Bonjour du nord, patrie d'adoption de la Yaris

Lylbrid

Yaris HSD 2018
14/7/21
1
2
0
Nord 59
Bonjour à toute la communauté Hybridlife, merci de m'accueillir ici.

Voici une longue présentation.

C'est presque un copier/collé de l'"A propos" de mon compte, photes d'aurtograffe comprises, je le trouvais assez complet pour une présentation et je l'ai repris pour cette section. J'espère que cela correspondra bien à l'esprit de la rubrique.

Je suis nouvel utilisateur d'une Yaris HSD de 2018. Après un essai involontaire d'une Yaris de génération précédente pendant 10 jours de prêt, il y a deux ans suite à une réparation (mal)menée par une grande enseigne de la réparation auto...

Durant cet essai en plein hiver, j'ai eu la surprise de voir que sur mon trajet de travail quotidien (100km dont 80km d'autoroute, le reste en ville périph/centre urbain) que la Yaris avait la même consommation (4,4l/100km) que ma vieillissante C3 hdi 70 de 2008 équipée de pneus hiver avec plus de 300 000km au compteur à la même periode de l'année.

La C3 a fini par accuser le poids des années et des kilomètres, la mécanique 1.4 hdi 70 a été remarquablement fiable à l'exception d'un joint d'injecteur qui a lâché peu avant les 300 000km. Pour l'électronique/électrique c'est autre chose après 900€ de coût vers 250 000km, je me retrouvais de nouveau avec des problèmes de cet ordre à 364 000km, ce qui a valu la retraite de cette fidèle compagne de route et le passage à l'hybride.

Comme conducteur je fais attention à ma consommation d'énergie. Il y a des restes de mon passé de conducteur d'Eco Marathon et autres courses à l'économie d'énergie. Je suis à la fois énergique et calme, en ce sens que j'accélére franchement pour m'inserer correctement dans la circulation en me calant sur les vitesses limites autorisées.
Sur autoroute je fais du zèle en restant généralement sur la voie de droite au rythme des camions (à 90km/h réels pas compteur) pour les trajets quotidiens ou de moins d'une heure, dans les autres cas je "pousse" à 110km/h.

Dans ces conditons la C3 parvenait dans des conditions optimales à descendre à 3,6l/100km sur 1000km parcourus en été par temps raisonnablement chaud, sans embouteillages et avec des pneus Energy. 3,9l/100km étant la consommation habituelle en été jusqu'à environ 250 000km parcourus et plutôt 4.2l/100km par la suite curieusement après le changement des boîtiers électroniques par le constructeur suite à une panne... L'hiver c'était 4,2l/100km au début et 4,5l/100km en fin de parcours avec des pneus hiver. Sur parcours autoroutiers à 110km/h c'était un peu plus de 5l/100km et à 130km ça approchait les 5,9l/100km.

Avec ce vehicule j'ai poussée l'autonomie à 1190km avec un plein et encore de la marge dans le réservoir, mes passages à la pompe étaient espacés et traverser la France du nord au sud sur un plein possible et réalisé à plusieurs reprises. Sur ce point je vois nettement la différence avec la Yaris HSD qui avec son petit réservoir et ses indications de jauge pessimiste n'insite pas à pousser la distance.

Tout ça pour en venir à la Yaris HSD et ma présence sur ce forum! J'y ai déjà passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment fonctionne et comment bien utilisé un vehicule hybride. J'y ai appris et trouvé beaucoup de bons conseils et de bonnes informations.

Voici ma courte expérience avec la (les) Yaris HSD, 1000km avec le prêt d'un modèle d'avant 2017 et environ la même chose avec la 2018.

Après l'attrait de la nouveauté de la Yaris HSD 2018, j'ai eu une période de déception avec une consommation moyenne de 4,2l/100km en mettant beaucoup d'énergie à essayer de contrôler la consommation. Je trouvais la consommation relativement élevée pour les conditions climatiques et je n'avais aucun plaisir de conduite.

C'est là que j'ai essayé de comprendre mieux ce qui n'allait pas et qu'hybridlife m'a bien aidé!

Je sollicitais trop la motorisation électrique épuisant la batterie (pas le mode EV forcé), je faisais du frein moteur en mode B au lieu d'utiliser le freinage régéneratif. J'ai appris à mieux gérer tout ça et notamment à ne pas arriver chez moi batterie au mini mais avec de quoi redémarrer en réserve.

J'utilise aussi un OBD avec HydridAssistant depuis peu, mes performances en pulse & glide sont encore faibles, c'est assez difficile avec beaucoup d'autoroute sur mes trajets quotidiens.

Après ces 1000km sur la Yaris HSD 2018, je me suis réconcilié avec celle-ci et je prends la route avec plaisir! Sur mon trajet quotidien standard très autoroutier je suis à 4l/100km d'après la voiture, en ville je suis entre 3,6 et 3,9l/100km sur des trajets de 7/8km.

Lors du premier plein après de mémoire environ 560km parcourus, j'étais à 3,9l/100km d'après la voiture et 4l/100km selon le calcul effectué selon le kilométrage parcouru et le volume de carburant ravitaillé.

Je reste dans ces ordres de grandeur depuis. Hybrid Assistant semble donner une consommation plus proche de celle calculée que celle de la voiture, l'écart entre les deux est faible en moyenne. Hier j'ai quand même observé un écart plus significatif entre les deux avec 3,8l/100km sur la Yaris et 4,1l/100km avec Hybrid Assistant sur mon trajet "standard" et 50km parcourus.

Enfin pour comparer la Yaris avant 2017 et ma Yaris HSD 2018, clairement il y a une amélioration notoire sur l'insonorisation moteur. Pour le confort c'est bien mieux aussi sur la 2018, sur l'ancienne la différence était marquée par rapport à ma C3 entre la raideur et la masse du véhicule qui se sentait nettement dans les sensations de conduites. La Yaris HSD 2018 (2017) est bien plus agréable à conduire que sa précédente évolution, pas aussi souple que la C3, mais assez confortable en suspension et offre de bonnes sensations au volant, je n'ai plus cette sensation d'inertie, lourdeur et de floue sur le train avant, d'avant l'évolution.

Si vous êtes encore là, merci de m'avoir lu et de m'avoir accepté ici!
 
Si vous êtes encore là, merci de m'avoir lu et de m'avoir accepté ici!

Bienvenue...
:Thumbsup:


Oui, je suis sorti pendant un moment mais maintenant je suis de retour...
:-D
 
  • Like
Reactions: Lylbrid