[Bretagne] Présentation de Jean-Louis

jlp35

Dieseliste égaré dans les vapeur d'essence
4/2/17
63
41
0
Saint Grégoire
Bonjour a tous !
je suis nouveau sur ce forum car nouvellement "intellectuellement" convaincu par l'hybride.
Après avoir pollué ma ville avec des monospaces Mazoutés pendant plus d'une décennie, je pense qu'il est temps de me "repentir" et de repasser a l'essence qui pollue plus propre ;). Je parcours le forum depuis un certain temps et j'ai fini par m'inscrire ce soir.

Mais la punition est de taille : soit produire beaucoup de CO2 et casser sa tirelire avec une essence performante (comme une belle Alfa Romeo Giulia vers laquelle mon coeur balance), soit passer à l'hybride, oublier les performances et quand même casser sa tirelire (ce que ma raison me suggère).

Ca fait plus d'un an que je tourne le problème dans tous les sens...
Ma voiture actuelle est un SMAX Ford de 2006.

J'ai essayé la TOYOTA Auris TS que j'ai trouvée très moche de l'extérieur (une vraie baleine !) et cheap, étriquée à l'intérieur et un peu agaçante (ou alors c'était peut-être le vendeur qui m'a accompagné). Seul le coffre m'a paru correct.
Hier j'ai essayé le KIA Niro que j'ai trouvé plus "classe" à l'intérieur (les sièges en particulier), pas trop monstrueux pour un "crossover" et avec une conduite plus "standard". Par contre le coffre est vraiment petit et le constructeur a stupidement gaspillé énormément de place sous le tapis !

Je ne suis pas un inconditionnel de l'hybride mais j'ai décidé de ne pas racheter de véhicule diesel.
Je me demande si il faut attendre encore la prochaine génération d'hybrides rechargeables ou s'il est temps de sauter le pas ou de voir si d'autres hybrides un peu plus performantes sortent ...

Voilà où j'en suis...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Paul
Bonsoir Jlp ,
J'ai lu quelque part qu'il faut choisir le véhicule qui correspond le mieux à ce qu'on veut en faire : ville, autoroute, plaisir, travail, peu ou beaucoup de km/an, niveau de confort souhaité en fonction de son âge, de ses moyens.... il y a tant de paramètres. Il faut parcourir tous les rapports d'essai souvent excellents réalisés par les contributeurs de ce site et essayer les véhicules chez les concessionnaires. Je cherche depuis quelques semaines et je n'ai pas encore trouvé. Après avoir essayé Rav4, P4, Kia Niro, Ioniq... le véhicule qui m'a le plus séduit est finalement la Nissan Leaf essayée hier. EN ramenant le véhicule au garage je suis passé devant la station essence où je fais le plein d'ahbitude, et un étrange sentiment de liberté m'a envahi, après 35 ans de dépendance, quel choc pétrolier :-D !.
Il est d'autant plus difficile de se décider que pas mal de nouveautés hybrides et électriques vont arriver d'ici 2020.
Je pense que j'attendrai la nouvelle Leaf car pour mon usage l'autonomie réelle de 200km est insuffisante.
Bonne recherche !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Paul,
tu exprimes tout a fait le choix de la raison. J'ai même commencé un tableau excel avec tous les paramètres qui me tiennent a coeur. L'électrique pur(e) n'est pas pour moi car je veux faire des grands trajets de temps en temps. La plupart du temps je fais quotidiennement 10 km, le We 200 minimum et de temps en temps plus. Donc l'hybride a l'air d'être la solution qui me convient.

Par contre l'autre difficulté est de passer d'un très grand monospace capable de transporter une armoire normande a une voiture plus raisonnable ;-) d'où ma remarque sur le coffre du Niro.As tu posté tes impressions sur le Rav4 ?
 
Bienvenue jlp35 jlp35, si ma mémoire est bonne le RAV4 Hybride a été testé par parkerbol parkerbol sur le forum, il y a un reportage, voici une vidéo youtube, tu peux d'abonner à Hybrid Life sur youtube pour ton plaisir :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue à toi jlp35 jlp35 j'ai fait le même raisonnement que toi il y a 2 ans et j'ai acheté une Auris. Oui ça paraît un peu cheap dedans, mais quel changement dans la façon de conduire, sans parler du silence en électrique !
Enfin si tu veux te faire TON idée, tu es au bon endroit : Bienvenue chez Hybrid Life !

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Paul,
tu exprimes tout a fait le choix de la raison. J'ai même commencé un tableau excel avec tous les paramètres qui me tiennent a coeur. L'électrique pur(e) n'est pas pour moi car je veux faire des grands trajets de temps en temps. La plupart du temps je fais quotidiennement 10 km, le We 200 minimum et de temps en temps plus. Donc l'hybride a l'air d'être la solution qui me convient.

Par contre l'autre difficulté est de passer d'un très grand monospace capable de transporter une armoire normande a une voiture plus raisonnable ;-) d'où ma remarque sur le coffre du Niro.As tu posté tes impressions sur le Rav4 ?

Bonjour Jlp, le Rav4 Hybride est un véhicule très agréable à conduire. Confort, silence, punch linéaire, espace intérieur, c'est vraiment convainquant à pas mal de niveaux. Mais il faut avoir envie/besoin d'une position haute... Si on cherche un véhicule écologique il ne correspond pas vraiment à ce qu'on cherche : avec leur prise au vent les SUV consomment plus qu'une voiture normale. Pour le Rav4 je crois qu'il faut compter 7L au 100 en moyenne, contre 4,5L pour une Prius. Ici en Belgique la taxe de mise en circulation du Rav4 est de +/- 1500€ + une taxe annuelle de 500 à 600€. Ceci dit si tu l'essaies, tu pourrais être tenté car il est vraiment très agréable à l'usage.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Paul,
tu exprimes tout a fait le choix de la raison. J'ai même commencé un tableau excel avec tous les paramètres qui me tiennent a coeur. L'électrique pur(e) n'est pas pour moi car je veux faire des grands trajets de temps en temps. La plupart du temps je fais quotidiennement 10 km, le We 200 minimum et de temps en temps plus. Donc l'hybride a l'air d'être la solution qui me convient.

Par contre l'autre difficulté est de passer d'un très grand monospace capable de transporter une armoire normande a une voiture plus raisonnable ;-) d'où ma remarque sur le coffre du Niro.As tu posté tes impressions sur le Rav4 ?
On aimerait avoir des infos sur les développements des nouvelles Toyota : si un nouveau Grand Prius pouvait voir le jour avec la nouvelle motorisation de la Prius4, ce serait super !
 
Bienvenue a toi.
Pas de nouvelle de ce dernier ?, a quand le renouvellement ?.:cat:
 
Bienvenue Jean-Louis. Le débat est d'excellent niveau et effectivement les choix désormais nombreux. Une hybride ou une hybride rechargeable correspond bien à ton profil tout comme une électrique type Ioniq plus de 200 km ou Zoé avec ses 300 km d'autonomie réelle.
J'aurai dit en première approche qu'un Kia Niro aurait pu convenir mais si tu trouves le coffre petit, il faut forcément éliminer certains modèles.
Il reste donc le Mitsubishi Outlander PHEV ou le Rav4 Hybrid.
Peut être que la solution est un mix des deux, je réfléchis personnellement à une électrique et garder une de mes hybrides pour les longs trajets.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Peut être que la solution est un mix des deux, je réfléchis personnellement à une électrique et garder une de mes hybrides pour les longs trajets.
J'y ai pensé aussi. 1 électrique pour la ville (mais je n'aime pas la Zoe) et une "autre" pour la route. Mais deux assurances, deux fois plus d'entretien et une voiture qui ne roule pas beaucoup va vite poser des problèmes de batterie... Ou alors les deux en une = une hybride rechargeable, mais c'est vraiment cher et écologiquement peu convainquant de trainer des tonnes de ferraille inutile (le moteur thermique) en ville.
Il faudrait que je me contente du petit coffre du Niro car l'essai ma vraiment séduit. Je l'ai testé sur 2x2 voies avec beaucoup de circulation et sous une pluie battante, sur une petite route de campagne sinueuse et en ville dans les encombrements.
La partie 2x2 voies était tout à fait honorable et la voiture sécurisante; la partie campagne faisait apparaître un assez mauvais maintien des sièges et la partie ville vraiment reposante. J'avais fait le même test avec une Alfa Giulia 150 cv diesel (désolé, seule version disponible a ce moment là) à boite manuelle qui était excellente sur la première partie, sublime de précision sur les routes de campagne et pénible en ville. Ca résume tout de ces deux philosophies... Peut-être que la Lexus IS300H concilie tout cela mais au prix fort...
 
Faut pas comparer le Niro a la IS 300 h, il n'y a pas comparaison tellement la IS est au dessus, j'ai fait l'essais du Niro je l'ai trouver très sympa a conduire mais qu'est qu'il s’écrase dans les ronds point, le CHR lui braque a plat.:cat:
 
Faut pas comparer le Niro a la IS 300 h, il n'y a pas comparaison tellement la IS est au dessus, j'ai fait l'essais du Niro je l'ai trouver très sympa a conduire mais qu'est qu'il s’écrase dans les ronds point, le CHR lui braque a plat.:cat:
Non, je suis bien d'accord avec toi; la comparaison se ferait entre IH300 et une autre berline "premium" (comme la Giulia) bien sûr. A voir les kilométrages dans les annonces d'occasion, on voit que ce sont plutôt des gros rouleurs qui achètent ça et ce n'est pas mon profil. Le Niro c'est plutôt la bonne (ou pas trop mauvaise) à (presque) tout faire; en tout cas c'est ce que je recherche : l'agrément en ville, un confort suffisant, une capacité de chargement correcte et malgré tout pas un veau sur la route.

Pour les ronds points, aux heures ou je les pratique, pas de risque de dessalage o_O
 
salut jlp! Bienvenue, bisous, tout ça....
Venant de monospaces, vibrant pour une Giulia, tu sembles franchement balancer entre le pratique et le plaisir....
En place et capacité d'embarquement tu n'as, comme très justement indiqué plus haut, que le Outlander et le Rav4, mais ce sont des monstres. Le Mitsubishi étant un rechargeable, il semble convenir pour tes petits trajets en tout électrique. Reste le volume extérieur, mais comparé à un SMax , pas de dépaysement en vue.

Ensuite tu as la formule break, encore pratique mais légèrement en dessous en habitabilité: la Prius+ paraît indiquée mais peu de différence avec une Niro, plus abordable.

Doit-on parler des rares allemandes, au coût prohibitif? Audi Q5, mais surtout le BMX225XE rechargeable?

Peu de glamour par rapport à une Alfa.... il faut savoir ce que tu veux! ;)
 
salut jlp! Bienvenue, bisous, tout ça....
Venant de monospaces, vibrant pour une Giulia, tu sembles franchement balancer entre le pratique et le plaisir....
En place et capacité d'embarquement tu n'as, comme très justement indiqué plus haut, que le Outlander et le Rav4, mais ce sont des monstres. Le Mitsubishi étant un rechargeable, il semble convenir pour tes petits trajets en tout électrique. Reste le volume extérieur, mais comparé à un SMax , pas de dépaysement en vue.

Ensuite tu as la formule break, encore pratique mais légèrement en dessous en habitabilité: la Prius+ paraît indiquée mais peu de différence avec une Niro, plus abordable.

Doit-on parler des rares allemandes, au coût prohibitif? Audi Q5, mais surtout le BMX225XE rechargeable?

Peu de glamour par rapport à une Alfa.... il faut savoir ce que tu veux! ;)
Salut merci pour tes conseils, tu as vu juste : le coeur Alfiste et l'esprit "écologique" et j'ai oublié de dire que je n'aime pas trop les SUV : un vrai drame :banghead:
Le Rav4 effectivement c'est très gros dehors mais ça à l'air plus logeable (heureusement). La P+ aurait été convenable mais je veux pouvoir tracter a minima une petite remorque. Je n'ai pas vu l'Outlander, je vais regarder .

Après les voitures a prix délirants (pour moi) pas la peine d'en parler effectivement...
 
Très intéressants essais !
Certes le bestiau est imposant mais comparé a mon SMAX (4m77 x 2m13) mais reste du même gabarit que le RAV4 ou que l'IH300.
Ca ne me défrise pas. Par contre ce "PHEV" m'a l'air un peu complexe a dompter car il fait électrique ou hybride série ou parallèle. Etant dans une maison individuelle, je pourrai effectivement le charger facilement le soir ce qui est appréciable. Je suis par contre un peu inquiet pour mon épouse qu'il n'est pas technophile, il faut qu'elle puisse le conduire sans inquiétude...
Mais le prix est un peu trop élevé pour moi, on frise les 50 000 euros...
 
Dernière édition:
Pour ton épouse la consigne doit être : pedale de droite pour aller plus vite, de gauche pour aller moins vite. Tout le reste c'est des noeuds au cerveau :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL