[Acoustique] Bruit agaçant venant de l'arrière ioniq hybrid

An-ioniq

Lecteur Inscrit
2/1/20
35
42
0
63
Bonjour,

Depuis ses tout premiers kilomètres ma Hyundai Ioniq hybrid restylé faisait un bruit de grincement.
Le bruit venait de l'arrière et se faisait entendre à chaque fois que le chassis était sollicité en torsion, c'est-à-dire quand on passe dans un trou ou quand on rentre en biais dans une rue ou un parking en pente.

J'ai d'abord soupçonné l'enrouleur de la plage arrière.
Mais finalement c'est avec la banquette rabattu que le bruit disparaissait.
20200126_130540.jpg

J'ai remarqué que la peinture du crochet sur lequel la banquette se verrouille etait abîmée.
Visiblement la pièce du dossier de la banquette est mal alignée et vient frotter sur le crochet.
20200126_130607.jpg20200126_130614.jpg
20200126_130632.jpg
20200127_200047.jpg

J'ai donc démonté le cache plastique sur le dossier de la banquette (tournevis Philips)

Et j'ai pu voir que la pièce est fixée par 2 vis (cliquet avec douille de 12mm)
J'ai tenté de desserrer légèrement ces 2 vis et de pousser le mécanismes vers la droite (en position rabattu, ce qui correspond à pousser vers le haut en position normale) et de resserrer tout en maintenant la pression vers la droite.
20200127_195914.jpg

Bilan après une semaine, plus aucun bruit !

Si vous avez un bruit similaire vérifiez la peinture des crochets et essayez de rouler banquette rabattu. Si le bruit disparait, vous savez quoi faire ;)
 
On voit que l'anneau en U à le coté gauche, celui qui est frotté, plus haut que le coté droit. Je dirais qu'avec un levier (gros tournevis, protégé) il aurait pu être remis plus horizontal en faisant attention de ne pas relever le coté droit.
Ou alors, en démontant sa fixation et en le remontant un peu mieux orienté.:mrgreen-48: