Bon de commande non respecté

Ravichou

Membre HybridLife
3/7/19
384
239
43
34
Salut tout le monde.

J'ai un petit souci avec la livraison d'un C-HR que je vais vous exposer ici.

En Mai dernier, nous avons signé un bon de commande pour un C-HR Graphic en LLD pour 389 euros/mois sans apport. Nous avions hésité avec la finition Edition à 379e/mois, mais sommes finalement partis sur le Graphic qui proposait pas mal d'options intéressantes en plus. Nous n'avons pas voulu du GPS touch&go 2, sachant nous servir de nos smartphones, on n'avait ni l'envie ni le besoin d'avoir une option à 950 euros qui soit redondante... De plus, nous étions en limite de budget.
Le C-HR est arrivé il y a quelques jours au centre logistique, la secrétaire de la concession nous appelle pour nous le signaler, puis nous envoie un mail en nous demandant de signer le document en PJ afin qu'ils lancent la procédure d'immatriculation. Jusqu'ici rien d'anormal, pas vraiment habitué des LLD, je me demande juste quel document supplémentaire on peut bien nous demander de signer...
Surprise à l'ouverture du mail: c'est un bon de commande pour un C-HR Graphic avec le GPS, pour un total de 394e/mois.
Je réponds au mail en disant que j'ai déjà signé un bon de commande différent, qu'il était 5 euros/mois de moins et qu'il n'avait pas le GPS.
Aujourd'hui, coup de fil du commercial, il s'excuse platement en disant que tout est de sa faute, qu'il aurait du nous prévenir 1 mois après la signature que Toyota France ne faisait plus les LLD de C-HR Graphic sans le GPS depuis Juin, que normalement ça aurait du nous ajouter 20-30 euros/mois en plus, qu'il avait essayé de négocier au max auprès de leur organisme de financement et qu'il était au taquet avec ces 5e/mois supplémentaires.

Voilà où on en est aujourd'hui.

Bien entendu, 5e/mois en plus, même si nous étions en limite de budget, dans l'absolu c'est pas grand-chose.
Sauf que c'est la manière de faire qui m'interpelle et pour moi c'est une question de principe: nous avons signé un bon de commande, ils se sont trompés, ne nous ont pas prévenus, ont tenté de le faire passer en douce ("Pouvez-vous svp signer ce doc en PJ pour que je lance l'immatriculation"), ça n'a pas fonctionné, se sont excusés mais veulent quand même nous faire payer pour leur erreur.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je peux leur répondre ? Sachant également qu'on n'est pas pressés car on a soldé le LOA de la voiture qui doit être remplacée par le C-HR (initialement pour pouvoir la revendre)
 
Perso, je négocierais avec eux pour avoir le prix initial car l'erreur vient de chez eux, sinon, je leur dirai que j'irais voir ailleurs. Après, il faut voir si ça ne te coince pas au niveau voiture si tu en arrives à cette extrémité. Après, c'est vrai que 5€ ce n'est pas la mer à boire mais l'erreur vient de chez eux et ils ont quand même essayé de te faire passer ça en douce sans t'en avertir clairement. Donc, la malhonnêteté vient d'eux au départ.
 
Moi j'essaierai plutôt de demander une compensation sur un équipement de la valeur approximative du surcout cumulé sur la durée de la LLD..
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Tu as un bon de commande précis ( équipements , prix,mensualité ).
L'attitude de ta concesdion constitue une vente forcée.
2 solutions :
- annulation de la vente
- acceptation au prix convenu

N,B. Le gps est une daube. J'en témoigne. Seul avantage : annoncer l'heure de ton arrivée par message prėselectionné en réponse à sms.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78
C'est justement en lisant vos commentaires sur l'aspect daubique du GPS made in Toyota que je suis arrivé à la conclusion que jamais je ne paierais pour ce truc dépassé et surfacturé (950 euros c'est le prix d'un smartphone haut de gamme neuf....).

Je pense que je vais leur dire que leur attitude ces derniers jours correspond à une tentative de vente forcée, que pour moi c'est devenu une question de principe et que je ne paierai pas pour leur erreur.

Déjà pendant la négociation de la Yaris ils ont voulu me faire payer 70 euros l'immatriculation du véhicule. Je leur ai dit que c'était censé être compris dans le prix TTC affiché. Ils n'ont rien voulu savoir, "mais monsieur il faut bien payer les plaques"....... j'ai tenu, finalement ils ont augmenté de 70 euros la reprise mon ancienne voiture. Ici aussi c'était pas sur la somme mais sur le principe : le prix de base de la Yaris aurait été 70 euros plus cher je m'en fichais éperdument. Mais je refuse de me les faire soutirer pour rien.

Le problème au sujet de ton idée T Timeo Danaos , c'est que je vois pas vraiment quel équipement je pourrais prendre en plus. On avait pensé au coffre de toit (un bébé ça prend de la place) mais leurs tarifs à 1000 euros nous avait refroidis.
 
Dernière édition:
Le GPS pour "daube" qu'il puisse être est quand même pratique car il me permet de n'avoir qu'un seul smartphone scotché au pare-brise si je souhaite utiliser Hybrid Assistant sans avoir plein de bidules sur le tableau de bord avec des cables qui passent partout . Perso sur ma P4 j'ai le même et s'il n'est pas rapide à programmer c'est quand même pas l'enfer non plus, il fait le job correctement et est bien plus pratique et lisible qu'un smartphone riquiqui placé dans mon champ de vision..
Pour la forme je ralerais un peu et essaierais d'obtenir le prix convenu mais n'en ferais pas non plus une question de principe qui au final pourrais me coûter bien davantage en argent, temps passé, procédures, dérangements, tracas, soucis et cheveux blancs.
 
Pour moi, tu as signé un bon avec un prix indiqué, si le véhicule ne correspond pas à ce que tu avais signé sur le bon et au prix, soit tu annules la vente soit elle se fait au prix indiqué (389e).
demande un rdv avec le commercial, et si ça n'aboutit pas, avec le responsable.
 
Le GPS pour "daube" qu'il puisse être est quand même pratique car il me permet de n'avoir qu'un seul smartphone scotché au pare-brise si je souhaite utiliser Hybrid Assistant sans avoir plein de bidules sur le tableau de bord avec des cables qui passent partout . Perso sur ma P4 j'ai le même et s'il n'est pas rapide à programmer c'est quand même pas l'enfer non plus, il fait le job correctement et est bien plus pratique et lisible qu'un smartphone riquiqui placé dans mon champ de vision..
Pour la forme je ralerais un peu et essaierais d'obtenir le prix convenu mais n'en ferais pas non plus une question de principe qui au final pourrais me coûter bien davantage en argent, temps passé, procédures, dérangements, tracas, soucis et cheveux blancs.

Certes il n'y a pas de quoi devenir procédurier mais je comprends tout à fait la question de principe soulevée par notre ami.
Car enfin, si passée la tentative de règlement à l'amiable, le concessionnaire campe sur sa position, persuadé que le besoin du véhicule dans les délais va faire fléchir le client, rien ne permet de croire à une erreur plutôt qu'à une pratique mercantile.
Ma mère bossait en assurance à Aix-en-Provence dans les années 70 et avait observé le nombre significatif de petits vieux ayant souscrit un contrat pour une Peugeot neuve, revenant vers elle car le vehicule finalement livré était plus équipé, avec peinture ou options augmentant conséquemment le montant de la prime.
Ne généralisons pas, pas de cliché, ni d'ostracisme etc. Mais tout de même, cela ne vaudrait-il pas le coup de résister un peu plus plutôt que de courber l'échine.... pour dire les choses poliment.

Pour ce qui est du GPS, pour avoir apprécié et le préférer encore à l'usage celui de ma P2, celui du C-HR est une scandaleuse régression.
Alors oui, cet été, pour suivre le tracé en montagne, très bien, mais mon smartphone avec Waze m'a été bien plus utile, pratique précis et réactif.... sauf en tunnel, et je n'ai pas trop souffert du basculement vers le mode caméra et autre en roulant, sans que l'écran supplémentaire placé à ma convenance, soit plus près encore de mon volant, ne me gêne en aucune manière.
Peut-être qu'avec Androïd auto ou un affichage sur mon écran cela aurait pu convenir mais Toyota est là aussi lamentablement en retard.
 
  • Like
Reactions: Ravichou et FREDO78
5 € par mois , il en faut des mois pour arriver à 950 € ....
es tu vraiment sûr que le commercial n'est pas de bonne foi ??
quelle aurait été ta position si des le départ on t' avait dit: le GPS est obligatoire et c'est 5 € de plus ?: je trouve que c'est la question qui se pose...
je ne connais pas grand monde (personne?) qui soit satisfait de son GPS voiture....
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
je ne connais pas grand monde (personne?) qui soit satisfait de son GPS voiture....

J'en fais partie. Le GPS de ma Prius2 est incomparable d'ergonomie et d'efficacité.... et le modèle est de 2007...
 
5 € par mois , il en faut des mois pour arriver à 950 € ....
es tu vraiment sûr que le commercial n'est pas de bonne foi ??

Le commercial est peut-être de bonne foi... ou peut-être pas... bien sûr que je ne peux pas en être sûr ! C'est l'enchainement des évènements qui me fait pencher vers la 2ème possibilité.

quelle aurait été ta position si des le départ on t' avait dit: le GPS est obligatoire et c'est 5 € de plus ?: je trouve que c'est la question qui se pose...

Eh bien justement, je pense que je l'aurais prise quand même.
Encore une fois, c'est la façon de faire qui me donne envie de résister: on n'est prévenus de rien, puis un email à la livraison "Pouvez-vous svp signer ce doc en PJ pour que je lance l'immatriculation", sans dire ce qu'est le doc en question ni rien... Quelle aurait été ton appréciation à toi, dans ce cas?



Coup de fil au commercial aujourd'hui, il a commencé par me vendre le GPS super pratique etc... et que c'était une super offre...
Je lui ai fait comprendre que je ne monterai pas au-delà du tarif qui est sur le bon de commande signé, que je ne voulais pas du GPS (ni de quelconque autre option payante forcée) et que je ne comptais pas payer pour leur erreur. Il a aussi compris qu'on n'était pas pressés. La balle est dans son camp, il va voir avec sa direction et nous rappelle courant semaine prochaine.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Le commercial est peut-être de bonne foi... ou peut-être pas... bien sûr que je ne peux pas en être sûr ! C'est l'enchainement des évènements qui me fait pencher vers la 2ème possibilité.



Eh bien justement, je pense que je l'aurais prise quand même.
Encore une fois, c'est la façon de faire qui me donne envie de résister: on n'est prévenus de rien, puis un email à la livraison "Pouvez-vous svp signer ce doc en PJ pour que je lance l'immatriculation", sans dire ce qu'est le doc en question ni rien... Quelle aurait été ton appréciation à toi, dans ce cas?



Coup de fil au commercial aujourd'hui, il a commencé par me vendre le GPS super pratique etc... et que c'était une super offre...
Je lui ai fait comprendre que je ne monterai pas au-delà du tarif qui est sur le bon de commande signé, que je ne voulais pas du GPS (ni de quelconque autre option payante forcée) et que je ne comptais pas payer pour leur erreur. Il a aussi compris qu'on n'était pas pressés. La balle est dans son camp, il va voir avec sa direction et nous rappelle courant semaine prochaine.
c'est trés simple
je privilégie le pragmatisme
je prends la voiture plutôt que me retrouver sans: dans l'affaire ce serait moi le perdant il me semble..
et si j'étais un fin négociateur (hélas non) j'exigerais d'avoir un petit plus en compensation :des tapis ,une remise plus rapides sur les visites...(à Orleans c'est 25% au bout de la 4e ou 5e ...) tout en leur laissant le soin de faire une proposition mais surtout sans gueuler et insistant sur le profesionnalisme reconnu de Toyota qui saura répondre à cette erreur:comment pourrait il en être autrement? :mrgreen-48:

mais finalement c'est peu être ta fermeté qui paiera.... pour tes relations futures avec la concession je ne sais pas si celà les rendra plus conciliants à l'avenir ou moins (je dirais moins dans le cas de Toyota mais je peux me tromper):c'est quand même important aussi.....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Tout à fait d’ accord pour ne pas se laisser faire. Un bon de commande est signé, donc seule référence à appliquer. En 1984, j’ avais commandé une Clio automatique à un tarif, le jour de la livraison le vendeur me parle d’ une erreur, et me demande un supplément. Je lui dis dit ne pas avoir le temps de parlementer et lui ai suggéré de voir son directeur, mais que dans le quart d’ heure, je repartais avec cette auto en ayant payé le prix annoncé, ou je repartais sans et il me remboursait ce que j’ avais versé à la commande. Dix minutes après le problème était réglé au tarif de départ.
 
je précise quand même que je suis client de ma concession Toyota depuis plus de 15 ans, je que j'y effectue mes révisions et depuis peu j' y achète même mes pneus
(pour un prix qui reste équivalent à Norauto si on y inclut la permutation...)ma réponse s'inscrit dans ce contexte effectivement....
 
Bonjour Ravichou,

Moi ma position est claire et je suis plutôt de l'avis de FREDO78 , tu as signé un bon de commande et il doit correspondre en tout point avec ce que tu as commandé, donc soit il se ravise au prix soit tu vas voir ailleurs. Je pense comme toi c'est la méthode employée qui est déroutante, la balle est dans leur camp.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
La vraie question c'est de savoir hiérarchiser les choses en fonction de ses propres priorités et de leurs vraies importances... Pour 5€ mensuels soit 2 ou 300€ sur la durée du contrat, cela vaut peut être le coup de réfléchir au lieu de vouloir absolument "faire le point" par principe au risque de perdre bien plus...
Les élements à prendre en compte sont, entre autres:
- Le coût supplémentaire demandé,
- Les démarches à faire pour annuler la vente si on fait ce choix,
- La recherche d'un autre véhicule, nouvelle négo, et le risque de se retrouver avec de moins bonnes conditions,
- A combien on évalue notre heure de temps perdu à nous occuper de ça au lieu de faire autre chose,
- Les soucis engendrés, on en fait une affaire, on dort mal, on se laisse miner et on gâche ce qui devait être un plaisir,
- Le fait d'accepter la voiture sans trop chouiner permet à peu de frais de créer une sorte de redevabilité de la concession envers nous, ce qui peut être bien utile ensuite, et pour parfois bien plus que la perte initiale somme toute modique.

Dans ce genre de situation le risque est quand même de perdre le sens de ce pourquoi on se bat, et de finir par dépenser beaucoup en temps, en tracas et même en argent pour un enjeu dérisoire, juste pour faire "le point".
 
La vraie question c'est de savoir hiérarchiser les choses en fonction de ses propres priorités et de leurs vraies importances... Pour 5€ mensuels soit 2 ou 300€ sur la durée du contrat, cela vaut peut être le coup de réfléchir au lieu de vouloir absolument "faire le point" par principe au risque de perdre bien plus...
Les élements à prendre en compte sont, entre autres:
- Le coût supplémentaire demandé,
- Les démarches à faire pour annuler la vente si on fait ce choix,
- La recherche d'un autre véhicule, nouvelle négo, et le risque de se retrouver avec de moins bonnes conditions,
- A combien on évalue notre heure de temps perdu à nous occuper de ça au lieu de faire autre chose,
- Les soucis engendrés, on en fait une affaire, on dort mal, on se laisse miner et on gâche ce qui devait être un plaisir,
- Le fait d'accepter la voiture sans trop chouiner permet à peu de frais de créer une sorte de redevabilité de la concession envers nous, ce qui peut être bien utile ensuite, et pour parfois bien plus que la perte initiale somme toute modique.

Dans ce genre de situation le risque est quand même de perdre le sens de ce pourquoi on se bat, et de finir par dépenser beaucoup en temps, en tracas et même en argent pour un enjeu dérisoire, juste pour faire "le point".
Je suis d'accord, mais faut pas oublier qu'il va se faire "arnaquer" de 5€ par mois, car malgré tout il n'a pas demandé cette option.
Il ne faut pas céder car ça va nous coûter du temps d'annuler la vente, si on est mécontent du procédé, et si on s'estime floué, renoncer à la vente n'est pas une faiblesse, certes ça entraînera des tracas (papiers à faire, rechercher une autre voiture, changer de concession etc..), mais ce n'est pas parce-que l'on est au pied du mur que l'on doit tout accepter.
 
Il est vrai qu'on peut se dire que pour 5€, ça reste une somme peu élevée, même au final et que rester inflexible peut entraîner quelques désagréments (prise de tête avec la concession, annulation de la commande, nouvelle recherche de véhicule....). Mais, dans le cas présent, il faut tenter le coup car ils ont quand même tenté de faire passer la modification en douce. Le procédé n'est pas commercial et laisse préjuger du sérieux de la concession, ou du moins de certaines personnes de cette concession.

De plus, le gps embarqué n'est pas un foudre de guerre qui pourrait permettre de faire oublier l'incident. Mais si au final il l'obtient cette version sans rajouter un centime, pourquoi pas.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
La vraie question c'est de savoir hiérarchiser les choses en fonction de ses propres priorités et de leurs vraies importances... Pour 5€ mensuels soit 2 ou 300€ sur la durée du contrat, cela vaut peut être le coup de réfléchir au lieu de vouloir absolument "faire le point" par principe au risque de perdre bien plus...
Les élements à prendre en compte sont, entre autres:
- Le coût supplémentaire demandé,
- Les démarches à faire pour annuler la vente si on fait ce choix,
- La recherche d'un autre véhicule, nouvelle négo, et le risque de se retrouver avec de moins bonnes conditions,
- A combien on évalue notre heure de temps perdu à nous occuper de ça au lieu de faire autre chose,
- Les soucis engendrés, on en fait une affaire, on dort mal, on se laisse miner et on gâche ce qui devait être un plaisir,
- Le fait d'accepter la voiture sans trop chouiner permet à peu de frais de créer une sorte de redevabilité de la concession envers nous, ce qui peut être bien utile ensuite, et pour parfois bien plus que la perte initiale somme toute modique.

Je vais juste ajouter quelques autres éléments à prendre en compte:
- La sensation de se faire arnaquer par la concession au moment de récupérer la voiture
- Cette même sensation qu'il y aura à chaque fois que j'y penserai, en prenant la voiture, en voyant le GPS embarqué, en voyant la somme partir de mes comptes etc... et là aussi on gâche ce qui devait être un plaisir. C'est probablement dû au fait que je m'arcboute dessus, j'en conviens.
- Et finalement, la sensation inverse si j'obtiens gain de cause.
- De plus, je ne compte pas annuler la vente, le bon signé me convient parfaitement... ce serait à eux de le faire. Donc aucune démarche de mon côté ici.
- Pour l'instant j'estime que le temps passé dessus est minime vis-à-vis de 4 ans d'usage d'un véhicule qui me rappellerait sans cesse qu'on a tenté de m'avoir.
- La redevabilité je n'y crois pas trop. Je considère qu'un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras", surtout dans le cadre de ces transactions financières. Demain le commercial change, et je dois reconstruire une relation avec la concession. Je préfère considérer ces transactions en one-off, et je ne veux pas non plus me sentir "prisonnier" d'une marque et encore moins d'une concession car j'y aurais de bonnes relations. Je pense que les 2 approches se valent, mais cela dépend de comment on envisage l'avenir à court/moyen terme (et en l’occurrence je ne pense pas être encore chez Toyota dans 5 ans sauf s'ils sortent des PHEV ou des EV intéressants d'ici là).

Petite précision: si on m'avait appelé en Juin pour me dire "on a fait une erreur, on est vraiment désolés mais on peut pas faire autrement etc", j'aurais accepté le changement de bon de commande sans sourciller. Là le passer en douce comme ça...

Sinon un truc auquel j'ai pensé ce we: en fonction de ce que l'on me dit cette semaine, si jamais ils ne peuvent pas revenir dessus, je proposerai qu'ils me fassent une ristourne équivalente sur les révisions de la Yaris. Ça me semble plus jouable de leur part.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Exact, je camperais sur mes positions le plus possible pour voir s'ils acceptent de ne pas augmenter le prix et au final j'aurais eu un véhicule mieux équipé pour le même prix. Ca serait un peu comme un upgrade quand on loue une voiture dans une catégorie et qu'au final il ne reste que la catégorie supérieure qu'on vous laisse pour le même prix.

Si vraiment ils sont coincés, alors je négocierais un geste commercial sur ma prochaine révision (pas de promesse orale, un vrai écrit au cas où).