Bonjour aux forumistes,
il y a 15 jours mon cœur chavirait pour une belle Yaris 100H rouge d'occasion... la seule et unique annonce que j'ai vue par hasard et qui m'a tapé dans l'oeil. Mon ancienne voiture (Nissan Pixo, 10 ans) commençait à montrer des signes de vieillissement, c'était le moment où jamais (reprise du concessionnaire) !
J'ai passé un certain temps sur les forums, les vidéos, les tutos car l'hybride et la boîte auto c'était l'inconnu ! Mais la facilité de conduite est finalement déconcertante, j'ai très vite oublié le pied de la pédale d'embrayage et j'adore conduire cette voiture ! Tout est souple, silencieux, et invite à la décontraction.
Par rapport à la Pixo j'y ai gagné en confort, place, équipements avec la belle Yaris.
Sinon, je vis à la Réunion, autant dire que le plat il n'y en a pas beaucoup. Des bouchons par contre...
Pour mes 300 premiers kilomètres j'en suis à 4,7 l/100 de moyenne, avec ville, voie rapide (110) et montagne avec 3 passagers. J'ai bien lu tous les conseils sur Eco, Power, Glide, comment accélérer, anticiper, etc.
J'ai quand même une petite question (en fait, plusieurs).
Le matin pour aller à mon bureau (quand je ne prends pas ma moto), j'ai 4 km seulement et que de la descente (environ 200 m de Dénivelé négatif). Avec 5 ralentisseurs, 1 stop et 1 rond-point sur le trajet, j'arrive à faire ces 4 km en électrique complet (parfois même il n'y a ni flèche verte, ni flèche rouge, comme si j'avançais uniquement par la gravité !), en montant même jusqu'à 80 km/h dans la portion en ligne droite descendante.
Mais j'ai remarqué qu'un peu avant d'arriver à la fin du trajet (au dernier rond-point), il y a un bruit de moteur (un peu comme quand un starter se met en marche) qui se fait entendre assez pour se faire remarquer, l'écran n'indique pourtant aucune utilisation du moteur thermique. Dès que je me mets en position P, le bruit s'arrête, tout s'éteint normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué cela ? Est-ce dû au fait que les batteries sont quand même utilisées et qu'au bout de ces 4 km le moteur commence à les recharger ? mais alors pourquoi cela n'apparaît pas à l'écran avec les flèches rouges ?
Et aussi, parfois en roulant 500 m en électrique sur du plat à 30 à l'heure (dans la zone commerciale) je passe de 8 barrettes à 2 barrettes en quelques minutes ; est-ce aussi rapide que cela à décharger ? ou bien est-ce que les données affichées sont un peu approximatives ?
Beaucoup de questions me direz-vous pour une première participation... j'espère ne pas abuser.
Si en retour vous voulez des conseils pour un voyage à la Réunion, ses randos, ses paysages fabuleux, son volcan, ses tunnels de lave, ses forêts primaires etc. il n'y a qu'à demander !
Merci d'avance
Sophie
il y a 15 jours mon cœur chavirait pour une belle Yaris 100H rouge d'occasion... la seule et unique annonce que j'ai vue par hasard et qui m'a tapé dans l'oeil. Mon ancienne voiture (Nissan Pixo, 10 ans) commençait à montrer des signes de vieillissement, c'était le moment où jamais (reprise du concessionnaire) !
J'ai passé un certain temps sur les forums, les vidéos, les tutos car l'hybride et la boîte auto c'était l'inconnu ! Mais la facilité de conduite est finalement déconcertante, j'ai très vite oublié le pied de la pédale d'embrayage et j'adore conduire cette voiture ! Tout est souple, silencieux, et invite à la décontraction.
Par rapport à la Pixo j'y ai gagné en confort, place, équipements avec la belle Yaris.
Sinon, je vis à la Réunion, autant dire que le plat il n'y en a pas beaucoup. Des bouchons par contre...
Pour mes 300 premiers kilomètres j'en suis à 4,7 l/100 de moyenne, avec ville, voie rapide (110) et montagne avec 3 passagers. J'ai bien lu tous les conseils sur Eco, Power, Glide, comment accélérer, anticiper, etc.
J'ai quand même une petite question (en fait, plusieurs).
Le matin pour aller à mon bureau (quand je ne prends pas ma moto), j'ai 4 km seulement et que de la descente (environ 200 m de Dénivelé négatif). Avec 5 ralentisseurs, 1 stop et 1 rond-point sur le trajet, j'arrive à faire ces 4 km en électrique complet (parfois même il n'y a ni flèche verte, ni flèche rouge, comme si j'avançais uniquement par la gravité !), en montant même jusqu'à 80 km/h dans la portion en ligne droite descendante.
Mais j'ai remarqué qu'un peu avant d'arriver à la fin du trajet (au dernier rond-point), il y a un bruit de moteur (un peu comme quand un starter se met en marche) qui se fait entendre assez pour se faire remarquer, l'écran n'indique pourtant aucune utilisation du moteur thermique. Dès que je me mets en position P, le bruit s'arrête, tout s'éteint normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué cela ? Est-ce dû au fait que les batteries sont quand même utilisées et qu'au bout de ces 4 km le moteur commence à les recharger ? mais alors pourquoi cela n'apparaît pas à l'écran avec les flèches rouges ?
Et aussi, parfois en roulant 500 m en électrique sur du plat à 30 à l'heure (dans la zone commerciale) je passe de 8 barrettes à 2 barrettes en quelques minutes ; est-ce aussi rapide que cela à décharger ? ou bien est-ce que les données affichées sont un peu approximatives ?
Beaucoup de questions me direz-vous pour une première participation... j'espère ne pas abuser.
Si en retour vous voulez des conseils pour un voyage à la Réunion, ses randos, ses paysages fabuleux, son volcan, ses tunnels de lave, ses forêts primaires etc. il n'y a qu'à demander !
Merci d'avance
Sophie