Bonjour à tous

Ballou

Lecteur Inscrit
17/3/20
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Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me présente : Ballou, 48 ans, avec ma compagne nous habitons les Landes.
Nous possédons une Toyota Yaris hybrid depuis décembre 2017, et nous attendons une Corolla TS mi avril.
Comment en sommes-nous venus à l'hybride ?
L'achat de la Yaris s'est fait avec une reprise de la voiture de mon amie, une vieille Mégane essence qui n'était plus du tout adaptée à son utilisation. En effet, cette voiture ne servait plus que pour faire de la ville et n'était plus utilisée quasiment que par mon amie. Elle était auparavant notre seule voiture, mais depuis 2013, nous avions aussi un Citroen Xsara Picasso essence pour les vacances et mon quotidien (ancienne voiture de mes parents). Nous cherchions donc à nous séparer de la Mégane qui consommait bcp en ville. Nous avons donc profité des aides pour l'achat de la Yaris : 3500€ d'aide (2500+1000) + 500€ supplémentaire de remise pour l'achat de la Yaris. Depuis un peu plus de 2 ans, nous sommes très content de cette voiture. Son usage est vraiment à 98% de la ville. Elle emprunte la rocade (limitée à 80) seulement très occasionnellement. Bref, elle est hyper adaptés à notre utilisation :happy:
A la suite de ça, j'envisage de changer aussi le Picasso : au quotidien, je fais bcp de ville et la conso est très importante : environ 10L, en roulant vraiment tranquille. Il a 201 000km et des frais son à prévoir, notamment la courroie de distribution et la vidange + pneus. Comme cette voiture est invendable, j'ai pensé que ce serait intéressant de faire comme la Yaris. La Corolla normale étant trop petite pour ma famille, surtout au niveau du coffre, nous avons donc essayé la TS à la concession : je fais pas mal de sports outdoor, nous avons aussi un chien...bref il faut du coffre lol. Nous avons essayé la TS en finition collection, avec le 2,0L donc. 1er essai seul, pour tester la voiture sur voie rapide et prendre contact : très bon sentiment sur l'auto. Bon, sortant d'un Picasso de 2003, forcément, le bond en avant est quand même très très grand :mrgreen-48: Le volume de coffre est très grand, même avec le 180cv et l'espace aux places arrière est pas mal, surtout pour des enfants.
Second essai 2 jours plus tard avec mon amie et le plus jeune de mes enfants (7 ans 1/2). Très bonnes impressions aussi pour mon amie ! Et aussi pour mon fils qui aime bcp l'accoudoir arrière lol
Contrairement à la Yaris, nous avons cette fois-ci choisi la LOA. Au départ, la finition choisie était la Design, pour une raison de coût. Mais en discutant avec le vendeur (celui qui nous avait vendu la Yaris), il nous dit que la TS que la concession va se séparer de la TS que nous avons essayée. Elle a 2 mois et 4000km. Elle est équipé du pack techno et elle est en blanc nacré. On se dit que c'est intéressant et il nous la propose à 31000€ avec la reprise du Picasso. Après réflexion, nous acceptons et nous aurons la voiture mi avril.
Voilà donc notre parcours hybride en détail :)
A bientôt sur le forum !
 
Bienvenue, la Corolla TS est superbe, les véhicules de démo / direction sont de bons coup à faire.
En espérant que le business auto ne sera pas trop perturbé.
 
Bienvenue, plus on est de fous, moins ya de riz (même s'il vient d'Italie ou de Chine :ura:)
 
Bonjour, merci pour vos messages.
La concession étant fermée pour 15 jours, notre future voiture ne roulera pas beaucoup jusqu'à mi avril...faut voir le côté positif !
 
Bienvenue
Espérons que la fermeture de la concession ne retarde pas trop la livraison après la réouverture.
Si tu a le pack techno, je crois que cela inclus l'affichage tête haute (HUD).
 
Bienvenue
Espérons que la fermeture de la concession ne retarde pas trop la livraison après la réouverture.
Si tu a le pack techno, je crois que cela inclus l'affichage tête haute (HUD).

Merci !
Oui espérons...en effet, l'affichage tête haute est bien dans le pack techno. Il est directement projeté sur le pare brise.
Durant les 2 essais que j'ai fait avec la voiture, j'ai trouvé ça pas mal. A voir à l'usage au quotidien.
 
Oui espérons...en effet, l'affichage tête haute est bien dans le pack techno. Il est directement projeté sur le pare brise.
Durant les 2 essais que j'ai fait avec la voiture, j'ai trouvé ça pas mal. A voir à l'usage au quotidien.

J'ai ce système sur ma P3 et c'est excellent.Tu n'a plus besoin de regarder tes autres écrans, tu as l'info essentielle juste devant toi et ça ne gêne pas la conduite. Sur la P3, il est un peu plus basique que sur les dernières productions mais il donne l'essentiel des infos dont j'ai besoin. J'ai la vitesse, l'économètre et le gps s'il est activé. Je peux bien-sûr ne paramétrer que l'affichage de la vitesse si je le souhaite, voire aucun affichage également.

Comme sur nos voitures, l'affichage se fait sur le pare-brise et pas sur une petite vitre en plexiglas comme chez d'autres marques, la composition du pare-brise est spéciale. Aussi, si jamais tu devais faire remplacer ton pare-brise pour diverses raisons, je te conseille d'éviter les spécialistes comme Carglass, France-Parebrise et consorts. Ils vont mettre des équivalents soit disant identiques à l'original mais tu pourrais avoir des problèmes de netteté ensuite au niveau de l'affichage. Beaucoup ont eu des surprises avec des affichages flous. Il vaut mieux passer directement chez toyota pour être sûr que c'est bien le même que celui qui est mis en 1ère monte.
 
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J'ai ce système sur ma P3 et c'est excellent.Tu n'a plus besoin de regarder tes autres écrans, tu as l'info essentielle juste devant toi et ça ne gêne pas la conduite. Sur la P3, il est un peu plus basique que sur les dernières productions mais il donne l'essentiel des infos dont j'ai besoin. J'ai la vitesse, l'économètre et le gps s'il est activé. Je peux bien-sûr ne paramétrer que l'affichage de la vitesse si je le souhaite, voire aucun affichage également.

Comme sur nos voitures, l'affichage se fait sur le pare-brise et pas sur une petite vitre en plexiglas comme chez d'autres marques, la composition du pare-brise est spéciale. Aussi, si jamais tu devais faire remplacer ton pare-brise pour diverses raisons, je te conseille d'éviter les spécialistes comme Carglass, France-Parebrise et consorts. Ils vont mettre des équivalents soit disant identiques à l'original mais tu pourrais avoir des problèmes de netteté ensuite au niveau de l'affichage. Beaucoup ont eu des surprises avec des affichages flous. Il vaut mieux passer directement chez toyota pour être sûr que c'est bien le même que celui qui est mis en 1ère monte.

Ah d'accord, merci du conseil :happy:
 
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Je me suis toujours posé la question sur l'équivalence du par-brise. Si cela se trouve, ils sont bien équivalent, mais il faut juste ajuster le point de focal une fois monté. :mrgreen-48:
 
Apparemment, toyota utilise vraiment des pare-brises spéciaux avec des couches dédiées à l'intérieur pour permettre un affichage optimal de l'information. On avait ouvert une discussion avec illustrations sur ce forum. Ceux montés par les spécialistes du pare-brise étaient bien vendus comme "originaux" mais ce n'était pas les mêmes au final. Il y avait bien une zone dédiée pour l'affichage tête haute mais elle n'était pas aussi bien réalisée que ceux venant du fournisseur officiel de toyota. J'imagine que le cahier des charges est plus stricte pour ceux proposés par toyota.

EDIT : j'ai retrouvé la discussion en question. On y parle précisément de l'architecture de ce pare-brise dans les messages 17 et 18. https://hybridlife.org/threads/bref-jai-fait-changer-mon-pare-brise.1207/
 
Oui, je me souviens, mais ce que j'évoque ne correspond qu'à un réglage, car quand tu fais une découpe avec du fil à couper le beurre et que tu recoles par dessus, tu imagines bien que la distance focale ne sera pas la même et qu'il faut surement l'ajuster par la suite si on veut que l'image soit nette. Ce que les "spécialistes" ne font peut être pas et que Toyota se garde bien d'expliquer (bien que cela soit peu crédible de pouvoir garder ce genre d'information "secrète").
Toyota profiterait ainsi de se faire de l'argent sur la revente de modèle "originaux et sur la pose maison.
 
Je ne pense qu'un réglage va permettre à un pare-brise "similaire" de corriger le défaut qu'on rencontre. Ca joue sur vraiment quelques mm voire cm grand maximum. Les affichages tête haute de toyota peuvent se régler en hauteur sur plusieurs centimètres selon la taille du conducteur, donc je ne pense pas que quelques mm voire 1cm de mauvais réglage vont changer quelque chose.
 
Le fait qu'il y ait un réglage de hauteur étant prévu dès l'origine est possible car le système est prévu pour que la distance de convergence reste la même afin que l'image ne devienne pas floue.
En revanche, pour exemple, si on déplace l'écran ou un rétro-projecteur, il faut régler à nouveau le rétro-projecteur.
 
Le réglage est il accessible?? :photogenic:

Tu parles de quel réglage ? Moi, je parlais du réglage de l'affichage sur le pare-brise. Je peux le faire monter ou descendre sur quelques centimètres selon mon confort personnel. Tu as 2 boutons sur le tableau de bord pas loin de l'autoradio (à sa gauche) qui te permettent de faire monter ou descendre l'affichage des infos projetées.
 
Même si le pare-brise n'était pas correctement monter, la différence de distance optique entre le système de projection et l’œil du conducteur ne varirait que de quelques millimètres; alors même que le simple faite d'ajuster la position du siège fait varier cette distance de plusieurs centimètres. Surtout, la distance de mise au point telle qu'elle est régler (je ne pense pas que ce soit modifiable), est à plusieurs mètres, donc une variation de distance optique est imperceptible à l’œil.