[Annonce] Borne Ionity : le tarif change, jusqu'à 70 euros le "plein" d'une électrique !

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Ionity tire partie d'une situation très compliquée où il n'y a pas vraiment de concurrence saine, malheureusement.
 
Ca va refroidir pas mal de personnes sauf celles ayant des PHEV et qui ne seront pas trop concernées dans la plupart de leurs trajets. Pour l'instant, Tesla avec son propre réseau peut dormir tranquille. Là, c'est un peu comme après un gros choc pétrolier où le prix de l'essence est multiplié par 10. Avant, on avait des voitures qui pouvaient consommer 25L/100 mais quand les prix ont augmenté fortement, on est vite passé à des petites cylindrées qui consomment moins. Les constructeurs automobiles devront sortir des VE beaucoup moins gourmands.
 
Ionity tire partie d'une situation très compliquée où il n'y a pas vraiment de concurrence saine, malheureusement.
La concurrence saine risque de redevenir le PHEV, l'hybride, l'essence, et le diesel...
C'est une catastrophe pour la voiture électrique ce truc, en tout cas je regrette déjà moins de rempiler pour un PHEV..
 
  • Like
Reactions: Lel
Ben clairement je pensais à l'ID.4x pour remplacer dans 3 ans ma (future) Superb mais clairement ça fait réfléchir... Effectivement Tesla a encore de beaux jours devant elle, et le plus dingue c'est d'entendre en parallèle le président du directoire VAG qui parle de dernière chance pour éviter de finir comme Nokia, alors qu'entre autre VAG est actionnaire de Ionity qui va enfoncer les VE hors SUC.

C'en est à pleurer... :arghh:

EDIT : Le lien pour illustrer mon propos https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre...-sort-que-nokia-previent-son-pdg-1841929.html
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
C'est un très mauvais signal qu'ils envoient au marché. Je me demande comment vont réagir les autorités car ce n'est pas comme ça qu'on va développer les ventes de VE, hors Tesla.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Boarf, j'ai beau adhérer à un paquet d'idées qui sont solubles avec le gouvernement actuel, j'ai cependant abandonné tout espoir de voir une réelle politique de support au VE, quand on voit ce qu'est devenu le bonus et la dissolution dudit bonus dans le budget général.
Donc attendre une politique volontariste sur les bornes ? Mwarf.
Y a bien la LOM récemment sortie qui me met du baume au coeur mais rien n'a vraiment été fait pour les infrastructures...
Enfin, la LOM réaffirme le droit à la prise mais comme le CITE disparaît en 2021, j'ai de gros doutes... Et à ma connaissance, rien n'est prévu dans la LOM pour les recharges rapides et non à destination.
 
Une mauvaise nouvelle en effet.
Ceci dit, seuls les très gros rouleurs vont utiliser ces bornes régulièrement. En ce qui me concerne, je n'utiliserais que très peu les bornes à recharge rapide. Principalement lors des vacances, et encore, car je pense que l'une des deux voitures de notre ménage sera toujours hybride, justement pour les très longs trajets.

Ne vous plaignez pas de votre bonus actuel! En Belgique, on n'a rien. Et l'électricité y est à 0,29€/kWh.
 
Dernière édition:
Boarf, j'ai beau adhérer à un paquet d'idées qui sont solubles avec le gouvernement actuel, j'ai cependant abandonné tout espoir de voir une réelle politique de support au VE, quand on voit ce qu'est devenu le bonus et la dissolution dudit bonus dans le budget général.
Donc attendre une politique volontariste sur les bornes ? Mwarf.
Y a bien la LOM récemment sortie qui me met du baume au coeur mais rien n'a vraiment été fait pour les infrastructures...
Enfin, la LOM réaffirme le droit à la prise mais comme le CITE disparaît en 2021, j'ai de gros doutes... Et à ma connaissance, rien n'est prévu dans la LOM pour les recharges rapides et non à destination.
Je ne suis pas d'accord pour que les contribuables participent au financement de véhicules ou de recharges qui ne serviront qu'à une partie déjà aisée de la population.

Les français se rendent enfin compte que l'électricité n'est pas gratuite et c'est une bonne chose. Pendant un temps, tout le monde s'est jeté sur ces véhicules en se disant que tout ça était gratuit

"je vais recharger chez mon employeur"
"à ikea"
"en face de la mairie"

Et tout ça gratuitement, au frais des entreprises et des contribuables. Pour encore une fois une partie de la population qui aurait tout à fait les moyens de payer un plein d'essence...
 
Assez d'accord avec aurone aurone.
Pour l'instant j'ai une hybride parce que mes trajets ne se prêtent pas à une élec. J'ai choisi celle qui consommait le moins et qui a été conçue intelligemment pour ça, point. Pour autant, une pure élec comme la ioniq pourrait m'intéresser, mais presque personne ne cherche à construire un véhicule à la fois non surdimensionné et efficient, puisque plus personne n'est intéressé par des véhicules qui font moins de 2m de haut et plus de 10s au 0-100... (Pour rouler à 80 quand ça va bien).
L'élec n'est pas assez chère en France, pour plein de raisons, ça a conduit à son gaspillage massif (chauffage par effet Joule de logement mal isolés...).
Evidemment, il faut tenir compte des gens pas riches qui louent des passoires chauffées à l'élec sans avoir le choix, mais là il faut simplement faire payer les tauliers. Imagine t-on un loueur de voitures pourries sans frein ? Pourtant, n'importe qui peut à peu près louer n'importe quoi en matière de logement....

Le miroir aux alouettes d'une recharges pas chère ou gratuite fait perdre de vue tout ordre de grandeur et toute notion de ce que représente 1kWh et 1kW (pédalez 1kWh et essayez de sortir 0,5kW pour voir) : c'est ainsi que se généralisent des véhicules délirants (200-300kW, avec des batteries de ouf (80-100kWh) et qui mobilisent les ressources de 3 véhicules raisonnables en gros. On pourrait se réjouir du développement de l'élec, émission 0 localement, mais avec cette course à l'armement on va dans le mur en gaspillant des ressources et donc les rares cartouches encore à disposition.
Le vrai prix d'une recharge avec une puissance énorme sur des bornes rapides est forcément bien plus élevé que celui des qq kW de puissance qu'on tire sur un réseau éprouvé et conçu pour à la maison, il va falloir s'y faire, et comme dit aurone aurone, si ce n'est pas le propriétaire de Taycan qui paie, c'est qq d'autre, et à sa place ! Pourtant, il ne faut pas tuer l'électrique, qui n'est pas LA solution, en tout cas pas comme ça, mais en fait partie...
 
Dernière édition:
Incroyable. Ça laisse penser à un alignement de mode de fonctionnement sur celui de l'essence.
Tesla a de beaux jours devant lui et est, a mes yeux, le seul acteur crédible pour faire changer les mentalités.
 
Ckmlest incroyable, s'ils veulent facturer au vrai prix du kh, qu'ils commencent par vendre toutes les energies au kwh, gazole compris...

Sego serait pas derriere ionity??? Ca prend la tournure des mia et autre taxe carbone... ionity va donc mourir a peine né, encore des sous des contribuables dans de l'inutile, et les porteurs de projet qui s'en mettent plein les fouilles...

Ca me donne envie d'acheter une tesla tout ca moi, je sais pas vous hein...

D'ailleurs combien paie un proprio de model 3 pour faire un plein de 65 kwh ?
 
Je ne suis pas d'accord pour que les contribuables participent au financement de véhicules ou de recharges qui ne serviront qu'à une partie déjà aisée de la population.

Il y a d'autres moyens pour des pouvoirs publics forts de créer un contexte favorable à l'émergence d'une saine concurrence sans pour autant parler de nationalisation ou de subventionnement d'opérateurs existants.

Par exemple, les freins à l'apparition d'acteurs disruptifs du marché sont importants : investissements nécessaires importants, lenteurs administratives pour les obtentions de travaux, impossibilité de mutualisation de coûts avec d'autres opérateurs (le principe du MVNO si vous voulez une analogie).

Face à cela, les pouvoirs publics peuvent tout à fait mettre en place des politiques :
- prêts institutionnels
- incitations fiscales à l'investissement dans des societés opératrices
- simplification des procédures pour obtenir des autorisations réglementaires
- encadrement des loyers fonciers pour occupation de l'espace (principalement sur les aires d'autoroute)
- mise en place d'un contexte législatif qui permette une mutualisation d'abonnement électrique (ou que sais-je...)

Bref, avant de parler de subventions, faut déjà réflechir à dynamiser le marché, et clairement y a du boulot, surtout que le marché est tout juste émergent, sans encore avoir eu sa phase de concentration.


Les français se rendent enfin compte que l'électricité n'est pas gratuite et c'est une bonne chose. Pendant un temps, tout le monde s'est jeté sur ces véhicules en se disant que tout ça était gratuit

"je vais recharger chez mon employeur"
"à ikea"
"en face de la mairie"

Et tout ça gratuitement, au frais des entreprises et des contribuables. Pour encore une fois une partie de la population qui aurait tout à fait les moyens de payer un plein d'essence...

C'est un calcul à vue courte. Aujourd'hui, il est avant tout important que le parc automobile soit renouvelé par des voitures émettant très peu de CO2. Le VE est aujourd'hui (dans l'attente d'une hypothétique production industrielle de voitures à pile à combustible d'ici 20 ans) le meilleur raccourci pour nous permettre d'obtenir ces résultats (car le PHEV est malheureusement trop dépendant de son utilisation pour être peu émetteur).
Vouloir aujourd'hui rationnaliser le VE alors qu'il n'est pas en phase de maturité me parait une terrible idée, à même de couper tout élan pour que le marché décolle.

Dans 20 ans, on aura peut-être des batteries efficientes et des moteurs qui consommeront 10 fois moins de Kw/100. Certes. Mais c'est aujourd'hui que le futur se construit et l'urgence est là, en attendant d'hypothétiques jours meilleurs. Autrement dit, le mieux est l'ennemi du bien.
 
  • Wow
Reactions: Romhybrid
Dans 20 ans, on aura peut-être des batteries efficientes et des moteurs qui consommeront 10 fois moins de kWh/100. Certes. Mais c'est aujourd'hui que le futur se construit et l'urgence est là, en attendant d'hypothétiques jours meilleurs. Autrement dit, le mieux est l'ennemi du bien.
Malheureusement, sur les moteurs on ne peut pas gagner grand chose en rendement vu qu'on est déjà proche du max. Un peu sans doute sur les charges décharges. Donc pas de révolution à attendre de ce côté.
En ce qui concerne les capacités des batteries, oui, on peut attendre des progrès, mais il faudra toujours les charger...

Le plus gros levier actionnable est celui de "l'enrobage" de cette technologie : masse, scx. Sachant que à chaque fois qu'on gagne là-dessus, on gagne en besoin de puissance et conso, et donc on peut encore gagner en poids, eetc... Là on peut espérer passer sous 10kWh/100km pour un véhicule capable de transporter confortablement et en sécurité 5 personnes avec des bagages dans les vitesses légales, et bien moins pour la plupart des usages réels.

Mais avoir une voiture moins haute et qui accélère moins que le précédente, personne ne veut en acheter, et personne ne veut en fabriquer, pour des raisons purement irrationnelles...

Tant qu'on entretiendra le rêve de faire plus que le thermique haut de gamme en propre, on ne fera que s'empêtrer dans une voie sans issue, avec des solutions de charge non massifiables et élitistes.
Donc pour moi le plus est l'ennemi du bien pour détourner ton propos !
 
  • Love
Reactions: Romhybrid
On peut tourner la question dans tous les sens, y compris en descendant à 10 kWh/100 km : cela fera toujours 8 euros / 100 km

Alors qu'en visant un véhicule aussi vertueux en masse et aéro mais bêtement thermique (hybride éventuellement), la moindre masse aidant on descendra peut-être à 9 kWh/100. Si on prend un rendement énergétique (moyen) "généreux" de 35 % pour cette voiture hypothétique, cela fait moins de 3 L/100 ... soit bien moins de 4,5 € au prix actuel du E10.
C'est là que le bât blesse : comment vendre un VE sachant qu'il coûte déjà nettement plus cher qu'un équivalent thermique, s'il coûte deux fois plus cher en "carburant" lors des longs parcours ? Tous les VE ne sont pas condamnés par cette annonce, mais il ne reste que ceux qui serviront de seconde voiture rechargée le plus souvent à domicile ...
 
  • Like
Reactions: Pahtath et Helvetoy
C'est exactement ça. Ionity voudrait promouvoir le PHEV qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
Sincèrement, ce n'est pas vraiment un problème de coût, mais vraiment de signal envoyé aux automobilistes. Terrible image.
 
On savait tous que rouler en VE allait devenir plus cher à l'usage quand le marché se serait développé car l'Etat aurait fini par introduire la TICPE (ex TIPP) pour compenser la baisse de rentrées sur les carburants fossiles. Mais là, ça arrive vraiment très tôt et c'est le fait d'entreprises privées. C'est quand même un mauvais signal qu'on envoie aux futurs acheteurs. C'est vraiment se tirer dans une balle dans le pied car les gens qui hésitaient à franchir le pas, vont se reporter soit sur un PHEV ou hybride simple voire thermique classique. Celui qui ne fera que des petits déplacements journaliers et qui pourra recharger chez lui sera moins impacté mais dans ce cas un PHEV sera très concurrentiel.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid