Bonjour Bonsoir

Dolzino

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16/2/19
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Je suis Dolzino, je suis nouveau dans le monde hybride et je consulte ce forum depuis plus d un mois. Je ne pense pas intervenir beaucoup car pour l’instant je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine.
Je suis vraiment étonné, j’ignorais que les hybridistes formaient une véritable communauté, je suis tombé sur ce site car frustré par les explications du vendeur de chez Toyota.
Je commence à penser que certains conducteurs d hybride en connaissent plus sur le fonctionnement de leur voiture que les gars de chez Toyota eux même. (C’est peut être la meme chose pour les hybrides d autres marques).

Ah oui j’oubliais! Je viens d’acquérir il y a 5 jours une Toyota Auris de 2015 avec 45000 km dans les jantes; dans le meme temps jai du me séparer de mon Nissan Xtrail essence CVT 2.0L de 2009.
Je n ai pas beaucoup conduit l’Auris pour des raisons personnelles mais j’ai pu constater que si elle semble fonctionner comme attendu je suis un peu choqué d être installé si bas et de devoir dorénavant réfléchir sérieusement avant d envisager d etudier la possibilité d escalader un trottoir si je veux garantir l esperance de vie du bouclier avant. Des années de mauvaises habitudes au volant du xtrail.

Sans faire trop d efforts ( pas de pulse & glide, ni warp stealth etc ) mais avec les habitudes éco pépères acquises au volant d un xtrail soiffard, je tourne à 4,9L/100 mais j attends de faire un plein pour confirmer ce chiffre (les ODB vivent leur vie je vis la mienne). Je roule beaucoup dans la Beauce et le profil peu accidenté et les virages inexistants ainsi qu une certaine flemme résiduelle invitent à utiliser le régulateur de vitesse.
J’utilise Hybrid Assist, je ne comprends pas tout mais c est dingue ce qu on peut savoir sur le fonctionnement du hsd.
Cela dit je conduis peu en fonction de HA (je me contente de gerer la batterie HT ) car il peut etre utile de regarder dehors malgré la fascination que j ai pour les datas et les bargraphs de routes les couleurs qui oscillent juste en fonction du pied droit.

Pour etre honnete je n ai pas d objectif de consommation hyper basse car quoi que je fasse ce sera a des années-lumière du Xtrail et si c est un défi rigolo(?) d enchainer les glide ca ne correspond pas à un style de conduite que je veux adopter car je ne veux pas sacrifier a l’idée que je me fais de la notion d agrément.
C’est quand même une bonne bagnole de geek et ce n est pas pour me déplaire .


A propos en trifouillant les outils de HA , j’ai touché aux paramètres et je ne me souviens plus si la « gestion automatique du ventilateur de refroidissement de la batterie » doit être activée ou non. Si quelqu’un pouvait m aiguiller car je croyais bêtement que HA se contentait de collecter des données.

Dans tous les cas au plaisir de vous lire tous bonne soirée
:)
 
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Bienvenue sur le forum. Pour HA, tu as des spécialistes sur le forum qui pourront t'orienter. Tu l'as achetée où ton auris ? Concessionnaire, particulier ? Elle a eu un bilan hybride récent (-12 mois ou 15000 km) ?
 
A propos en trifouillant les outils de HA , j’ai touché aux paramètres et je ne me souviens plus si la « gestion automatique du ventilateur de refroidissement de la batterie » doit être activée ou non. Si quelqu’un pouvait m aiguiller car je croyais bêtement que HA se contentait de collecter des données.
Bonsoir et bienvenue.
Pour la gestion de la ventillation de la batterie par HA , il n'est pas obligatoire de la mettre sur On, mais cela permet une meilleure anticipation de la surchauffe de la batterie et on peut d'ailleurs régler la température de début d'intervention de la ventillation.
 
Bienvenue...

L'Auris est une bonne voiture même si je trouve qu'en conduite dynamique, elle manque de chevaux....mais pour rouler à 80, c' est largement suffisant.

5 litres est une bonne conso. Cet été, tu feras sans doute du 4,5 avec une conduite anticipative
 
Salut D Dolzino .
Soit le bienvenu.
Un passage cohérent de l'essence à l'hybride quoique la "descente" de position de conduite, comme le changement de garde au au sol doit modifier tout autant les habitudes de conduite que le passage au HSD.
J'apprécie le rapport sans prise de tête avec HA et l'éco-conduite.
J'ai moi même arrêté de conduire le nez sur HA dans la mesure où une fois pris quelques bon réflexes on doit pouvoir conduire cool sans se prendre le chou avec l'électronique . ;)
 
Bienvenue...

L'Auris est une bonne voiture même si je trouve qu'en conduite dynamique, elle manque de chevaux....mais pour rouler à 80, c' est largement suffisant.

5 litres est une bonne conso. Cet été, tu feras sans doute du 4,5 avec une conduite anticipative
Tout a fait d’accord ce n est pas une voiture très dynamique. En mode PWR c est un peu plus nerveuxmais c est contraire à la philosophie de cette voiture cependant j ai du mal a croire qu il y ait 136 canassons sous le capot (peut etre quelque part dans la stratosphère du regime moteur où je ne me trouve jamais)

Elle commence à me plaire MAIS en conduite de nuit en feux de croisement ca n éclaire vraiment pas loin et je n ai pas trouvé la mollette de reglage d assiette si elle existe(!)
 
Bienvenue sur le forum. Pour HA, tu as des spécialistes sur le forum qui pourront t'orienter. Tu l'as achetée où ton auris ? Concessionnaire, particulier ? Elle a eu un bilan hybride récent (-12 mois ou 15000 km) ?
Zje l’ai achetée chez Toyota Chartres Lamirault et le bilan vient d être fait
 
D Dolzino

Ok, cool alors. J'imagine que tu as eu une garantie occasion de probablement 36 mois vu le kilométrage et année. Au moins, tu n'auras pas de mauvaises surprises. Normalement, tu peux créer ton espace client sur le site toyota.fr et ensuite tu peux accéder à l'historique de ton véhicule pour voir les différents entretiens et bilans hybrides effectués en concession.
 
Bienvenue, tres bon choix, bonne route avec ton Auris.
 
j ai du mal a croire qu il y ait 136 canassons sous le capot (peut etre quelque part dans la stratosphère du regime moteur où je ne me trouve jamais)
Tu les as, quand tu mets le pied au plancher... pendant 3 secondes au mieux !
Ceci parce que le thermique ne peut développer qu'au plus 99 ch, et que la batterie HT ne peut cracher 135 ampères (*) que pendant un bref instant.
(J'ai pu le relever plus d'une fois au sortir d'un péage, via mon ScanGauge.)

(*) 135 A pour une batterie de 203 V, cela nous donne 27 kW, soit les 37 ch qui s'additionnent au 99 du thermique.

Cela demande néanmoins que la batterie soit suffisamment chargée, pas trop chaude ni trop froide, etc.
Sinon, elle ne grimpera pas plus haut que 100, voire seulement 80 ampères (respectivement 28 et 22 ch).