Bonjour à tous

dogim

Membre HybridLife
22/7/17
480
283
0
62
Ca y est, après avoir fréquenté le forum en tant que lecteur "extérieur", m'en voici membre à part entière.

Depuis le mois de janvier, je roule en ioniq hybride, à ma plus grande satisfaction. Il s'agit de mon troisième véhicule hybride, c'est celui qui, pour moi, est le plus convaincant au regard du prix d'achat, de l'équipement et de mes déplacements.
Très prochainement, mon CC doit recevoir la version plugin, j'ai déjà réservé un essai.
 
Bienvenue, quels véhicules as tu eu avant la Ioniq que tu trouves mieux ?
Mise à part les tests de nos essayeurs maison on a peu de retour sur la Ioniq.
Intéressant. que tu nous donnes des infos pour une utilisation au quotidien.
 
Bonsoir à Toi.
Encore une Ioniq, tu dois être le 3eme à te présenter d'affilée et à avoir craqué pour cette voiture, qui je le reconnais est fort jolie, et son prix attractif.

3eme véhicule hybride, tu sembles donc pleinement satisfait de ce choix de véhicule.

Un petit comparatif entre tes anciennes hybrides et la nouvelle serait le bienvenue.

en tout cas, bienvenue.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue. On attend comme tous les prédécesseurs un compte rendu de tes expériences quotidiennes en Ioniq. Des photos ?
 
Merci pour votre accueil.
Effectivement l'Ioniq me donne entière satisfaction. Venant de chez Toyota, 2 Auris (une TS Phase 1 Premium suivie d'une Phase2 Dynamic Hatchback), je peux confirmer que l'Ioniq est bien plus agréable à conduire.
Elle possède un habitacle mieux fini (peut être pas le plus fun), les matériaux utilisés sont de meilleure facture.
La version que je possède est l'excecutive, nous l'avons choisie en blanc, couleur qui avait également la préférence de mon épouse.

Pour ce qui concerne la conduite, l'Ioniq est mieux suspendue, elle vire plus à plat, je ne ressens plus cet effet de ballottement dans les virages, c'est encore plus marqué au niveau les passagers arrières pour qui les trajets sont plus agréables. L'insonorisation est plus poussée, tout particulièrement celle du compartiment moteur, pour les bruits de roulement c'est globalement mieux, mais je pense que Hyundai pourrait faire mieux au niveau de la partie arrière de la voiture.
Niveau agrément de conduite, je vais maintenant aborder le sujet qui fait polémique sur quasiment tous les forums où on en discute, à savoir, la boite de vitesse ou si on préfère la transmission. Je ne vais pas m'en cacher, je préfère le fonctionnement de la boite DCT Hyundai. Lors de mon essai, c'est la raison principale (mais pas l'unique) qui a fait pencher la balance en faveur de l'Ioniq.
En dehors de toutes considérations concernant la fiabilité ou l'efficience, c'est l'agrément de cette boite qui m'a convaincu, tout particulièrement sur les grands axes vallonnés ou sinueux, là ou les relances sont nombreuses, ainsi que dans les côtes plus prononcées où il faut maintenir une vitesse constante.
L'autre point remarquable de l'Ioniq, c'est sa capacité à rouler plus longtemps et à des vitesses plus élevées, en mode électrique. Cela, je l'ai découvert au fur et à mesure de mes déplacements. C'est d'autant plus remarquable, que l'ayant reçue au mois de janvier, j'ai remarqué que les températures extérieures basses étaient un facteur beaucoup moins limitant qu'avec mes deux Auris.

Succinctement exposé, voilà ce qui fait de l'Ioniq une voiture très convaincante qui me plait énormément. Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à me les poser, j'essayerais d'y répondre.
 
Dernière édition:
Et niveau conso?

Autoroute125 Km/h avec régulateur: 5,0 L.
Nationale 70 - 90 Km/h : 4,0 L. Je suis descendu plusieurs fois en dessous, en anticipant de manière plus assidue, ce que je ne fais pas assez. Je me contente de respecter les limitations de vitesse, sans plus.
Ville 30 - 50 Km/h : 3,8 L avec la jauge batterie au-dessus du quart.
 
Compares tu ta Ioniq avec tes précédentes hybrides (Auris) ou à une Prius 2016 (P4) ?
A te lire j'ai l'impression que c'est avec la Auris ? Les Auris ont le moteur de la P3 (qui au passage pollue moins que celui de la Ioniq, injection directe oblige), c'est à dire de la génération précédente. Comme la P3, les Auris n'ont, je crois, pas de suspensions McPherson et virent donc beaucoup moins à plat qu'une P4 ou une Ioniq.
 
Dernière édition:
L'auris HSD a des suspensions Mc Pherson à l'avant et à double triangulation à l’arrière.
 
Compares tu ta Ioniq avec tes précédentes hybrides (Auris) ou à une Prius 2016 (P4) ?
A te lire j'ai l'impression que c'est avec la Auris ? Les Auris ont le moteur de la P3 (qui au passage pollue moins que celui de la Ioniq, injection directe oblige), c'est à dire de la génération précédente. Comme la P3, les Auris n'ont, je crois, pas de suspensions McPherson et virent donc beaucoup moins à plat qu'une P4 ou une Ioniq.

Bonjour fury0,

tu as bien lu, je la compare à mes deux Auris précédentes. Jamais, je ne ferai des comparaisons concernant quoi que ce soit que je ne connais pas.
 
Et pour l' entretien ( périodicité, coût d' une révision ) ?

Entretien tous les 15000 Kms ou une fois par an date anniversaire de la livraison. Dans mon cas, lors de l'achat, j'ai obtenu les entretiens gratuits pour les trois années à venir.
 
  • Like
Reactions: BM80 et parkerbol
Merci pour cet exposé d'utilisateur-comparateur.
Tu parais le mieux placé pour un compte-rendu précis, quand bien même il faudrait le modérer pour l'enthousiasme suscité par un nouveau jouet.:dummy:
 
Bonsoir mark13,

le mieux placé, je ne suis pas sûr. Quant à modérer mon enthousiasme, par contre c'est certain, particulièrement en matière automobile.
Rien n'est moins excitant que de rouler en voiture de nos jours. Par contre, écouter du jazz, assister à des concerts, ça c'est excitant !

A la limite, conduire en écoutant du jazz est la chose la plus excitante à faire en voiture ...... quoique ...... c'est pas la seule, mais sans conduire alors !
 
Le plus excitant dans le jazz c'est Marcus Miller slappant sa basse Fender !
Faites monter le son les loulous !

En tout cas, la ioniq est jolie, et les retours (sur ce forum) sont bons, dommage qu'elle soit cher (mais moins qu'une P4 !)
 
Sur les P4, C-HR et P4HR pour que ça mouline, faut vraiment conduire comme un bourrin, c'est à dire pire que les "parisiens" qui accélèrent pour rien et freinent au dernier moment.....

Sur les générations précédentes, le moulinage on peut l'atténuer, il suffit juste d'adapter sa façon de conduire au fonctionnement du véhicule.

Une vraie boîte de vitesse c'est probablement moins fiable qu'une transmission CVT.
Il faut la vidanger tous les combien de temps/km la boîte de vitesse de la Ioniq ?
Je l'ai essayé la Ioniq au Mondial de l'Auto à Paris, je sentais le passage des vitesses.

Sur la Ioniq si on utilise une plage plus importante du SOC de la batterie, est ce que ça va pas réduire sa durée de vie ?

S'il y a des pannes de batterie, c'est justement parce que le SOC des batteries "fait trop le yoyo".
Celles qui tombent en panne sont celles qui ont été déchargées au minimum et rechargées au maximum trop souvent.
Par exemple sur une P2 qui a une panne de batterie, c'est qu'elle a vu le stade à 2 barrettes violettes et celui à 7-8 barrettes vertes trop souvent.
Une utilisation qui favorise ces deux stades extrêmes cause la panne de la batterie.

Comme sur la Ioniq, la plage de SOC est plus importante, il y aurait un risque plus élevé que la batterie tombe en panne.

Je l'analyse comme ça, mais je ne me souviens plus quelle batterie équipe les Hyundai.
Elle est peut être plus performante que celle des Toyota P2/P3.