Bonjour, je me présente enfin!

Xenium

Xenium
11/2/17
229
161
43
Hauts de France
Bonjour à tous!
Je me présente,
Alan j'ai 24ans et suis originaire de Dunkerque. Je suis à la fois étudiant et salarié
J'ai acheté une Prius 3 Lounge TOS 15" de 2009 en Août 2016 avec 55800km.
Auparavant, j'avais une Peugeot 407 hdi110 que j'avais échangé avec mon père (contre ma c3 de valeur similaire) mais cette voiture était un vrai gouffre financier!! Problème d'embrayage, électronique etc...
J'ai donc décidé de changer de voiture mais l'hybride ne m'intéressait pas vraiment au départ (ahhh l'image des voitures...)
J'étais très intéressé sur les Volvo S60 1 en 5 cylindres diesel ou BMW série 325d ou 330d e46. Mais la fiabilité étant le maître mot de mon changement de voiture, je me suis intéressé aux hybrides et particulièrement à la Prius dont les éloges sont multiples sur les différents sites internet.
J'ai donc trouvé en concession (Toys Motors Dunkerque) une Prius 3 qui m'a de suite convaincu de passer à l'hybride!
Je fais beaucoup de route, je suis déjà à presque 82000 km en 11mois (un aller-retour sur Arras par semaine et beaucoup de ville et petites nationales)
 
Bonjour à toi le Dunkerquois (t'as été voir le film !? la B.A.)

En effet tu as déjà pas mal circulé avec !!! alors raconte.... une histoire d'amour est née avec les Hybride :rolleyes:

as-tu des photos de ta PRIUS 3 :photogenic:

bonne visite sur ce forum !!

@+++ MasterSlash
 
Dernière édition:
Non pas été voir le film,
Une histoire d'amour avec ma Prius que je compte emmener jusque ses 200 000km :)
Je suis passionné par le monde automobile depuis plusieurs années ce qui fait que je suis maintenant très difficile avec les voitures donc j'ai beaucoup de positif et de négatif à dire sur ma Prius!
Concernant les photos je viens d'essayer d'en poster dans ce message mais je ne sais pas si elles vont apparaître une fois le message posté...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bienvenue à toi, 82000km en 11 mois, tu roules !
N'hésites pas à nous faire un retour sur ta conso, les inconvénients, etc...
 
Bienvenue ici, tu es assez jeune pour rouler en P3 et c' est plutôt encourageant pour l' hybride en général.
Alors quels sont les points + et - ?
 
J'ai oublié de dire que c'est une collègue de travail qui m'a fait découvrir la conduite hybride, elle possède une Auris 2 Touring Sport en finition haut de gamme de 2014 à peu près
En positif:
-Les conso avant tout 4.8 en hiver et depuis le début des vacances je suis à 4.2 sur mon plein
-Sa ligne qui ne vieillit pas trop selon moi et que je ne croise pas souvent pour mon plus grand plaisir
-Son habitabilité aux places arrières car je fais beaucoup de covoiturage et les personnes sont toujours à l'aise sans devoir avancer les sièges avant (ce qui n'était pas le cas sur la 407 de taille plus grande pourtant
-Son équipement riche: HUD, sièges cuir chauffants, caméra de recul, toit ouvrant, gps + disque dur pour enregistrer les albums, accès et démarrage sans clefs etc...
-L'habitacle très lumineux
-L'état proche du neuf de mon véhicule me laissant même des doutes sur le fait qu'elle soit accidentée et réparée tellement la propreté (même dans le moteur) était irréprochable
-Son avant assez court pour les manœuvres
-Sa fiabilité même si je n'ai pas encore beaucoup de recul
-Sa souplesse de conduite, j'aime les conduites coulées

En négatif maintenant! (chargé mais pas insatisfait pour autant :happy:)
-Le toit ouvrant solaire donne de la luminosité mais sincèrement mon panneau solaire ne me sert à rien (sauf pour me vanter et impressionner la galerie), un grand toit ouvrant panoramique serait bien plus utile selon moi
-Les jantes 15" que je trouve quand même sacrément laides! pour ne pas avoir proposé les 16" de la Prius 2 ?
-L'insonorisation à partir de 120km/h: Le rétroviseur droit donne un léger sifflement à haute vitesse audible uniquement pour le passager, l'arrière de la voiture me semble la partie la moins insonorisée et notamment le coffre (Qu'en pensez-vous?)
-Les bruits de roulement sur route dégradée est le plus gros point noir pour moi
-L'intérieur est très bien présenté mais la console grince sur les pavés, les petites déformations... Sur les places d'Arras j'ai carrément l'impression que mon combiné d'instrumentation va se détacher; il fait des très grosses vibrations
-Je trouve cette voiture pas assez feutrée dans son ensemble, je veux dire par là qu'elle fait très "voiture de tout le monde" en dehors de sa motorisation, sa ligne et son équipement; par exemple le bruit du coffre à la fermeture est trop sec et vif, les deux boîtes à gants idem, l'intérieur aurait pu être recouvert d'une fine couche de feutrine (mes objets comme les lunettes de soleil, tube de paracétamol sont bruyants), l'accoudoir est bruyant dès que je lève le bras, sa "gâchette" pour le coulisser et l'ouvrir me paraît très cheap au son
-L'IPA est selon moi inutile aussi, les capteurs AV mieux placés pouvaient servir de radars de stationnement AV...
-Enfin la position de conduite qui est tout ce que je n'aime pas sur une voiture (je suis un grand fan de berline et anti-SUV/Monospace bien que trouve certains jolis):
-L'amplitude du réglage du volant est ridicule!
-Les accoudoirs: pas assez avancé pour le central, et soit ils devaient être réglables en hauteur, soit positionnés de base au moins deux centimètres plus haut pour les trois
-Le siège, même réglé plus bas ne correspond pas à l'ensemble du cockpit qui est réalisé sur une position plus haute ce qui me force à ne pas le mettre au plus bas
Les sièges manquent de moelleux sur leur superficie (Lié au cuir? Je ne sais pas...)
-Le confort est aussi moyen, surtout si je prends en compte que j'ai des jantes de 15" avec de gros pneus (auparavant ma 407 était chaussées en jantes de 16" qui s'écaillaient comme pas possible mais cette voiture donnait un moelleux que j'ai peur de ne pas retrouver un jour:p ) Je m'interdis donc d'acheter les jantes de Prius en 17" (trop chères aussi!)

-Les rétroviseurs non rabattables électriquement (quelques frayeurs en la rentrant au garage le week-end), et l'absence d'anti angle mort côté droit comme si on ne se rabattait jamais sur la route/autoroute...
-L'essuie-glace arrière qui m'a fait rire la première fois que je l'ai vu: comment peuvent-ils mettre un organe aussi désuet sur une caisse aussi avancée et un arrière aussi futuriste!! Le problème est réglé puisque j'ai commandé et installé un modèle US (Et merci à vous au passage!!)
-La caméra de recul qui n'est pas protégée par la pluie, dès que l'on accélère le rythme elle est pleine d'eau et de saleté: ce qui m'a occasionné un accro :mad:(deux points de perçage par la traverse du côté gauche du pare-choc AR avec un petit poteau gris le 12/07/17 au soir qui était invisible dans ce flou... elle ira donc chez le carrossier avant la rentrée de septembre pour se refaire le derrière :mdr:
-Une tenue de route pas assez stable sur autoroute, sensibilité au vent, direction trop légère à haute vitesse
-Un deuxième feu de recul serait sympa pour la caméra de nuit (je chipote, je le reconnaît!)

-Il y aussi un point que j'ai remarqué dès mon premier grand trajet sur autoroute (Dunkerque-Paris) en étant 4 passagers + bagages: Les phares à led éclairent super bien et ont un champ assez large (les anti-brouillards me semblent donc inutiles comparés à ceux de la 407 mieux positionnés aux extrémités), MAIS, au delà du faisceau je trouve que c'est "ON/OFF": je veux dire par là que c'est devant très bien éclairé et après plus rien. Plusieurs hypothèses: soit c'est normal et c'est moi qui me fait une mauvaise idée, soit ils descendent trop bas lorsque la voiture est chargée (pour rappel ce sont des phares à portée automatique, dont impossible de régler depuis le tableau de bord) soit c'est juste un effet d'optique vu que le faisceau lumineux est puissant (Qu'en pensez-vous? Avez-vous le même ressenti que moi?)

-Aussi mon volant est déjà bien usé sur sa partie gauche... pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire pour y remédier...
-Le coffre: J'ai installé un tube de mousse (que l'on glisse sous les portes pour avoir moins de jour) dans notre garage afin de ne pas cogner au moindre chargement/déchargement, les parking souterrains demandent une vigilance accrue. Quant à la capacité du coffre, elle me semble très satisfaisante (dans le bac du fond j'y glisse toujours ma trottinette (1.6km entre l'université et mon travail) et ma paire de basket pour aller courir, il y a encore un peu de place pour des vestes ou autres petits objets. Le reste du coffre suffit largement puisque l'on peut laisser la plage arrière enroulée entasser un peu d'affaires (ça ne dépasse généralement pas la hauteur du déflecteur)

Voilà tout pour le moment! je pense avoir été assez complet. De manière générale je suis très satisfait de ma Prius, mais beaucoup de petites choses m'agacent au quotidien. Ces petites choses qui une fois résolues auraient pu donner une voiture parfaite mais délaissées pour des raisons d'économies d'échelle ou par simple négligence de Toyota...
Je compte faire quelques modifications suivant mon temps disponible et mes finances:
-Une antenne requin certainement avant la rentrée de septembre
-Un peu d'insonorisation qui ne serait pas de trop
-Et pourquoi pas, plus tard, teinter légèrement les vitres pour donner un peu plus de classe.
-Les clignotants avant à led m'intéressent aussi mais ce sera pour plus tard...
N'hésitez pas à me poser toutes les questions et à me donner votre avis sur mes critiques de ma Prius
 
Sommes-nous limités dans le nombre de photos? Je n'arrive pas à ajouter le reste...
Les photos ont étés prises avant la modif de l'essuie-glace arrière et de l'accroc sur le pare-choc arrière
 
Sommes-nous limités dans le nombre de photos? Je n'arrive pas à ajouter le reste...
Les photos ont étés prises avant la modif de l'essuie-glace arrière et de l'accroc sur le pare-choc arrière
Normalement non, tu les ajoutes en cliquant en bas sur Transférer un fichier et puis tu peux les afficher dans ton message en miniature ou en grand.
Envoies-tu tes messages depuis un ordinateur ou un téléphone ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Hello et bienvenue,
C'est marrant, je suis passé comme toi d'une 407 HDi 110 (que j'ai eu de 20 000 à 130 000 kms, sans aucune problème de fiabilité hormis le condenseur de clim) à une Prius Lounge de 2009, en 17 par contre. Après 2 ans et demi à son volant, je partage globalement tes impressions, et j'en suis bien sûr toujours très satisfait. :)
 
  • Like
Reactions: Xenium
Bienvenue !

Pour info, mais je pense que tu le sais déjà, le toit solaire sur la P3 ne sert qu'à activer un ventilateur dans l'habitacle et un extracteurss d'air qui se trouve (?????) pour sortir l'air chaud quand tu laisses ta belle en plein soleil du nord.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bienvenue !

Pour info, mais je pense que tu le sais déjà, le toit solaire sur la P3 ne sert qu'à activer un ventilateur dans l'habitacle et un extracteurss d'air qui se trouve (?????) pour sortir l'air chaud quand tu laisses ta belle en plein soleil du nord.

FJulienR
Oui, on a même une touche d'activation située en bas à gauche du volant que je laisse activée. J'écoute cette dite ventilation lorsque la voiture est au soleil, cela a l'air de fonctionner par a-coup (normal?)
 
Elle est superbe cette voiture ! Je n'ai pas l'impression qu'elle ait 8 ans !
 
  • Like
Reactions: Xenium