Bonjour à tous

Cuir noir avec liseré blanc



Le cuir des sièges est vraiment de très belle qualité :). Certains plastiques sont moins flatteurs mais il faut les toucher pour s'en rendre compte. Je vous ferai un petit résumé de mes impressions tout à l'heure, si j'ai un peu de temps, mais pour l'instant il faut que je bosse...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Bien, commençons par la prise de contact avec la belle....
Quel que soit l'angle, elle est magnifique, dans cette livrée blanc platinum...l'avant est presque agressif et évoque même un peu celui de la mustang garée à côté. De 3/4 face ou arrière elle sublime et de profil on a du mal à croire, quand on a voit posée sur ses roues de 18 pouces que c'est une si grande voiture, tant sa ligne est dynamique..je me serais néanmoins sans regrets passé des badges "Vignale" sur les cotés, mais bon...
Quand on s'approche on prend conscience de ses dimension, 4m87 c'est déjà un beau bébé...contact avec la poignée elle se déverrouille automatiquement, c'est superflu mais bien agréable. La prise en mains de la poignée s'avère douce mais non dénuée d'un peu de fermeté. La portière est lourde et il y a des joints un peu partout, ce qui montre le soin apporté à la réalisation. Les seuils de porte sont siglés Vignale, mais je me serais également contenté d'un bon vieil ovale bleu marqué Ford. La sellerie est surprenante et fait bien meilleure impression qu'en photo, tant pour ce qui est du style qui peut sembler outré mais qui finalement est très plaisant. Quant à la qualité du cuir, pour avoir eu une Jaguar X-Type (la Mondeojag, tiens !) et rouler aujourd’hui en Volvo, elle n'a rien à envier à personne. La tableau de bord tendu de cuir (jusqu'à la console centrale) également est du plus bel effet et quelques petites irrégularités accentuent encore le côté "handmade"...c'est vraiment très agréable. L'écran de la console centrale est grand et réactif, les petits boutons demanderont un minimum d'accoutumance, à moins que je n'arrive à me décider à utiliser la commande vocale, mais bon j'ai toujours eu un peu de mal à parler avec une machine...on verra bien...pour ce qui est du reste, le très bien voisine avec le moins bien pour ce qui est de la qualité de certains matériaux (peu visibles), mais de là à crier au scandale comme le font certains....il y a bien pire chez les autres généralistes et certains premium font à peine mieux...et pour ce qui est du RQP, c'est proprement imbattable à mon avis.
Bref, un environnement très agréable, presque cosy...il faisait +1°C quand je suis monté dans l'auto et malgré tout cela fleurait bon le cuir...(quand je récupèrerai la mienne en mai ou juin, il fera chaud alors bonjour la fête pour les narines...pour un peu on aurait envie de fumer un havane à l'arrière pour corser encore un peu cette superbe odeur).
La portière se ferme avec un bruit mat et germanique...(pardon pour le cliché)
Contact, le tableau de bord s'allume...les informations défilent au gré des boutons sur le volant...encore un peu d'habitude à acquérir...accélérateur, et le vaisseau s'ébranle en silence...très vite le thermique démarre (très très discrètement), il faut sortir de la ville et il ne fait pas très chaud...d'abord le négatif...on a effectivement parfois l'impression d'un patinage d'un glissement quand on accélère et il semble qu'il ne se passe rien...tant que l'on ne regarde pas le tachymètre, qui grimpe quand même assez gaillardement (même si j'ai connu mieux)...mais la sonorité du moteur n'est pas désagréable et je pense qu'il faut vraiment appuyer fort pour ressentir cet effet mobylette tant décrié sur les Prius. En dosant tout se passe très bien et au moins on reste dans la légalité même si je sens que la bête doit savoir se montrer véloce. Bref j'appréhendais mais j'ai été agréablement surpris.
Le reste, c'est n'est que du bon...premier rond point, et là, surprise...l'auto qui a plutôt le gabarit d'une généreuse chanteuse d'opéra se comporte comme un petit rat...elle vire à plat, est précise et quasi incisive...très rapidement on se détend à son volant et je crois que dans quelques mois je pourrai revendre des points de permis tant cette voiture incite à la nonchalance. L' ACC enclenché, je la laisse faire et je me détends. C'est le genre de voiture dans lequel on est si bien que l'on a pas envie d'arriver à destination trop vite. Silence, radio DAB (je n'avais pas ma clé USB pour écouter de la musique baroque, Neil Young ou Agnes Obel) j'écoute Jean Claude Ameisen sur France Inter...ma compagne ne dit mot et apprécie visiblement...au point qu'elle m'avoue que c'est une très belle auto ce qui de sa part, comme elle est complètement étrangère à la chose automobile (quoique elle aime beaucoup sa Focus Ecoboost au point de la remplacer samedi prochain par le même voiture, à la couleur près) est de très bon augure...
Malgré les roues de 18 pouces, la vaisseau est d'un confort souverain et on survole la route...pour ce qui est du reste, il suffit de consulter la fiche technique...tous les gadgets qui y figurent sont bien là et je pense que la plupart me seront utiles (BLIS, park assist, caméra de recul, lane assist etc....)
Bref, un essai enchanteur....suivi d'une douche écossaise...pas avant mai juin...cela m'aurait fait normalement abandonner, mais après une centaine de kilomètres parcourus, plus moyen de reculer...alors j'ai signé...

Je dois être honnête, j'ai également essayé un Ioniq Plug In...c'est une auto vraiment très recommandable, étonnante et assurément beaucoup moins gourmande que la Mondeo, avec une vraie boîte de vitesses à double embrayage, la CVT étant à mes yeux le point faible de la Mondeo...mais pour ce qui est du reste, la Mondeo (baby Aston) garde, a mes yeux, un très net avantage.
 
Dernière édition:
Je comprends ton appréhension de la transmission eCVT, mais à l'usage, il y a de bonnes chances que tu apprécieras. Tu nous le dira si je me suis trompé...

Par rapport aux roulettes 16" de ma MH, les 18" apporteront encore plus de sensations au volant, mais les 16" procurent déjà un très bon comportement pour ma conduite, j'avoue, un peu pépère..

Ce que je t'envie un peu, c'est le Sync3 et l'ACC avec Stop & Go. Vraiment génial.

Jan ;)
 
Aujourd'hui j'ai une boîte double embrayage à 8 vitesses et c'est vrai que c'est royal, mais j'ai également connu les Multitronic Audi à CVT et j'aimais bien cette linéarité, il y a du pour et du contre dans le deux cas.
Moi aussi je conduis de plus en plus pèpère et si je double c'est surtout pour ne pas avoir à me concentrer sur la voiture qui circule devant, mais si elle roule à 85km/h, je sais que grâce à l'ACC je resterai derrière sans avoir à faire d'effort....
Pour ce qui est des roues de 18, c'est un plus pour ce qui est de la tenue de route en effet, mais c'est aussi intéressant d'un point de vue esthétique, même si les roues de 16 ne sont pas choquantes sur la Mondeo...cela fait juste paraitre la voiture un peu plus grande, de profil.

J'étais vraiment sceptique avant l'essai, mais je pense que je suis d'ores et déjà convaincu.

Et merci à tous pour l'accueil et les conseils immédiats (et pertinents)

Pierre:)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT