bonjour a tous

Bonsoir, merci pour ce conseil, mais je n'ai aucun code défaut, ni sur le moteur, ni sur le système hybride, ni sur les batteries...
Pas de voyants (triangle rouge) qui s'allume, ni même de voyants moteur ou vsc...
Je suis mécanicien auto pourtant, mais là je sèche lamentablement....
J'ai trouvé de l'eau , dans le compartiment de la batterie 12v, quand j'ai changé cette dernière, aussi, je me demande si je n'ai pas de l'oxydation sur les connecteurs des blocs de la batterie hybride...
En regardant sur le forum, j'ai cru comprendre que cela pouvait arriver...
 
Salut F ferrari75 et bienvenu sur le forum
Si j'ai bien compris tu décharges très vite sans défaut moteur
Si un ou plusieurs blocs de la batterie hybride était en défaut, tu aurais le triangle rouge sur le tableau de bord comme l'a dit E Etienne
L'eau que tu as pu retrouver dans ton coffre vient la plupart du temps des ventelles mobiles (les gros pavés noirs) qu'il y a des deux cotés du coffre, derrière les ailes.
Celles-ci se bloquent en position ouverte ou ne se referment plus correctement, et l'eau rentre par l'arrière des ailes dès que tu roules sous la pluie
Il faut démonter les deux habillages latéraux du coffre pour y avoir accès
Après tu dis dans ton premier message que tu as remplacé le régulateur / inverseur suite à l'inversion de polarité de la batterie 12 V, tu parles de l'inverter dans le compartiment moteur ?
Comme tu dis, tes connexions inter-modules sont peut-être oxydées, ça vaudrait le coup de démonter ta batterie hybride pour toute les nettoyer (méthode vinaigre + sel + gros secouage) et de les enduire ensuite de graisse au silicone pour éviter à nouveau l'oxydation
C'est un problème de capacité (puissance délivrée, donc courant) et non de tension je pense car la prius mesure ses tensions en permanence et te sort un voyant dès le moindree défaut
Quand tu auras le dongle OBD2 et avec l'application hybridassistant, fais un test de décharge batterie (icône en bas à gauche de l'écran d'hybridassistant), phares allumés, clim à bloc, voiture à l'arrêt, tu pars de bien chargé jusqu'à ce que le thermique s'enclenche tout seul, attention d'être en DRIVE ou PARKING et pas en NEUTRAL sinon tu risques de sécher ta batterie hybride
Si tu passes de tout vert à tout rose en moins de deux minutes c'est pas tip top
Envoies nous une copie d'écran du résultat, on pourra sûrement te renseigner
A+et n'hésite pas
 
Merci, pour à toi aussi, pour les conseils...
Et oui, j'ai bien changé, l'inverseur dans le compartiment moteur...(même année et surtout même référence ), ainsi que le gros fusible de 120 amperes blancs...
J'ai aussi vidangé moteur et boîte (huile de boite Toyota, bien sûr)..
Dès que j'ai reçu, le module, je transmettrais les données...
En ce moment, je me sers de mon delfi, qui est bien efficace, mais dur de tout surveiller en roulant .
On va finir par trouver, avec vous et le forum, ça devrait le faire....
Merci encore...
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Tu as remplacé l'inverseur pour quelle raison ?
Tu l'as acheté neuf ?
J'espère que ton souci ne vient pas de là
 
Bonjour, j'ai remplacé l'inverseur, car il était en défaut, apparemment depuis l'inversion de polarité...
À, ce moment j'avais effectivement, le triangle rouge allumé et les voyants "frein et vsc " d'allumer aussi...
Quand j'ai eu changé, l'inverseur et aussi la batterie 12 v, à la remise en route, plus aucun défaut, même avec passage à la valise....
Je n'ai malheureusement pas essayé, la voiture quand elle avait les défauts...
Donc je ne peux pas dire si, elle avait ce symptômes, avant, mais au dire de l'ancien propriétaire, elle fonctionnait très bien, et je ne pense pas que ce soit une personne qui puisse "mentir"...
 
Okay merci pour ta réponse, on verra ce que donne le test d'autonomie avec hybridassistant ça devrait donner de bonnes pistes
 
Okay merci pour ta réponse, on verra ce que donne le test d'autonomie avec hybridassistant ça devrait donner de bonnes pistes
Voir la pièce jointe 10884Voir la pièce jointe 10884Voir la pièce jointe 10885Voir la pièce jointe 10886Voir la pièce jointe 10884
Salut F ferrari75 et bienvenu sur le forum
Si j'ai bien compris tu décharges très vite sans défaut moteur
Si un ou plusieurs blocs de la batterie hybride était en défaut, tu aurais le triangle rouge sur le tableau de bord comme l'a dit E Etienne
L'eau que tu as pu retrouver dans ton coffre vient la plupart du temps des ventelles mobiles (les gros pavés noirs) qu'il y a des deux cotés du coffre, derrière les ailes.
Celles-ci se bloquent en position ouverte ou ne se referment plus correctement, et l'eau rentre par l'arrière des ailes dès que tu roules sous la pluie
Il faut démonter les deux habillages latéraux du coffre pour y avoir accès
Après tu dis dans ton premier message que tu as remplacé le régulateur / inverseur suite à l'inversion de polarité de la batterie 12 V, tu parles de l'inverter dans le compartiment moteur ?
Comme tu dis, tes connexions inter-modules sont peut-être oxydées, ça vaudrait le coup de démonter ta batterie hybride pour toute les nettoyer (méthode vinaigre + sel + gros secouage) et de les enduire ensuite de graisse au silicone pour éviter à nouveau l'oxydation
C'est un problème de capacité (puissance délivrée, donc courant) et non de tension je pense car la prius mesure ses tensions en permanence et te sort un voyant dès le moindree défaut
Quand tu auras le dongle OBD2 et avec l'application hybridassistant, fais un test de décharge batterie (icône en bas à gauche de l'écran d'hybridassistant), phares allumés, clim à bloc, voiture à l'arrêt, tu pars de bien chargé jusqu'à ce que le thermique s'enclenche tout seul, attention d'être en DRIVE ou PARKING et pas en NEUTRAL sinon tu risques de sécher ta batterie hybride
Si tu passes de tout vert à tout rose en moins de deux minutes c'est pas tip top
Envoies nous une copie d'écran du résultat, on pourra sûrement te renseigner
A+et n'hésite pas
Je m'y suis mis, j'ai déposé les connecteurs...
Dis moi ce que tu en pense ?????
Je joins les photos..
En attendant, si ça ne lui fait pas du bien, ça ne peut pas lui faire du mal.....Voir la pièce jointe 10884Voir la pièce jointe 10885Voir la pièce jointe 10886
Tu as remplacé l'inverseur pour quelle raison ?
Tu l'as acheté neuf ?
J'espère que ton souci ne vient pas de là
Bonjour, je reviens vers toi....
Ça y est tous les contacts, nettoyés, remontés....
Par contre , nouveau hic.....
Elle ne passe pas en "ready", sur le l'affichage, est apparu le symbole de la voiture rouge avec la flèche....
Pas de défauts à la valise, sauf une valeur erronée, la petite batterie qui est à 8 volts..
Donc je recharge, elle passe à 12V, mais la voiture reste dans le même mode ,de ne pas me mettre le" ready"....
Une solution.... ???
Merci d'avance....
 
salut F ferrari75

je n'ai pas accès à tes photos elles ne s'affichent pas dans le message
tu me dis que tu as changé l'inverseur et le fusible 120A, je cherche des pistes car dans l'industrie quand il y a un nouveau souci généralement celui-ci vient du dernier truc remplacé
"l'inverseur" est un pont à thyristors, mais là il fonctionne à partir d'une source continue pour faire fonctionner des moteurs alternatifs
si le ou le(s) moteur(s) alternatif(s) ne fonctionnent pas longtemps, ça veut dire qu'ils vident la batterie
hors celle-ci ne manque apparament pas de tension, pourrais-tu la redémonter afin de faire le test de l'ampoule cité dans les premiers messages de ce post http://hybridlife.org/threads/toyota-prius-2-panne-batterie-hv.2325/
teste tous les blocs un par un, en débranchant toutes les barettes en cuivre entre les batteries
si tes blocs sont bons en capacité, c'est que le problème vient de la régulation de courant, donc probablement de l'inverseur
qui a déterminé qu'il était en défaut et de quelle manière ?
ensuite, cramer un fusible 120A c'est jamais bon, ça peut faire mal ailleurs
pourrais-tu me dire quel fusible c'est et éventuellement m'envoyer une photo ?
je pourrai regarder ce soir dans les schémas électriques de la voiture pour voir ce qu'il alimente
après pour le redémarrage suite à un changement de batterie, je fais comme ça :
- batterie 12 volts débranchée (les 2 connecteurs sur la batterie et le connecteur blanc à coté sur le boitier noir à proximité de la batterie)
- je remet en place la batterie HT
- sectionneur orange débranchée, je reconnecte les 3 petits connecteurs blancs coté câblage HT (à gauche quand tu as le coffre ouvert), c'est-à-dire 1 la recopie du sectionneur HT fermé 2 le retour au calculateur 3 l'envoi de la tension batterie HT à l'inverseur
- ensuite je branche les deux câbles orange qui se relient à la batterie HT
- je ferme le sectionneur
- j'attends 15 bonnes minutes
- je branche les 3 connecteurs de la batterie 12 volts
- j'attends 15 bonnes minutes
- je mets la clé dans le logement, en ayant au préalable désactivé le démarrage sans clé
- pied sur le frein, j'appuie plusieurs fois sur le bouton START (espacé de deux secondes), normalement c'est OK
mais ton histoire d'inverseur m'inquiète, il faut que tu testes tous les blocs un par un, et si tu arrives à la remettre en ready, il faut absolument que tu fasses le test de décharge avec hybridassistant
je pense que le problème vient de la régulation de courant, donc de l'inverseur
as-tu acheté celui-ci neuf ou en casse ?
est-ce que tu as pris exactement le même modèle ? (les modèles 2005 et 2006 sont légèrement différents je crois)
je regarde les schémas ce soir, je te tiens au courant
 
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
J'ai changé, le gros bloc blanc fusible de 120 ampères blanc,( neuf) celui ou se trouve le boulon et cosse pour brancher une batterie 12V de secours, car celui-ci, avait sauté lors de l'inversion de polarité. La batterie 12v est neuve( elle m'a été fournie par l'ancien propriétaire).
je te joint la photo du fusible, et l'etas des barettes des blocs batteries.
Après avoir changé ce fusible, et la batterie 12V, j'avais toujours le triangle rouge d'allumé, le témoins VSC orange et le voyant frein. Le code défaut, m'indiquer un problème avec l’inverseur/convertisseur.
J'ai acheté ce dernier d'occasion sur le bon coin a un particulier qui m'a l'air tout a fait honnête.
Même année, même référence G9200-47120.
Apres remontage, tous les voyants ont disparu, les défauts sont passés en " intermittent", et je les ai tous effacé.
Ce soir je re-débranche tout, en suivant" ta manipe " por rebrancher, et comme je suis sensé recevoir mon obdlink lx, je passerai l'assistant hybride que j'ai telechargé.
Je ferai la manipe de decharge forcée, et je te tiens au courant.
Merci encore...
Eric



fusible prius.jpgIMG_20180324_130717.jpgIMG_20180324_130722.jpg

fusible prius.jpg
 
Voir la pièce jointe 10884Voir la pièce jointe 10884Voir la pièce jointe 10885Voir la pièce jointe 10886Voir la pièce jointe 10884

Je m'y suis mis, j'ai déposé les connecteurs...
Dis moi ce que tu en pense ?????
Je joins les photos..
En attendant, si ça ne lui fait pas du bien, ça ne peut pas lui faire du mal.....Voir la pièce jointe 10884Voir la pièce jointe 10885Voir la pièce jointe 10886

Bonjour, je reviens vers toi....
Ça y est tous les contacts, nettoyés, remontés....
Par contre , nouveau hic.....
Elle ne passe pas en "ready", sur le l'affichage, est apparu le symbole de la voiture rouge avec la flèche....
Pas de défauts à la valise, sauf une valeur erronée, la petite batterie qui est à 8 volts..
Donc je recharge, elle passe à 12V, mais la voiture reste dans le même mode ,de ne pas me mettre le" ready"....
Une solution.... ???
Merci d'avance....

J'ai trouvé , j'avais mal clipés la fiche de securité... je n'ai pas fait attention en demontant....
Recharge batterie, et elle repasse en mode "ready"
 
  • Like
Reactions: hevydevy
okay , impeccable !!!
bon par contre avant nettoyage tes barettes étaient trés oxydées, ce qui n'a pas dû faciliter la charge des modules pendant un moment
j'espère que tu n'as pas séché tes blocs à cause de ça, parce que les connexions + et - sur ta batterie sont oxydées alors que normalement seules les cosses - s'oxydent légèrement, mais ça peut s'expliquer par l'eau que tu as dans le compartiment du coffre (n'oublie pas de vérifier les ventelles dont je t'ai parlé)
bon c'est cool, fais le test avec hybrid assistant, de mémoire je crois que je passe en hiver avec la mienne de tout bleu aux deux barettes roses avec chauffage et phares en 8 minutes
tiens moi au courant :)
 
Bonjour, j'ai fait ton test, avec clim à fond dégivrage feux de route, il m'a fallu environ 8 minutes pour que le moteur redémarre de lui même et environs 4 minutes pour que le soc remonte à 50% et que le moteur se coupe de lui même....
Je pense que ce n'est pas trop mal ???
Non ?
 
Juste pour info, le soc de départ était à 75.5 % et une barrette verte...
 
salut F ferrari75, oui c'est même carrément bon
faut que tu refasses quelques roulages pour vérifier si ta batterie se décharge toujours aussi vite qu'avant quand tu mets pied au plancher
tes connecteurs étaient trés oxydés ça devait pas mal limiter le courant de sortie
tiens moi au jus

Pascal
 
Bonjour, alors, quelques nouvelles....
La batterie se décharge toujours ,peut être un p'tit peu moins vite, mais ce n'est pas ça encore....
J'ai enregistré un trajet d'hier soir et de ce matin en allant au travail...avec hybride reporter
Par contre je ne peux pas les mettre en pièces jointe en format HTML...
 
Je suis allé, aujourd'hui, faire un petit roulage pour forcer mon problème..
J'ai commencé tout en électrique, pour diminuer le SOC, ( 28,%) et j'ai attendu un peu que le moteur thermique me le remonte soit 52 %.(environ 4/5 minutes)
J'ai force un peu la charge jusqu'à 62 % et je suis parti rouler...
Elle est redescendue à 45 %... En roulant normalement...
Je suis ensuite passé en mode vitesse réduite environ (45/50 km/h) et le soc est remonté à 52 %..
J'ai de nouveau forcé la charge pour monter le SOC à 70%.. car ce soir je prend la rocade pour rentrer...
Je pense que vu ce que je vois avec l'assistant hybride, on dirait que lorsque je suis en mouvement, le thermique et le MG1 ne font pas leur boulot.. et petite précision, j'entends une vibration dans la boîte en phase de recharge.... faiblement en roulant avec vitre ouverte, et plus fort à l'arrêt quand le moteur fait remonter le SOC....
Je commence à avoir un doute sur le MG1 qui a vitesse constante sur le plat, ne me redirige pas le reliquat d'énergie vers les batteries hybride, ce qui fait qu'elle ne font que de la décharge, sauf au freinage et en levé de pied...
J'essaye de comprendre comment fonctionne ce système... Mais ce n'est pas évident... (Même pour un mécano,comme moi)....

Screenshot_20180329-131511.pngScreenshot_20180330-125631.pngScreenshot_20180330-125639.pngScreenshot_20180330-125701.pngScreenshot_20180330-125709.pngScreenshot_20180330-125717.pngScreenshot_20180330-125815.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, a tous
Une petite précision et une petite interrogation...
Meme avec un SOC descendu a 28% je n'ai aucun code defaut...
Quel ECU cherche la charge HV en mode " roulage classique, (sans acceleration franche , sans gros freinage ) ?
Tant que je suis en dessus de 50 ou 60 km/h et sur du plat , on dirait que tout fonctionne correctement, au dessus toujours en mode " classique", on dirait que je ne suis que sur les batteries HV.
Merci d'avance a tous
 
ou alors ça

1522761144400.png

tu augmentes la tension de la batterie pour faire fonctionner les moteurs HT via le "boost system", donc le boost system marche dans le sens battery => MG1/MG2
est-ce que quand tu freines ta batterie se recharge ? si oui, le boost system marche dans l'autre sens
après à partir de 71 km/h, le thermique se remet en marche, en veille, même si tu vois 0l/100 km
donc si je pige tout, c'est le thermique qui ne donne pas assez de patate au reste une fois que la batterie est vide, il ne la recharge pas et ne gère pas thermique/MG1/MG2 en fonction du besoin
le thermique tourne, donc ça ne vient pas de là
est ce que tu as bien rebranché les 3 câbles sur le connecteur orange en bas à gauche, et dans le bon ordre car ils sont moteurs et générateurs :

1522761938710.png

est ce que dans ce connecteur tu as bien fait passer tes câbles dans les LEM (mesures de courant) au dessus de connecteur orange (les rectangles blancs) ?
est ce que le niveau de liquide de refroidissement est bon dans ton bocal de liquide du système hybride ?
vu tes soucis, je pense que le problème se situe au niveau de l'inverter car apparement c'est lui qui régule tout