Bruit à l'avant gauche

Cybermyrly

Lecteur Inscrit
23/7/18
46
3
8
58
Bonjour,
Depuis quelques temps j'avais un bruit à l'avant gauche sur ma P2. Quand je roulais sur routes abîmées ou chemins. Inspection du train avant tout d'origine (210000km), la biellette droite de barre stabilisatrice à le soufflet endommagé. Je change les deux biellettes, le bruit reste le même. Donc amortisseurs? Je les changes au complet: cartouche, ressort, coupelles, semelle, soufflet etc. Livrés tout monté c'est du "plug and play", essai, toujours le bruit...
Je cherche la cause, je ne trouve pas, je vais chez Toyota, ils cherchent, essais, pour me rendre ma Prius en me disant qu'ils ne savent pas d'où ça vient mais que les organes du train avant sont sécure. A ce jour le bruit est toujours là, j'ai également vérifié sous le capot que tout est bien fixé comme: boîte à fusible, pompe hybride, cachés etc...
Avez vous d'autres pistes?
 
Une flasque de freins tordu ?
Mon ex P2 avait celle à l'avant gauche tordu et du coup ça faisait un bruit aiguë désagréable lorsqu’elle entrait en contact avec le disque
 
Ce n'est pas un bruit de frottement ou aigu, c'est un bruit "klonk-klonk" comme des semelles d'amortisseur malade. Sauf que de ce côté tout est neuf.
 
Un outil oublié sous le capot ?
Peu probable, mais autant vérifier.

Il y a une vingtaine d'années sur mon Touran j'entendais un claquement à l'arrière à tous les freinages (voire aussi aux accélérations, je ne sais plus), que j'avais signalé à la révision.

C'était autant que je me souvienne une lame de tournevis qui s'était retrouvée transversalement dans un renfoncement à l'arrière du coffre, et qui s'amusait à rouler sur un ou deux cm entre les bords de ce renfoncement.
 
Rien qui ne se balade le bruit est bien plus franc que ça comme des amortisseurs qui tapent, comme si les semelles manquaient. Sauf que c'est neuf...
 
A vérifier: Crémaillère de direction, silents blocs inférieurs de porte moyeux et de fixations sur la caisse.
 
Crémaillère vérifiée, porte moyeux et disques changés il y a un an RAS. Les silents bloc moteur/boîte vérifiés sur pont, rien non plus.
 
Ça n’a peut-être rien à voir avec le train AV. Genre ligne d’échappement qui tape en roulant.
 
Dernière édition:
J'avais un bruit sur imperfection de route à petite vitesse, coté droit lorsque je tournais à gauche. Coupelle d'amortisseur mal serrée. A vérifier, passage chez mon CC, prb réglé en 5mn gratuitement.
 
Complètement changés ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir un mauvais serrage quelque part.
Un petit tour complet des serrages permettrait d'écarter cette piste, c'est vite arrivé un oubli lors du montage.
 
C'est moi qui ai changé les amortisseurs au complet j'ai non seulement vérifié mais aussi Toyota qui doutait, tout est au non serrage côté amortisseurs et biellettes d'amortisseurs.
 
Et bien suite et fin du suspens : Un des amortisseurs changés était défectueux. Depuis plus aucun bruit.
Un conseil, si vous trouvez des amortos pas bien cher pour votre Prius adorée, passer votre chemin...
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Bonjour et merci de ton retour. C'était quelle marque ?