[Révision] Bougies DENSO ( SC20HR11 et SC16HR11) pour une toyota prius de 2010

Merci pulsar.
Je vais commander les sc20hr11 comme celles d'origine, on ne change pas une affaire qui marche.
Une petite recherche sur l'utilisation du E85 indique, qu'en général, le moteur fonctionne à une température plus basse donc cela conforte mon choix.
Par contre, il apparait que la température au niveau du siège des bougies peut provisoirement être plus élevée lorsque le mélange de carburant est appauvri en essence, le temps que le système d'injection s'adapte aux nouvelles conditions donc il est déconseillé de modifier trop souvent ou trop brutalement les proportions du mélange essence-éthanol.
ça tombe bien, sauf indisponibilité rare, je mets toujours 100 % d'E85.
 
suite de mon changement de bougie : les SC20HR11 ne sont plus disponibles.
On me propose des SC16HR11 à la place.
Après vérification les SC16HR11 sont plus "chaudes" que les SC20HR11. L'indice thermique 16 ou 20 indique la capacité de la bougie à dissiper la chaleur, plus cet indice est bas, moins elle dissipe de chaleur donc plus sa température de fonctionnement est élevée.
Donc les SC16HR11 correspondent mieux à l'utilisation du E85 où le moteur fonctionne à une température plus basse.
 
j'avais commandé sur webdealauto où elles étaient affichées moins chères ( 9,73 / pièce ), ils m'ont contacté le lendemain pour m'indiquer qu'ils sont en rupture.
Ils me proposent des sc16HR11 moins chères ( 8,62 environ ) ... ce n'est pas fini...
le surlendemain, ils m'indiquent, qu'ils sont en rupture pour les SC16 !! pas sérieux ... et me proposent à la place des bosch à 12,82 / pièce ( BOSCH 0 242 129 529 ).

Pas très fiable ce site ! finalement je commande les bosch sur oscaro. Les BOSCH 0 242 129 529 sont équivalentes au sc16HR11 concernant l'indice thermique.
 
Toyota monte désormais des SC16 sur les prius 3 qui normalement roulent au E5 ou E10 donc les SC16 sont adaptées, les bosch également.
 
Bonsoir , je viens de faire le changement des bougies de ma prius 3 chez le concessionnaire .
je voudrai savoir quelle difference il y a entre des DENSO SC20HR11 et des DENSO SC16HR11 ?
En fait je me suis rendu compte de la différence chez moi , car j'ai récupéré les anciennes bougies SC20HR11 et les boîtes des bougies neuves SC16HR11 , merci

Le plus souvent, quand un constructeur modifie un produit qui marchait déjà bien, c'est pour des raisons commerciales et non techniques.

Le fait que les bougies Denso Iridium long life SC20HR11 montées d'origine peuvent durer 100000 miles minimum (160000km), soit pratiquement 2 fois plus que la durée bidon de 90000 km préconisée par Toyota commence à être connu et vérifié sur le web.

Toyota et Denso ont donc intérêt à faire courir le bruit (sans évidemment le préconiser explicitement) qu'il est préférable de ne pas attendre la fin de vie effective des bougies de type SC20 avant de les remplacer par des SC16 plus froides dont les moteurs n'ont évidemment pas besoin (car alors la moitié des toyota hybrides auraient eu de grave problèmes de piston et ça se saurait). Tu aurais pu rouler facilement 160000 miles (256000 km) avec tes bougies d'origine. Mais il ne faut pas que ça se sache.
 
  • Haha
Reactions: Mustang766
Bonjour,

Devant prochainement changer les bougies de notre auris ou la ref SC20HR11, je m'interroge aussi sur quelles bougies je dois prendre.
Par contre je ne fais pas la même lecture que vous, pour moi les SC20HR11 sont des bougies plus chaudes que les SC20HR11
Fonctionnement de l'indice thermique chez NGK :
degre-thermique-bougie-nkg-155.gif

Correspondance des indices denso/NGK (cf : https://www.denso-am.fr/produits/apres-vente/systeme-dallumage/bougies-d-allumage/nickel/ ) :
16 / 5
20 / 6
22 / 7.

Du coup, en passant de 20 à 16, soit de 6 à 5 chez NGK, on passe donc sur une bougie qui est plus chaude.

Or sur le site internet de NGK, ils recommandent la référence : ILKAR7B11, soit un indice 7 !?

Au final il faut prendre quoi comme bougies pour notre voiture ? Auris HSD de 12/2015, la notice indique SC20HR11, cette histoire de SC16HR11 me perturbe, d'autant plus que ça va en plus à l'opposé de ce que préconise NGK qui préconise les ILKAR7B11.

Merci.

Flo.
 
Et si l'on fait la recherche directement sur le site DENSO on tombe sur :
https://web.tecalliance.net/densotscat/fr/parts/cars/assigned?assemblyGroupId=100151&targetId=59608&typeNumber=59608&groups=686&brands=66&page=0#@brc/brands:Voiture;targetType:cars/assem:TOYOTA%2520AURIS%2520Break%2520(_E18_)%25201.8%2520Hybrid%2520(ZWE186_);targetType:cars;targetId:59608;typeNumber:59608/lnkparts:Bougie%2520d'allumage;targetType:cars;assemblyGroupId:100151;targetId:59608;typeNumber:59608;groups:686;brands:66;page:0

Ou figure 4 références :
- IXEH20TT
- IXEH22TT
- SC16HR11 avec la mention : remplace SC20HR11
- SC20HR11 avec la mention plus livrable par l'équipementier.

Au final, comme NGK recommande un indice 7 qui équivaut à l'indice 22 chez DENSO, j'ai voulu voir si la référence SC22HR11 existait, et elle n'existe pas, du coup toyota avait comme bougie la plus proche une bougie légèrement plus chaude que leurs recommandations initiale la SC16HR11.
Et NGK en équivalence à la SC20HR11 donne bien leur ILKAR7B11., ce que l'on retrouve bien ici :
https://www.sparkplug-crossreference.com/convert/DENSO_PN/SC20HR11
Mais NGK n'a aucune bougie équivalente à la SC16HR11.

Au final, est-ce que vous comprenez comme moi qu'en passant à la référence SC16HR11 Toyota a choisi de monter une bougie plus chaude ? Et que NGK propose une bougie plus froide que cette remplaçante, et plus équivalente à l'indice d'origine ?

Merci bien.

Flo.
 
Je vais te compliquer la vie.
Pourquoi ne pas mettre des bougies Denso ?
 
Bonjour,

En effet un peu :)
Si le moteur a été développé en indice thermique 20 et non 16 j'avoue que je peine à comprendre le passage en 16, hormis pour des raisons économiques ....... suite à disparition des 20......

Flo.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
 
Peut-être pour éviter une surchauffe au niveau des soupapes d'échappement.
 
Justement, c'est plutôt le contraire qui va se produire, puisque localement la bougie va être plus chaude.
 
Pas curiosité...que montent les CC officiels Toyota ? Des Prius ,Auris 1,8l de plus de 120000km il y en a bcp et donc elles sont toutes dans le meme cas non ?
 
Bonjour,

Lexusdelta, denso ne fabriquant plus les SC20 ce sont les SC16 qui sont montées à la place.
Mais le moteur ayant été développé en SC20, ils se sont simplement adaptées avec la gamme actuelle DENSO, ce qui ne promet pas une amélioration quelconque ou une correction d'un soucis éventuel.....

Flo.