[Technologie] Bosch aurait trouvé la solution Miracle pour rendre le diesel propre...

Croyez vous à cette solution miracle?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bosch, premier équipementier automobile au monde, vient de dévoiler une technologie qui serait capable de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020. Et il ne s’agit pas là de tests en laboratoire mais bien de résultats obtenus en situation de conduite réelle ! Concrètement, ce système permettrait d’abaisser le niveau de rejet de NOx à 40 mg par kilomètre. Les nouvelles normes prévoient une limite à 168 mg par kilomètre. Autant dire que ce système, s’il entre dans la conception des nouvelles automobiles diesel, va révolutionner le marché automobile.

14b90317-4675-4247-9e5c-d745f0a5fe58.jpeg


Et le fameux CO2 dans tout ça ? Les ingénieurs de Bosch l’assurent, grâce à cette technologie, il n’y a pas que les oxydes d’azote qui vont baisser. Le niveau d’émission du dioxyde de carbone devrait aussi drastiquement chuter. Une motorisation diesel équipée de ce système émetterait en effet 15% de CO2 en moins par rapport à un moteur équivalent essence. Cerise sur le gâteau, le coût de cette technologie serait minimal selon l’équipementier allemand. Le système repose en fait sur “une meilleure organisation du moteur et sur l’intégration plus intelligente de pièces mécaniques déjà disponibles en série”, explique-t-on de l’autre côté du Rhin.

Source : Capital

Les Echos a écrit "Tout faire, quitte à jouer les camelots, pour sauver le soldat Diesel."

C'est un peu mon sentiment aussi... et vous?
 
Pourquoi pas, et en quoi serait-ce un miracle ? Je sais bien que Bosch a participé à la gentille tricherie de VW mais rien ne les empêche de réelles améliorations pour continuer leur business, donc j'y crois. Je vais donc l'exprimer dans mon vote.

Par contre l'histoire des -15 % de CO2 par rapport à un moteur essence est assez risible, puisque c'est déjà le cas, le rendement du moteur Diesel étant intrinsèquement meilleur.
Il aurait été plus pertinent de s'interroger sur le niveau des émissions des particules que sur celui du CO2... et là, rien.
 
C'est vrai que l'explication est peu convaincante ;)
 
Cautère sur jambe de bois . Il y aura toujours le surcoût des systèmes de dépollution, leur fragilité et leur faible latitude de fonctionnement. Le mazout restera cantonné aux grands trajets autoroutiers pour fonctionner de manière optimale.
 
  • Like
Reactions: LaurentP
Ca me rappelle un extrait des Charlots en Espagne : après beaucoup de péripéties, le mec retrouve enfin le petit ressort qui manquait pour assembler le moteur en panne, et quand il revient les mecs jettent le ressort au loin en lui disant "pas la peine, c'est ça qui gênait".
 
Je pense que Bosch nous fait miroiter quelque chose qui se révèlera péniblement efficace sur les tests d'homologation et finalement totalement inefficace, voire contre productif, en utilisation normale, sauf peut-être sur certains types de trajets bien déterminés mais qui ne correspondront qu'à un faible pourcentage des trajets réellement effectués.
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
Par contre, il y a une piste pour rendre le diesel propre, c'est de lui faire brûler un autre carburant en plus du gasoil ... Les rendement promis semblent impressionnant et les émissions de Nox et particules fines très faibles sans avoir besoin de dispositifs de dépollution :

c'est en anglais, mais ça reste assez simple à comprendre sans avoir un gros niveau.
 
Encore une fois , on se focalise sur UN aspect du problème de la pollution . Or tout comme ( mais en fait c'est lié) il y a 12 % d'énergie en plus par litre de gasoil il y aura toujours une composition chimique plus riche ( de bcp meme ) et complexe qui fait que la combustion du gasoil sera toujours une source d'émissions de composés divers et varié en plus ( ben oui la combustion à 100% reste une utopie ) .
Bref de la meme manière qu'un moteur essence ne sera jamais propre , aucun diesel ne sera jamais propre sauf a se cantonner dans les donnés principales émises ( CO2, NOx, particules > 2 nano ) . Tres peu de personnes s'intéressent ( surtout pas les constructeurs) au cycle complet des émissions diverses et varies depuis le plein de carburant ( vapeurs et autres lors du plein) jusqu'aux recombinations atmosphérique ( a cause du soleil , du vent , du ruissellement etc) en passant par les differents stades de fonctionnement du moteur.
Le simple fait que la plupart des dispositifs de dépollution fonctionnent mal à froid ( y compris moteur essence) et vieillissent tres mal aussi ( surtout flagrant avec les FAP diesel y compris les HDI dont le vieillissement pose aussi problème meme si moins grave que la plupart des autres marques) ne soit quasiment jamais évoqué quand on parle de pollution des moteurs ...On préfère se cacher derrière un discours de normes ( utiles et efficace globalement jusqu'a un certain stade je ne dis pas le contraire ..mais faut rester lucide !) pour parler de voiture propre ( comme Bosch ici avec un argumentaire qui me laisse perplexe).
Bref le commerce avant tout et l'environnement on verra plus tard ( dans 10-20 ans ceux qui decident ca seront mort donc ils s'en foutent finalement). L'homme aime bien faire l'autruche comme on dit ..
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Manifestement, le but est d'améliorer le comportement de la vanne EGR en plaçant celle-ci le plus proche possible du moteur pour que la température des gaz soit supérieure à 200°C. Mais pourquoi diable Bosch( ou Delphi,...) n'y a pas pensé plus tôt? Ils ont trouvé plus simple d'élaborer un logiciel truqueur?
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Je pense que c'est parce que si le moteur n'est pas assez bon en terme de production de particules "à la base " ,le placement de la vanne plus près risquait de tres vite flinguer tout ca. Maintenant comme les combustions sont quand meme mieux maitrisées de bout en bout il y a surement moins de risques . De plus les normes de gasoil routier ayant évoluées avec par exemple moins de souffre il y a moins d'effet liés aussi . Mais tout ca ne me parait pas des plus fiable quand meme...
L' automobile se rapproche du "jetable" finalement.
 
Oui, bon c'est bien beau comme promesse mais pour ce qui est du bruit et des odeurs...je vous laisse imaginer...il y a de quoi de venir fou... [emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour
N’ayant jamais eu un clac clac donc mon raisonnement peut être faux mais avec un simple constat. Le diesel n’est il pas le carburant le moins raffiné que l’essence et n’est il pas le plus lourd en densité que l’essence ? Quel sont les choses qui y présente ? Pour moi donc essayer de rendre moins polluant le diesel est un combat perdu d’avance .....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Déjà, dans le cas où vraiment cela fonctionne, ils ont intérêt à enlever ce fil qui pendouille et cet attelage parce que franchement :hungover:

Je me demande bien ce que les gens devront payer pour cette "évolution" technologique...:shifty:
 
Bien sûr. J'en parlais encore ce matin à la marmotte pendant qu'elle emballait le chocolat dans le papier alu.
 
  • Like
Reactions: Robinou
P Phil, lorsque l'on sort du pétrole d'un puit, il est composé de tout un tat de choses avec une majorité d'essence et de gasoil. Il faut ensuite le raffiner pour en séparer les différents constituants. Donc, à partir d'un baril de pétrole brut, on obtient plus ou moins autant essence que de gasoil. Même si les pétroliers savent bien que le gasoil est plus polluant que l'essence, il faut bien l'utiliser. C'est pour cela que le lobby du Diesel ne désarme pas.

Robinou Robinou, la remorque embarque le matériel permettant de mesurer les rejets. Elle n'embarque pas la solution au problème.
 
@Robinou, la remorque embarque le matériel permettant de mesurer les rejets. Elle n'embarque pas la solution au problème.
Ah ok ! Autant pour moi alors ! Mais je doute quand même sur cette technologie qui sort COMME PAR HASARD à la période où l'on veut bannir le diesel !
 
C' était si simple que cela ?
Foutage de gueule, du business à garder.

Pour moi, vraiment ça ressemble beaucoup à du Mazda SkyActiv comme "logique".
L'optimisation à outrance de la mécanique existante.

skyactiv-piston-jpg.3401


N'empêche ça permet aux Mazda diesel de pouvoir afficher des émissions polluantes compatible aux normes Euro 6, même si elle n'est pas équipée de SCR, uniquement d'EGR.

Donc si Bosch a acheté la licence des technologies SkyActiv, et il rajoute par dessus EGR + SCR comme moyens de dépollution, je ne suis pas très étonné qu'elle arrive à afficher des émissions très basses.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Ils parlent de composants déjà existants, or les pistons sont très différents des pistons existants et propres à chaque constructeur.