Bonjour du 62 !

Nicodej

Lecteur Inscrit
20/12/18
5
4
0
36
Béthune, 62
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans et je viens d'acquérir une belle Auris TS collection 2018 hybride, Biron rouge et noire (juste magnifique !) Auparavant j'avais des vieux mazout... Cet été, des jumeaux sont venus agrandir la famille et il me fallait une voiture avec un vrai coffre.. on a d'abord acheté un verso 2013 diesel... Mais 8L/100 et au vue de ce qu'il va se passer pour le diesel, on a décidé de se tourner sur de l'hybride. Je suis un grand novice. Je ne connais pas encore beaucoup de choses, c'est pour cela que je suis sur ce forum pour apprendre plein de bonnes choses grâce a vous tous ! Je vais bientôt avoir une heure d'eco conduite avec Toyota des que j'aurai trouvé un peu de temps !

Au plaisir !

Nicolas
 

Fichiers joints

  • IMG_20181208_151656.jpg
    IMG_20181208_151656.jpg
    6.3 Mo · Affichages: 100
  • IMG_20181208_151708.jpg
    IMG_20181208_151708.jpg
    5 Mo · Affichages: 98
  • Like
Reactions: LaurentP
Bienvenue parmi nous et félicitations. Il y a pas mal de gens du nord ici, dont quelques boyo rouch.
 
Bienvenue, elle est très belle dans ces couleurs.
En effet beaucoup d' hybrides là haut sans compter nos amis belges.;)
 
Bonjour et bienvenue.
Excellllllléent choix (avis qui manque un peu d'objectivité ...:p)
Un peu de travail pour rajouter les quelques joints qui manquent et tu auras une voiture relativement silencieuse.
 
Bienvenu à toi Nicolas dans le monde merveilleux des toy hybrides!
Tu rentres dans un nouveau monde!
A bientôt...
 
  • Like
Reactions: Nicodej
Merci a tous pour votre bon accueil vous êtes bien sympa tertous ! Et oui 62 méfie te... Je suis un 59 d'origine je vous rassure ! Mi chu pas un vrai boyo rouche !
Et donc en effet pour les bons yeux, j'ai akaté ch'carette a Béthune (beurvy pour être précis)
Mes premières impressions ? Du bonheur ! C'est silencieux, ça se conduit tout seul, et ce qui m'épate est que l'on ne sent pas les vitesses passer ni le changement de moteur .. c'est bluffant !
Par contre je reste encore mauvais sur la conso... 7,3L... J'ai de gros progrès à faire, il faut absolument que je lise les articles pour améliorer ça ! Quand je lis que vous arrivez à descendre en dessous des 5L sur autoroute ça me laisse pas indifférent !
En général on fait un petit peu de ville (on habite en ville) puis de l'autoroute, c'est ce qui résume la plupart de nos trajets !
Il y a d'autres personnes des environs ??
Au plaisir !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Il faudrait que tu donnes des précisions sur tes parcours pour voir ce qui peut t'aider à faire descendre ta conso. Si tu ne fais que des sauts de puces avec le moteur froid à chaque fois, la conso sera élevée, surtout en hiver. C'est aussi valable avec une voiture classique. Il faut éviter de forcer le mode EV pour rouler qu'en électrique. Ca va la vider d'un coup et le moteur thermique va se mettre en route pour la recharger et tu consommeras plus au final. Quand je démarre le matin, avant de commencer à rouler je laisse toujours la voiture faire sa 1ère chauffe (pour la sonde lamda). Tu dois entendre ce fameux bruit de moteur qui tourne en accéléré et qui s'arrête au bout de 2 min (+- selon la température extérieure). Après, les premiers kilomètres, je roule tranquille avec le mode ECO. Ca me sert juste à avoir une pédale d'accélérateur moins sensible et de baisser la soufflerie si le chauffage est activé. En général, sur les premiers kilomètres, je ne mets pas le chauffage (voiture qui dort en parking au sous-sol). Je le mets vraiment au début si je suis avec une personne sensible au froid ou s'il fait vraiment froid. Le problème du chauffage c'est que ça pompe sur la batterie et tu consommeras plus au final. Mais quand on n'a pas le choix, il faut le mettre. Je préfère consommer plus que de sacrifier mon confort personnel.

Une fois les premiers kilomètres effectués, je roule en mode Normal. Il ne faut hésiter à lancer la voiture sans entrer dans la zone power pour atteindre la vitesse demandée rapidement et ensuite relâcher l'accélérateur et rappuyer doucement pour maintenir la vitesse. Bien entendu, il faut anticiper au maximum la circulation pour avoir une allure constante et éviter d'avoir à s'arrêter au feu ou au rond point si on calcule bien son coup. Ce sont déjà quelques conseils qui te permettront de réduire ta conso en attendant de t'habituer à la voiture.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour les conseils ! En fait c'est hyper technique ! Je viens de lire l'article sur le pulse and glide.. je vais devoir demander des conseils à cbf59 cbf59 pour la pratique (et oui, c'est mon beau père, c'est lui qui m'a converti sur l'hybride !)

Alors pour te répondre Fredo78, ce weekend par exemple on a fait un trajet aller : 40 km : 5km de ville 35km d'autoroute.
Ayant des jumeaux de 5 mois on est obligé de mettre le chauffage (la voiture fort sous un carport donc il fait frisqué le matin dans le 6-2!). Donc généralement on met le chauffage en mode moyen, le temps qu'il fasse meilleur dans la voiture. Dès que c'est bon on le coupe. Puis on essaye de rouler le maximum du temps en ville sur le mode EV (j'ai compris en te lisant que c'est pas judicieux). Une fois sur l'autoroute, le gars de la concession nous a conseillé de ne pas hésiter à appuyer pour atteindre la vitesse (en général on se cale a 120). Mais du coup on va directement dans le mode power. Et apparemment, j'ai vu qu'il fallait mieux atteindre la vitesse sans aller dans le mode power, c'est bien ça ? Et puis sur autoroute, on ne met pas le régulateur pour adapter la conduire aux aspérités de la route, quand ça descend on appuie un peu plus pour avoir plus d'élan dans les montées, et dans les montées on évite le mode power. A l'aller j'ai dû faire du 7L/100km et ma femme au retour 6,5L
Je vous avais dis que j'étais novice. Je pense que l'on fait plein de choses mal !
Ce qui est dommage tout de même c'est que, lors de l'achat, la concession n'explique pas les fondamentaux de l'eco-conduite. Certe il ya une heure de prévue, ça devrait être complémentaire je trouve .. mais un jour j'espère bien descendre dans les consos !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Il y a un tuto pour les bases de l'éco conduite réalisé par notre ami FrançoisRCL FrançoisRCL qui est de tin coin. http://news.hybridlife.org/eco-conduite-voiture-hybride-1

Sinon, le mode power c'est pour les grosses accélérations (pour doubler, voie d'insertion, fortes montées parfois). Le régulateur de vitesse sur autoroute c'est pour le plat. Je reprends la main en montée et en descente pour faire du glide en électrique. Sur autoroute, tu pourras difficilement faire du pulse and glide. C'est plus faisable sur des routes normales sans trop de circulation derrière toi (voitures qui te suivent de près). Là, tu peux pousser ta voiture et relâcher l'accélérateur et rappuyer légèrement pour maintenir la vitesse. J'essaie au maximum d'avoir l'aiguille entre la zone CHG et zone ECO (pile poil au milieu). Le but est de ne pas charger la batterie ni de la vider pour rouler au max sur l'élan. Je peux parfois continuer en appuyant un peu plus sur l'accélérateur en restant dans la moitié de la zone ECO gratter encore quelques dizaines de mètres en électrique quand je vais arriver vers une fin de route par exemple.

En hiver, tu consommeras toujours plus qu'en été. Si tu arrives à descendre à 5,5L tu seras bien.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Sinon, le mode power c'est pour les grosses accélérations (pour doubler, voie d'insertion, fortes montées parfois).
J'ai l'impression qu'il y a ici confusion entre le mode POWER (activé via un bouton) et la zone du même nom (dans l'indicateur de puissance au TDB)... ;)

Parce qu'avancer normalement sans jamais aller dans la zone POWER, c'est totalement impossible.
(Sauf p-ê en habitant en Hollande, et en avançant à l'allure d'un escargot malade ! :mdr: )
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je parle du bouton physique que j'utilise uniquement quand je vais doubler dans une zone où je dois faire vite ou pour vraiment accélérer dans une voie d'insertion ou sortie de péage. La zone power en mode "normal", je suis bien obligé d'y aller aussi même si sur du plat, on peut l'éviter en conduite normale. Mais il faut avoir le pied souple quand même.
 
Pas besoin du bouton, suffit de mettre le pied au plancher en mode normal, puis de relâcher en fonction de ce que l'on désire... ;)
 
Oui, je sais mais parfois j'aime bien avoir une pédale d'accélérateur plus réactive. Mais, dans 95% de mes phases de roulage, je suis en mode normal. Parfois, surtout en hiver, je rajoute le matin à froid le mode ECO sur les 4/5 premiers kilomètres
 
Effectivement il y a eu maldone sur le terme, je pensais a la zone power sur le TDB et non du bouton.. donc effectivement je trouvais compliqué de rouler sans aller dans cette zone !
Aujourd'hui je suis allé faire quelques courses de Noël, 10km de ville et départementale, j'ai réussi a descendre en dessous des 5l/100 ! Mais par contre j'ai les yeux rivés sur le tableau de bord c'est pas évident au départ m.
Et donc le mode eco vous ne vous en servez tous que au début du trajet ? Jamais sur un trajet complet ?