[Annonce] Borne Ionity : le tarif change, jusqu'à 70 euros le "plein" d'une électrique !

En même temps cette augmentation, certes spectaculaire, ne concerne finalement qu'un usage assez marginal : qui achète un ve pour faire uniquement de l'autoroute ? La plupart des acheteurs potentiels sont intéressé pour un véhicule capable d'emmener la famille en vacance occasionnellement au prix de quelques contraintes, peanuts dans le budget global même si le "plein" est super cher. Après tout, l'autoroute aussi c'est super cher, manger au restau sur l'autoroute aussi...
Je persiste à penser qu'un kWh obtenu à la demande dans la brousse avec une très grande puissance (100kW ou plus) ne peut qu'être vendu nettement plus cher qu'un kWh livré à la maison avec l'infrastructure existante (qq kW max). Après de combien...
Je pense aussi qu'il faudra bien in fine en cas de massification moduler le prix selon l'endroit, la puissance voulue, le temps de squattage de l'emplacement, la charge du réseau électrique et que sais-je encore...
 
  • Like
Reactions: Lel
C Christophe

Oui mais dans ce cas imagine que sur autoroute ont fasse passer le SP à 15€ le litre. On pourrait aussi se dire que ce n'est pas si important car on ne prend pas l'autoroute tous les jours et que pour les quelques fois où on la prend, on peut s'en accommoder. Je continue à penser que c'est malgré tout un très mauvais signal envoyé aux acheteurs potentiels. Ce n'est pas comme si le marché des VE était devenu important et que la hausse ait été progressive.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
On peut comprendre que Ionity cherche à rentabiliser ses lourds investissements, mais la question qui se pose c'est de savoir s'il ne serait pas plus judicieux de trouver d'autres sources de financement (ou de les augmenter s'il y en a déjà) que la simple répercussion des coûts vers les utilisateurs.

J'ai vu des critiques sur la subvention par les contribuables : cela se discute (mais je n'entre pas dans cette discussion pour l'instant). On peut aussi imaginer une subvention par les malus des autos non vertueuses, c'est déjà plus acceptable pour ceux qui pensent que la solidarité nationale ne doit pas s'appliquer ici. On peut encore créer une taxe sur les carburants fossiles ... après tout c'est anormal de payer bien moins cher un plein de fossile qu'un plein électrique, non ? (en France en tout cas).
La question de fond, c'est déjà : prix totalement supporté par les utilisateurs, ou autres apports financiers ? Si c'est la première option ça va vraiment refroidir le marché ...
 
  • Like
Reactions: Lel
C Christophe

Oui mais dans ce cas imagine que sur autoroute ont fasse passer le SP à 15€ le litre. On pourrait aussi se dire que ce n'est pas si important car on ne prend pas l'autoroute tous les jours et que pour les quelques fois où on la prend, on peut s'en accommoder. Je continue à penser que c'est malgré tout un très mauvais signal envoyé aux acheteurs potentiels. Ce n'est pas comme si le marché des VE était devenu important et que la hausse ait été progressive.
Bah dans ces cas là au lieu de prendre l'autoroute A6 pour descendre dans le sud on prendra la Nationale 7 puis c'est tout ... :mrgreen-48:
 
nhl1967 nhl1967 Grigou Grigou Même avec une bonne dose de mauvaise foi je suis obligé d'admettre que c'est un mauvais signal, qui va sans nul doute servir d'argument massue pendant des mois aux amoureux de la particule fine pas dans leur habitacle mais derrière eux.
Ceci dit il ne faut pas non plus donner le signal que l'électricité elle sort gentiment et proprement de la prise et que c'est normal qu'elle soit pas chère...

FREDO78 FREDO78
La dauphine c'était déjà bourgeois comme voiture, la 4cv était plus populaire.
D'ailleurs une 4cv EV du 21ème s ferait plus contre les émissions de ges que les porche taycan ou les audi etron ...
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Incroyable mais vrai : le réseau Ionity change sa politique de facturation, passant du forfait de 8 euros à la facturation au kWh, qui coûtera... 0,79 centimes d'euros !


Si je fais le calcul ça fait 0.79 cents * 100 = 79 cents d'euros ... donc 0.79 euros

C'est pas cher !

:eek:

:mdr:
 
  • Haha
Reactions: nhl1967
ATTENTION : c'est le tarif pour utilisateur "lambda"

pour les marques qui font parties de ionity c'est environ 0.33€ le Kwh et pour VW c'est 8.4€ la charge
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et Grigou
J'ai lu cet article ce matin, et de mémoire il est évoqué un abonnement pour profiter d'un tarif préférentiel (!). Ou comment intégrer la notion de service payant après l'achat. A dernière nouvelle je ne suis pas obligé par le construceur de choisir telle ou telle station pour profiter d'un meilleur prix pour mon essence. J'espère que cette décision n'est pas une stratégie dissimulée des constructeurs allemands qui ne sont guère enthousiaste à l'électrification de leur gamme.
 
Il y a d'autres moyens pour des pouvoirs publics forts de créer un contexte favorable à l'émergence d'une saine concurrence sans pour autant parler de nationalisation ou de subventionnement d'opérateurs existants.

Par exemple, les freins à l'apparition d'acteurs disruptifs du marché sont importants : investissements nécessaires importants, lenteurs administratives pour les obtentions de travaux, impossibilité de mutualisation de coûts avec d'autres opérateurs (le principe du MVNO si vous voulez une analogie).

Face à cela, les pouvoirs publics peuvent tout à fait mettre en place des politiques :
- prêts institutionnels
- incitations fiscales à l'investissement dans des societés opératrices
- simplification des procédures pour obtenir des autorisations réglementaires
- encadrement des loyers fonciers pour occupation de l'espace (principalement sur les aires d'autoroute)
- mise en place d'un contexte législatif qui permette une mutualisation d'abonnement électrique (ou que sais-je...)

Bref, avant de parler de subventions, faut déjà réflechir à dynamiser le marché, et clairement y a du boulot, surtout que le marché est tout juste émergent, sans encore avoir eu sa phase de concentration.




C'est un calcul à vue courte. Aujourd'hui, il est avant tout important que le parc automobile soit renouvelé par des voitures émettant très peu de CO2. Le VE est aujourd'hui (dans l'attente d'une hypothétique production industrielle de voitures à pile à combustible d'ici 20 ans) le meilleur raccourci pour nous permettre d'obtenir ces résultats (car le PHEV est malheureusement trop dépendant de son utilisation pour être peu émetteur).
Vouloir aujourd'hui rationnaliser le VE alors qu'il n'est pas en phase de maturité me parait une terrible idée, à même de couper tout élan pour que le marché décolle.

Dans 20 ans, on aura peut-être des batteries efficientes et des moteurs qui consommeront 10 fois moins de Kw/100. Certes. Mais c'est aujourd'hui que le futur se construit et l'urgence est là, en attendant d'hypothétiques jours meilleurs. Autrement dit, le mieux est l'ennemi du bien.

Le véhicule électrique coûte bien trop cher pour permettre une quelconque évolution du CO2. Tous les gens qui s'en achètent un sont des personnes aisées qui ont des véhicules très récents et qui le remplacent pour avoir un truc "encore mieux" ou "encore moins polluant". Elles sont rares les familles qui lâchent leur 405 diesel ou même leur berlingo vieux de 10 Ans pour s'acheter un Niro électrique...

Et avec l'obscolescence des batteries, le résultat sera catastrophique et on le voit déjà sur le marché de l'occasion : la décote est énorme pour ces véhicules car leurs proprios les remplacent rapidement au bout de 2 ou 3 ans pour ne pas avoir à supporter les aléas de perte d'autonomie. Et d'ailleurs, tel un smartphone qu'on remplace tous les ans sans raison valable autre que parce que le nouveau est mieux, on remplace sa voiture électrique parce que la nouvelle version a plus d'autonomie (même si on a jamais atteint la panne sèche avec l'ancienne...)

Tout le monde pousse l'électrique aussi à cause de ça, ça fourni une excellente excuse pour fourguer de la LOA et brandir le spectre de la batterie comme raison de changer tous les 2 ans de véhicule.
 
La decote est bien moindre que sur les thermiques, peu d'occaze a part des zoe a 89€ la batterie par mois, plein non compris...
 
J'aime bien cette polémique sur le "changement" de tarif chez Ionity.
Les tarifs étaient publics et annoncés depuis la présentation de l'Audi e-tron. (VAG est partenaire de Ionity).
Le forfait à 8 € était annoncé, depuis le départ, comme étant un prix de lancement.

Ce qui me choque le plus, c'est que l'objectif indiqué lors de la présentation de l'Audi (un prix du plein d'électrons comparable à celui du prix du plein de gazole) néglige le fait que le prix des produits pétroliers inclut un maximum de taxe(s).
Le prix pour le consommateur reste quasi-identique.
Le destinataire de la manne change.
Il faudra bien trouver quelque part les sommes détournées de la TICPE (j'ai déjà une vague idée de qui va payer...).

Ceux qui se croient à l'abri parce qu'ils ont une Tesla pourraient bien déchanter quand la base installée sera suffisante.
 
Clairement, Tesla fera bien sûr payer les utilisateurs à un moment donné...Ils le font déjà avec la model 3 qui n'a la recharge illimitée qu'en option à l'achat, alors qu'il n'y a rien à rajouter materiellement pour le faire...

Une fois qu'ils auront un marché captif à la Apple, il sera aisé de demander de payer un abonnement pour continuer à utiliser les bornes et/ou de payer au "plein"
 
Je ne comprends pas, l'électricité coûte moins cher en France qu'en Italie comment est-il possible un prix aussi élevé ?
J'avais cette table avec les prix en Europe:
Ricarica.PNG
 
Bien sûr, même si le tableau indique un coût moyen entre les bornes et les recharges privées, en Italie aussi, vous payez pour le service mais, tout de même, 0,79 centièmes me semble un peu trop.
Avec toute la bonne volonté et le désir d'être écologique si je dois acheter une voiture électrique qui coûte déjà très cher et en plus payer un plein deux fois plus que l'essence, même si seulement quelquefois, j'achète une voiture à essence.
 
Bien sûr, même si le tableau indique un coût moyen entre les bornes et les recharges privées, en Italie aussi, vous payez pour le service mais, tout de même, 0,79 centièmes me semble un peu trop.
Avec toute la bonne volonté et le désir d'être écologique si je dois acheter une voiture électrique qui coûte déjà très cher et en plus payer un plein deux fois plus que l'essence, même si seulement quelquefois, j'achète une voiture à essence.

Je pense que la question ne se pose pas de cette manière, un utilisateur de VE fait le plein d’énergie à 95% chez soi. Je trouve aussi que le tarif de IONITY est exagérément élevé mais je ne pense pas que cela change l’équation économique entre l’usage VE vs VT
 
  • Like
Reactions: nhl1967 et Lel