[Bretagne]Présentation de fure

fure

Lecteur Inscrit
22/3/15
8
3
0
35
Votre Prénom:
Maxime
Votre Région:
Bretagne
Votre Secteur d'Activité:
Finance et assurance
Votre Kilométrage Annuel:
14000
Votre type de Parcours:
Ville, Mixte (Route/Ville)
Quel est votre voiture actuelle?:
208 1.2 VTI
Est ce que votre véhicule est hybride?:
Non
Message_Personnel:
Bonjour à tous,

Maxime, 26 ans, possesseur d'une petite 208 VTI depuis début 2013.
A l'époque, j'ai longtemps hésité entre la 208 et la Yaris HSD mais je trouvais cette dernière moins qualitative, moins jolie et c'est le système CVT qui m'a découragé ... j'aime trop les boites manuelles pour en changer:(
Il faudrait nous pondre une hybride avec BVM, je sais que la CRZ existe mais elle ne me semble pas vraiment réussie / aboutie ...


Au final je suis parti sur une 208 quasi full option avec le petit 1.2 VTI qui ne consomme rien (je fais régulièrement du 4.8/4.9 aux 100 entre chaque plein malgré beaucoup de trajets à froid), je suis adepte de l'éco-conduite avec certaines techniques simples (douceur à froid, anticipation, passage rapide des rapports...), je pratique aussi depuis peu le rev-match lors des rétrogradages ... c'est l'expérience assetto corsa (jeu sur pc s'il y a des connaisseurs) qui se transpose ici .. :happy: En bref à fond en virtuel et cool en réel!

Vu mon style de conduite j'aurai surement consommé moins avec la Yaris mais le plaisir de conduite aurait également régressé.

Je m'inscris donc, d'une part pour glaner quelques astuces de conduite sur un véhicule thermique conventionnel, d'autre part pour participer aux CG de xénon / ampoules dont je suis les threads depuis plusieurs semaines... et j'ai donc fini par craquer :happy:​
 
Bienvenue a toi Fure.

Détrompe toi sur le plaisir de conduire en hybride, surtout que tu es pour une eco conduite et le meilleur moyen pour consommer le moins tout en ce faisant plaisir est bien le HSD, tout en ayant bien moins de contrainte qu'un moteur classique.

D'après Sprimonitor vu que tu es dans la moyenne basse de la 208, avec une Yaris HSD tu serais dans une moyenne de 3.5 a 3.7 l au 100.:cat:
 
Salut Maxime, bienvenue sur Hybrid Life :) !

D'accord avec Photoff sur les boîtes auto ... :p . D'ailleurs je crois que les boîtes auto actuelles n'ont plus rien à voir avec celles de nos grand-pères .
 
Bienvenu Maxime et merci pour cette présentation!
C'est très sympa de ta part de faire cet effort. :emoticon-0137-clapping:
 
Salut Maxime. Bienvenue à toi et très content que certains comme toi adoptent l'éco-conduite ... sans hybride ... mais avec des résultats aussi flatteurs en essence. La 208 par sa légèreté est aussi une alternative très abordable.
A mon sens, l'éco-conduite généralisée permettrait de meilleurs résultats sur l'environnement que la seule adoption de l'hybride. Il reste que, comme dit Ian51 Ian51 , l'hybride améliore sensiblement les résultats de l'éco-conduite.

De manière plus générale, c'est un modèle de société sobre vers lequel nous devons tendre, et chaque pierre à l'édifice est un pas vers cette vision de l'avenir.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci à tous pour votre accueil.

Ian51 Ian51
Je pense qu'effectivement je pourrai tomber sous les 4L mais j'ai jamais essayé.. j'ai un bon sens de l'anticipation qui me permet dans certaines situations de pouvoir lever le pied très tôt et de rester en frein moteur le plus longtemps possible... c'est là ou je regrette de ne pas avoir la récupération d'énergie au freinage... 0 usure des plaquettes :shamefullyembarrased:
J'imagine que l'éco-conduite d'une hybride peut s'apparenter à un jeu dans lequel le but est d'être le plus transparent possible dans la circulation mais tout en grappillant décilitre par décilitre, c'est un jeu auquel j'avoue n'avoir jamais joué sur une hybride.

Pour ceux qui défendent la boite auto, je peux comprendre leur point de vue. Toutefois, il y a "boite" auto (la CVT par exemple, qui n'est pas à proprement parler une boite si je ne m'abuse, mais une transmission à variation continue) et boite auto (convertisseur de couple ou double embrayage).
J'ai pu tester un convertisseur de couple (la BVA4 sur la 208, certes pas une référence!) et la DSG sur une Golf. Si j'avais à choisir, j'irai pour la deuxième solution, car il y a vraiment une boite, le régime moteur est stable aussi bien en descente qu'en montée (pas de hurlement dans les côtes!) et on a pas vraiment l'impression de "mouliner".
J'ai vu que Lexus avait sorti une IS300H CVT avec une "simulation sonore" dans les hauts parleurs lors des changements virtuels de rapports pour que cela s'apparente à une "vraie" boite. Je suppose qu'il y a donc de la demande... mais le résultat laisse vraiment à désirer :



Moi, je préfère encore un bon embrayage et une bonne boite manuelle (pour être honnête, celle de ma 208, une bvm5 n'est pas fantastique...) à l'ancienne, pour rester "actif" et pour "vivre la conduite" :)
Par contre, je ne peux que vous rejoindre sur l'agrément apporté par ces dispositifs en matière de ... relaxation? On aborde tranquillement les ronds points, on se pose un peu moins de questions, on est plus cool.. c'est vrai.
Je reconnais également que le HSD ne peut être que plus fiable que l'ensemble moteur/boite de ma voiture vu l'absence de boite, d'embrayage ... mais je n'étais pas encore prêt à sauter le pas ;)
Vrai aussi que ma conduite serait plus douce car le 3 cylindre est vraiment rugueux par moment et l'embrayage sec et difficile à doser (les a-coups dans les bouchons... heureusement cela ne m'arrive pas souvent!)

Pour moi, le top serait une essence avec un BVM6 et un stop/start + système hybride rechargeable.
Si j'avais à choisir une hybride à l'instant T, j'irai vers la Golf GTE ou l'A3 e-tron car elles correspondent plus à mes envies.

Ce que j'ai préféré dans la 208 par rapport à la Yaris, c'était l'habitacle et la finition, le design un peu moins "léger" et l'équipement supérieur pour un prix moins élevé (toit vitré avec bande led, sono JBL, clim bizone, volant cuir...)
De plus, je ne suis pas un "pur citadin", je fais aussi un peu de route, terrain sur laquelle la 208 excelle en matière de consommation (entre 4.0 et 4.7 à 90 sur du plat).
Bref dans mon cas, la 208 était davantage à la voiture plaisir ce que la Yaris était à la voiture raison (on dit que la raison vient avec l'âge.. :wacky:)

Pour finir, si Toyota pouvait faire un sérieux effort sur les finitions intérieures et sur le design (accessoirement), ils pourraient surement en vendre beaucoup plus et c'est dommage à mon sens car ces voitures gagnent à être connues, surtout dans les centre-villes.
 
  • Like
Reactions: Photoff
Salut Maxime et bienvenu au forum HybridLife! :)

J'ai déjà testé en statique la Peugeot 208: rien à dire, c'est de loin la meilleure citadine sur le marché, en terme de confort, ergonomie, finition intérieure...etc; c'est même mieux que la Polo. Tu t’assoies dedans, et tu te sens vraiment bien.
Bref, ça me chagrine qu'elle ne vend pas mieux que la Clio IV (une véritable daube selon moi...), pour une raison obscure que j'ignore.

Et je suis d'ailleurs d'accord avec toi, la Yaris hybride, c'est davantage un achat de raison.
(même si question design extérieur: la Yaris hybride avant restylage c'est absolument un des plus beaux design de citadine)
Il manque, la Yaris Hybrid R que Toyota nous avait titillé dans le passé...
Yaris-Hybrid-R.jpg

Par contre, pas d’inquiétude pour les ventes de Yaris hybride, elles se portent vraiment très bien.
En France, 50% des voitures Toyota vendues sont des hybrides...

J'ai vu que Lexus avait sorti une IS300H CVT avec une "simulation sonore" dans les hauts parleurs lors des changements virtuels de rapports pour que cela s'apparente à une "vraie" boite. Je suppose qu'il y a donc de la demande...
Non il ne s'agit pas d'une simulation sonore: la boîte CVT peut vraiment "se bloquer" sur un rapport.
Ce sera donc le même ressenti.
La seule différence entre une boîte CVT et une boîte DSG (ou une boîte Auto), c'est que la boîte CVT n'est pas capable d'encaisser le couple d'un gros moteur.
index.php

(D'ailleurs, Peugeot a adopté récemment l'excellent boîte automatique 6 rapports de Aisin (filiale du groupe Toyota), sous le nom de EAT6; il s'agit de la même boîte de vitesse que BMW i8!)

La simulation sonore, c'est uniquement avec la finition F-Sport sur Lexus IS300h: les haut parleurs reproduisent le son d'un moteur V6 quand on est en mode Sport. Le mieux c'est quand même pouvoir essayer un de ces quatre la Lexus IS300h lol...
(le fait de pouvoir passer les vitesses avec des palettes type F1, c'est vraiment le pied :))
 
Hortevin, on est bien d'accord sur la Clio IV :D
Pour le design, je préfère pourtant la deuxième version, pour moi ça lui donne plus de personnalité.

Effectivement les ventes se portent bien.. mais pour une Toyota. Par ici, j'en vois certes mais très peu comparé aux françaises. Il faut quand même se dire qu'il y a des gens qui par ignorance ou bêtise achètent des Polo TDI pour faire les courses en centre ville ou emmener les enfants à l'école ... :banghead:

Cette R a vraiment de la gueule en tout cas, peut-être un peu trop mais pourquoi ne pas faire une version s'en approchant , au moins d'un point de vue look !

Par contre tu parles de "blocage de rapport" pour la CVT, je ne comprends pas trop... je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais la CVT pour moi c'est une variation continue, il n'y a pas cette notion de "rapport", c'est un peu comme s'il y avait une seule vitesse qui s'adapte en continu à la conduite. Sur la Lexus ci-avant, il n'y a aucun changement de rapport apparent, pour moi les palettes sont là pour le bling bling car elles ne servent pas , ou plutôt servent à donner l'impression qu'on peut changer les vitesses... j'ai tort?

J'ai vu certains tests en effet positifs de l'EAT6 (dispo sur les gros blocs PSA pour l'instant), surtout comparée à la ETG/BMP. Par contre, je ne savais pas que Toyota était derrière tout ça ...

S'ils arrivent à la rendre aussi aboutie (en terme d'agrément) que les doubles embrayage, ce sera une réussite, surtout en matière de prix / fiabilité ...

Pour les finitions, effectivement certaines Toyota ont progressé mais j'ai trouvé la Yaris très légère sur ce point.
Un autre détail par exemple, les sièges TEP de ma version contre ceux de la Yaris, les miens sont plus valorisants...
.achat-peugeot-208-moins-chere-carideal-mandataire-automobile-chambery__3__m.jpg
TOYOTA-Yaris-1-5VVT-i-HSD-Luna-2439448-5-1.jpg


Après pour être honnête aussi, Toyota a probablement dû faire des compromis de finition et autre pour réduire son prix de vente sachant qu'il y a un hsd complet sous le capot! Peut-être qu'une version plus haut de gamme (du genre, la XY sur 208 et l'Initiale Paris sur Clio) plus cossue et mieux présentée pourrait faire un carton dans nos contrées et venir concurrencer les Polo, voire DS3/500/Mini .... en tout cas je m'y serai intéressé.
 
Par contre tu parles de "blocage de rapport" pour la CVT, je ne comprends pas trop... je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais la CVT pour moi c'est une variation continue, il n'y a pas cette notion de "rapport", c'est un peu comme s'il y avait une seule vitesse qui s'adapte en continu à la conduite. Sur la Lexus ci-avant, il n'y a aucun changement de rapport apparent, pour moi les palettes sont là pour le bling bling car elles ne servent pas , ou plutôt servent à donner l'impression qu'on peut changer les vitesses... j'ai tort?

Non, la CVT ce n'est pas un seul rapport....
Au contraire, la CVT c'est la possibilité d'avoir une infinité de rapports (variation de distance entre les 2 poulies)...
D'où le gain de consommation.
Tu peux avoir plus d'info dans: La transmission à variation continue (CVT)

Sur les motorisations hybrides (Toyota HSD), on parle de E-CVT, on a toujours un nombre de rapports infini; mais au lieu de varier la distance entre 2 poulies (il n'y en a pas ici sur HSD), de façon vulgarisée, c'est en variant le couple et la vitesse de rotation des 2 moteurs électriques, qu'on parvient à modifier les rapports. Tu peux jouer la simulation de cette transmission ici: Toyota Prius - Power Split Device
index.php

Source: Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Donc, comme on peut choisir, par une variation électrique, une infinité de rapport, dans le mode automatique; on peut aussi, dans le mode manuel, prédéfinir 7 rapports électroniquement.

J'ai vu certains tests en effet positifs de l'EAT6 (dispo sur les gros blocs PSA pour l'instant), surtout comparée à la ETG/BMP. Par contre, je ne savais pas que Toyota était derrière tout ça ...
S'ils arrivent à la rendre aussi aboutie (en terme d'agrément) que les doubles embrayage, ce sera une réussite, surtout en matière de prix / fiabilité ...
Oui, c'est ce que me dit le responsable Aisin: avec la technologie "Quick Shift", Aisin parvient à créer une boîte de vitesse automatique traditionnelle qui change des rapports aussi rapidement que les double embrayages.
Je pense que si le super car BMW i8 a choisit cette boîte automatique d'Aisin, c'est sûrement pour une bonne raison!

Pour les finitions, effectivement certaines Toyota ont progressé mais j'ai trouvé la Yaris très légère sur ce point.
Un autre détail par exemple, les sièges TEP de ma version contre ceux de la Yaris, les miens sont plus valorisants...

Oui je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai fait la même conclusion dans mon essai: Essai et Analyse de Toyota Yaris Hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Après pour être honnête aussi, Toyota a probablement dû faire des compromis de finition et autre pour réduire son prix de vente sachant qu'il y a un hsd complet sous le capot! Peut-être qu'une version plus haut de gamme (du genre, la XY sur 208 et l'Initiale Paris sur Clio) plus cossue et mieux présentée pourrait faire un carton dans nos contrées et venir concurrencer les Polo, voire DS3/500/Mini .... en tout cas je m'y serai intéressé.

Disons que le premier critère de Toyota, c'est la fiabilité. Ils ont une véritable obsession dessus.
En discutant avec le responsable stratégie produit de Toyota (que j'ai relayé ici: [Evénement] - La réponse de Toyota à vos questions: le marché français, les tarifs et les personnalisations? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), Toyota choisit vraiment des composants (électronique et mécanique) qui durent plus longtemps que leurs concurrents (par exemple, ça peut être 3ans/60000Km pour une autre marque, alors que chez Toyota, c'est peut être 10ans/150000Km). Donc évidemment, c'est plus cher à fabriquer; il faut alors réduire le coût de la finition.
De plus, n'oublies pas que la Yaris est produite en France, c'est aussi un coût supplémentaire...
 
Par contre tu parles de "blocage de rapport" pour la CVT, je ne comprends pas trop... je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais la CVT pour moi c'est une variation continue, il n'y a pas cette notion de "rapport", c'est un peu comme s'il y avait une seule vitesse qui s'adapte en continu à la conduite. Sur la Lexus ci-avant, il n'y a aucun changement de rapport apparent, pour moi les palettes sont là pour le bling bling car elles ne servent pas , ou plutôt servent à donner l'impression qu'on peut changer les vitesses... j'ai tort?
Il est très facile de créer des pseudo-rapports de boite avec une CVT, qu'elle soit électronique (IS 300h) ou mécanique (Yaris essence BA).

Il suffit de pré-définir des rapports, sur lesquels se bloquera la transmission, quand la fonction sera activée.

Ça fait plaisir à ceux qui pleurent sur le "moulinage" de ces transmissions, vu qu'ils retrouvent la "bande son" d'une boite conventionnelle.
Mais cela dégrade significativement la conso, parce que justement on retombe dans la faiblesse des transmissions classiques :
jamais le rapport le plus approprié, mais une approximation de celui-ci !