Bonjour de la Réunion

Belphégor974

Lecteur Inscrit
23/5/19
16
7
3
53
Bonjour aux forumistes,
il y a 15 jours mon cœur chavirait pour une belle Yaris 100H rouge d'occasion... la seule et unique annonce que j'ai vue par hasard et qui m'a tapé dans l'oeil. Mon ancienne voiture (Nissan Pixo, 10 ans) commençait à montrer des signes de vieillissement, c'était le moment où jamais (reprise du concessionnaire) !

J'ai passé un certain temps sur les forums, les vidéos, les tutos car l'hybride et la boîte auto c'était l'inconnu ! Mais la facilité de conduite est finalement déconcertante, j'ai très vite oublié le pied de la pédale d'embrayage et j'adore conduire cette voiture ! Tout est souple, silencieux, et invite à la décontraction.
Par rapport à la Pixo j'y ai gagné en confort, place, équipements avec la belle Yaris.

Sinon, je vis à la Réunion, autant dire que le plat il n'y en a pas beaucoup. Des bouchons par contre... o_O

Pour mes 300 premiers kilomètres j'en suis à 4,7 l/100 de moyenne, avec ville, voie rapide (110) et montagne avec 3 passagers. J'ai bien lu tous les conseils sur Eco, Power, Glide, comment accélérer, anticiper, etc. :)

J'ai quand même une petite question (en fait, plusieurs).
Le matin pour aller à mon bureau (quand je ne prends pas ma moto), j'ai 4 km seulement et que de la descente (environ 200 m de Dénivelé négatif). Avec 5 ralentisseurs, 1 stop et 1 rond-point sur le trajet, j'arrive à faire ces 4 km en électrique complet (parfois même il n'y a ni flèche verte, ni flèche rouge, comme si j'avançais uniquement par la gravité !), en montant même jusqu'à 80 km/h dans la portion en ligne droite descendante.
Mais j'ai remarqué qu'un peu avant d'arriver à la fin du trajet (au dernier rond-point), il y a un bruit de moteur (un peu comme quand un starter se met en marche) qui se fait entendre assez pour se faire remarquer, l'écran n'indique pourtant aucune utilisation du moteur thermique. Dès que je me mets en position P, le bruit s'arrête, tout s'éteint normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué cela ? Est-ce dû au fait que les batteries sont quand même utilisées et qu'au bout de ces 4 km le moteur commence à les recharger ? mais alors pourquoi cela n'apparaît pas à l'écran avec les flèches rouges ?
Et aussi, parfois en roulant 500 m en électrique sur du plat à 30 à l'heure (dans la zone commerciale) je passe de 8 barrettes à 2 barrettes en quelques minutes ; est-ce aussi rapide que cela à décharger ? ou bien est-ce que les données affichées sont un peu approximatives ?

Beaucoup de questions me direz-vous pour une première participation... j'espère ne pas abuser.
Si en retour vous voulez des conseils pour un voyage à la Réunion, ses randos, ses paysages fabuleux, son volcan, ses tunnels de lave, ses forêts primaires etc. il n'y a qu'à demander !
Merci d'avance
Sophie
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Bienvenue sur le forum. Il ne faut pas chercher à rouler avec le mode électrique forcé (bouton EV). Ca va vite décharger la batterie et le thermique va tourner pour recharger et consommer plus. En descente, tu peux rouler en mode électrique (pas avec le bouton EV) en dosant bien l'accélérateur. Tu peux aussi recharger la batterie quand tu freines, tu passes en mode B ou quand tu n'as aucun pied sur les pédales (un peu comme une roue libre). Si la pente est longue, tu vas vite recharger la batterie jusqu'au max et le moteur thermique se mettra en marche de manière bruyante pour évacuer le trop plein. Il ne consomme pas d'essence à ce moment là mais ça fait du bruit. C'est normal.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour Sophie, et bienvenue parmi nous !

Pour répondre à ta principale question concernant le démarrage intempestif du moteur thermique "sans utilisation apparente", il est probable que le moteur se mette en route uniquement pour rester à sa température optimale de fonctionnement, pour ne pas être "pris à froid" si tu venais à le solliciter soudainement (en début de côte, par exemple).

Parfois, le moteur semble donc tourner (ponctuellement) juste pour préserver les modalités qui lui permettent un fonctionnement optimal.

Je ne doute pas que d'autres membres viendront "affiner" (ou corriger) mon propos ...

Bon séjour parmi nous, et n'hésite pas à nous faire profiter de jolies photos de ton coin !
 
Bienvenue sur le forum. Il ne faut pas chercher à rouler avec le mode électrique forcé (bouton EV). Ca va vite décharger la batterie et le thermique va tourner pour recharger et consommer plus. En descente, tu peux rouler en mode électrique (pas avec le bouton EV) en dosant bien l'accélérateur. Tu peux aussi recharger la batterie quand tu freines, tu passes en mode B ou quand tu n'as aucun pied sur les pédales (un peu comme une roue libre). Si la pente est longue, tu vas vite recharger la batterie jusqu'au max et le moteur thermique se mettra en marche de manière bruyante pour évacuer le trop plein. Il ne consomme pas d'essence à ce moment là mais ça fait du bruit. C'est normal.
je n'utilise pas le bouton EV, je suis en mode Eco, sauf en montée en montagne (et en descente je me mets en vitesse B pour le frein moteur accentué dans les épingles à cheveu).
Je pense plutôt à "l'évacuation de trop plein" comme tu dis, il me semble maintenant avoir lu quelque chose d'approchant. Merci pour la confirmation en tout cas.
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Bon séjour parmi nous, et n'hésite pas à nous faire profiter de jolies photos de ton coin !
merci ! c'est vrai qu'avec ce bruit on a l'impression que soudain l'essence est consommée à toute vitesse ! je suis rassurée grâce à vous.

Pour les photos de l'île, j'en fais des articles de blog depuis 2013 maintenant, vous n'avez que l'embarras du choix : http://lescassiopatalarun.blogspot.com/
:cool:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bienvenue.
Ton moteur "se met en marche" en fin de descente tout simplement parce que la batterie est pleine (rechargée par le freinage tout au long de ta descente).
Le "freinage" léger qui transforme l'énergie cinétique de la voiture en énergie électrique à mettre dans la batterie ne peut plus se faire, puisque celle-ci est pleine.
Alors la voiture se comporte de la même manière que tu faisais avec ton ancienne voiture, elle "rétrograde" pour utiliser le frein moteur.

Maintenant que tu commences à connaître ta voiture et que tu connais ton parcours, tu peux essyer de passer en "B" dans la descente (au début, au milieu, selon ce que tu constateras) pour forcer un "rétrogradage" léger. Ainsi, le moteur tournera en hurlant moins (mais sans consommer) plus longtemps, et le freinage va ainsi moins recharger la batterie (le challenge est d'arriver à une batterie pleine en bas de ta descente sans que le moteur se mette trop à hurler).
Bonne découverte de ton hybride.
PS. Je ne peux que conseiller d'utiliser Hybrid Assistant pour bien comprendre ce qui se passe sous le capot.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bienvenue, déjà quelques réunionnais sur le forum.
Tu as raison de te poser plein de questions, ne te prend pas trop la tête avec certaines situations, le système gère très bien la conduite. Avec le temps tu maîtriseras la bête.
Motarde en plus ?

PS: lorsqu' il s' agit d' une fille les hybrideux sont très nombreux à répondre….;)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Je vois que tu as eu ta Yaris en concession.
As tu eu une garantie spécifique ?
La Réunion a un statu particulier notamment pour la partie hybride.
Certains réunionnais ont fait part de soucis sur le forum suite à la température, humidité… tu as peut être lu les tutos correspondants.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut Sophie!
Mes petits camarades t'ont tout dit, alors je te souhaite la bienvenue.
Je suis sûr qu'avec le module recherche du forum tu pourras trouver réponse à toutes tes questions, sinon notre guide maison Chti73 Chti73 se fera un plaisir de te poster les liens vers les discussions idoines . ;)
 
  • Haha
Reactions: FREDO78 et Chti73
BM80 BM80 : non je n'avais rien vu/lu concernant les particularités de l'île avant que tu en parles ; j'ai lu plusieurs posts, pas terrible effectivement ; je serai deux fois plus vigilante. :nailbiting:
Je vis sur la côte "sous le vent" donc protégée des alizées, cela peut avoir son importance. J'ai aussi vu un lien vers un produit "antihumidité"...

Non là où je l'ai achetée ce n'est pas un concessionnaire en fait, mais un garage qui vend des voitures. juste une garantie 3 mois moteur et boîte auto.

D'ailleurs est-ce que vous faites tous le "bilan santé hybride" chez un concessionnaire chaque année ?
 
D'ailleurs est-ce que vous faites tous le "bilan santé hybride" chez un concessionnaire chaque année ?
Oui, nous le faisons dans la grande majorité cela permet de garder la garantie de la batterie HV jusque 10 ans.

A La Réunion le SAV n' est pas le même qu' en métropole mais c' est un réseau qui gère l' Afrique, le Japon...

Je t' invite à voir ce point avec le garage qui t' as vendu la voiture et la concession Toyota locale d' où elle vient.

Par le forum tu peux joindre des réunionnais concernés pour voir leurs avis.

Désolé de t' avoir mis un peu la pression mais c' est une chose à élucider. ;)