[Technologie] BP investit dans des batteries capables de se charger en cinq minutes

FREDO78

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29/12/17
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La firme pétrolière BP s'associe avec l'entreprise StoreDot via un programme chiffré à 20 millions de dollars (16,9 millions d'euros) pour le développement de batterie à charge rapide. Seules cinq minutes permettront de remettre l'autonomie à 100%.
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Concevoir une batterie qui se charge plus vite qu'il ne faut de temps pour lire cet article : c'est le projet de l'entreprise pétrolière BP via son plan d'investissement de 20 millions de dollars (19,9 millions d'euros) en partenariat avec la startup StoreDot basée à Tel Aviv. Cette dernière travaille en effet sur une technologie permettant d'aligner le temps de charge d'une voiture électrique sur celui du ravitaillement en carburant d'une auto thermique.

Ces batteries innovantes aussi appelées "flash batteries" débarqueront tout d'abord à l'intérieur des smartphones en 2019. Le responsable des opérations en aval de BP Tufan Erginbilgic a déclaré à propos de leurs homologues destinés aux véhicules que : "la charge rapide est au cœur de la stratégie d'électrification menée par BP. La technologie proposée par StoreDot montre un vrai potentiel qui nous donnera des opportunités de développer une offre innovante pour les consommateurs".

BP n'est pas seul sur le coup. La branche poids lourds de Daimler signait en effet en septembre dernier un plan d'investissement de 60 millions de dollars (51,28 millions d'euros) avec StoreDot. L'entreprise israélienne annonce que ses batteries permettront à une voiture de circuler 500 kilomètres sans passer par la prise. La prouesse d'associer une vitesse de charge rapide et une autonomie importante est d'après les communicants de la société possible grâce à la combinaison de matériaux organiques et inorganiques mais aussi grâce à l'utilisation de nanomatériaux.

Caradisiac
 
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20 millions de dollars....!!! c'est le pourboire du président de BP ca non !! Y a pas une erreur là ?
 
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Pas la peine de dépenser plus pour quelque chose qui ne dépassera pas le stade du coup de com.
Aucun réseau électrique ne pourra délivrer la puissance nécessaire pour charger 500 km en 5 mn !
 
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ThierryH ThierryH je comprends la réaction et tu as sans doute raison, ça restera probablement une "percée révolutionnaire" de plus sans suite.

Mais sur la recharge elle-même on peut imaginer le réseau actuel charger des batteries fixes au point de recharge "lentement", et ces batteries recharger ensuite "rapidement" les voitures. Je sais, ça augmente les coûts et la complexité, mais bon, on est déjà dans la science-fictions sans doute à la base :)
 
Ca augmente aussi les pertes d'énergie, et de façon considérable.

Maintenant, c'est BP...
Ils peuvent toujours charger des batteries fixes intermédiaires à l'aide de groupes électrogènes fonctionnant au gazole :mrgreen-48:
 
Oui, à la lecture de l'article, comme FoLuxo FoLuxo j'imaginais que le réseau serait épargné si l'électricité était stockée régulièrement pour être délivrée "brutalement" à partir de ces réserves.
J'aimerais en savoir plus sur l'importance des pertes, si celles-ci seraient dûes à un stockage prolongé ou au mode de transfert sur véhicules.
Probablement que la situation pourrait dans l'avenir, dans l'hypothèse de cette configuration, rencontrer la difficulté d'une demande de recharge supérieure à la capacité de stockage ou de transfert.... mais j'imagine qu'un groupe comme BP ne prendrait pas le risque , en situation concurrentielle, de perdre en crédibilité... non?
 
Dernière édition:
Les batteries intermédiaires, tout comme les batteries embarquées, chauffent à la charge et à la décharge, donc pertes, sans compter les onduleurs et autres transformateurs. Plus l'intensité est élevée, plus ça chauffe. Or là, on parle d'une puissance de 1 MW pour pouvoir charger 500 km en 5 mn. Même sous plusieurs centaines de Volt, ça nous laisse une intensité démentielle et les perte sont fonction du carré de l'intensité...
 
Oui mais tu raisonnes à résistance constante, là.
Intuitivement on peut imaginer qu'une batterie capable de recharger x kWh en 5 mn a une résistance interne bien moindre qu'une batterie capable de recharger les mêmes x kWh en 60 mn, par exemple.
De toutes façons, ne connaissant pas la nature de ces nouvelles technologies, on aura du mal à comparer les résistances internes et à monter un raisonnement basé sur les pertes par échauffement, non ? ;)
 
Ce qui est certain, c'est qu'à chaque fois que l'on rajoute un étage, on rajoute des pertes.
 
bonsoir
Souvenirs lointains en courant continu : Puissance = Voltage x Ampérage donc impossible de faire passer 80 ou 100kwh en 5 minutes
par contre une petite batterie téléphone pourquoi pas.
 
si on écrivait 2mia, j'aurais dit ok on peut en parler... mais 20mio c'est ridicule. je comprends même pas pourquoi l'info est relayée... ah si, BP a mis 3mio dans le service marketing pour qu'on en parle.
 
Vous êtes un peu catégoriques, il faut prendre l'info pour ce qu'elle est : des multinationales dont BP, misent des dizaines de millions dans une start-up.
C'est à la fois un investissement peu risqué vues les sommes en jeu (du moins pour des multinationales comme Daimler et BP), potentiellement très lucratif si l'innovation n'est pas du vent et si la start-up devient une entreprise importante, et suffisant pour développer puis produire en série des batteries de smartphones opérationnelles et commercialisables qui tiennent les promesses décrites.
Si le proof of concept des smartphones réussit, il ne sera pas trop difficile de trouver d'autres financements pour passer à des tailles nettement plus imposantes.
 
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Avec 20 millions je doute que l'on fasse quoi que ce soit d'industriel. Mais pour l'effet d'annonce ca suffit effectivement .
Techniquement il me semble que la physique impose ses regles en terme de dimension rapport aux intensités vehiculées au travers d'un cable ( en gros impossible de charger une batterie de Zoe de 40 Kwh en 5mn avec un cable de 5mm de diametre). Si on passe en supraconduction c'est tres different .Reste donc a developper ca aussi...
 
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Pas la peine de dépenser plus pour quelque chose qui ne dépassera pas le stade du coup de com.
Aucun réseau électrique ne pourra délivrer la puissance nécessaire pour charger 500 km en 5 mn !
Bien vu, c'est vrai que si on prend l'exemple d'une tesla P100D donc 100 kW de batterie pour 500 kms d'autonomie, il faudrait envoyer du 20 kW à la minute, cool on va bientôt tous avoir le triphasé à la maison :) et si on part donc sur du 380V pas encore redressé (pertes dans le redresseur), ça fait du 1800A avec un cos phi de 1, à 10A/mm2 de section, il va faloir du 200 mm² ... ouep c'est un effet d'annonce je suis d'accord avec vous les gars :)
 
Avec 20 millions je doute que l'on fasse quoi que ce soit d'industriel. Mais pour l'effet d'annonce ca suffit effectivement .
Techniquement il me semble que la physique impose ses regles en terme de dimension rapport aux intensités vehiculées au travers d'un cable ( en gros impossible de charger une batterie de Zoe de 40 Kwh en 5mn avec un cable de 5mm de diametre). Si on passe en supraconduction c'est tres different .Reste donc a developper ca aussi...
20 millions c'est seulement BP ... Daimler met 60, et on ne sait pas 'il y en a d'autres.
 
Bientôt on aura tous une micro centrale nucléaire dans le jardin.
 
Tout caricaturer fait rarement avancer une discussion !
Là en tout cas il ne s'agit pas de recharger chez soi mais dans une "station-service".
C'est pas pour autant que je nie la problématique de l'énorme puissance à développer dans ces chargeurs, non résolue à ce jour. D'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai soulignée par ailleurs... mais laissez la recherche chercher, que diable !
 
Ça fait longtemps que je dit, l'avenir c'est l'hydrogène...
En attendant mieux.

Les VE à batterie c'est du transitoire.
 
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Beaucoup d'experts ne sont pas de cet avis, et je vois une certaine schizophrénie de certains (pas forcément toi) à déplorer les pertes (Joule ou autres) dans la filière tout électrique sans le faire pour la filière hydrogène, qui est pourtant au dire de ces experts la championne des pertes.

Mais je ne suis pas expert dans le domaine de l'hydrogène donc je n'irai pas très loin dans cette discussion. On en reparle donc dans 20 ans, mais même si la filière hydrogène triomphait, ça ne voudrait pas dire pour autant qu'elle était meilleure que la filière électrique, mais juste que les pétroliers auront triomphé des électriciens ;)