucun code défaut pour moi !
 
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Ok, tu as donc bien fait monter un boitier. Normal que tu n'aies pas eu de voyant de défaut ! Comme tu le signalais je pensais que tu n'avais pas de boitier...
 
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Je me demande si je ne vais pas l'installer ce boitier. Avec le covid je ne roules quasiment plus en semaine car je travaille à 100% à la maison. donc ma consommation n'est pas aussi optimale que je l'esperais.
 
Si tu ne roules plus, ce sera encore moins "optimale" de faire monter un boitier, car il ne servira pas suffisamment.
Mauvaise réponse...

En fait mon usage est en train de changer, moins de ville car je travaille de la maison, plus de long trajet car j'ai besoin de m'évader.
De plus je suis en train d'aménager l'Outlander pour faire du bivouac : tente de toit et aménagement du coffre.

Donc avec 8l ou 9L en moyenne sur de long trajet et comme j'ai tendance à garder mes véhicules longtemps je m'interroge sur l'E85.

Donc Electrique en ville et éthanol sur les longs trajets le boitier est amortie après environ 22500 KM de long trajet, soit moins de 2 ans.

Est ce que je me trompe ?
 
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Un boitier posé, c'est 800€ environ en fonction du modèle.
Si tu fais 8.5 l de moyenne tu as un cout de 8.5 * 1.45 = 12.25€/100.
Avec de l'E85 tu a 25% de surconsommation environ soit environ 10.5l/100 * 0.7e,le cout aux 100 est de 9.2€ soit 3€ économisés au 100 (j'arrondis pour faire simple).
Donc 800/3 = 267 * 100 = 26 700 KMs pour récupérer ta mise initiale d'installation du boitier.

La vrai question, c'est combien de temps va durer la différence de cout entre les deux carburants?
 
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