Bonjour Communauté Hybrid Life Prius+ Project

jero34

Lecteur Inscrit
30/3/21
2
0
0
33
Bonjour à toute la communauté Hybrid Life je suis nouveau sur le forum, à vrai dire c'est même la première fois que je poste un message sur un forum je ne sais pas si je m'exprime dans la bonne section, excusez moi d'avance... :shamefullyembarrased:

Alors pour me présentez, je suis un papa de 30 ans bientôt 3 enfants j'habite dans le 34,

Je suis propriétaire d'une citadine citroen diesel 190000km et d'une renault megane 3 diesel 91000km. selon nos besoin dans l'année nous parcourons un total de 18000 à 20000km avec ses deux véhicules. Nous roulons à 60-70% en agglomération et le reste en route nationale et autoroute(travail, sorties..)


Aujourd'hui je suis à la recherche d'un nouveau véhicule pour la famille, un 7place avec de la place.

Je souhaitais soit me tourner sur une motorisation essence converti à l'éthanol ou bien un hybride, réflexion faite à travers plusieurs recherche mon choix actuellement se porterai sur le toyota prius+

J'ai essayé cet voiture à un collègue de travail et j'en étais convaincu à l'essai, sa serait mon 1er véhicule hybride

Sachant que je vais démarrer une nouvelle activité complémentaire de chauffeur VTC, donc ce véhicule me servirait "d'outils de travail" lol et de voiture de famille pour les courses, sorties et vacances, je garderai donc une voiture pour madame afin qu'elle soit mobile avec les enfants en attendant de renouveler ma flotte :emoticon-0125-mmm:


j'ai un budget de 13000€ max pour la prius +

Mes questions serait d’être rassurait sur ce véhicule (fiabilité)
dans cette ordre de prix soit je trouve des voitures datant de 2012 à 2013 avec moins de 130000km soit je trouve des véhicule de 2017 2018 avec meilleure finition (cuir, toit ouvrant) avec plus de 220000km.

je voulais savoir si il fallait plutôt privilégié un kilométrage faible ou plutôt une batterie récente sous garantie encore (-5ans)

sachant que la petite mécanique (vidange, frein..) je peux le faire seul et à moindre frais, je ferais quand même un bilan hybride annuel en concession pour le suivi.. et je compte rouler à 70%max de e85 sans boitier

Donc je vais me tourner sur le marché de l'occasion et je voulais savoir qu'elle sont les points importants que je dois demander et vérifier auprès du vendeur (particulier ou pros) afin d'acheter une voiture "clean" en confiance et qu'elles sont les pannes ou les casses à prévoir sur ses véhicules selon les années ou le kilométrages..?
j’entends beaucoup parlé de joint de culasse et panne d'inverseur ?:pompus:

Est ce que il y a des regions en France où privilégier cet achat?


Je suis désolé du long texte, je voulais être le plus précis possible car je vais très prochainement me lancer dans cet achat.

Si vous avez des suggestions, des pistes... je suis ouvert

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponse


Ps (jai essayé de lire dans le forum avant si il y avait des topic ou post identique, je m'excuse si j'ai fais du doublons)
 
Bonjour et bienvenu sur le forum !

Pour moi la batterie n'est pas vraiment une issue, bien qu'un véhicule avec bilan batterie effectué est toujours un bon garant. Le "point de fragilité" de la Prius se situe actuellement au niveau du convertisseur de puissance (Inverter), avec un remplacement qui peut coûter dans les 1000 euros. Il y a eu quelques membres sur le forum qui ont eu ce genre de pépin, avec parfois des prises en charge de Toyota (quand le véhicule est entretenu exclusivement chez eux).
C'est un défaut de conception qui semble être corrigé dans les versions plus récentes.

Du coup dans l'immédiat, j'aurai choisi une version 2017-2018 avec plus de kilométrage, mais entretenu par le réseau Toyota.
 
Une information supplémentaire me parait nécessaire. L’extension de garantie sur la batterie et le système hybride ne s'applique pas aux véhicules utilisé comme outils de travail (taxi ou VTC); les bilans hybrides chez Toyota lors des entretiens n'ont donc aucun intérêt après la période de garantie (3ans), on peut très bien faire des tests de batterie avec HA ou DrPrius si on veux se rassurer.
 
  • Like
Reactions: ziocar et Hortevin
Ce qui est ironique, c'est que tu devrais éviter d'acheter un ancien taxi ou vtc.
La plupart roule à l'éthanol et c'est problématique dans leur activité.

En usage normal, c'est un véhicule très fiable.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Bonsoir,
Pour info, j'ai trouvé la mienne l'été dernier à 117000km (particulier), finition Dynamic de 2012, carnet d'entretien complet pour 13500e.
Donc, c'est trouvable à ton prix je pense.
Bonnes recherches ;)
 
Bonsoir à tous merci pour vos réponse:happy:

j'ai essayé de faire des recherches pour répondre à tout le monde...

Hortevin merci, si j’ai bien compris le défaut de l'inverteur peut faire arrêter la prius + sur la route pendant qu'elle roule et l’empêcher de redémarré également c'est une panne qui a fais l'objet d'une campagne de rappel jusqu'au modèle de 2014 et donc normalement fiabilisé sur les prius+ des années suivantes ?

Pulsar76 merci, HA et Dr Prius c'est des appli avec le bluetooth de la voiture ou il faut un boitier odb externe?
La voiture je l'acheterai en tant que "particulier", car en autoentrepreneur c'est un peu différent que des société classique (SARL, SASU..), donc si je vais chez toyota ils sont pas censé savoir que je fais un usage mi-professionnelle mi-privée.., tu pense que du coup je devrai pas m'attarder sur des bilans hybride pour garder la garantie de la batterie?

David85 merci, tu me déconseille de rouler sans boitier adapté ou sans e85 tout simplement? tu pense que c'est risqué d'acheter une voiture a un ancien taxi (ils ont pourtant une réputation de bien suivre les entretiens sur leur voiture comme c'est leur gagne pain) tu as eu des retours sur leurs expériences?

Doak merci pour la motivation, alors ton retour a peu près 1 an passé, combien de km? tu en es satisfait? des conseils pour l'achat? un peu de e85..? retour d’expérience ;)

Si d'autres personnes peuvent m'éclairer, Bienvenue !:)
 
J jero34
Avec la crise sanitaire, on roule encore moins que les autres années (d'autant qu'on utilise notre P+ uniquement pour les trajets à plus de 50km, le reste se faisant à vélo ;) ). Donc on lui a mis en gros 4 400 km. Et comme les autres hybrides Toy qu'on a eu auparavant : rien à signaler, super fiable, confortable, et pratique. Comme j'ai maintenant 3 enfants, j'étais coincé avec ma P3. Je me demandais même si j'allais retirer la 3e rangée de siège pour augmenter le volume du coffre (il y a un fil sur ce forum qui décrit le tuto pour cela), mais mon aîné est tellement refait de monter tout derrière pour être plus haut et bien voir la route, je laisse tomber pour l'instant. Niveau conso, je dépasse rarement le 5.0L/100km (toujours au SP98). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
 
David85 merci, tu me déconseille de rouler sans boitier adapté ou sans e85 tout simplement? tu pense que c'est risqué d'acheter une voiture a un ancien taxi (ils ont pourtant une réputation de bien suivre les entretiens sur leur voiture comme c'est leur gagne pain) tu as eu des retours sur leurs expériences?

Exactement, il faut un boîtier ou une carto adaptée.
Sans cela c'est surchauffe dans la chambre de combustion, soupapes, segments, pistons abîmés.
Beaucoup de taxi roule sans modification.