Bonjour et tous ;-)

titou33

Membre HybridLife
3/9/20
68
25
0
49
Bonjour a tous ^^

Passionné par les voitures electriques, j'ai acheté il y a quelques années une prius 2 de 2004.
Ravi de mon achat, j'ai racheté par la suite une seconde prius 2 de 2007.
Et pour pousser le principe ecologique jusqu au bout, j'ai acheté recemment une petit c-zero 100% electrique.
J'ai decouvert votre forum en cherchant des infos pour ma prius 2 de 2004, suite à une panne de la batterie HV.
Ce forum a l'air super, et je serais ravi de papoter avec vous, de tout, de rien.... et surtout de voitues hybride et electrique ;-.

A bientot j'espère ^^
Cdt
Christophe.
 
hello et bienvenue !

tu pourrais expliquer pourquoi tu as gardé ta première prius et tu en as acheté une deuxième ? c parce que vous etes plusieurs à avoir besoin de voitures chez toi ?
(enfin ça m'intrigue parce que moi j'ai 2 voitures actuellement et j'ai du mal à les conduire en meme temps, c'est tout :lol: !)
 
Bonjour ^^.

C'est assez simple en fait.
En règle générale, les gens sont 2 et ont 2 voitures dont souvent une neuve ou très recente. Personnellement, nous sommes 2 et j'en ai 4 quatres voitures actuellement, 3 au strict minimum.
En fait, j’achète mes voitures d'occasions, il y a donc toujours un risque de tomber en panne. J'essaye toujours de les réparer moi meme et d'etre indépendant.Il m'en faut donc une d'avance minimum pour les coups durs.

Prenons un exemple classique: j'ai 2 voitures, une pour moi et une pour ma femme. Ma voiture tombe en panne un dimanche, il faut donc que je la répare rapidement, je ne peux pas rester sans voiture vu que je bosse le lendemain. Je veux acheter une pièce mais elle sont très chere et difficilement trouvable dans le coin. En plus, c'est compliqué pour aller la chercher vu mes horaires de travail. Par internet, c'est 3 fois moins cher, mais c'est long pour la recevoir. je vais etre obligé de me debrouiller avec une autre voiture. A cause de mon travail, je n'aurais le temps de la démonter que le week end suivant, soit 5 jours sans voiture... J'ai une super assurance que je paye la peau des fesses, je demande une voiture de remplacement, et on me répond:" oui monsieur, vous avez droit à une voiture de remplacement pour 7 jours, votre voiture est dans quel garage ?"En expliquant que je la répare moi meme, on me reponds que cela ne marche pas comme cela et qu'il faut qu'elle soit dans un garage!!!! ( c'est du vécu).
Donc en fait, obligé de passer par un garagiste avec les tarifs que l'on connait....

Maintenant, ma vision des choses:
J'ai 3 voitures, valant 3500 euros chaque soit environ 10500 euros en tout ( soit 2 à 3 fois moins chere qu'une seule voiture neuve ). Mes voitures ont la majorité plus de 10 ans. Je paye 3 ou 4 assurances en tiers simple, qui coute moins qu'une seule assurance chez beaucoup de personne. Si je tombe en panne, je prends l'autre, j'ai le temps de démonter ma bagnole, commander les pièces, les changer... Ma réparation coute généralement 3 à 4 fois moins cher que chez un garagiste.

Je n'ai pas de crédit car la somme dédié à mes voitures est très raisonnable et j'ai pu les acheter petit à petit.
Le jour ou j'en ai marre et que je veux changer, je revends ma voiture quasi le meme prix que je l'ai acheté car 3000-3500 est un prix plancher pour une voiture. Que la voiture soit de 2008 ou de 2006, ca ne change quasiment pas le prix. De plus, si tu fais 20000 km par an, et que tu as 4 voitures, les km sont lissés sur les 4 voitures. Tu ne fais donc que 5000 km par an/par voiture, soit 10000km/an/ voiture. Le prix de la voiture, qu' elle ait 159000 ou 169000, sera quasi identique, surtout si tu as fait une bonne affaire en l'achetant au départ ( ce que tu peux faire facilement faire puisque tu n'es pas pris à la gorge, vu que tu as suffisament de voitures ^^.)

Au contraire, une voiture neuve va perdre 5% a peine sorti de la concession, et 15%la première année ( soit quasi le prix d'une de mes voitures,) sachant que l'assurance d'une voiture neuve sera plus chère, qu'il faudra faire les visites constructeurs qui coutent un bras, afin de garder la garantie etc...

Je sens que certains vont me dire: et si ta voiture d'occasion tombe en panne et devient HS ? Et bien déjà je choisi les modèle en fonction de leur fiabilité., ensuite, à 3000 euros, si ma voiture tient 1 an, c'est 250/mois soit moins cher qu'une mensualité d'une voiture neuve, si elle tient 2 an, c'est 125 euros/mois.
De plus, tu peux revendre pas mal de pièces d'occase, cela monte assez vite, tu peux facilement récupérer 1200 euros ( portière, coffre, petite moteur de vitre, toutes ces petites pièces qui valent 30 à 60 euros qui additionné arrive à une somme assez correcte ). Et au pire, je récupère à la fin 100 à 150 euros à la casse. La perte sera donc limité à 1000/1500 euros max. Sur 2 ans, ca ne fait rien ^^ ( sachant qu'en plus, j'aurais utilisé la voiture entre-temps ).

J'ai commencé avec des voitures pourries (fiat palio, fiat multipla etc... ).
Et avec le temps, maintenant j'ai 2 prius (2004-2007), une nissan note (2009) et une c-zero.(2012). Tout cela lissé dans le temps, sans crédit, et sans me ruiner^^.

Bref, pour moi, 3/4 voitures est un gage de liberté ^^ tout en me garantissant que cela ne me coute pas un bras ^^
( après, j'avoue qu'il faut aimer un peu la mécanique ;-) )
 
Dernière édition:
ok, je comprends mieux :)
j'aimerais bien pouvoir garder 2 voitures moi aussi :D (mais là j'ai pas de place donc ça sera dans la rue et ça va etre compliqué :D )

pour faire la mécanique toi-meme, tu économies en général le tarif des pièces, parce que sur internet tu les as souvent TTC moins cher que ce que le garagiste te les facture HT (je viens d'avoir l'exemple avec la laguna :emoticon-0107-sweating: ), et en plus tu économises la main d'oeuvre qui peut couter très cher... meme si du coup tu "payes" de ton temps (si t'as envie de faire autre chose que de la mécanique de ton wikend, par exemple :D )

et quand tu sors de la concession avec une voiture neuve, tu ne perds pas 5%, mais 19,6% (montant de la TVA) ...
en tous cas, ton calcul est tout à fait justifié ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Aie aie aie. 19,6 %, ca fait quand même mal ^^.

Concernant l'achat de pieces mecaniques, je passe par ebay.
Prix d'un demarreur en france en echange standard dans le coin ( donc occasion refait à neuf ): 210 euros au moins cher. et je dois rendre l'ancien.
Prix d'un démarreur par le mecano: 300 euros sans le montage ( et c'est un mecano pas cher... )
Prix ebay site polonais refaisant les demarreurs à neuf, et pas besoin de rendre l'ancien: 98 euros port compris.

J'ai changé une courroie d’accessoires + disque d'entrainement.
3 démarreurs
2 amortisseurs arrieres
4 disques + freins
Nettoyage de vanne EGR x2 quand j'avais des diesels.
Je ne compte meme pas les changements de bougies et tout ce que j'ai oublié.
Je dois etre à 1500 euros d'économies minimum ^^.

Le truc, c'est que je n'y connais absolument rien en mécanique !
( vive les tutos youtube lol ).
Comme quoi, tout le monde peut le faire ( en sacrifiant du temps, c'est clair, car quand un pro met 15 mn, je dois mettre peut etre 1 heure, voir plus. Mais je trouve que ca vaut le coup ^^ ).

Je suis en train de réparer ma batterie HV de ma prius.
Ca va etre un peu plus long que je ne le pensais ( test des batteries une à une ) mais ca n'a pas l'air si compliqué d'un premier abord ^^
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Concernant Toyota je ne peux pas me plaindre.
Mais je me suis souvent aperçu qu'en plus, quand tu fais le travail toi-même, il est généralement mieux fait que par un garagiste...
 
Tout a fait.
Le travail est toujours mieux fait ( enfin, si la personne est soigneuse ^^ ).
Ca prend toujours plus de temps qu'un garagiste par contre. ^^
( quoique, quand tu vois le temps que te decompte un garagiste, on se demande. lol ). ;-)
 
Petit jeu : combien de fois trouve-t-on le mot voiture(s) dans le message de 8h47 ?
Le gagnant gagne 3 vélos (le 3eme pour le cas où un des deux autres tomberait en panne).
:)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
quand tu vois par exemple smell like gasoline sur youtube, le mec, il est pas mécano à la base, il fait des trucs à rendre malade un garagiste (que ce soit la réfection de gros moteurs ou meme la carrosserie sur les bagnoles qu'il retape)... un peu (voire beaucoup) de temps, de méthode, de calme, un zeste de débrouille et du matos, et tu peux en général y arriver.

moi sur la prius je vais probablement éviter les plus grosses interventions et je me contente de l'extérieur et des accessoires. j'ai déjà changé les HP, je vais changer l'autoradio, et si j'ai le courage je démonterai un jour les pare-choc pour au moins refaire les fixations. par contre, j'ai déjà fait les freins AV et AR sur ma laguna II à l'époque, donc je pense que tout le freinage, je ferai ça de mon coté si besoin ;)
c'est le temps et la place qui me manque pour faire des trucs plus importants, aussi :lol: !
 
Je connais pas ?! Je vais regarder ses videos, merci ^^.

Pour la prius, j'ai monté un autoradio GPS sous l'écran d'origine, ca rend plutot pas mal ^^. Il a fallu "adapter" l'adaptateur 2 DIN pour que l'autoradio tiennent a peu près au bon endroit ( car rien n'est prévu sur la prius 2, surtout avec la taille des nouveaux autoradio ). Le calcul a été un casse tete car il a fallu créer des trous la ou il n'y en avait pas sur le support...

Le plus casse pied a aussi été pour monter la caméra de recul... Il faut demonter pas mal de chose, le tableau de bord entier, une partie du coté intérieur pour passer le fil de la camera de recul, et en plus, couper le fil video car une partie part en bas du coffre et l'autre partie sur le hayon. L'horreur !!!

Mais bon, je m'en suis sorti avec un autoradio android kit main libre bluetooth, GPS, camera de recul, pour seulement 150 euros tout compris ( le plus cher a été l'adaptateur 2 DIN + l'adaptateur son car ma prius avait le son JVC ).

Je sais pas si c'est pareil pour la prius 3 ? Faut démonter beaucoup de choses ?

Je crois que je vais finir de réparer la batterie HV, peut etre changer les freins, et je pense la revendre car j'aimerai bien tater la lexus ( le RX400 n'est pas trop cher pour commencer :emoticon-0115-inlove: ). Je cherche une hybride ou electrique qui peut tracter, et y a pas grand chose sur le marché :-(. ( d'ou ma dernière thermique pur, la nissan note ).
 
Petit jeu : combien de fois trouve-t-on le mot voiture(s) dans le message de 8h47 ?
Le gagnant gagne 3 vélos (le 3eme pour le cas où un des deux autres tomberait en panne).
:)
bonjour j'ai compté 31 voiture et une bagnole :happy::happy:.
mais pourquoi 4 voitures si tu as 3 vélos a moins que ta logique (qui entre nous me semble astucieuse) s’apique aussi aux vélos? ;);)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je cherche une hybride ou electrique qui peut tracter, et y a pas grand chose sur le marché :-(. ( d'ou ma dernière thermique pur, la nissan note
Une Note, ça ne doit pas tracter grand-chose ...
C'est vrai qu'en hybride, les constructeurs sont encore un peu frileux à ce niveau.
Si c'est juste pour une petite remorque 500kg, il y a néanmoins plusieurs solutions.
 
Bonjour

Malheureusement, quand tu as des enfants, le velo n'est pas pratique.
Le matin, tu cours partout, ma fille allait d'un coté de la ville au collège.
Ils commencent à grandir donc bientot, jevelo ou moto ;-)

Je tire une petite remorque 500 kg, juste pour aller de temps en temps à la decharge ou transporter de petits meubles ou autre. Bref, me depanner.
La note suffit largement pour ce que j'en fait ^^. Mais meme ca, la prius ne peut pas la tracter :-( - ( enfin, du moins si on veut rester dans les clous ^^ ).
Mais bon, je suis ouvert a toute solution de ce coté la ^^
 
L'Auris peut tracter une remorque bagagère, 35O kg maxi, largement suffisant pour aller à la déchetterie ou transporter 4 vélos.