Bonour,
Je m'appel Thibaut, la quarantaine approchante, et jusque là, je suis assez novice en Hybride. Je vais donc profiter de cette présentation pour vous poser l'interrogation à laquelle je n'arrive pas à répondre seul, malgré mes recherches, sur ce forum notamment.
J'étais jusque là, exclusivement conducteur d'un assez gros diesel (T5 TDI 4Motion), principalement à cause de "fait de vie": auparavant en couple avec mon ex-compagne, nous utilisions 2 voitures, ce T5 qui nous servait pour de nombreux travaux de la maison, agricoles et forestiers (je transporte beaucoup de bois), et d'une Auris pour de nombreux trajet plus standard. A notre séparation, j'ai conservé le T5, qui me sert toujours pour le meme usages mais egalement pour TOUS mes trajets, notamment professionnels.
Aujourd'hui, je prévois de m'équiper d'un 2eme véhicule, pour soulager le T5 mais surtout pour avoir un véhicule plus adéquat à mes besoins. En effet, si l'utilisation du T5 m'est toujours necessaires, elle n'est pas tres pertinente, puisque je l'utilise pour 100% de mes trajets! Et-c'est la que réside la probleme!
Je fais environ 12000 km dont la plupart (10000km) pour aller au travail, qui ne justifie pas l'utilisation du T5 et de ces presque 10 litres au 100. Parce qu'ici, c'est "mal plat'! Je m'interesse donc à l'hybride, pour faire ces 10000 km/an de trajets pro, mais j'ai du mal a savoir si c'est un bon choix!
J'ai donc, quasi quotidement un trajet de ce type: j'habite à 750 d'altitude (sous la station de Chamrousse), je descend donc 5 kms de montagne raides, puis 8 kms de faux plat descendant puis 14 kms de voies rapides (90/110/130 km/h), et l'inverse au retour. Cela represente la plupart de mes trajets, et sachant qu'il n'y a pas grand choses d'intéressant au dessus de chez moi, je débute tous mes trajets à la descente, et les termine en montée (assez raides).
J'etudie l'acquisition d'un hybride (je m'oriente vers de l'occas, Auris HSB?), pensez-vous que ce soit pertinent par rapport a un autre type de véhicule? Le gain par rapport au T5 est evident (conso, confort, ecologie) mais est-ce que l'hybride est pertinent par rapport a d'autres motorisations (essence, GPL, Bio?)?
A oui, j'oubliais que l'obtention d'un véhicule Crit'Air 1 est évidement nécessaire, parce que la region Grenobloise est souvent sujette a des restrictions de circulation en raison de se légendaire pollution!
Bonjour à tous et Merci de vos avis.
Thibaut
Je m'appel Thibaut, la quarantaine approchante, et jusque là, je suis assez novice en Hybride. Je vais donc profiter de cette présentation pour vous poser l'interrogation à laquelle je n'arrive pas à répondre seul, malgré mes recherches, sur ce forum notamment.
J'étais jusque là, exclusivement conducteur d'un assez gros diesel (T5 TDI 4Motion), principalement à cause de "fait de vie": auparavant en couple avec mon ex-compagne, nous utilisions 2 voitures, ce T5 qui nous servait pour de nombreux travaux de la maison, agricoles et forestiers (je transporte beaucoup de bois), et d'une Auris pour de nombreux trajet plus standard. A notre séparation, j'ai conservé le T5, qui me sert toujours pour le meme usages mais egalement pour TOUS mes trajets, notamment professionnels.
Aujourd'hui, je prévois de m'équiper d'un 2eme véhicule, pour soulager le T5 mais surtout pour avoir un véhicule plus adéquat à mes besoins. En effet, si l'utilisation du T5 m'est toujours necessaires, elle n'est pas tres pertinente, puisque je l'utilise pour 100% de mes trajets! Et-c'est la que réside la probleme!
Je fais environ 12000 km dont la plupart (10000km) pour aller au travail, qui ne justifie pas l'utilisation du T5 et de ces presque 10 litres au 100. Parce qu'ici, c'est "mal plat'! Je m'interesse donc à l'hybride, pour faire ces 10000 km/an de trajets pro, mais j'ai du mal a savoir si c'est un bon choix!
J'ai donc, quasi quotidement un trajet de ce type: j'habite à 750 d'altitude (sous la station de Chamrousse), je descend donc 5 kms de montagne raides, puis 8 kms de faux plat descendant puis 14 kms de voies rapides (90/110/130 km/h), et l'inverse au retour. Cela represente la plupart de mes trajets, et sachant qu'il n'y a pas grand choses d'intéressant au dessus de chez moi, je débute tous mes trajets à la descente, et les termine en montée (assez raides).
J'etudie l'acquisition d'un hybride (je m'oriente vers de l'occas, Auris HSB?), pensez-vous que ce soit pertinent par rapport a un autre type de véhicule? Le gain par rapport au T5 est evident (conso, confort, ecologie) mais est-ce que l'hybride est pertinent par rapport a d'autres motorisations (essence, GPL, Bio?)?
A oui, j'oubliais que l'obtention d'un véhicule Crit'Air 1 est évidement nécessaire, parce que la region Grenobloise est souvent sujette a des restrictions de circulation en raison de se légendaire pollution!
Bonjour à tous et Merci de vos avis.
Thibaut