Bonjour à tous

Gentleman69

Membre HybridLife
3/5/19
438
178
43
Bonjour à tous,

Je me présente, Olivier, 54 ans, en région lyonnaise, passionné de voitures et de technologie.
Amateurs de voitures sportives, j'ai eu des Porsche, Seat Leon Cupra, Clio 3 RS (en cours) mais également des 2cv :mrgreen-48: et surtout beaucoup de Diesel en voiture de fonction car j'étais un gros rouleurs (> 50 000 Kms/an).
Je le suis moins désormais, 30 000 kms/an dont 80% sur autoroute, 15% sur route et 5% en vile.

Je possède actuellement une Seat Leon ST TDi 150 BVM dont je suis TRES satisfait mais qui a 93 000 kms (avec les plaquettes de freins d'origine...) et dont j'envisage le changement dans les mois qui viennent , au plus tard en 2020.

Etant novice dans le monde de l'hybride mais m'y intéressant beaucoup, je vais donc vous poser plein de questions car vu mon usage, j'ai encore des gros doutes sur la pertinence d'un hybride versus un Diesel !!!

Merci d'avance de votre accueil.

Olivier
 
Hello et bienvenue, belle présentation !

Tu parles de pertinence de l’hybride pour les gros rouleurs : tout dépend des critères de comparaison que tu utilises. Si c’est uniquement le prix, il faudra comparer en effet. Mais si tu roulais en Porsche, tu sais peut-être qu’il n’y a pas que le prix dans la vie :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour à toi,

Je ne pense pas qu'il faille comparer une hybride à une diesel, une hybride est une essence, donc tu ne feras jamais les consos de ta diesel avec, sauf achat d'une hybride rechargeable (que tu recharges chez toi ou au travail, avec une autonomie de 40km en moyenne).
Je venais d'un diesel, et au début j'ai été déçu des consos de mon Auris, qui consomme autant que ma clio 1.5 dci (autour des 5le), mais comparée à une essence c'est imbattable, mes amis qui ont des essences sont au-dessus des 6le/100, voire plus, 8le/100 pour un collègue qui un Honda HCR ; d'autres aussi en diesel font pire que mon hybride, comme ma mère qui a le pied lourd avec sa clio (la même que celle que j'avais) et qui tournait à plus de 6le ! Bon je lui ai appris l'éco conduite et elle est tombé à 5.2le/100 (j'arrivais à faire 4.7le/100 avec ma clio).
Sans oublier que certains de mes amis qui ont des essences, je pense à mon pote qui a la nouvelle C3 essence 80ch, mais vla les vibrations et le bruit du moteur à l'arrêt ! quand je monte dedans j'ai l'impression d'être dans un diesel !

en terme de coûts, une hybride faut autant qu'un diesel ; mais sérieux, y a aucune vibration dans l'habitacle, et c'est silencieux.
 
Merci de votre accueil.

Pour le choix, c'est assez cornélien si j'ose dire. Je souhaite repasser à une boite automatique (CVT, DSG, BVA..) bref sans embrayage car j'ai des soucis récurrents de sciatique dans la jambe gauche...
Après, je roule dynamiquement avec ma Seat mais j'ai encore mes 12 points :emoticon-0103-cool:, pour le fun j'ai la Clio 3 RS le week-end..là c'est 11 ou 12 l au 100 :emoticon-0136-giggle:

La Seat à 93 000 kms et j'ai fait un 5.7l de moyenne en roulant entre 140 et 150 compteur sur autoroute, 90/100 sur route (je n'arrive pas avec les 80 km/h...:emoticon-0120-doh::emoticon-0181-fubar:)

Je cherche donc un break, plutôt GT pour une conduite dynamique mais pas sportive, en BVA ou équivalent, qui consomme environ 6l/100 de carburant (Essence ou Diesel) dans le cadre de mon utilisation en étant bien équipée, confortable, fiable et ayant une tenue de route excellente car j'aime les autos précises et informatives..

La Seat répond parfaitement à ce cahier des charges sauf la BVA. Je vais la changer et la nouvelle version arrivant en 2020 cela reste une option. Mais j'avoue que j’aimerais bien tester l'hybride surtout que je trouve la Corolla TS très jolie. Mais j'aime aussi beaucoup la Talisman Estate...surtout que la Ph2 est annoncée et j'aime bien avoir les version 2 car tous les soucis pénibles ont été traités. C'est d’ailleurs un point qui me gène un peu sur la Corolla sur laquelle on manque évidemment de retour d'expérience. Au niveau budget, je suis flexible car l'auto fait partie de mes plaisirs donc toutes ces autos sont à des prix acceptables pour moi.

Bref, vous voyez, je suis indécis :mrgreen-48:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
La Corolla TS qui arrivera sera très certainement une bonne option même si on n'a pas de retours vu que ça sera les premières. Les retours sur la corolla berline (1,8 ou 2L) sont très prometteurs. Il y a une amélioration par rapport aux précédentes HSD qui étaient déjà bien abouties. Prendre une phase 1 sur ce type de motorisations n'est pas un gros risque car on ne part pas de 0. C'est un système hybride qui a plus de 20 ans de retours terrain. A chaque fois, il a été amélioré et on le constate sur chaque nouvelle génération. L'avantage, c'est que toyota a une réputation de fiabilité qui le place n°2 derrière Lexus. De plus, toyota n'hésite pas à rappeler des modèles (préventif) même quand ils ont 10 ans d'âge.

Entre une Talisman Estate et la nouvelle Corolla TS, je n'hésiterais pas une seconde. Mais ça, c'est moi.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je partage ton point de vue sur la fiabilité des Toyota.
En fait, la Talisman en Ph2 avec le gros DCi de 200cv , la boite double embrayage, le chassis 4C et la suspension pilotée me plait bien même si elle est assez imposante ce qui risque de contrarier mon épouse...
Mais tous les essais sont excellents pour cette auto et on la touche avec 35% de remise en mandataire, ce qui la met au même prix qu'une Corolla TS 180cv mais avec bien plus d'équipements.
J'ai eu des Renault et j'ai toujours été satisfait, notamment le chassis 4C qui est une tuerie quand on aime conduire dynamiquement!

Mais j'aime beaucoup le style de la Corolla TS....

Vous n'avez pas fini de me lire car je suis lent et bavard...... :emoticon-0136-giggle: :emoticon-0136-giggle:
 
  • Like
Reactions: Chti73
En effet, le choix risque d'être cornélien mais on compare une diesel et une hybride. La double embrayage est aussi une source de problèmes à terme alors que sur une HSD, il n'y a pas de boite de vitesses (ni embrayage, ni courroie de distribution, ni démarreur, ni alternateur, ni adblue). Le FAP qu'il y aura sûrement sur ce type de motorisation n'a rien à voir avec celui d'un diesel qui se colmate facilement. Après, il y a aussi la décote en occasion qui est plus rapide sur une Talisman vs une hybride toyota. Ce sont des paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte avec la durée de la garantie.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Talisman vs Corolla TS, à toi de choisir, mais tu as surtout deux motorisations différentes.
Renault n'a pas prévu d'hybride sur cette voiture comme Peugeot avec la 508?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Talisman vs Corolla TS, à toi de choisir, mais tu as surtout deux motorisations différentes.
Renault n'a pas prévu d'hybride sur cette voiture comme Peugeot avec la 508?

Bonne question, je ne sais pas pour la PH2 prévue en 2020. J'ai des doutes.


En effet, le choix risque d'être cornélien mais on compare une diesel et une hybride. La double embrayage est aussi une source de problèmes à terme alors que sur une HSD, il n'y a pas de boite de vitesses (ni embrayage, ni courroie de distribution, ni démarreur, ni alternateur, ni adblue). Le FAP qu'il y aura sûrement sur ce type de motorisation n'a rien à voir avec celui d'un diesel qui se colmate facilement. Après, il y a aussi la décote en occasion qui est plus rapide sur une Talisman vs une hybride toyota. Ce sont des paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte avec la durée de la garantie.

Exact. Il faut analyser es offres en détail et faire un TCO sur 3 ou 5 ans.
 
Welcome.
Je fais aussi beaucoup d'autoroute.
Au début, je me disais que l'hybride n'était pas une bonne idée et que vu mon profil de roulage, un diésel aurait été mieux.
Maintenant, avec le recul, j'ai changé d'avis et j'apprécie mon HSD. Je consomme moins en 95 que le gazole de ma précédente C5(j'étais à 6,5l sur le même parcours).
En plus, effet indirect du "fameux effet mobylette", la vanne EGR n'a pas trop le temps de s'encrasser, vu que dans les côtes, le moteur prend des tours, ce qui n'est pas le cas avec une boite de vitesse traditionnelle ou automatique ...
Donc, j'ai finalement fait le bon choix, une Prius aurait sans doute été un choix encore meilleur, mais je voulais un break ...
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Chti73
Welcome.
Je fais aussi beaucoup d'autoroute.
Au début, je me disais que l'hybride n'était pas une bonne idée et que vu mon profil de roulage, un diésel aurait été mieux.
Maintenant, avec le recul, j'ai changé d'avis et j'apprécie mon HSD. Je consomme moins en 95 que le gazole de ma précédente C5(j'étais à 6,5l sur le même parcours).
En plus, effet indirect du "fameux effet mobylette", la vanne EGR n'a pas trop le temps de s'encrasser, vu que dans les côtes, le moteur prend des tours, ce qui n'est pas le cas avec une boite de vitesse traditionnelle ou automatique ...
Donc, j'ai finalement fait le bon choix, une Prius aurait sans doute été un choix encore meilleur, mais je voulais un break ...

Merci de ton retour. Je ne savais pas qu'il y avait une vanne EGR sur l'Auris. Je suis surpris. De toute façon, avec du SP95, pas de risque d'encrassement je pense.

Je n'ai pas de souci pour l'instant sur ma Seat et ses 93 000 kms. Je touche du bois...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Va chez Mercedes, ils te vendront de très belles berlines (ou breaks) Diesel ET hybrides (rechargeables) :)
80 % d'autoroute à allures un poil illégales + 5 % de ville : tu es LE profil idéal pour ces bagnoles.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Salut Gentleman69 Gentleman69 , eu égard à tes présupposés je crains que la Corolla soit une petit peu en dessous de tes habitudes et prétentions autoroutières.
L'hybride en gros rouleur et dans le confort m'inciterait à te proposer de te tourner vers au minimum un 2.5L , mais hélas dans cette motorisation je ne connais pas de Toyota ou Lexus en break.
Il va falloir revoir tes habitudes à la baisse en te "contentant" d'un break 2 litres HSD pour la Corolla TS, ou en rester au mazout-turbo-qui-ronoronne et qui pue.
Il y a bien l'alternative SUV, mais cela conviendrait-il à un gentleman qui ne serait pas farmer? ... :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et si La vanne EGR s'encrasse même avec l'essence, quelques cas ont été relatés sur le forum Problème avec vanne EGR, mais cela se nettoie bien avec un peu d'huile de coude! :bookworm:

Je ne savais pas. Merci de l'information.

Va chez Mercedes, ils te vendront de très belles berlines (ou breaks) Diesel ET hybrides (rechargeables) :)
80 % d'autoroute à allures un poil illégales + 5 % de ville : tu es LE profil idéal pour ces bagnoles.

Mon fil a travaillé en concession Mercedes. Les prix ne sont pas en rapport avec mon budget hélas...:emoticon-0101-sadsmile:

Salut Gentleman69 Gentleman69 , eu égard à tes présupposés je crains que la Corolla soit une petit peu en dessous de tes habitudes et prétentions autoroutières.
L'hybride en gros rouleur et dans le confort m'inciterait à te proposer de te tourner vers au minimum un 2.5L , mais hélas dans cette motorisation je ne connais pas de Toyota ou Lexus en break.
Il va falloir revoir tes habitudes à la baisse en te "contentant" d'un break 2 litres HSD pour la Corolla TS, ou en rester au mazout-turbo-qui-ronoronne et qui pue.
Il y a bien l'alternative SUV, mais cela conviendrait-il à un gentleman qui ne serait pas farmer? ... :)
J'ai regardé la Camry mais il me faut un break car je transporte fréquemment des personnes handicapées, donc il me faut un grand coffre pour les fauteuils.
Par ailleurs je déteste les Sans Utilités Véritables :emoticon-0136-giggle: C'est lourd, c'est pataud et cela consomme. :emoticon-0130-devil:

En termes de puissance et de taille, la TS me va bien. Après, il faut que j'essaie pour voir si cela me convient ou pas.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et Chti73