[Technologie] Bosch aurait trouvé la solution Miracle pour rendre le diesel propre...

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Le probleme du diesel restera de toute facon la mauvaise orientation (citadine, faible kilometrage) , et la mauvaise utilisation (âne au volant, manque de decrassage, dafapage).
 
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Questions du rabat-joie :
1- combien ici seraient prêts à retourner à une technologie malodorante, grasse et bruyante aussi avancée soit-elle?
2- ne constitue-t-elle pas un frein vers un univers automobile globalement moins émissif?
3- ne menace-t-elle pas la conversion du déplacement individuel vers l'électrique et l'hydrogène ?

En un mot : que fait ce sujet dans hybridlife sauf à provoquer colère et mépris ?

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Reactions: parkerbol et Konguy
A noter que les differents tests de rejets polluant des Mazda fait par des organismes qui mesurent autrement que selon le protocole officiel ( euro6 donc) ont déja constaté que les Skyaktiv diesel ne respectent pas cette soit disant propreté comme l'impose les normes ( normes qui je le rappel ne représentent qu'une petite partie des différentes conditions de conduites sur route...Euro6 ou pas ..). On atteint les limites en terme de normes maintenant en fait ( meme si Euro 7 est annoncé mais qui ne mesurera toujours pas le niveau de rejet d'un vehicule ayant fait 50000 km de conduites petits trajet par exemple...) et tant pour les essences que les diesels ca devient assez ridicule de vouloir faire croire à leur propreté "totale" à coup de normes !!
Les normes "EuroX" ont permis de beaux progrès en 20ans ...mais les progrès ne peuvent plus continuer sauf à masquer de plus en plus les effets secondaires ( vieillissement comme deja dit , mais aussi l'impact des additifs pas du tout innocents eux non plus, et pour les 2 types essence comme diesel les effets des nanoparticules provenant des catalyseurs par exemple...sans parler de la pollution générée en amont par la production de ces systèmes de plus en plus complexes et de leur recyclage ).
Une des solutions les moins pire deja proposée depuis des années par certains ( "vrais écolos" qui savent un peu de quoi on parle...et pas les "spécialistes" officiels :bag: ) serait d'interdir la vente de carburant trop sale en sortie de raffinerie ( tous les carburant actuel ne sont pas bien raffinés en fait ....trop cher en production est l'excuse officielle, ce qui est vrai en partie remarque mais faudrait savoir ce qu'on veut non !).
 
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Questions du rabat-joie :
1- combien ici seraient prêts à retourner à une technologie malodorante, grasse et bruyante aussi avancée soit-elle?
2- ne constitue-t-elle pas un frein vers un univers automobile globalement moins émissif?
3- ne menace-t-elle pas la conversion du déplacement individuel vers l'électrique et l'hydrogène ?

En un mot : que fait ce sujet dans hybridlife sauf à provoquer colère et mépris ?

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Ha le 1er mai raté mark13 est agacé!!
Comme je le comprend, moi qui suis agacé chaque fois, que je me retrouve derrière une de ses poubelles à mazout puantes! :drool:
Désolé mais c'est une odeur qui m'irrite le cerveau autant que les narines et c'est pas d'aujourd'hui.
Donc d'accord à 100/% avec les trois points, bien que je n'ai jamais investit le moindre centimes dans le diesel!
Mais pourquoi ne pas continuer à essayer de rendre les vrais moteurs diesel utilitaire (camions, trains, bateaux) moins polluant!:oops:
 
Bosch ... C'est pas eux qui développent des logiciels pour tromper tout le monde ?

Si, exactement ! C'est pourquoi les gens de Bosch ne sont pas trop crédibles, surtout lorsque l'on sait que leurs activités sont très importantes dans le diesel et le désamour du gazole pourrait porter un grand préjudice à cette firme. Alors on sauve les meubles comme on peut.
A noter que la technique utilisée me paraît curieuse: chauffer les gaz à 200° pour activer davantage la vanne egr. Mais le catalyseur doit monter à plus de 400° pour fonctionner correctement.
https://www.moniteurautomobile.be/a...ution-pour-rendre-le-diesel-ultra-propre.html
 
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Reactions: Alban64
Questions du rabat-joie :
1- combien ici seraient prêts à retourner à une technologie malodorante, grasse et bruyante aussi avancée soit-elle?
2- ne constitue-t-elle pas un frein vers un univers automobile globalement moins émissif?
3- ne menace-t-elle pas la conversion du déplacement individuel vers l'électrique et l'hydrogène ?

En un mot : que fait ce sujet dans hybridlife sauf à provoquer colère et mépris ?

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Je roule en Auris HDS et ma femme roule en Scenic 4 1.5 dci 110 et 260 nm de couple.

Le Scenic fait surtout de grand trajet. Ce petit 1.5 dci transporte 5 personnes et un coffre qui déborde et l'agrément de conduite est étonnant, tout en consommant 5,5 L/100.

Hors des villes et sur de lourds véhicules, le diesel a encore du sens...

C'est dommage de l'avoir enterrer aussi vite...
 
Le diesel est surtout néfaste en ville mais pas seulement. Sur route, les rejets s'introduisent dans l'habitacle des voitures suiveuses, même aération fermée.
Du reste, une Prius + ne consomme pas vraiment plus sur autoroute qu'une Scenic 15 dci. Sur les véhicules lourds et qui doivent pouvoir tracter, se passer du diesel est compliqué, mais sur les voitures et assimilées, il vaut mieux éviter.
 
En rejet de CO2 à l'usage par rapport à un essence, oui. Mais le diesel rejette davantage de CO2 lors du raffinage, et il ne faut pas oublier que contrairement à l'essence, le diesel doit être importé en grande quantité, parfois de fort loin, donc avec du CO2 aussi. Enfin, les diesels modernes rejettent pas mal de N2O, pas toxique (ne pas confondre avec le N02), mais 300 fois plus néfaste en matière d'effet de serre que le CO2. Donc, au final, je ne suis pas du tout certain de l'avantage du gazole question GES.
 
J'étais un dieseliste convaincu, mon dernier était un 2,2 150cvx et 380Nm c'était un pure régale à conduire, ça décollait sur un filet de gaz. Bref le confort et le plaisir de conduire et sa capacité en charge étaient indiscutable. Mais .... Voilà côté pollution et la consommation en ville impossible de faire moins de 8L ont eue raison de tous ces bons plaisirs . Au moins avec ioniq qd je roule en électrique c'est sur le moment zéro émission et avec le temps plus clément c'est 4.0L . Un autre monde
 
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Je serai curieux de savoir combien de litres d' hydrocarbure sont consommés entre l' extraction, le transport, le raffinage du brut, le stockage et l' arrivée dans la station pour 1 l d' essence ou de gas oil.
 
K kartmansuper, tu répètes le discours de nos dieselistes mais je pense que ça mérite un peu plus de développement.
En quoi c'est plus efficient ? Et par rapport à quoi ? Diesel versus Essence ? Oui probablement dans quasi tous les cas... Hors hybridation !
Car oui un litre de gazoil contient un peu plus d'énergie qu'un litre d'essence et les moteurs diesel sont un peu plus efficaces que leurs homologues essence. Donc l'un plus l'autre fait que le carburant est mieux utilisé dans une voiture diesel, mais c'est sans compter que nos hybrides essence existent et que question efficience, il suffit de rester 20 minutes dans un bouchon pour comprendre ce qui est le plus efficient... Ou sans aller jusque là de voir au jeu de l'homologation qui rejette le moins de CO2 ( sans parler des tricheuses de PHEV ). Les Prius et autres hybrides rejettent autant de CO2 que les aberrantes micro citadines diesel.
Bref dire aujourd'hui que les diesel sont plus efficients c'est entretenir une légende urbaine vieille de 40 ans quand toute l'industrie automobile française se tournait à fond sur cette technologie.
 
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K kartmansuper, tu répètes le discours de nos dieselistes mais je pense que ça mérite un peu plus de développement.
......
il suffit de rester 20 minutes dans un bouchon pour comprendre ce qui est le plus efficient...
Tout est dit : pour ceux qui ne passent pas 20 minutes.... par an dans des bouchons, mais qui font de l'autoroute, à vitesse constante, à pleine charge (voire en tractant une lourde remorque), le diesel reste irremplacable pour l'instant.
 
Faut avoir une vision plus "large" de tout sa je pense
tout ce qui brûle du carburant pollue = point

les EV sont pas encore au point et bonjour la pollution à produire les batterie, et encore pire leur recyclage, sans oublier la provenance actuelle de l’électricité > nucléaire charbon et autres .....

Quand on sait qu'un bateau porte-conteneurs pollue plus en 1 voyage depuis l'Asie que l'ensemble des véhicules européens ( toute énergie confondu ) qui roule sur la même période. ( et y a des centaines et centaines de bateaux comme sa qui circule en permanences sur le globe )
que les constructeurs de super-conteneur commence seulement à regarder pour baisser leur conso ( et pollution ), que la durée de vie d'un tel bateau est "en moyenne" de 50 ans, je vous laisse imaginer le temps que sa va prendre le renouvellement du parc ....

Sans oublier les Industries qui pollue tout autant, les pays en voie de développement qui se moque totalement de l’écologie et de la pollution

C'est plus simple et facile de taper sur les conducteurs en les taxant, imposant des systèmes de dépollution pas fiable qui sert pas a grand chose pour récupérer un peu d'argent au passage que de s'occuper des "vrais" problème.

Donc même si j'adore ma CT200h, sa me dérange pas de m'amuser avec l'ibiza FR TDI130 reprog 190cv de madame sans FAP et bientot sans EGR :muted::muted::vamp::vamp:
 
Tout est dit : pour ceux qui ne passent pas 20 minutes.... par an dans des bouchons, mais qui font de l'autoroute, à vitesse constante, à pleine charge (voire en tractant une lourde remorque), le diesel reste irremplacable pour l'instant.

Irremplaçable comment ? En matière de consommation, une P3 et surtout P4 fait aussi bien sur autoroute. J'ai utilisé surtout mon ex-P3 sur autoroute (mais aussi dans des bouchons sur le ring de Bxl) et j'en étais très satisfait. Idem avec la Volt. En matière de pollution, comme je l'ai écrit plus haut, même sur les axes rapides, les diesels polluent ceux qui suivent.
Quant au confort de conduite, je préfère un hsd qui mouline un peu dans les côtes autoroutières mais qui pollue moins et qui est moins cher en entretien/consommables/réparation qu'un diesel qui tourne bas et gorgé de couple. Du reste, l'Astra diesel (gtc de 150 ch) que j'avais avant la Prius n'était pas un modèle d'agrément et était constamment bruyante. La BMW 320d de 2013 de mon frère n'est pas un modèle de silence non plus, y compris sur autoroute.
 
Faut avoir une vision plus "large" de tout sa je pense
tout ce qui brûle du carburant pollue = point

les EV sont pas encore au point et bonjour la pollution à produire les batterie, et encore pire leur recyclage, sans oublier la provenance actuelle de l’électricité > nucléaire charbon et autres .....

Quand on sait qu'un bateau porte-conteneurs pollue plus en 1 voyage depuis l'Asie que l'ensemble des véhicules européens ( toute énergie confondu ) qui roule sur la même période. ( et y a des centaines et centaines de bateaux comme sa qui circule en permanences sur le globe )
que les constructeurs de super-conteneur commence seulement à regarder pour baisser leur conso ( et pollution ), que la durée de vie d'un tel bateau est "en moyenne" de 50 ans, je vous laisse imaginer le temps que sa va prendre le renouvellement du parc ....

Sans oublier les Industries qui pollue tout autant, les pays en voie de développement qui se moque totalement de l’écologie et de la pollution

C'est plus simple et facile de taper sur les conducteurs en les taxant, imposant des systèmes de dépollution pas fiable qui sert pas a grand chose pour récupérer un peu d'argent au passage que de s'occuper des "vrais" problème.

Donc même si j'adore ma CT200h, sa me dérange pas de m'amuser avec l'ibiza FR TDI130 reprog 190cv de madame sans FAP et bientot sans EGR :muted::muted::vamp::vamp:

On ne peut pas dire non plus que les Fap, catalyseur et vanne egr ne servent à rien. C'est inexact. Ce serait pire sans eux. Ton Ibiza doit polluer à mort !
Quant au pur VE, il faut se méfier du discours ambiant véhiculé par les lobbys. Oui, il y a pollution à l'extraction du lithium, production, recyclage, etc... Mais une étude de la VUB (université libre néerlandophone de Bxl) a démontré que même en prenant tout en compte (également extraction, raffinage et transport du pétrole), une ve restait plus avantageuse question rejets, y compris dans un pays comme la Pologne qui possède beaucoup de centrales au charbon. https://www.moniteurautomobile.be/a...es-electricite-grise-2030-etude-vub-mobi.html
Une étude américaine démontre la même chose mais j'ai perdu le lien.
Et puis, moins polluer en ville et sur nos routes est déjà un grand avantage.
 
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