[Technologie] Bosch aurait trouvé la solution Miracle pour rendre le diesel propre...

Croyez vous à cette solution miracle?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bref dire aujourd'hui que les diesel sont plus efficients c'est entretenir une légende urbaine vieille de 40 ans

Tu vas vite en besogne. L'essence rivalise avec le Diesel grâce à l'hybridation comme tu l'as rappelé, mais cela ne fait pas pour autant de l'efficience du moteur Diesel une légende urbaine !
 
  • Like
Reactions: FLYER34
M Max17 c’est marrant comment à partir des mêmes données (les bateaux polluent beaucoup plus que les voitures) on arrive à des conclusions différentes : pour toi ça veut dire que tu peux aussi polluer plus, pour moi qu’il faut réduire ses importations de produits chinois à deux balles et qu’il faut acheter moins d’objets mais mieux (plus durable, local, et en matières nobles)
 
  • Like
Reactions: Lel
L'essence rivalise avec le Diesel grâce à l'hybridation comme tu l'as rappelé.....
Les 40 % de rendement des moteurs Toy résultent surtout du cycle Atkinson, le reste n'est que légende urbaine...
 
Par principe un moteur diesel ( fonctionne en exces d'air) a un meilleur rendement qu'un moteur essence en cycle 4Temps . La difference a techno egale est toutefois actuellement tres faible ( meilleurs rendement diesel auto 42% , meilleurs essence 41% ). Reste les 12 % de difference par le carburant lui meme ( gasoil plus lourd) . Ces derniers par contre sont "payés" si on peut dire en raffinerie car il faut plus de petrole et d'energie pour obtenir un 1l de gasoil qualite automobile ( qui doit etre tres propre contrairement à la merde qu'on brule dans les gros moteurs de bateaux....).
Bref tant qu'il y aura des moteurs thermiques alimentés aux carburants carbonnés il y aura pollution notamment localement ( demandez les voisins des ports ce qu'ils pensent des gros paquebots a tourists ..). Et quand on habite pres d'un aeroport ( meme civil, militaire n'en parlons pas eux ils polluent encore plus !) les retombés proviennent en masse par dessus nos tetes.....
 
  • Like
Reactions: Lel
Ha le 1er mai raté mark13 est agacé!!
Comme je le comprend, moi qui suis agacé chaque fois, que je me retrouve derrière une de ses poubelles à mazout puantes! :drool:
Désolé mais c'est une odeur qui m'irrite le cerveau autant que les narines et c'est pas d'aujourd'hui.
Donc d'accord à 100/% avec les trois points, bien que je n'ai jamais investit le moindre centimes dans le diesel!
Mais pourquoi ne pas continuer à essayer de rendre les vrais moteurs diesel utilitaire (camions, trains, bateaux) moins polluant!:oops:

Je te remercie de ta sollicitude, mon premier mai c'est bien passé, comme la semaine qui l'a précédé! ;)
DSC01840.JPG

Néanmoins, certains avis dans les sites qui s'y croient autorisés, avancent que le diesel étant le plus efficient pour les gros rouleurs, tracteurs et transporteurs, son hybridation serait une solution de réduction d'émission dans une efficience énergétique plus satisfaisante.
Et de rappeler que la DS5 diesel hybride 4x4 existe toujours...

Me faisant l'avocat du diable et en extrapolant on peut imaginer que l'extension du choix de certains allemands, devant combiner un rechargeable de bonne autonomie EV à un diesel super filtré dépollué, serait d'une certaine manière et pour certaines circonstances d'usage plutôt pertinent.
Demeurent le bruit et les odeurs...
 
Dernière édition:
On le saura que tu es en Martinique, hein ;)
 
Les 40 % de rendement des moteurs Toy résultent surtout du cycle Atkinson, le reste n'est que légende urbaine...
Toi aussi vas vite en besogne !
Le rendement du thermique Toyota est effectivement excellent et pas si loin du Diesel, mais à cela s'ajoute la facteur hybridation, qui compte surtout en ville et embouteillages il est vrai.
Par ailleurs, quand on parle de rendement, on ne cite que le rendement maximal correspondant au sweet spot, lequel n'est atteint qu'à une conjonction bien particulière de régime de rotation et de demande de puissance.
Qui peut affirmer ici que sur l'ensemble des plages de puissance et de régimes de rotation utilisés dans la vraie vie, l'essence est aussi efficient que le Diesel ?
 
Me faisant l'avocat du diable et en extrapolant on peut imaginer que l'extension du choix de certains allemands, devant combiner un rechargeable de bonne autonomie EV à un diesel super filtré dépollué, serait d'une certaine manière et pour certaines circonstances d'usage plutôt pertinent.
Demeurent le bruit et les odeurs...
Oui , c'est bien évident !! Mais pas adapté aux citadines et aux compact!!
Sur les bus et camions, ce type de techno devrait pouvoir être imposé, au minimum encouragée par les pouvoirs publics surtout en Europe, sinon à quoi aurait servi la COP21!
Et heureusement que les nouveaux dièsels un poil dépolué et fonctionnant correctement ne pue plus autant que les "Indénor" avec pompe à injection ou injecteurs fatigués. Reste les bateaux, une vrais plaie pour les riverains des ports et toutes voies navigables et les mers!!:punch::penguin::arghh:
 
Un diesel actuel pue moins qu'avant mais toujours plus qu'un essence. Enfin, c'est ce que me dit mon propre nez...
Quant à la DS5 Hybrid4, elle se vend peut-être encore mais plus pour longtemps car elle n'est plus produite, il me semble...
De toute façon, la production des DS 4 et 5 s'arrête ce mois-ci.
 
Dernière édition:
Les diesel actuel m'arrachent les sinus, quasi toutes les vw et les autres daubes encrassees. Seul les diesel avec adblue (tous les camions euro 5 et 6 et quelques rare bagnoles) sont relativement neutre. Je craignais moins les vieux mazout fumant puant que la generation 96 a maintenant rampe commune avec ou sans fap .

Les essence non catalysee hors japonaises injection (les honda sa sentait meme bon passé 5000 trs min) et bmw piquent aussi le nez, les cyclo 2temps on en parle pas. Vive le gpl, zero gene.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Les diesel actuel m'arrachent les sinus, quasi toutes les vw et les autres daubes encrassees.
Seul les diesel avec adblue (tous les camions euro 5 et 6 et quelques rare bagnoles) sont relativement neutre....
Les VW sont à l'Adblue depuis un bon moment.
 
A ce que je vois il n'y a pas que moi qui ait les sinus sensibles et pas forcément pour les même odeurs!! Intéressant!
C'est sur les vieux poêle à mazout ont du mouron à se faire avec le durcissement du Contrôle Technique, mais malheureusement ce sont bien les plus faibles économiquement qui vont encore une fois être à la peine, grâce au choix que leur ont imposés nos élites, en favorisant le mazout dans les années 70/80!!
:vamp:
 
Une petite phrase anodine en fin d'article : "Les systèmes antipollution (filtre à particules et traitement des oxydes d'azote par réduction sélective catalytique) ont été revus pour mieux vieillir."

Reste plus qu'à demander à VW comment les systèmes actuels et antérieurs vieillissent, et à quelle vitesse.......
 
Ad blue ou pas, cela n'empêche pas les rejets de NOx d'être encore importants, ni les émissions de HAP contenus dans les particules secondaires.