Bonjour à tous

Pantoufle

Membre HybridLife
2/6/18
125
45
28
44
Bonjour à tous les membres et aux lecteurs de hybrid life.

Après avoir parcouru un peu le forum en travers, je me décide à m'inscrire ! C'est une mine d'infos !!! J'ai quelques nuits blanches à passer à lire tout ça !

Me voici, donc, Pantoufle de l'Indre et Loire (37) possédant 2 hybrides à la maison :
  • une Yaris HSD dynamic de Juin 2012 et qui va donc sur ses 6 ans avec 36 000km. Achetée d'occasion en 2014.
  • une Auris HSD Design de septembre 2015 totalisant bientôt 60 000km.
Merci à tous ceux qui font vivre ce forum et à bientôt !
 
Salut Pantoufle Pantoufle !
Je te souhaite de bien ouvrir les yeux sur cette mine d'infos qu'est Hybridlife, d'y mordre à pleine dents et de ne pas hésiter à donner de la savate à qui te manquera de respect...
 
Merci pour vos messages de bienvenue. Mais promis, la pantoufle ne mord pas ;)
 
Jolie petite collection d'hybride !
Pourquoi avoir pris des hybrides?
 
En 2012, je m'étais déjà intéressé à ces voitures hybrides et connaissait globalement leur fonctionnement. J'ai réussi à convaincre ma femme de changer notre Citroen Saxo par cette Yaris. Sa plus grosse appréhension étant la boite auto. Finalement, elle ne souhaite pas revenir en arrière. Depuis, tout roule avec. Essentiellement en ville où elle excelle. J'ai conduit récemment le captur de mes beaux parents en ville, et j'ai trouvé ça infernal. jongler avec la boite, entendre le petit moteur prendre des tours au démarrage... vive l'hybride !

Quand il a fallu changer notre voiture principale, le C4 grand picasso de 2007 avait eu pas mal de souci (vendu à 180 000km), et j'avais pas trop envie de remettre ça. La question de la fiabilité a pesé, et on voulait une boite auto plutôt en essence, persuadé que finalement ces motorisations sont plus fiables que nos diesels modernes. Quelques semaines après la livraison de l'Auris arrivait le dieselgate... ce qui nous a bien conforté dans notre choix. Les hybrides de Toy se sont donc tout naturellement imposées. Nous aurions sans doute pris un CHR s'il existait à l'époque.

Depuis, je ne regrette pas du tout. Certes, il faut s’accommoder du fonctionnement de la motorisation qui surprend beaucoup dès qu'on demande de la puissance. Mais une fois ce cap franchi, on n'y prête plus attention. Ensuite, niveau fiabilité, l'avenir nous le dira, mais je suis plutôt serein.

Une des raisons de mon inscription est que je commence à chercher des infos sur le RAV4. L'Auris est bien, mais c'est une compacte, et le manque de place se fait un peu sentir. Je prends donc des infos, commence à regarder les annonces. Et je suis tombé des des posts très intéressants (insonorisation, montage d'autoradio).

@+
 
Petite mise à jour, car j'ai changé d'auto principale, mais celle-ci est toujours une hybride, alors vous me reverrez de temps en temps.

J'ai donc changé une Auris 2 MC Design de 09/2015 qui avait presque 70 000km par un Rav4 HSD AWD Design de 06/2016 totalisant 70 000km.

L'Auris était une bonne voiture, mais un poil petite pour notre famille. Du coup maintenant, plus de Tetris au moment de mettre les bagages dans le coffre.
Au passage elle a été vendue en 3 jours au prix de la cote de la Centrale avec les pneus pas loin de leur fin de vie. L'hybride à la cote face aux diesels en ce moment.

Première impressions sur le rav4 : je retrouve une position plus haute que j'apprécie, et un espace à bord plus conséquent. Même si la tenue de route n'est pas aussi bonne que sur l'Auris, le rav4 est bien agréable à conduire. De toute façon, je n'ai pas une conduite dynamique, peu adaptée à ce genre de véhicule. Comparativement à l'Auris, la motorisation est bien plus agréable et silencieuse . À accélération équivalente, on sent que le rav4 est plus à son aise.

Niveau consommation, j'ai pu faire un score ODB à 6,5l/100 sur 500km avec des portions d'autoroute à 130 au compteur, une bonne partie en 2x2 à 110 et des bouchons de fin de vacances scolaires. Bref plutôt satisfait. C'est ce que je faisait avec mon ex C4Picasso hdi110. L'auris dans ces conditions était plus proche des 5,5 / 6 litres au 100.
Dernièrement un trajet autoroute à 130 compteur sur quasi 250 km m'a donné 7,8l/100.

Plein de choses à découvrir (avec HA entre autres ;) et à apprécier avec cette voiture.

@++