Bonjour à tous, Hyundai Plug in choisie

Tu peux faire ça à la louche et prendre 2€ aux 100 km.
Après, il faut que tu étudies de près toutes les offres des différents fournisseurs d'énergie. Certains font des contrats spécifiques pour les possesseurs d'EV ou PHEV. D'autres font des heures super creuses à moins de 10 cents le kWh de 2h à 6h du matin.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Effectivement, la Ioniq est un redoutable concurrent. Elle a l'avantage du prix, d'un look plus "passe-partout", un fonctionnement plus proche d'un véhicule thermique avec sa boite à vitesses automatique avec embrayage. La Prius 4 est plus chère mais plus "sobre". Son look est plus clivant et sa boite e-cvt peut dérouter certaines personnes mais c'est incassable par rapport à une boite avec embrayage. Je crois en revanche qu'en PHEV c'est une 4 places vu la taille du coffre réduit et la taille de la batterie. De plus, c'est une technologie éprouvée sur lequel on a maintenant plus de 20 ans de recul. Je crois que la garantie hybride est de 8 ans pour Hyundai et de 10 ans pour Toyota.
 
en effet, 8 ans sur la Ioniq.

après calcul, en se basant sur une moyenne de 1.5L/100 et une recharge par jour, on dépasse pas 80€ par mois en énergie (électrique et essence) pour 20.000km/an

autant dire que par rapport à mes 195€ de gasoil par mois, la rentabilité est quand même impressionnant.

si je calcul en extrapolant sur la version hybride (environ 5.0/100) je suis à 133€ par mois, donc :

- Ioniq plug-in : 30.500€ d'achat
- Ioniq Hybride : 26.500€ d'achat


soit 4000€ de plus, qui seront rentabilisé en 3 ans et demi. (40€ / mois pour la plug-in et 133€ / mois pour l'hybrid, soit une économie de 83€ par mois)

C'est plutôt une excellente affaire

* Je part sur un prix au litre de l'essence = 1.6€
 
sur le premier devis, je suis au même prix que pour le tiguan, 50€/mois,
j'en attend d'autre qui seront mieux placé (j'avais une offre à 40€/mois pour le C-HR au crédit mutuel)

Tu peux faire ça à la louche et prendre 2€ aux 100 km.
Après, il faut que tu étudies de près toutes les offres des différents fournisseurs d'énergie. Certains font des contrats spécifiques pour les possesseurs d'EV ou PHEV. D'autres font des heures super creuses à moins de 10 cents le kWh de 2h à 6h du matin.

en effet, j'ai eu déjà une offre à 12 centimes pas mon fournisseur actuelle en HC et les week-end entier, mais par contre ça pique fort en HP (18 centimes) et comme je suis full elec à la maison (cuisson, Pompe à chaleur sanitaire, chauffage panneau en pierre, Piscine intérieur chauffé, etc..) ca compense pas, ça me couterai même plus chere avec ce type d'offre.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
De retour de chez Hyundai avec un prêt de 2H de la IoniQ Plug-in.

Les +

- Très spacieuse, Par rapport au Tiguan, on à une meilleur impression d'espace, plus d'espace au jambe, plus grand habitabilité arrière
- Equipement : C'est la version Exécutive, donc autant dire qu'il y a pléthore d’équipement, tant en terme de sécurité que de multimédia. l'écran tactile est de bonne taille, plutôt réactif, et les information sur le consommation et l’énergie très ludique
- finition : alors venant surtout de constructeur Allemand, Hyundai n'a vraiment pas à rougir, la finition est superbe en rapport au prix. Les sièges full cuir avec surpiqûre bleu sont magnifique, et la console de bord est parfaitement intégré
- Le plus important, la conduite : alors là nous somme bluffé, il faut l'avouer, la direction est assez précise, le confort très bon. L'insonorisation est plutôt bonne en rapport avec le placement de gamme du constructeur.

Les -

On doit y réfléchir, pour l'instant avec aussi peu de recul, on est un peu en béatitude


sur notre essai de 60 km sur nos routes vallonnée, qui correspond à 95% des routes emprunté tous les jour (par contre au double en distance, nos trajet ne dépasse pas 30km maxi à chaque prise du véhicule avant de rentrer à la maison):

- Départ batterie chargée à 93%, le moteur thermique n'a pas démarré une seule fois sur les 30 premier kilomètres, avec pourtant pas mal de montée de 380m à 835m d'altitude
Par contre arrivée en haut, charge à 16%, donc le mode hybride c'est activé.

Puis nous somme repartie à la concession, avec une conso moyenne de 1.2L/100 à l'arrivée (alternance de mode Hybrique et electrique + recharge sur le retour)

C'est juste incroyable, je ne pensais pas que les batterie arriverai à tenir autant, et surtout que le moteur thermique ne se déclencherait pas malgré les nombreuses montée.

autant vous dire que nous somme conquis, car normalement ma femme fait la moitié du trajet 2 fois par jour en rentrant à la maison entre les 2.

La cerise sur le gâteau, c'est la proposition commerciale sur une véhicule neuf : 30500€. Bon, on l'a pressé comme un citron le pauvre commercial, mais on a jusqu'au 31 octobre pour rendre réponse.
Autant vous dire qu'on va pas traîner à répondre.

donc officiellement on est hyper satisfait du véhicule
en fait en revenant chez Hyundai, on c'est demandé pourquoi on en voit si peu, quel agrément de conduite par rapport au diesel, sans parler du silence

Bonsoir Jax

c'est très amusant de te lire suite à ton essai de l'Ioniq. Mon épouse et moi nous étions fait les mêmes réflexions lorsque nous avions ramené la voiture au garage à l'issue de notre essai. Je n'ai pas mis longtemps pour passer de l'Ioniq HEV à la PHEV. En version executive, tu apprécieras le volant chauffant et les sièges chauffants à l'avant ainsi que les passagers à l'arrière. L'été, les sièges ventilés à l'avant sont un véritable plus.
Lors de ton essai, je ne sais pas si tu as roulé en basculant le levier de vitesse sur le mode sport. Dans la négative, lorsque tu utiliseras ce mode de conduite, tu risques d'être très surpris par la vivacité du couple thermique/électrique.
Franchement, avec cette Ioniq PHEV, Hyundai a sorti un excellent véhicule.
 
Merci de la confirmation de ton ressenti par rapport au notre.

Juste une question de newbie :

que veut dire HEV et PHEV?
 
Merci de la confirmation de ton ressenti par rapport au notre.

Juste une question de newbie :

que veut dire HEV et PHEV?

HEV = hybride simple, PHEV = hybride rechargeable (Plug-in).

Si tu te décides à acheter l'Ioniq Plug-in, demande au vendeur qu'il te fournisse le câble de recharge pour les bornes publiques. Il n'est pas fourni d'office, je l'ai obtenu en cadeau en négociant bien avec le vendeur. Vu le prix, cela vaut la peine !
 
Merci Gdeon Gdeon , y'a d'autre abreviation typique que je devrait connaitre pour pas trop me gratter la tête en vous lisant ? :mdr: (Pour EV, je me doute que ce que çà veut dire)

HEV = hybride simple, PHEV = hybride rechargeable (Plug-in).

Si tu te décides à acheter l'Ioniq Plug-in, demande au vendeur qu'il te fournisse le câble de recharge pour les bornes publiques. Il n'est pas fourni d'office, je l'ai obtenu en cadeau en négociant bien avec le vendeur.

j'y ait pensé, on essaiera mais vue comme on l'a déjà saigné...

D'ailleurs il part chez BMW à la fin du moi.

Et dans nos recherche de véhicule, la perle revient à Volkswagen lorsqu'on a voulu des renseignement sur la e-golf, le vendeur nous rétorque
- "on en a plus en essai, y'en a bien eu une il y a 3 semaine mais elle est pas prête de revenir, et puis de toute façon, WV n'a pas l’électrique en cible, mais si vous voulez acheter un diesel, on a de super offre..."
J'aurai aimer que son chef des ventes soit dans le coin....
 
Merci pour tes éclaircissement.
Je suis en train de chercher comment pouvoir calculer le cout d'une recharge de 4H sur la Ioniq, savez vous ou je peux trouver les informations de consommation du chargeur?

Je ne sais pas si cela peut-t'aider mais je dirais:
Tu prends le prix du kWh sur ta facture "EDF"
Tu prends la consommation en kWh/km de la voiture (quelque chose entre 100Wh et 150Wh).
Tu en déduits le nombre de kWh que tu vas devoir mettre pour ton usage, et ainsi tu sauras combien va te couter les recharges.

Désolé, j'arrive un siècle après la bataille et en plus je n'avais pas vu qu'il y avait une autre page complète de réponses. :eek:
 
Merci pour ton aide,
en fait j'ai calculé avec une recharge par jour, soit 80% de 9Kw, donc 7.2Kw
A 0.15c le Kw, cela donne 1.08€ la recharge, donc 34€ par mois (j'ai volontairement arrondie le Kw car il est plutôt à 0.147)

Dans tout les cas ca reste hyper rentable par rapport aux energie fossile
 
A mon humble avis, il ne faut pas évaluer le coût de l'élec vs fossile à l'aune des tarifs actuels.
Ceux-ci sont encore artificiellement bas. L'électricité va rapidement être multipliée par deux pour les usages domestiques (voir les tarifs pratiqués ailleurs en europe).
D'autre part, les tarifs finiront par être modulés selon les contraintes de l'appel de courant sur le réseau à un moment donné, et il faudra bien payer les aménagements nécessaires. Un rechargement rapide sur une borne coûtera forcément beaucoup plus cher qu'un rechargement lent nocturne à la maison au tarif domestique.
L'énergie pas chère, c'est fini, ou alors c'est que c'est quelqu'un d'autre qui paie ou paiera.
 
Je comprend tout à fait ta remarque,
Mais concrètement, et actuellement ce sont les tarif en cours, donc l'évaluation est la bonne à l’instant T, et je t'avoue que c'est ce qui compte à mes yeux.

après il est certain que cela sera soumis à variation, mais entre nous, les énergies fossiles grimperont toujours plus vite que l’énergie Electrique à court/moyen terme.
Mais après, il est quand même relativement impossible de se projeter à long terme, car on voit bien depuis quelques année que rien n'est stable et tout peu changer d'une année à l'autre.
 
D'accord, impossible de prévoir l'évolution des tarifs de l'énergie. C'est sûrement davantage le cas encore pour la construction ou la réhabilitation, les prospectives sont encore bien plus hasardeuse que pour le choix d'une automobile qui est un bien de consommation de court terme... Pour lequel l'instant t est effectivement raisonnable.
Le meilleur moyen de ne pas se planter est sans doute de miser sur la diminution des besoins en énergie plutôt que sur tel ou tel type d'énergie. Mais pour ça, les constructeurs ne nous donnent guère de choix... Et on ne leur en fait pas assez la demande.
 
Le meilleur moyen de ne pas se planter est sans doute de miser sur la diminution des besoins en énergie plutôt que sur tel ou tel type d'énergie.
Cela condamne tous les moteurs thermiques : une P4 va consommer 4 L/100 km soit environ 40 kWh /100 km, alors qu'une Tesla model 3 sur le même parcours consommera la moitié ... mais je ne veux pas occulter le côté source et cela nous ramène à une autre discussion sur le rendement de la centrale électrique ;)
Dans un scénario "énergie renouvelable" l'électrique est imbattable en rendement de la source à l'utilisateur, en tout cas. Sans parler du CO2 ...
 
disons que l'avantage indéniable de l’électrique est que effectivement, on a à notre disposition des moyen renouvelable, et à mon humble avis cela doit être la priorité absolue.
En effet, si demain on à une majorité, voir la totalité de l’énergie qui est renouvelable, cela débloque tous les problème actuels.

tiens d'ailleurs j'ai lu un article que je ne retrouve plus qui explique que si demain 100% de l’énergie était Éolienne, l’échauffement causé par les turbine se rapprocherai des Emissions de CO2 actuelles en terme de réchauffement climatique.

aujourd'hui, a part le solaire qui est renouvelable est inépuisable, je ne vois réellement pas d'autre alternative propre à long terme
 
  • Like
Reactions: Gdeon
Jax Jax Si tu n'as pas encore signé de bon de commande, je te conseille de choisir un intérieur noir. Nous avons pris l'intérieur clair (beige) et on aime vraiment beaucoup. Par contre le beige se reflète beaucoup sur le pare-brise. En fonction de l'éclairage solaire, ça peut gêner.