[Economie & Politique] Bonus écologique pour les véhicules hybrides

Hybridébridé

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9/9/15
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Le bonus écologique, ou tout du moins une prime à l'achat, pour les véhicules hybrides en France existe depuis au moins 2005.

Le bonus pour une voiture hybride HEV a été d'abord de 1500 €, puis est passé à 2000 € de 2006 jusqu'à la mi 2012, où il a connu une augmentation aussi importante que brève, puisqu’il a atteint un maximum de 4000 € (proportionné au prix d'achat du véhicule), pour être diminué dès novembre 2013.

Condition_Bonus_écologique_2015_France.jpg

Parallèlement, les conditions d'attributions se sont renforcées, avec une baisse de la valeur max. d'émissions de CO2 permettant l'octroi de la prime.

On trouvera dans cet article de Wikipedia, un historique de ce bonus à partir du Grenelle de l'Environnement en 2007, qui couvre également les hybrides rechargeables.

Voilà où l'on en est en 2015 d'après le site du Ministère du Développement durable. Vous constaterez que pour les hybrides HEV, on est revenu à peu près au point de départ 10 ans avant.

Pour 2016, il semble que la tendance à la baisse se poursuive, voire s'accélère et se propage aux Hybrides rechargeables, si l'on en croit cette première rumeur issue du site Automobile Propre.

Ce type d'information étant capital pour les personnes hésitant ou envisageant d'acquérir un véhicule hybride, n'hésitez pas à poster sur ce fil toute nouvelle qui serait susceptible de confirmer ou infirmer la rumeur ci-dessus.

Par ailleurs, n'hésitez pas à donner votre sentiment sur cette réduction : est-elle selon-vous justifiée ou prématurée ?

Enfin, les témoignages de tous ceux qui peuvent nous faire bénéficier de leur connaissance de dispositifs incitatifs équivalents à l'étranger (ou de leur absence), et de leur impact sur les ventes de véhicules hybrides, sont les bienvenus.
 
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Tout bonus hors EV devrait disparaître car seul le constructeur en profite réellement !
Exemple avec Mitsubishi dont l'Outlander PHEV coûtait au lancement exactement 4000 euros de plus en France qu'en Allemagne! Et chez Toyota ma Prius Plus 1800 euros de plus toujours en comparant à équipement égal bien sûr (facile car ces 2 véhicules n'avait pas différences pour une fois...).
 
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Des voitures électriques, genre Zoé de 5000 à 8000 €, j' imagine leur acquisition tout à fait possible :)...mais sans doute sans la batterie :nailbiting:et reste à savoir à combien s'élevera le loyer mensuel de cette batterie ...:meh:
 
Comme d'habitude, on ne donne pas d'avantages sur ce que les constructeurs français ne savent pas faire, en dépit du bon sens. Bref, de la politique de caniveau qu'on subit depuis des années.
Ces en... de politiciens de tous bords me filent de plus en plus la gerbe. Les gamins de 9 ans que j’entraîne au foot sont déjà plus évolués qu'eux dans leurs rapports avec les "adversaires".

Note modo: Pas de gros mots stp! :writing:
 
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Comme d'habitude, on ne donne pas d'avantages sur ce que les constructeurs français ne savent pas faire, en dépit du bon sens. Bref, de la politique de caniveau qu'on subit depuis des années.
Ces en... de politiciens de tous bords me filent de plus en plus la gerbe. Les gamins de 9 ans que j’entraîne au foot sont déjà plus évolués qu'eux dans leurs rapports avec les "adversaires".

Note modo: Pas de gros mots stp! :writing:

Effectivement, c'est bien triste pour l’écologie que depuis des années pour contourner les veto européen sur le financement des fabricants automobiles, on privilégie l'industrie française. Petit diesel à une époque avant de s’apercevoir que c’était une aberration et maintenant le full électrique (car Renault en est un leader) alors que ce genre de véhicule n'est envisagé par la plupart que comme 2eme véhicule et qu'a ce prix même avec l'aide, le VE n'est pas à la porté de toute les bourses.

Mais rassurons-nous si demain, les constructeurs français se lancent dans l'hybride-essence, les subventions reviendrons ...
 
Oui, PSA et Renault ont "ambition" de lancer des micro-hybrides 48V...diesel vers 2017-2018.

Pendant ce temps: Toyota veut bannir les carburants fossiles
Toyota a lancé un plan pour ne plus vendre des voitures thermiques purs d'ici 2050.
Pour un objectif plus proche, il s'agit de vendre 1,5 million de voitures hybrides par an en 2020 (facile), et 30 000 voitures pile à combustible par an en 2020.
 
Toyota arrive à la 16 ème place sur les 20 voitures les plus vendues en France en 2015.
Dans quel sens faudrait-il lire ces résultats: en progression ou en régression ?

Le top 20 des voitures les plus vendues en France en 2015 - Challenges.fr

Mais qu'en sera-t-il en 2016,
où la taxe essence étant toujours plus onéreuse que le diesel,
pour des hybrides encore bien onéreuses,
verra la baisse du bonus écologique passer de 2000 à 750 € pour les hybrides standard
et de 4000 à 1000 € pour les hybrides rechargeables, autant dire plus grand chose ?

Toyota Prius 4: vous êtes plutôt lithium-ion ou nickel-métal hydrure ?

A quand l'hybride Toyota "lowcoast" ?

.
 
Le bonus et superbonus 2016 sont désormais officialisés :

On notera que les hybrides diesel sont désormais exclus du dispositif, ce qui est une bonne chose, sans grande douleur pour PSA qui va les arrêter.

Le superbonus pour les hybrides rechargeables continue à exister malgré le rabotage d'un facteur 4 du bonus, ce qui permet pour les possesseurs de vieux diesel de s'octroyer une prime de 3500 € pour l'achat d'un tel véhicule.

Pour ma part, je regrette que l'on n'ait pas étendu le superbonus aux possesseurs de vieux essence plutôt que d'en redonner encore aux possesseurs de diesel qui nous ont intoxiqués et ont contribué au déficit public en payant moins de taxes sur le carburants.

Maintenant, si l'avenir semble être rose pour les VE en 2016, qu'en sera t-il avec les rabotages pour les hybrides rechargeables qui ont décollé et dépassé le cap des 5000 véhicules immatriculés en 2015 , mais aussi des hybrides non rechargeables ? C'est difficile à dire car malgré le bon coup de rabot au bonus hybride en 2015, ceux-ci ont continué à bien progresser cette année. D'un côté en 2016, le bonus devient vraiment faible dans un contexte de carburants bas. De l'autre, les hybrides ont atteint une masse critique qui permet à tout le monde d'avoir l'occasion de monter dans l'un deux (amis, taxis,...), de découvrir l'agrément à bord et de quitter la voiture priustorique lors d'un renouvellement. Toyota a également bien positionné ses prix (grâce à sa maîtrise des coûts de production), et ses hybrides sont devenus compétitifs, même sas aide, avec les diesel. L'impact de la P4 qui sera commercialisée en début d'année sera également intéressant à suivre.
 
Suis d'accord avec toi ...pourquoi encore donner de l'argent aux "vieux" diesel et pas essence ( certaines qui ont 20 ans et qui polluent mine de rien aussi un max !!) .
Pour le prix des hybrides , ben Toyota va peut-être enfin arrêter de vendre plus chers ses hybrides en France ( par rapport à d'autres pays européens ) avec jusqu'a 500 euros pour sa poche grâce au bonus....A noter que sur l'Auris le choix délibéré de vouloir imposer les hybrides font que le tarif des versions diesel n'est vraiment pas intéressant ( les concurrentes compactes diesels sont bien plus intéressantes avec en prime des moteurs diesel moins raté que le 1,6 BMW qui est une sombre merde chez Toyota !).
 
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