Bonjour à tous - Prius 3 et consommation huile

Cwistof

Lecteur Inscrit
14/9/20
4
1
0
39
Hello,

Je suis possesseur d'une prius 3 de 2011 - 170 000 KM acheté il y a 90 000 KM.
Une voiture qui me correspond et que je conduit encore avec plaisir 5 ans après achat.

Néanmoins, depuis ses 140 000 KM une tache (d'huile) vient noircir le tableau.
La prius s'est mise à consommer 1.5L d'huile par 5000 KM. (en dessous des 1L/1000KM) mais le sujet m’inquiète.

Pas de fumé, pas de tache au sol ou d'huile dans le réservoir d'eau. Je ne sais pas ce qui provoque cette consommation.

Je roule en 0W20.

Bonne route à tous!
Au plaisir de vous lire
 
Si tu es motivé tu peux vérifier la segmentation avec un compressiometre. Mais je ne serais pas traumatisé par cette consommation vu le kilométrage. Si c’est bien un ou des segments qui sont foutus, c’est un sacré boulot pour les changer, pas sur que ça vaille la peine (sauf si ça empire bien sûr).
 
  • Like
Reactions: Cwistof
Le problème est "connu", tu trouveras un peu de ressource ici (désolé pas le temps pour le moment mais si FREDO78 FREDO78 passe, je suis sûr qu'il se souviendra ;) ). Comme tu le suggères en fin de message, certains passent à la 5W30 pour limiter la conso d'huile.
 
  • Like
Reactions: Cwistof
Merci FoLuxo FoLuxo et aurYs aurYs, vous êtes au TOP!
aurYs aurYs bien vu, c'était le sous-entendu.
FoLuxo FoLuxo, du coup, si je suis ton hypothèse, l'huile remonterait par le piston et serait brûlée dans la chambre ? Je ne devrais pas avoir de la fumé ?

Chris
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Effectivement, ma P3 me parait consommer de l'huile mais largement moins que ce que tu annonces. Peut être qu'en passant sur de la 5W30, tu réduiras ta conso.
 
  • Like
Reactions: Cwistof
Question de béotien (et je n'ai pas non plus épluché la doc ...)
J'ai perdu l'habitude de vérifier le niveau d'huile, parce que ... mes dernières voitures ne consommaient pas beaucoup d'huile, même avec un fort kilométrage, et avaient aussi soit une jauge de niveau d’huile ou une vérification du niveau au démarrage ("huile OK").
On a ça aussi sur nos HSD ?
 
  • Like
Reactions: Cwistof
A ce kilométrage là franchement tu peux passer à de la 5w30 et je pense que ton problème sera résolu :mrgreen-48:

la fumée apparaît lorsqu'une quantité suffisante est brûlée. Ici c'est trop minime pour le voir à l'œil nu.
 
  • Like
Reactions: Cwistof