bonjour a tous

ou alors ça

Voir la pièce jointe 10957

tu augmentes la tension de la batterie pour faire fonctionner les moteurs HT via le "boost system", donc le boost system marche dans le sens battery => MG1/MG2
est-ce que quand tu freines ta batterie se recharge ? si oui, le boost system marche dans l'autre sens
après à partir de 71 km/h, le thermique se remet en marche, en veille, même si tu vois 0l/100 km
donc si je pige tout, c'est le thermique qui ne donne pas assez de patate au reste une fois que la batterie est vide, il ne la recharge pas et ne gère pas thermique/MG1/MG2 en fonction du besoin
le thermique tourne, donc ça ne vient pas de là
est ce que tu as bien rebranché les 3 câbles sur le connecteur orange en bas à gauche, et dans le bon ordre car ils sont moteurs et générateurs :

Voir la pièce jointe 10958

est ce que dans ce connecteur tu as bien fait passer tes câbles dans les LEM (mesures de courant) au dessus de connecteur orange (les rectangles blancs) ?
est ce que le niveau de liquide de refroidissement est bon dans ton bocal de liquide du système hybride ?
vu tes soucis, je pense que le problème se situe au niveau de l'inverter car apparement c'est lui qui régule tout

Bonjour, merci pour cette réponse, et désolé pour cette réponse tardive...
Oui je pense avoir bien rebranché, les connecteurs, mais je n'ai pas cette inverter là. Je ferais une photo de l'ancien démonté.., et oui, au freinage la batterie de recharge bien et le niveau de liquide de refroidissement de l'inverseur est bon.

Mais plus ça va , plus je pense à un problème de calculateur... En effet ,j'ai réussi à descendre à 28 % de soc, sans aucune alarme ou défaut .je soupçonne le calculateur de ne pas voir la chute du SOC.Et en suivant la méthode de reset ,qui m'a été expliqué , plus haut, et en mesurant avant et après le Soc. J'étais à 51 % avant, et après la manip de reset, juste à la remise du contact, je me retrouve avec un soc à 63 %....
Mais je n'arrive pas à comprendre, qui donne l'info (sûrement ecu batterie) et qui commande le maintien de charge en roulage normal... Soit l'écu batterie commande l'inverseur, soit l'inverseur prend une info erronées de l'écu batterie....
Ce n'est pas évident, en n'ayant aucun code défaut....
J'ai remarqué aussi, qu'avec hybride reporter, sur les différents diagramme, j'ai toujours la température ambiante à zéro....
L'ICE, servant au départ à monter en température le catalyseur, et se mettre en température, le calculateur (lequel ?) ne met-il pas une priorité au chauffage de l'habitacle, avant la recharge des batteries HV, et donc ayant toujours la température à zéro, il ne bascule pas en mode maintien de charge ???? ( C'est sûrement une annerie que je raconte ,mais j'ai vu tellement de choses incohérente, en électronique embarquée, que je me méfie d'un simple capteur de température)....
 
ou alors ça

Voir la pièce jointe 10957

tu augmentes la tension de la batterie pour faire fonctionner les moteurs HT via le "boost system", donc le boost system marche dans le sens battery => MG1/MG2
est-ce que quand tu freines ta batterie se recharge ? si oui, le boost system marche dans l'autre sens
après à partir de 71 km/h, le thermique se remet en marche, en veille, même si tu vois 0l/100 km
donc si je pige tout, c'est le thermique qui ne donne pas assez de patate au reste une fois que la batterie est vide, il ne la recharge pas et ne gère pas thermique/MG1/MG2 en fonction du besoin
le thermique tourne, donc ça ne vient pas de là
est ce que tu as bien rebranché les 3 câbles sur le connecteur orange en bas à gauche, et dans le bon ordre car ils sont moteurs et générateurs :

Voir la pièce jointe 10958

est ce que dans ce connecteur tu as bien fait passer tes câbles dans les LEM (mesures de courant) au dessus de connecteur orange (les rectangles blancs) ?
est ce que le niveau de liquide de refroidissement est bon dans ton bocal de liquide du système hybride ?
vu tes soucis, je pense que le problème se situe au niveau de l'inverter car apparement c'est lui qui régule tout

Je me permet de t'envoyer la photo de mon inverseur(c'est celui de la voiture d'origine), suite à ma réponse d'hier soir...

IMG_20180418_111748.jpg
 
salut F ferrari75

désolé à mon tour de ma réponse tardive, pas mal occupé ces derniers temps avec le redémarrage de mon usine
as tu pu avancer dans ton dépannage ?
j'ai acheté un inverseur en casse la semaine dernière (j'ai eu un coup de chance car j'ai apris après que c'était celui de la prius d'un ami qui s'est craché après avoir grillé un stop il y'a deux semaines, donc je suis sûr qu'il fonctionne), je vais l'ouvrir pour regarder la référence et je te tiens au courant
 
Hello, non je n'ai pas trop avancé, dans mon dépannage, mais je pense que le souci viens bien de mon calculateur de batterie...
J'en ai trouvé en Allemagne...
Mais il y a deux références, et bien sûr je n'ai pas noté les références quand j'ai refait mes contacts.... Donc je vais re-démonter... Apparemment,c'est l'inverseur/convertisseur, qui reçoit l'ordre de recharger la batterie, enfin de diriger la tension de MG1, en aide à MG2 et en recharge de la batterie HV.
C'est assez flagrant, car sur l'écran de la voiture, je suis en "recharge", alors que sur hybride assistant, je suis en consommation....
En gros je ne suis en recharge de batterie qu'en lâché de pédale d'accélérateur, au freinage, ou en forçant ,à l'arrêt, la charge.
Même le matin, lorsque je suis en mode ready, le moteur démarre, sur l'écran de la voiture j'ai la flèche verte qui par à la batterie, tandis que sur hybride assistant, je ne recharge pas du tout...
 
le calculateur de batterie qu'il y a coté sectionneur orange de la batterie, où vont tous les retours de tension ? j'en ai un d'avance, c'est ça ta reference ?15258850674431355502525.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui, c'est le calculateur à côté de la prise de sécurité orange...
Je vais démonter pour vérifier la référence.....
Et je te le dis , après... Merci beaucoup en attendant...
 
salut F ferrari75

J'ai récemment fait une prius dont le thermique s'est arrêté brutalement, qui a basculé sur la batterie HV et qui l'a vidé complètement
Cette dernière a dûe être remplacée et après pas mal de recherches et de codes défaut (P3191, P1112, P1113 et plus du P0A80), ça semblait venir du ratio air/essence
J'ai sonné la pompe immergée du réservoir, elle était OK, le système d'allumage était bien en circuit fermé, le coef lambda OK lui aussi
Mais le thermique tournait comme un vieux diesel, avait des défauts bloquants qui revenaient après acquit et se coupait sans recharger la batterie HV, qui se vidait rapidement
Je me suis orienté vers la MAFS mass air flow sensor, débitmètre de la boîte à air, en face avant de la boîte à air juste au-dessus du papillon d'admission
Je le débranche, le scan défaut me sort le voyant défaut moteur (normal), je force le thermique à démarrer, celui-ci tourne comme une horloge
On va faire un tour : ça charge/décharge normalement, le thermique tourne nickel mis à part le fait que quand on appuie franchement la voiture fait des ratées (normal, elle n'arrive pas à calculer le coef stoechio pour le mélange)
On s'arrête, je rebranche le MAFS, ça tourne bien 10 secondes et hop plein de défaut, ça vide la batterie HV, le thermique s'arrête

1527153268404.png

Ce pourquoi je te dit tout ça c'est que je me dis que peut-être ton problème se situe à ce niveau là, car aussi hallucinant que celà puisse paraitre, ce capteur en défaut perturbait totalement le fonctionnement hybride et faisait vider la batterie HV à vitesse grand V
Au cas si tu peux, débranche le, fait un test en roulant normalement et en accélérant franchement, si c'est ça, mis à part le fait qu'elle fera des ratées tu ne videras peut-être plus aussi vite ta batterie qu'avant
Parce qu'en fait la puissance que tu demandes à ton véhicule, le système hybride la régule avec la patate de la batterie HV et la puissance du thermique, hors si cette dernière est mal calculée, tu vides ta batterie rapido
J'espère pour toi que c'est ça, car ça vaut 40 dollars sur ebay.com
Et il est situé là :

1527153318372.png

Tiens moi au courant
a+

Pascal
 
  • Like
Reactions: SMax59 et FoLuxo
Bonjour,

Je tiens à remercier chaleureusement Hevydevy pour le partage de cette expérience. Une personne m'a contacté parce qu'il souhaitait faire un autre diagnostic, comparatif à celui de Toyota.
D'après les premiers tests, c'était pas la batterie qui était en cause. Je pensais plutôt à l'inverseur. Puis je suis tombé par hasard sur ce sujet, il y a deux semaines. Lecture très instructive.
Après diagnostic, j'ai fait le test du MAFS, j'ai bien fait, parce que finalement ce n'est pas l'inverseur. C'est le MAFS qui est en cause.

Un grand merci pour ce précieux partage.
J'espère pouvoir lui renvoyer l'ascenseur un jour.
 
  • Like
Reactions: hevydevy
On dit plutôt MAF en anglais ou débitmètre en français.
L'expérience vaut mieux que les diagnostics électronique.


Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Merci pour l'info.

MAFS : Mass Air Flow Sensor !
C'est bien le capteur qui est en défaut.
MAF : Mass Air Flow, ne veut rien dire dans la situation qui nous concerne.

Donc je préfère dire MAFS ;)
Même si une généralité préfère (la) MAF :D
C'est pas parce que une généralité de personne utilise une abréviation qu'elle a raison.
 
Merci a tous pour vos reponses...
Je vais regarder ca ce soir, car je la recupere..
il m'a fallut beaucoup rouler ces derniers temps, donc je ne m'en suis pas beaucoup servi.
Il me faut aussi demonter ce calculateur de batterie, et que je vois avec
hevydevy hevydevy
Mais merci pour l'info du débimetre
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Bonjour à tous...
Alors, hiers soir, j'ai donc débranché le débitmètre, et suis parti rouler..
Il y a eu une décharge très rapide des batteries (4 barres bleue au départ), et très vite une seule rose et le thermique(ICE) qui s'arrête. Je rebranche donc le débitmètre et le thermique se remet instantanément en route et MG1 se met à me charger les batteries jusqu'à avoir 3 barres bleue.Je repart ,et miracle, en repartant la charge continue jusqu'à avoir (enfin, merci mon dieu) les barres dans le vert...(j'ai fait en gros ,une petite dizaine de kilomètres.)

Ce matin je part au boulot avec , et je redebranche le débitmètre, après quelques kilométres, de nouveau 1 barre rouge et arrêt du thermique... Je rebranche le débitmètre et le thermique repart et la charge reprend complètement.

Donc en gros en la mettant en défaut en debranchant et en rebrancher le debimetre ( en mode auto) la charge de fait bien...

Ah si ,chose très importante, je n'ai aucun changement (ressenti) sur le fonctionnement du thermique avec le debimetre branché ou débranché

Ce soir je vais la passer à la valise pour voir les défauts... Et effacer les voyants (triangle rouge ,moteur et vsc ) allumés.
 
  • Like
Reactions: hevydevy et FREDO78
ok F ferrari75 , cool on progresse
regarde trois messages au-dessus le message de P pf78 sur le nettoyage du MAFS, je pense qu'il n'est pas en "défaut franc" mais juste encrassé
si tu as le code P3191 c'est gagné ta panne vient de là
 
Bonsoir à tous...
Donc question code défaut, juste le debimetre mais pas de P3191, et les défauts en "mémorisés" des que le débitmètre est rebranché.
Par contre, ayant eu le temps de travailler avec la valise, un peu dessus, il s'avère que lorsque le SOC descente à 40.5 %, elle redémarre pour charger (normal jusque là), mais s'arrête à 43 %,limite quand la première barre bleue apparaît...
Je l'ai laisser "allumée", avec clim et plein phare, et les phases de recharge (4 ou 5 fois), sont pareilles, à chaque fois, et s'arrête à 43 %/43,5%.
Si je pars rouler avec, je monte max à 50%,et si je force la charge , jusqu'à 60 % du SOC, elle ne roule plus qu'en électrique...,il faut vraiment que j'enfonce la pédale au plancher pour que le thermique démarre..
J'ai vraiment l'impression que le calculateur des batteries HV, à "perdu ses limites max et mini.
Je rappelle, qu'il y a eu une inversion de polarité sur la batterie 12v, au départ...
J'ai bien envie de changer cet ECU....
Non ????