Bonsoir toutes et tous ;)

Tamachou63000

Membre HybridLife
17/7/20
209
92
0
65
Bonsoir toutes :emoticon-0152-heart:et tous

Je m'appelle Gérard, j'ai 62 ans et j'habite près des volcans en Auvergne, ravi de vous rencontrer :emoticon-0105-wink:

J'ai eu une Toyota Prius II il y a 6 ans et je compte revenir à l'hybride dans 2 ans environ.

J'ai été satisfait de cette voiture, malgré à mon avis personnel, le coté très désagréable et hurlant des "pseudo-boites CVT" (train épicycloïdal) des Toyota de l'époque , et surtout de la motricité désastreuse en conditions glissantes causée par l'anti-patinage très sensible. De plus de ce temps là je travaillais encore, et devait emprunter des routes Auvergnates et des cols de moyenne montagne pour aller au travail. (dur dur)

Je compte donc dans deux ans rechercher une occasion récente en LOA (plus d'achat à crédit ou comptant, pas envie avec les évolutions futures des batteries, et pas les moyens )

J'ai 4 véhicules en vue, par ordre de préférence :

- Hyundai Ioniq Plug-In Executive (version restylée)

- Toyota Corolla Touring sport 180H "Collection" Pack Technologique

-Toyota Prius IV Plug-in Pack Dynamic (version 5 places)

-Mazda III Skyactiv X BVA (mais ce n'est qu'une "micro-hybride alors je ne crois pas.....)

Je n'ai pas pu essayer l'Ioniq Plug-In, ni la Toyota Prius, il n'y a a pas à Clermont-Ferrand (comme d'habitude) :mad:

J'ai essayé la Corolla et j'ai bien aimé, avec le 180 Cv avec la "boite" e-CVT c'est bien mieux qu'avant. Et aussi la Mazda III, très bon moteur et voiture belle à tomber, mais ce n'est pas une hybride

Bref je préférerai quand même une Ioniq Plug-In Executive, car je peux charger au garage et à la campagne aussi .

J'exclu (hélas) les marques Françaises et Ford (merci on a déjà donné :finger:) et je ne fait guère plus confiance au groupe VW et "Opel-PSA"

Je suis un conducteur calme, j'ai des boites auto depuis 30 ans, et je suis bien adapté à l'éco-conduite et aux hybrides :smug: ( car c'est nous qui devons nous adapter à la voiture et pas le contraire :emoticon-0140-rofl::emoticon-0136-giggle:)

J'aurai surtout des questions sur la IONIQ car chez cette marque je ne connais que l'I10 de ma fille et nous avons bien eu quelques soucis.......

Voilà voilà
 
Bienvenue sur le forum. La Ioniq est une bonne voiture et si tu peux recharger facilement, autant en profiter.
 
Soit le bienvenu parmi nous:cool:.

Choix difficile mais des voitures assez différentes ne serait-ce que sur le plan" mécanique".

La Mazda: je trouve aussi que c'est la plus désirable mais comme tu l'as dis, elle n'est pas hybride mais possède néanmoins un moteur très efficace.

La Prius 4: c'est la meilleure et je( ne) dis( pas) ça parce que j'en ai une;)... Sans blague je l'adore, la moins puissante du lot mais largement suffisant et bien différente de la P2.

La Corolla: même base que la P4 mais avec 60cv de plus et du volume en version TS, un des plus beau break du moment.

La Ioniq: la seul plug-in de ta sélection, du coup c'est celle qui affichera les consos les plus basses et qui peut être le véhicule idéal si tu fais essentiellement des courts trajets( 50km quand même) et que tu as l'occasion de recharger facilement.

Essayer la Prius en concession risque d'être compliqué car peu ou plus vendue!

Dans tous les cas, il y a plusieurs personnes qui ont chaque modèle que tu as cité excepté la Mazda.

Bien à toi.
 
Bienvenue sur le forum.
L'expérience que tu a eu de l'hybride avec la Prius 2 commence à dater.
Tu a pu toi-même t'en rendre compte en essayant la Corolla.
J'ai une Prius 3 que j'utilise l’hiver sur la neige (haut Jura), et je n'ai pas trouvé l'anti-patinage si sensible. Mais c'est vrai que parfois il est un peu agaçant. A noter: il existe une version 4x4 de la Prius 4, mais elle n'est pas distribuée en France. Tu peux néanmoins l'obtenir probablement par un mandataire. On en trouve par exemple en Suisse. Ce n'est pas une 4x4 permanent comme une Subaru, mais plus une version "neige", basée sur le même système que la Lexus UX250 ou la future Yaris Cross.
Je ne suis pas sur qu'une plug-in soit bien adaptée pour rouler sur neige. La batterie beaucoup plus lourde et placée à l'arrière, risque de gêner pour la motricité du train avant et de chasser méchamment dans les virages.

Sinon, en marque française, Renault vient de sortir quelques modèles basés sur un système originale et qui a l'air intéressant (e-tech)

Si tu a prevu de franchir le pas seulement dans deux ans, il se peut que d'autres modèles soit apparus d'ici là; vu la vitesse à laquelle les constructeurs innovent dans ce domaine.
 
Merci de vos réponses

Pour la neige désormais ce n'est plus critique, je suis en retraite :happy: Je monterai de toute façon des "4 saisons comme j'e fais toujours désormais.

A l' Indice "écolo" de consommation B (Vredestein, Michelin, Good-Year ou Continental) je suis très satisfait des Quatrac de Vredestein que j'ai eu sur beaucoup de véhicules (en indice B il y a aussi des Cross-Climat + G2 de Michelin ou des Vector de Good-Year)

Pour les marques "Françaises" PSA et Renault, non merci question fiabilité et malhonnêteté des SAV, moi même, les amis et collègues et dans la famille on a déjà donné :hungover:

Du coup mes Honda, Toyota et Suzuki ont été tellement fiables que j'hésite même à acheter Coréen :shifty:

J'irai bien voir Kia les "cousins" d'Hyundai mais le SAV de Clermont pour cette marque n'a pas de bons avis.

L'I10 de ma fille n'a pas été exempte de reproches, (problèmes d'éléments de suspension et d'étriers de freins récurrents, et aussi des bricoles d'accessoires....) après le concessionnaire de Clermont-Ferrand semble bien (mis à part un type à la réception qui ne tient pas ses engagements), mais le responsable de l'atelier est honnête et sympathique :joyful: