Bonjour la communauté

Tinlhatois

Lecteur Inscrit
21/5/20
8
5
0
54
Bonjour
Je suis nul en informatique donc ...
J'espère être au bon endroit ...
 
Bonjour, tu es sûr de ne pas être un spammeur ?
 
Moi j'ai une question sur la panne d'un élément de ma batterie ht et si quelqu'un qui ne pose pas de question pas vraiment pertinente mais prppose une solution, merci.
 
Bonjour à tous nous possédonsu une Prius 2 d'occasion que nous avons acquis en Mai 2016 elle avait 236000 km, sur laquelle j'ai réalisé l'entretien courant ainsi que le changement de la pompe à eau moteur thermique jusque-là pas de souci particulier c'est vraiment une voiture très agréable . Depuis quelques jours elle est en panne de batterie de traction, j'ai démonté celle-ci et je l'ai testé au voltmètre voltage, ohm . Une différence significative avec une tension inférieur une conduction idem sur l'élément numéro 14
Question:
Faut il ne changer que cette élément?
 
Merci de vos réponses et dsl je ne maîtrise pas l'informatique ....alors dsl si je n'rn ai pas les codes d'usage courant.
Je reside dans le Puy de Dôme .
 
Bonjour, c'est ton 1er message qui prêtait à confusion car tu ne t'es pas présenté comme il se doit et tu parles d'informatique, sans qu'on sache le lien avec le forum. Maintenant, on comprend mieux. Il y a plusieurs topics sur ce forum où les problèmes de batterie sont analysés. Certains ont fait le changement eux-mêmes en ayant quand même des connaissances en électricité car la batterie hybride peut causer de sérieux dégâts. Je laisse mes collègues plus au fait de ces questions te répondre.
 
Rappelez-moi comment on mesure la résistance interne d'une batterie ? J'ai dû le savoir, mais comme c'est il y a longtemps et que la techno a bien progressé ...
Il y a des appareils spéciaux pour ça ?
 
Bonjour, c'est ton 1er message qui prêtait à confusion car tu ne t'es pas présenté comme il se doit et tu parles d'informatique, sans qu'on sache le lien avec le forum. Maintenant, on comprend mieux. Il y a plusieurs topics sur ce forum où les problèmes de batterie sont analysés. Certains ont fait le changement eux-mêmes en ayant quand même des connaissances en électricité car la batterie hybride peut causer de sérieux dégâts. Je laisse mes collègues plus au fait de ces questions te répondre.
Oui moi ce que je souhaite clest etre mis en relation avec des gens compétents, pour leur pposer des questions technique si c'est possible et non je ne maitriise pas les forums ni n'aime particulièrement les mondes virtuels, alors je ne suis même pas sûr d'avoir posté au on enrdoit mais en gros j'ai bien des compétences en mecaniques et en en elec mais plutôt sur de l'alternatif qqueq connaissances en électronique mais si tu peux me dire comment etre joint par ceux du forum qui savent, je veux bien , partager le savoir fait parti de notre mode de vie ....
 
Rappelez-moi comment on mesure la résistance interne d'une batterie ? J'ai dû le savoir, mais comme c'est il y a longtemps et que la techno a bien progressé ...
Il y a des appareils spéciaux pour ça ?
Testeur de type metrix sur position Ohm, 200k mettre le fil rouge +sur la borne 'egative -de la batterie et vis versa cela indiqura une valeur qu'il faut comparer aux valeurs des modules fonctionnants normalements. En tout les cas moi je fait comme cela.et c'est suffisant.
 
Pour la mesure de la résistance interne, il vaut mieux ne pas du-tout conseiller cette méthode qui ne mesure pas la résistance interne. :depressed:
Et qui peut au mieux faire sauter le fusible de l’ohmmètre, sinon mettre le feux à la batterie. :emoticon-0130-devil:

La chance que tu as eu, est que ton multimètre possède une impédance suffisamment grande pour que rien ne se passe.

Mais pas de panique, je suppose que tu ne t'ai pas encore électrocuté, car tu nous as contacté sur ce forum. Mais sache que la tension des batteries peut facilement te faire passer de vie à trépas.

Quoiqu'il en soit, tu vas pouvoir trouver des réponses à tes questions. Et cela c’est une bonne nouvelle. Mais pour que cela soit utile, surtout fait attention à toi.
 
Ma question reste posée.
Sinon je chercherai ;)
 
Grigou Grigou: J'avais cru que tu faisais de l'ironie.

La mesure de résistivité se fait en faisant débiter un courant au générateur dans une charge et en mesurant la chute de tension pour en calculer la résistance interne.
 
Non, c'était une vraie question.
Et ta réponse aurait été effectivement la mienne, sauf que concrètement, il doit bien exister des appareils de mesure qu'on branche sur les bornes directement ? C'était plutôt cela ma question, en voyant que notre ami avait procédé lui-même à cette mesure.
 
Bien sur que cela existe, pour tester les batteries, et ces appareils font comme décrit.
Tu choisis la charge et l'équipement fait la division pour en donner la résistance interne.

En fait non, car cela serait trop compliqué à comprendre pour l'opérateur, alors on choisit le courant max écrit sur la batterie, puis l'équipement choisit la charge, fait le calcul, et dit ok, pas ok, et pour les meilleurs équipements, commence à être fatigué;

C'est pour cela que sans connaissance de la valeur qui est mesurée et qu'il faudrait avoir, on ne sait pas plus, quand on tombera en panne de batterie. :depressed:
Si tu ne la changes pas sur le champ, ou inversement avec les marges que prend l'appareil tu as l'impression de la changer bien vite.
 
  • Like
Reactions: Grigou