Bonjour à nous, le futur au creux de notre paume des mains

RomAnn

Lecteur Inscrit
3/2/21
27
5
0
38
Bonjour,

Je vous rejoins "officiellement" après acoir parcourur plusieurs sujets ces deniers temps.

Pour faire bref, car de toute façon, soyons honnête, on ne lit pas toutes les présentations des membres :), je souhaite acquérir une nouvelle automobile.
Mon comportement de mobilité, et mes beosins, ont évolué dernièrement.
Effectuant très peu de distance en voiture désormais en semaine ( principalement vélo + bus), et si voiture alors trajet de 3km aller et 3km retour, je pense me tourner vers une hybride rechargeable.
J'ai de quoi la recharger à domicile.
Par rapport à un VE, c'est essentiellement l'offre qui me fait potientiellement opter pour le PHEV.
Ces derniers deviennent accessibles.

A très vite, dans plusieurs sujets de discussion.
 
  • Like
Reactions: Natalia
Salut et bienvenue sur le forum. Si je comprends bien tu préfères un PHEV parce qu'il y a plus de choix qu'en VE ?
 
Salut. Merci de l'acceuil.
En fait, mon choix du PHEV découle de ce point de vue :
- vu mon gabarit et mes besoins, j'opte pour une compacte minimum. Donc pas de citadine.
- pas de SUV. J'en viens, et seul la position de conduite est un vrai plus. Et c'est pour moi un non sens en PHEV ou EV.
- Je fais surtout de l'urbain et périurbain. Quelques weeks et vacances par ci par là pendant l'année.
- pas de voiture neuve car trop cher.

D'après tout cela, et vu que certains modèle sont plus accessibles qu'ils ne l'étaient à leur sortie vu leur décote, le PHEV me paraît un choix cohérent.

Bien entendu, je suis preneur d'autres points de vue. Très volontiers même.
Mon choix n'est pas définitif
 
Bien entendu, j'ai oublié de mentionner le budget. Je pars sur une base de 20ke.
Si une offre très intéressante se présente, je suis prêt à un petit effort de l'ordre de 1.5ke.

Et étant donné mes critères, et ce budget, il ne reste pas beaucoup de modèle EV en course il me semble.
 
- pas de SUV. J'en viens, et seul la position de conduite est un vrai plus. Et c'est pour moi un non sens en PHEV ou EV.
Salut et bienvenue. Tu peux préciser pourquoi tu penses qu'un SUV est un non-sens en PHEV ou EV ? Question subsidiaire : selon toi est-ce qu'il a plus de sens en Diesel ?
 
  • Like
Reactions: Natalia
Merci à vous pour vos réponses.

Par principe, le poids natif des SUV, d'autant plus avec le poids des batteries et autres moteurs électriques, ainsi qu'un coeff aérodynamique moins favorable, me font penser que ce n'est pas le meilleur type de véhicule. Et c'est pareil en diesel, et en essence.
C'est surtout le gabarit et le poids qui me gêne. Quand on voit l'évolution de ceux ci avec les suv, c'est frappant. Alors bien sûr, il faut bien caser les équipements de confort et de sécurité, mais la problèmatique est la même pour les berlines ou compactes.

Sinon, j'avais noté la ioniq, j'ai même pu l'essayer en PHEV. Intéressant. Je pensais aussi au duo Golf GTE / Audi A3 Etron. Les prix ont beaucoup chuté, et elles sont bien équipées. Mais plus anciennes pour le même prix.
 
En effet la Ioniq PHEV n' a pas le même standing mais en version Executive ( seule finition à ses débuts ) elle est très bien fournie et plus spacieuse qu' une Golf.
 
  • Like
Reactions: Natalia
Par principe, le poids natif des SUV, d'autant plus avec le poids des batteries et autres moteurs électriques, ainsi qu'un coeff aérodynamique moins favorable, me font penser que ce n'est pas le meilleur type de véhicule. Et c'est pareil en diesel, et en essence.
Là je comprends mieux, ta position est cohérente :)

Sinon, entre Golf/A3 et Ioniq, je pense que je préfèrerais cette dernière avant tout pour son coffre. Ceux des VAG sont bien trop petits pour moi.
Et aussi pour la sobriété en mode hybride ainsi que l'autonomie électrique, très supérieures à celle des VW et Audi. Sans parler des moteurs turbo ...
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est vrai que le coffre est un critère qui peut avoir son importance. Utile seulement quelques fois dans l'année. Mais ça pourrait obliger madame à faire des choixa dans les valises, ce qui ne serait pas forcément malvenue :).

J'ai une mazda essence et l'absence de turbo est sympa. Enfin l'atmo est sympa. Je suis d'ailleurs assez déçu qu'ils ne s'engagent pas plus dans l'hybridation.

J'ai essayer une A3 E-tron toutes options pas plus tard que cette semaine, et le mode électrique est sympa. Je n'ai jamais eu de premium, mais les prix ont fondus. Ça revient moins cher qu'une ioniq exécutive. Ça me fait réfléchir.

J'avais essayer aussi un ct 200h hybride, mais j'étais pas à l'aise devant. Confortable, mais je me sentais à l'étroit. Je fais 1m94, donc cela a son importance. J'étais mieux dans l'A3 alors que je pensais que ce serait l'inverse. Et la position de conduite est très basse de la lexus.
 
Le BMW 225XE Activ Tourer commence à être accessible en occasion.
C' est plutôt un petit monospace sympa, faut aimer.
Les 1ères versions avec la petite batterie de 7.7kWh permet une autonomie de 30 km vérifiés.
A voir pourquoi pas.
 
Oui cela peut être intéressant. Je n'ai pas d'avis négatif sur ce genre de voiture qui n'a en effet plus trop la côte.

C'est la première fois que je suis autant indecis sur le choix d'un modèle de voiture. Même celui du type de motorisation et d'énergie n'est pas finalisé. C'est pour dire.
 
Si ne fait quasiment plus de trajet en semaine pourquoi partir sur une PHEV ? Meme non SUV ta logique "non sens" qui s'applique aux SUV va s'appliquer aussi aux autres PHEV . Elles seront toujours plus chères , meme d'occasion, et plus lourde et doté d'un coffre plus ou moins amputé.
Et si rarement de grand trajet autant partir sur une EV car pour les quelques trajets court ce sera la meilleure efficacité globale.
Une Leaf par exemple . on en trouve autour des 20keuros maintenant. C'est plus spacieux que la Ioniq sans etre plus grand. Et c'est fiable.
 
Bonsoir.

Oui j'ai également réfléchi à cette solution. Au quotidien c'est top. Après, reste la question des séjours les week end ou pour les vacances.
Après, le choix des compacts EV reste limité il me semble. Leaf (mais pas fan du style), Ioniq ou Egolf. J'en pas d'autres en fait.
Les prix sont assez similaires au PHEV. Autour des 20ke.

J'ai donc les deux possibilités en effet. Après, c'est vrai qu'une EV correspondrait plus à mon usage au quotidien. Quitte à trouver des solutions pour les déplacements plus longs (séjours et vacances).
 
Il fut un temps j' avais pensé à cette solution, un petit VE pour la semaine.
Certains le font mais si tu es grand...
Capture.PNG
 
Bonjour et bienvenue !

Il y a des offres chez Renault actuellement pour des twingo VE neuves avec 30j de locations offerts par an pour les longs trajets, ça pourrait répondre à ton usage citadin quotidien + grands trajets ponctuels pour largement moins que 20ke bonus compris
 
  • Like
Reactions: Natalia
Bonjour et merci. Je vais me renseigner sur cette offre. Bien que par défaut, je n'aurais pas été nativement voir pour une twingo vu la taille. Mais bon, on peut certaines fois être agréablement surpris.
 
Salut R RomAnn après il y a la Yaris hybride je sais elle n'est pas EV ni PHEV mais juste HSD (Hybride Synergie Drive) ce qui permet de partir en vacances sans recharger.
 
Bienvenue R RomAnn

L'Ioniq est une excellente voiture, sobre et agréable. Mais attention à la version PHEV: en hiver, la demande de chauffage fera inévitablement démarrer le thermique, sauf à se contenter des sièges et volant chauffants. Car elle ne possède ni chauffage électrique ni pompe à chaleur. Donc, tous les petits trajets en hiver risquent de se faire en mode thermique.

Le moteur électrique est d'une puissance assez faible par rapport aux autres phev (60 ch).