Bonjour tout le monde !

P'ti Pierre

Lecteur Inscrit
22/12/18
9
3
0
50
Bonjour à toutes et tous. Je me présente je suis P'ti Pierre, j'ai 45 ans, habite en Dordogne et on va (enfin) acheter un véhicule hybride (d’occasion, on peut pas tout avoir malheureusement !)
Voilà, aujourd'hui on se déplace avec une Skoda Octavia 1.6 Tdi 105 DSG7 (qui ne me satisfait pas niveau fiabilité ! ) et avec une (veille) Passat au GPL !
Notre futur hybride remplacera la Skoda, par contre on hésite au niveau du modèle, à savoir soit une Prius 3 ou 2, une Auris (version Touring Sport de préférence !) et la Kia Optima Hybride (que l'on trouve très belle ! ) Budget 16000 voir 17000 € et on convertira la belle à l' E85 !

Voilà, je crois que j'ai à peu prés tout dit, j'attends vos remarques, conseils et réactions.

Merci.

P'ti Pierre.
 
Bienvenue sur Hybrid Life ! :)

Prends la Kia Optima Hybride ça change des Prius et autres Auris qu'on voit à tous les angles de rue ... :mdr: ( vous pas taper moi si'ouplé :shy: )
 
  • Like
Reactions: saroumane
Bienvenue P P'ti Pierre

En parcourant ce forum, tu verras que les Toyota HSD n'ont pas besoin d'être converties à l'E85 pour l'utiliser.
Sauf que c'est pas vraiment des véhicules flexfuel les HSD...

Si tu adaptes avec un boitier c'est homologué et tu peux changer ta CG pour que ça devienne même légal au niveau de ton assurance.

C'est quand même prendre un risque que de faire des mélanges faut le savoir : ça "force" l'ECU à s'adapter et la proportion n'est pas toujours la même.

Pour éviter l'apparition des voyants au Tableau de Bord il faudrait augmenter progressivement de 10 à 15 % par plein.

Et si tu repasses d'un coup à l'essence, il faut le refaire progressivement normalement...
 
Bienvenue parmi nous.

L'optima n'est pas mal mais j'ai un doute au niveau compatibilité budget. J'imagine que tu as une possibilité de brancher chez toi, donc pas de soucis pour l'utiliser tous les jours en mode full ev sur l'autonomie prévue.

Sinon, en rechargeable, tu peux aussi t'orienter sur des prius 3 plug-in. Après, tu as les classiques P2, P3 et Auris (TS ou non). Il faut préciser tes besoins : taille famille, type trajets effectués (plaines, vallonnés, routes, villes.....). Ca te permettra de faire un premier écrémage et ensuite tu pourras toujours tester en réel l'une de ces voitures car rien ne vaut un essai grandeur nature.
 
  • Like
Reactions: BM80
Sauf que c'est pas vraiment des véhicules flexfuel les HSD...

Si tu adaptes avec un boitier c'est homologué et tu peux changer ta CG pour que ça devienne même légal au niveau de ton assurance.

C'est quand même prendre un risque que de faire des mélanges faut le savoir : ça "force" l'ECU à s'adapter et la proportion n'est pas toujours la même.

Pour éviter l'apparition des voyants au Tableau de Bord il faudrait augmenter progressivement de 10 à 15 % par plein.

Et si tu repasses d'un coup à l'essence, il faut le refaire progressivement normalement...
Pourquoi il faudrait y aller progressivement ?? Pour utiliser du E85 dans une Toyota Yaris H récente et surveiller le système Hybride avec HA, je peux affirmer que le calculateur du moteur thermique s'adapte très rapidement et sans remontée de défaut de 10% jusqu'à 60% d'éthanol dans les deux sens et sans palier!
Je ne voudrais pas paraître prosélyte, mais je tenais à corriger cette petite injustice faite au HSD ;)
 
Bienvenue, en effet comme dit FREDO78 FREDO78 la P3 plug in si tu fais des parcours 20 km maxi régulièrement et si tu peux recharger facilement c' est un bon coup qui rentre dans ton budget.
 
Merci pour toutes vos réponses. Par contre je ne suis pas certain qu'une P3 plug un soit dans mon budget, malheureusement, je n'en ai pas vu pour l'instant.
L'utilisation de l'auto sera multiples, utilisation journalières pour aller au travail environ 20 kilomètres de départementales, après utilisation familiale aller chercher les enfants au lycée (bien que l'aînée devrait avoir son permis prochainement ! ), après de temps à autre nous emmener en weekend à droite à gauche, c'est pour ça que j'ai écarté l'électrique pur. On parcours environ 20/25000 par an. Cela sera notre véhicule principal, d'où l'intérêt de la fiabilité et d'un coût très raisonnable d'entretien. Donc pas de Yaris (dommage il y en a plein ), j'ai vu aussi la Lexus CT 200 (une base d'Auris si je ne me trompes pas ? ) et la VW Jetta mais que valent elle vraiment ?
 
Bonsoir,

Je suis l’heureux Possesseur d’une Jetta Hybride depuis fin août. Année 2013 acheté avec 68 000km.

J’ai déjà fais plus de 10 000km avec.
Cet un très bon véhicule que je te conseille.

Pourquoi vas tu me dire ?

Premièrement, elle est assez jolie (une petite Passat) par rapport aux autres hybrides qui ont des look De manga . Après ça reste subjectif.

Deuxièmement, tu peux en trouver pour moins de 13 000€ avec des bornes ou moins de 15 000€ avec un kilométrage très raisonnable.

3) le châssis tient le pavé. Franchement pour une Hybride tu as un châssis sport presque.

4) grande, confortable, espace aux jambes pour les passagers arrière royal !! Un coffre de 376L qui suffit.

5) une Hybride qui a des watts !! Et ça c’est encore assez rare hormis les véhicules de luxe hors de prix.
170CV combiné !! Je peux te dire que ça marche très bien !
Tu veux dépasser, avec une prius tu n’oseras peut être pas par ma québécois de puissance. Avec la Jetta tu peux !

6) l’attrait qu’elle suscite, beaucoup de monde ne connait pas l’existence de ce modèle.

7) Niveau consommation, pour 170CV c’est imbattable pour un véhicule de 2013/2014.

Record sur un plein de SP98 cet été : 5.0L

Actuellement avec pneus neige, froid, et 70% d’E85 30% E10 je suis à 6.2/6.3L de moyenne mais pour 70% d’autoroute, 25% départementale et 5% de ville.


Voilà n’hésites pas si tu as des questions
 
Merci Jul29 pour ta réponse ! Il est vrai qu'elle est sympa au niveau du look la Jetta avec son arrière d' Audi A4 je dirais même ! Après VW je connais un peu je possède une Passat VR5,une Skoda Octavia et j'ai acheté pour ma fille une Seat Ibiza.
Donc je sais que le groupe VW peut être bon comme moins bon ! Sur la Jetta c'est une DSG6 ou une DSG7 ?
 
C’est une DSG7. Ah oui tu connais bien alors ;) !

La cote d’une Jetta est en deçà d’une prius de la même année et même kilométrage.
 
Oui je connais également leur déboires, sur l'octavia j'ai fait l'egr, une sonde du fap et le boîtier mécatronique qui gère la dsg7, je crois que c'est ça qui me fait le plus hésiter pour la Jetta.
Après je connais bien les japonaise aussi, j'ai eu une Toyota Corolla, une Mazda 323, une Nissan Primera, un Honda Prélude et un Nissan Patrol. Je dois avouer je suis un peu passionné par tout ce qui roule !
 
C’est vrai que la DSg7 est bien mais il ne faut pas avoir de soucis :-/.
C’est sûr que niveau fiabilité, Toyota avec sa boîte de vitesse E-CVT est imbattable mais avec un plaisir de conduire en deçà d’une boîte à double embrayages.
 
5) une Hybride qui a des watts !! Et ça c’est encore assez rare hormis les véhicules de luxe hors de prix.
170CV combiné !! Je peux te dire que ça marche très bien !
Tu veux dépasser, avec une prius tu n’oseras peut être pas par ma québécois de puissance. Avec la Jetta tu peux !
Je ne connais pas les véhicules que J Jul29 à put conduire précédemment, mais il se fait des idées à propos des HSD, pour doubler ça double et même très facilement, il suffit d'écraser la pédale d'accélérateur, la puissance annoncé par toyota n'a rien d’exceptionnel certes, mais elle est disponible instantanément sans calcul, avec un peu de bruit en prime! :bookworm: Après ce ne sont pas des voitures de sport. :mdr:
 
Merci pour vos réponses J29 et Pulsar-76. Il me reste plus qu'à comparer les 2 après essai.
 
Je ne connais pas les véhicules que J Jul29 à put conduire précédemment, mais il se fait des idées à propos des HSD, pour doubler ça double et même très facilement, il suffit d'écraser la pédale d'accélérateur, la puissance annoncé par toyota n'a rien d’exceptionnel certes, mais elle est disponible instantanément sans calcul, avec un peu de bruit en prime! :bookworm: Après ce ne sont pas des voitures de sport. :mdr:


Ah je savais que j’allais faire réagir les pros Toyota .

J’adore les voitures et les hybrides.
Si je dis ça c’est que j’ai déjà essayé la prius, la Ioniq Plg In, le Niro Hybride, la Leaf 2 pour cette année 2018.

Et la Jetta est bien plus puissante que les autres. Il n’y a qu’a Regarder les chiffres officiels du 0 à 100.
La Jetta met 2,5 Sec à la prius ...
 
  • Like
Reactions: P'ti Pierre
D'après les lectures, la jetta a un réel agrément de conduite. Toutefois, il peut être difficile de rouler zen avec car elle a l'air nerveuse. Il faudrait voir la fiabilité de la boite DSG7 qui apparemment n'est pas la plus fiable. Après, il y a le turbo et la batterie hybride qui doivent supporter les années et les km. https://hybridlife.org/threads/bonjour-en-jetta-hybride.4447/
 
Sauf que c'est pas vraiment des véhicules flexfuel les HSD...

Si tu adaptes avec un boitier c'est homologué et tu peux changer ta CG pour que ça devienne même légal au niveau de ton assurance.

C'est quand même prendre un risque que de faire des mélanges faut le savoir : ça "force" l'ECU à s'adapter et la proportion n'est pas toujours la même.

Pour éviter l'apparition des voyants au Tableau de Bord il faudrait augmenter progressivement de 10 à 15 % par plein.

Et si tu repasses d'un coup à l'essence, il faut le refaire progressivement normalement...
Pourquoi il faudrait y aller progressivement ?? Pour utiliser du E85 dans une Toyota Yaris H récente et surveiller le système Hybride avec HA, je peux affirmer que le calculateur du moteur thermique s'adapte très rapidement et sans remontée de défaut de 10% jusqu'à 60% d'éthanol dans les deux sens et sans palier!
Je ne voudrais pas paraître prosélyte, mais je tenais à corriger cette petite injustice faite au HSD ;)
Concernant HA, ce n'est pas l'intérieur de ce qui se passe dans le calculateur moteur. Il récupère des infos certes mais tu ne verras pas les avances à l'allumage et les corrections réalisées en temps réel sur l'injection.

Tu peux ne voir aucun pb de fonctionnement global mais stressé quand même le système.

Perso je ne préfère pas prendre ce risque.

Je préférerais "apprendre" au calculateur comment gérer le fonctionnement optimal avec 100 % de E85 plutôt que de lui mettre du E85 seulement dans le réservoir ou en mélange avec du E10 et lui dire "débrouille-toi avec ça !".

Après chacun est responsable de son véhicule.

Ce n'est que mon avis. Et je respecte celui que tu as sur la question ainsi que ton expérience d'utilisation mais je ne partage pas.
 
Je préférerais "apprendre" au calculateur comment gérer le fonctionnement optimal avec 100 % de E85 plutôt que de lui mettre du E85 seulement dans le réservoir ou en mélange avec du E10 et lui dire "débrouille-toi avec ça !".
Oui en théorie, mais tout les carburants (essence) et surtout le E85 contiennent une proportion variable d'éthanol en 60 et 85% donc il faut bien que le calculateur se débrouille avec. Et je ne me sert pas d'HA pour surveiller le moteur thermique en particulier, mais il fournit tout de même le STFT le LTFT ainsi que l'avance à l'allumage, en continu et en graphiques temporels dans les rapports.
Enfin chacun son appréciation!