Bonjour, Suis-je au bon endroit?

bigpapa38

Lecteur Inscrit
8/10/21
4
0
0
42
Bonour,
Je m'appel Thibaut, la quarantaine approchante, et jusque là, je suis assez novice en Hybride. Je vais donc profiter de cette présentation pour vous poser l'interrogation à laquelle je n'arrive pas à répondre seul, malgré mes recherches, sur ce forum notamment.
J'étais jusque là, exclusivement conducteur d'un assez gros diesel (T5 TDI 4Motion), principalement à cause de "fait de vie": auparavant en couple avec mon ex-compagne, nous utilisions 2 voitures, ce T5 qui nous servait pour de nombreux travaux de la maison, agricoles et forestiers (je transporte beaucoup de bois), et d'une Auris pour de nombreux trajet plus standard. A notre séparation, j'ai conservé le T5, qui me sert toujours pour le meme usages mais egalement pour TOUS mes trajets, notamment professionnels.
Aujourd'hui, je prévois de m'équiper d'un 2eme véhicule, pour soulager le T5 mais surtout pour avoir un véhicule plus adéquat à mes besoins. En effet, si l'utilisation du T5 m'est toujours necessaires, elle n'est pas tres pertinente, puisque je l'utilise pour 100% de mes trajets! Et-c'est la que réside la probleme!
Je fais environ 12000 km dont la plupart (10000km) pour aller au travail, qui ne justifie pas l'utilisation du T5 et de ces presque 10 litres au 100. Parce qu'ici, c'est "mal plat'! Je m'interesse donc à l'hybride, pour faire ces 10000 km/an de trajets pro, mais j'ai du mal a savoir si c'est un bon choix!
J'ai donc, quasi quotidement un trajet de ce type: j'habite à 750 d'altitude (sous la station de Chamrousse), je descend donc 5 kms de montagne raides, puis 8 kms de faux plat descendant puis 14 kms de voies rapides (90/110/130 km/h), et l'inverse au retour. Cela represente la plupart de mes trajets, et sachant qu'il n'y a pas grand choses d'intéressant au dessus de chez moi, je débute tous mes trajets à la descente, et les termine en montée (assez raides).
J'etudie l'acquisition d'un hybride (je m'oriente vers de l'occas, Auris HSB?), pensez-vous que ce soit pertinent par rapport a un autre type de véhicule? Le gain par rapport au T5 est evident (conso, confort, ecologie) mais est-ce que l'hybride est pertinent par rapport a d'autres motorisations (essence, GPL, Bio?)?
A oui, j'oubliais que l'obtention d'un véhicule Crit'Air 1 est évidement nécessaire, parce que la region Grenobloise est souvent sujette a des restrictions de circulation en raison de se légendaire pollution!

Bonjour à tous et Merci de vos avis.
Thibaut
 
Hello,
Commencer par la descente et finir par la montée, ça peut être assez pertinent avec une hybride.
- Chargement de la batterie à la descente,
- Circulation quasi en électrique sur le faux plat
- Utilisation "normale" sur la voie rapide (mais consommation assez limitée)
Par contre, à la remontée surtout la partie raide, il ne faudra pas compter sur la batterie, et le moteur risque de se faire entendre ...
Mais j'ai peur que la "petite batterie" d'une hybride simple soit un peu juste, et sera vite saturée à la descente.
Si tu peux recharger au boulot, peut-être qu'une hybride rechargeable serait plus intéressante ?
 
Bienvenue :
d'après ce que tu as écrit, tu devrais avoir une pente de 15%, ce qui devrait saturer la batterie en 2 km environ.
Un autre "problème" est que, après la phase de réchauffement, le moteur sera éteint, donc à la fin de la descente il sera encore froid, surtout en hiver, un "problème" atténué par l'utilisation d'un bouclier de radiateur.
Je ne veux pas te décourager, l'e-CVT et la synergie hybride permettent une conduite détendue et une faible consommation par rapport aux autres moteurs.
La seule chose que je conseille, c'est d'essayer la voiture, surtout sur ta propre pente, car tout le monde n'aime pas l'effet de l'e-CVT.
 
  • Like
Reactions: DOUTEUX84
Chamrousse j'y suis allé souvent faire des comptage de trétas lyres . Un + pour une PHEV mais pas le Captur pour les problèmes rencontrés avec quelques
utilisateurs
 
  • Like
Reactions: bigpapa38
Mouais, c'est un peu ce que je sentais : si le fait d'essayer la technologie/voiture me semble le meilleur test, je ne pars pas très fan de l'hybride rechargeable pour plusieurs points. D'abord, le BUDGET car on parle là de véhicules très récents aux coûts assez supérieurs aux autres technos (sauf full élec). Ensuite ça implique vite une sacrée hausse de poids ce que je trouve un peu a contre-sens des besoins en montagne, sur neige, et écologique. Enfin, si réduire la consommation de carburant doit se faire au détriment du réseau électrique, si on s'y met tous, on risque d'avoir de belles coupures électriques sur le réseau en cas de pics de conso, en hiver froid : le réseau n'est clairement pas encore prêt à a supporter un passage au "tous à l’électrique". Bref, pour l'instant j'ai tendance à penser que l'hybride ne correspond pas encore a mon projet.
 
Je n'ose pas non plus recommander les hybrides en montagne, parce que la batterie HT vieillit rapidement dans de telles conditions, passant constamment de son point de charge mini à max et inversement.
Elles accumule donc très rapidement les cycles complets, et chauffe fortement durant ces exercices.

Dans ton cas, je pense que la solution la plus durable, économique, et même écologique, serait un véhicule compatible d'origine au E85.
(Exemple : Ford)
Ou alors envisager un véhicule qui puisse être converti sans risque à long terme.

Autre alternative, le GPL, mais cette solution, hors véhicule équipé d'origine, est plus compliquée à mettre en œuvre : perte de place dans le coffre, montage de qualité, à nouveau véhicule plus ou moins compatible sur le long terme, etc...
(Et il faut qu'il y ait des pompes qui proposent ce carburant dans ton coin !)
 
. Bonjour et bienvenue B bigpapa38. Avant que le réseau électrique soit saturé, il faudrait vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de ve chargeant en même temps. L'hybride ne te convenant clairement pas, je pense qu'une petite électrique d'occasion pourrait parfaitement te convenir.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Ravichou
Bonjour, un ami a récemment acheté une golf GTE d'occasion pour 19.000 euros, il fait 35 km en tout électrique environ, ce qui lui permet de faire l'aller retour jusqu'à son travail (25 km par trajet environ) mais il peut la charger à son boulot. Il en est ravi, la voiture est agréable (je l'ai essayée et c'est vrai que c'est pas mal du tout !), ça pourrait être une piste.
 
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais en montagne avec une Ioniq Hev, lorsque la batterie est pleine, le thermique se met en route pour bouffer un peu de sa réserve. J’ai testé plusieurs fois.
Je mets un lien où tu trouveras une discussion à propos de cela, en montagne, avec d’autres infos conso dans les pages suivantes :
https://hybridlife.org/threads/krin...bride-dans-les-routes-de-montagne.2872/page-4
 
Pour une seconde voiture et les routes sous chamrousse que je connais bien, je m’orienterais vers une électrique : elle se rechargera en descente et économisera les freins. A la monté le VE sont très nerveux et agréables sur les routes de montagne
 
L Lel Si, si, les risques de saturation du reseau existe réellement en France, meme si ça parait dingue, mais c'est deja le cas depuis plusieurs années (principalement en hiver, lors des periodes de grand froid), où la RTE préconise de limiter nos utilisations electriques en journée pendant ces periode (c'etait le cas en debut d'anné, alors qu'on a pas eu un hiver tres froid). La seule fermeture de la centrale de Fessenheim représente la puissance necessaire pour recharger seulement 80000 voitures electriques en charges rapide. Imaginons que 1 millions de Français s'equipe en electrique dans l'année, meme en charge lente (3.2 kW), il faudra 2 centrales nucléaires (supplémentaires) de ce type pour assurer la demande, environ 12 centrales de ce type si on veut tous de la charge rapide! Et une centrale ne se construis pas aussi vite qu'on fabrique ou achete une voiture!
 
L'immense majorité des utilisateurs de véhicules électriques les rechargent en charge lente et la nuit. C'est à dire au moment où il n'y a jamais de pic de consommation.

Cette croyance (les VE vont saturer le réseau électrique et nécessiter des moyens de production supplémentaires) n'est appuyée par aucune étude sérieuse.
Les rapports que j'ai pu lire font plutôt état d'un réseau stabilisé, voire sécurisé par la possibilité de délester la recharge des voitures lors des pics de consommation. On pourrait même utiliser l'ensemble du parc VE branché comme une batterie géante.
 
J'ajoute que même la nuit, tout le monde ne recharge pas. Quand on dimensionne un réseau (électrique, télécom, routier...) on ne postule jamais que tous les usagers l'utilisent simultanément.
 
En fait, il faudrait trouver une (ou plusieurs) bonne(s) âme(s) sur Grenoble pour t'aider à faire un essai sur ton trajet : une hybride simple, une rechargeable et une électrique.
Pourquoi une bonne âme pour t'aider et pas faire un essai tout seul ? Parce qu'il aura l'habitude et pourra te conseiller sur l'utilisation idoine de la technologie, alors que tout seul, tu risque de bloquer sur une erreur d'utilisation.
 
@ G guilhem41 j'ai en effet lu que d'ici 2040, la quantité d'energie disponible sera largement suffisante pour le futur parc VE, mais si @ Grigou Grigou mentionne "Quand on dimensionne un réseau on ne postule jamais que tous les usagers l'utilisent simultanément." (ce qui est surement vrai), ça peut poser des problemes en cas de réel pic de consomation: va expliquer au Français moyen qu'il devra recharger sa voiture demain parce que le reseau en temporairement saturé (un soir des départ en vacances?). Pour revenir au coeur du debat, je ne suis pas fan du Full electrique, et mitigé sur l'hybride rechargeable. Ce que je trouve bien dans l'hybride, c'est de faire de la "recuperation d'energie". Et d'apres vos différentes remarques (merci a tous) ma situation ne semble pas idéale pour l'electrique ou hybride (notamment par ce que je n'ai pas un budget suffisant pour suivre vos recommandations!). Mais j'aimerais bien essayer lun hybride pour voir ce que ça donne dans mes conditions (comme evoqué par @ Andre Tissot Andre Tissot)
 
Bonjour,
Je vais appuyer les dires des autres intervenants sur ce sujet, et te proposer la lecture de deux études (une de RTE et une d'Enedis) axées sur la recharge de la mobilité électrique : la 1ere concerne la capacité du réseau à soutenir les recharges, la seconde est plus axée sur les fameux pics de consommation lors des transhumances. Tu verras qu'il n'y pas de problème technique particulier pour le réseau face à la massification des VE.

Pour en revenir au choix, tes besoins ne semblent pas pointer vers une hybride simple. Elle fera le job, mais ne sera pas adaptée. Une PHEV serait déjà mieux, mais effectivement elles sont encore chères en occasion et souvent limitées aux SUV.
Je rebondis sur la proposition de L Lel: un VE d'occasion ferait parfaitement l'affaire pour bien moins cher (à l'achat et à l'usage) qu'une hybride simple, en plus d'être adaptée à l'usage. On trouve des Soul à 11k, des iOn à 6k.
 
si @Grigou mentionne "Quand on dimensionne un réseau on ne postule jamais que tous les usagers l'utilisent simultanément." (ce qui est surement vrai), ça peut poser des problemes en cas de réel pic de consomation: va expliquer au Français moyen qu'il devra recharger sa voiture demain parce que le reseau en temporairement saturé (un soir des départ en vacances?)
Alors je termine la phrase : "on ne postule jamais que tous les usagers l'utilisent simultanément, mais on le dimensionne néanmoins pour que le service soit rendu aux heures de pointe". Et crois moi, sur un parc de 10 000 VE l'heure de pointe des recharges VE ne représentera jamais 10 000 en charge en même temps, mais bien moins.
 
@ G guilhem41 j'ai en effet lu que d'ici 2040, la quantité d'energie disponible sera largement suffisante pour le futur parc VE, mais si @ Grigou Grigou mentionne "Quand on dimensionne un réseau on ne postule jamais que tous les usagers l'utilisent simultanément." (ce qui est surement vrai), ça peut poser des problemes en cas de réel pic de consomation: va expliquer au Français moyen qu'il devra recharger sa voiture demain parce que le reseau en temporairement saturé (un soir des départ en vacances?). Pour revenir au coeur du debat, je ne suis pas fan du Full electrique, et mitigé sur l'hybride rechargeable. Ce que je trouve bien dans l'hybride, c'est de faire de la "recuperation d'energie". Et d'apres vos différentes remarques (merci a tous) ma situation ne semble pas idéale pour l'electrique ou hybride (notamment par ce que je n'ai pas un budget suffisant pour suivre vos recommandations!). Mais j'aimerais bien essayer lun hybride pour voir ce que ça donne dans mes conditions (comme evoqué par @ Andre Tissot Andre Tissot)

La récupération d'énergie se fait avec tous les véhicules électrifiés, qu'ils soient hybrides simples, hybrides rechargeables ou full électriques.
Il y a des électriques pas chères en occasion. A partir de 6000€,voire moins.
 
Et pour une Toyota d'occasion c'est pas un achat recommandé actuellement vue la prolifération de vols de catalyseurs qui les touche de plus en plus. Comme Toyota ne propose pas de solution pour limiter cela autant ne pas en acheter. De plus pour son usage effectivement une Leaf d'occasion par exemple serait bien plus interessante.