bonjour a tous

ferrari75

Lecteur Inscrit
16/3/18
38
16
0
52
Bonjour a tous, Eric de Toulouse, mécanicien automobile, qui viens de se faire plaisir avec une toyota Prius 2 de Juin 2005, noire.
Très heureux de cette voiture, que j'ai acquise en panne , après une inversion de polarité de la batterie 12V.
Après pas mal de réparation ( Echange du gros fusible 100 A, du convertisseur/ inverseur), je souhaite échanger avec de possesseurs de prius 2, pour avoir des idees sur le comportement de cette voiture, la maniéré de la conduire, et plein d'autre choses....
Merci d'avance a tous pour votre accueil.
Eric
 
Bienvenue Eric de Toulouse, ville qui me rappelle de bons souvenirs.
Au plaisir d'échanger, j'ai encore une Prius 2 mais plus pour très longtemps (avis aux futurs amateurs ;) )
 
Bienvenue Eric de Toulouse, ville qui me rappelle de bons souvenirs.
Au plaisir d'échanger, j'ai encore une Prius 2 mais plus pour très longtemps (avis aux futurs amateurs ;) )
Merci, pour l’accueil, et oui au plaisir d'echanger...
 
Salut F ferrari75 .
J'ai gardé ma Prius 2 acquise en mai 2017 et ... depuis 260000km.
Quelques petits problèmes de vieillesse résolus à peu de frais et consommation huile à haut régime (mais plus désormais car réservée à mes parcours quotidiens)
Sobriété remarquable, légèreté et agilité, que du bonheur .
 
Salut F ferrari75 .
J'ai gardé ma Prius 2 acquise en mai 2017 et ... depuis 260000km.
Quelques petits problèmes de vieillesse résolus à peu de frais et consommation huile à haut régime (mais plus désormais car réservée à mes parcours quotidiens)
Sobriété remarquable, légèreté et agilité, que du bonheur .
Merci, la mienne a 288500 kms...
Mais j'ai du mal a rouler "semelle de velour" ,je suis a 5.3 L/100
 
Par contre,en effet, je trouve que le confort et l'agilité sont vraiment bien...
 
Merci pour l’accueil...
En effet je suis bien né a Paris (12 eme arrondissement) et fan de formule 1 et de l’équipe Ferrari....
Mais malheureusement , je n'en ai pas dans mon garage....
Et en tant que mécanicien , je me met a l'hybride, car c'est l’avenir a mes yeux.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et BM80
Bienvenue parmi nous. La P2 est une très bonne voiture. A 5,3L/100km en hiver, tu es bien pour l'instant. Avec les beaux jours, tu vas moins consommer et en domptant la bête, tu apprends à tirer partie du système hybride. Tu peux te permettre d'appuyer sur le champignon. C'est même recommandé dans certaines phases de conduite mais il y a une façon de le faire pour permettre ensuite de faire du pulse en glide. Un peu comme si tu faisais sur une voiture classique une bonne accélération pour ensuite rouler 300m en roue libre. Ce n'est pas tout à fait ça mais ça permet de comprendre ce qu'on cherche à faire. Il faut éviter aussi de vouloir à tout prix rouler en full électrique en pensant que ça fait des économies. Ca va plutôt faire l'effet inverse.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Etienne
Bonsoir, merci pour les conseils...
J'essaye vraiment de rouler ,comme tu le conseil... Le seul "hic", c'est quand j'arrive sur la rocade, et que j'accélère franchement pour m'engager dans la circulation, je vide vite la batterie, et le moteur se met à "mouliner" et la voiture n'avance plus...(je ne dépasse plus les 50/60 kms/h).. je m'arrête 3ou4 minutes, et tout reviens dans l'ordre...
Par contre quand je roule en urbain, tout va bien...
Je pense que je lui demande trop longtemps de l'accélération franche....
 
Sur une accélération franche, tu vas vider la batterie car le moteur électrique vient aider le thermique. En insertion, je n'hésite pas si j'ai besoin mais ça ne dure jamais longtemps car j'arrive vite à m'insérer. Sinon, les accélérations se font de manière franche mais souvent en limite de la zone power, parfois plus si vraiment besoin. De temps en temps, rien n'empêche de lever légèrement le pied pour soulager et ça permet de moins "mouliner" pour ensuite réaccélérer et ainsi de suite. Si la batterie est vide dans ces conditions, elle va se recharger en roulant, ralentissant ou freinant selon la circulation. Ce n'est pas grave de la vider car tu rechargeras à un moment ou un autre. Bien entendu, la zone de prédilection de l'hybride, c'est la ville, ou les périphériques ou tu peux accélérer et ralentir plusieurs fois.

Perso, sur des parties de mon trajet, surtout à froid, je suis à des 7,5L/100, ensuite, j'arrive à faire baisser sur le parcours pour tomber à 4,5L par exemple. Mais, avec une hybride, quand on le temps, on essaie de moins casser son allure. En anticipant, j'arrive à passer les ronds points sans m'arrêter pour redémarrer à 0. Redémarrer à 0 te fait plus consommer, donc j'anticipe, idem pour les feux rouges. Quand je vois un feu, selon la circulation devant moi, la couleur du feu, je vais essayer de le passer si je peux ou ralentir longtemps à l'avance car je sais qu'il passera bientôt au rouge. Autant donc récupérer de la batterie à ce moment là.
 
J'essaierais de faire ça , il faut s'habituer je pense... C'est vrai, que c'est un nouveau mode de conduite....
Malgré son fort kilométrage, je pense qu'elle est en bonne état...
Merci pour les conseils.....
 
C'est aussi l'inconvénient de l'afficheur de consommation ...
Il vaut mieux consommer un grand coup, mais sur une courte période pour lancer la voiture, que de consommer moins, mais sur une période plus longue.
Un régulateur agit de la sorte : accélère fort pour atteindre la vitesse de consigne, puis réduit pour maintenir la vitesse.
Le plus visible : sur une route limitée à 50-60, tu accélères franchement jusqu'à atteindre la vitesse, tu lèves le pied complètement, ce qui coupe le moteur thermique, et tu réaccélères doucement pour que l'aiguille reste juste en dessous de la graduation "Eco", et la vitesse est entretenue par le moteur électrique.
En fait, il faut installer cette excellente application qu'est Hybrid Assistant : ca illustre bien le fonctionnement de l'ensemble.
 
Je vais l'installer,et acheter le module...
J'ai une valise perso, qui me donne tous les paramètres, de l'hybride, du moteur en instantané, le bilan de batterie, mais pas évident à regarder en roulant...
Mais j'ai vu sur le site , qu'avec un simple module obd et l'assistant hybride, on pouvait voir tout ça plus simplement...
Mais je reste persuadé, que "le problème"d'une Prius est le pied droit du problème situé entre le volant et le siège.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Bonsoir à tous....
Bah, ça n'a pas tardé, ce soir en rentrant du travail, ma jolie Prius 2, s'est retrouvée avec les batteries, dans le rouge (rose), plus qu'une seule barrette, le moteur qui mouline à fond et la voiture qui n'avance plus ( 25 km/h dans une légère montée) . Donc arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, et voiture qui se remet à recharger un peu .. je sors de l'autoroute, et en roulant tranquil, 50/60 km/h, la batterie hv, s'est rechargée en 4 ou 5 kms....
Curieux, je branche ma valise, en arrivant à la maison.. (aucun code défaut, un delta de 0.3 v, sur les 14 blocs, une charge moyenne de 16,4 V par blocs à 55% de charge totale).
Je repars essayer sur une route départementale , et rebellotte, quand j'accélère pour la maintenir à 80/90, elle se redecharge rapidement (en moins d'un kilomètre) et se recharge bien si je roule à 50/60 sur du plat...
Bizarre, bizarre...
Quelqu'un d'entre vous aurez une petite idée ?
Ou y a-t'il un sujet sur ce problème ?
Merci d'avance ... Eric
 
Mince, à mon humble avis, soit ta batterie est en train de rendre l'âme, soit un des composants du système hybride qui gère sa charge est défectueux.
La batterie ne devrait pas descendre si vite dans le rose, même lors d'une forte accélération.
Ce qui est étonnant, c'est que tu n'aies pas de témoin qui s'allume. Car si c'est la batterie, alors un gros triangle rouge ainsi que le témoin moteur s'allument.
Ça vaudrait la peine de lire les codes de défaut, car avec ces codes et une petite recherche internet, on peut déterminer plus facilement l'origine du problème.