[Câble] Bonnes adresses pour l'achat de câbles de recharge ?

Uncle Ben

Lecteur Inscrit
22/11/17
45
44
0
64
Bonjour à Tous,

Avez-vous de bonnes adresses pour acheter des cables de recharges Type2<>Type 3 à prix raisonnable ?

Je devrais prendre possession de mon Niro PHEV en avril et je me prépare à faire des recharges sur la voie publique à Paris où le type 3 est le plus disponible( Autolib et Belib)

Je serai ultérieurement intéressé par le Type2<>Type2 pour d'autres villes/pays.

Merci
 
As-tu déjà regardé les tarifs d'Autolib et Belib ?
Je pense que quand tu l'auras fait, la question du câble deviendra caduque.
Les tarifs actuels sont valables pour les EV purs qui peuvent recharger une très grosse quantité d'électricité en quelques dizaines de minutes, mais pour un PHEV qui recharge quelques kWh en quelques heures, c'est prohibitif. Ça coûte beaucoup moins cher de prendre quelques litres de plus à la station service.
 
  • Like
Reactions: BM80
As-tu déjà regardé les tarifs d'Autolib et Belib ?
Je pense que quand tu l'auras fait, la question du câble deviendra caduque.
Les tarifs actuels sont valables pour les EV purs qui peuvent recharger une très grosse quantité d'électricité en quelques dizaines de minutes, mais pour un PHEV qui recharge quelques kWh en quelques heures, c'est prohibitif. Ça coûte beaucoup moins cher de prendre quelques litres de plus à la station service.
Oui j'ai regardé à 0,25€ les 15 min la première heure cela nous met la première heure à 1€ soit 2 fois le coût de la conso électrique en 16A avec le stationnement payé. Je ne sais pas clairement si le Niro PHEV recharge en 16A ou en 32A mais si c'est 32A tout bénéfice. Je vais souvent faire des courses dans un Picard à coté de bornes Belib. Après la première heure le coût est multiplié par 16 et effectivement cela n'a plus de sens.
Coté Autolib c'est la possibilité de trouver une place de stationnement disponible qui me motive et puis c'est le même câble.

Merci Hortevin Hortevin et P patrick38 pour vos suggestions !
 
Dernière édition:
... Je ne sais pas clairement si le Niro PHEV recharge en 16A ou en 32A mais si c'est 32A tout bénéfice....

Bonjour,
Il faut le savoir avant d'acheter le câble. De même qu'il faut être sur que sur le véhicule c'est bien un type 2, ce qui est très probable.
En plus des deux connecteurs aux 2 bouts T2 ou T3, il faut choisir 16 ou 32A et monophasé ou triphasé.
SI le chargeur embarqué est 3 à 3,7 kW alors c'est monophasé 16A
Si c'est un 6,6 à 7 kW alors c'est un monophasé 32A.

Le triphasé est en général utilisé sur quelques 100%VE (à l'exception de ma e-prius) Tesla (16 à 22 kW), bmw I3 (11kW). Parfois c'est une option.

Dans le doute entre 16 et 32A un câble 32A convient.
 
Bonjour,
Il faut le savoir avant d'acheter le câble. De même qu'il faut être sur que sur le véhicule c'est bien un type 2, ce qui est très probable.
En plus des deux connecteurs aux 2 bouts T2 ou T3, il faut choisir 16 ou 32A et monophasé ou triphasé.
SI le chargeur embarqué est 3 à 3,7 kW alors c'est monophasé 16A
Si c'est un 6,6 à 7 kW alors c'est un monophasé 32A.

Le triphasé est en général utilisé sur quelques 100%VE (à l'exception de ma e-prius) Tesla (16 à 22 kW), bmw I3 (11kW). Parfois c'est une option.

Dans le doute entre 16 et 32A un câble 32A convient.
Merci à toi et à Parkerbol pour vos réponses :
je sais que c'est du monophasé et de type 2 et je n'ai trouvé aucune info officielle sur le débit max de recharge. Le seul point factuel est celui des utilisateurs qui font une charge complète en 3h30 en 11A sur CRO. La règle de 3 nous amène à 2h15 en 16A ce qui correspond au temps de charge le plus court annoncé. Je m'oriente donc vers un câble 16A monophasé ( c’est moins cher moins lourd et moins encombrant) mais si le chargeur consomme 32A par périodes ou même 25A avec un rendement plus faible à ce débit le temps de charge pourrait être le même. A défaut l'étiquette du PSEV ( chargeur sous le capot) fournirait la réponse, pour le Soul électrique c'est 32A.
>>ParkerBol, as-tu vu cette info de manière officielle ?
Merci