[Suspension, Frein & Châssis] Bruit amortisseur avant droit

porcherie

Membre HybridLife Confirmé
8/7/18
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Perpignan
Bonjour,

Voilà dans les jours qui ont suivi mon changement de pneus à l'avant est apparu un bruit
le véhicule fait un bruit "de ressort" voir un "cloc cloc" sur les routes abîmées, tout particulièrement si je tourne en même temps
idem sur ralentisseurs à faible allure...
à l'avant droit uniquement
Je suis allé chez feu-vert (qui ont changé les pneus) : ce sont les coupelles, bon...

Etant sous garantie je vais chez Toyota, idem : on change les coupelles (pris en charge), sans résultat
Nouveau rendez-vous, nouveau diagnostic et là c'est amorto (et bien sûr pas sous garantie : 560€)
ils m'ont dit que je pouvais encore rouler comme ça (le véhicule à 98000km)

je peux attendre la fin de la garantie (dans 10mois) et faire ça ailleurs éventuellement
mais un doute subsiste en moi, j'ai lu ce genre de choses sur la barre stabilisatrice, les biellettes... et après changement de pneu
je précise que je n'y connais rien en méca...
je crains que si j'attends la fin de garantie, puis que je fasse l'opération dans un garage quelconque pour moins cher et que le problème subsiste... je l'aurai dans l'os
si je le fais aujourd'hui chez toyota et que le problème subsiste ils ne pourront s'en vouloir qu'à eux d'avoir fait le mauvais diag...

autre précision : lors d'une crevaison, arrêt dans un garage quelconque pour me faire réparer ça
à la sortie ... plus de problème ! :oops:
sauf que 24h après... retour du cloc cloc...

si vous avez des avis sur la question, je suis preneur ;)
merci

(sujet posté précédemment dans la mauvaise cat)
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Bonjour,
Il n'y a pas diagnostic plus difficiles que celui des bruits dans les trains roulants... Donc ce n'est pas derrière un écran qu'on peut dire quelque chose !
Il faut inspecter tous les silentblocs : barre stabilisatrice et la biellette, triangle inférieur, ... sans garantie de voir quelque chose.
Le problème peut aussi venir de la crémaillère de direction.
Un cloc-cloc venant d'un amortisseur. Jamais entendu parler de ça... Mais je ne suis pas un spécialiste... Il y a une fuite d'huile à ce niveau ?
 

porcherie

Membre HybridLife Confirmé
8/7/18
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Perpignan
Salut,
Merci pour ta réponse,
Je me doute bien que le diag est compliqué/impossible via le forum
Mais c'était au cas où le problème soit connu,
Ça m'a étonné que ce soit apparu suite à passage sur pont (changement pneu@feuvert).. et que le problème ai disparu temporairement suite à un nouveau passage sur pont (crevaison@norauto) !
Par contre suite à 2 passages sur pont Toyota aucun changement
Est-ce que feuvert/norauto ne prendraient pas appui sur une mauvaise zone ?

Aucune fuite, ça grince un peu sur le train avant par temps humide (descente de trottoir)

Je crois que je vais lâcher ces 560€ de réparation en restant chez Toy dans ma période de garantie (même si pas pris en charge)...
si le problème persiste je pourrai au moins voir avec eux
et de ce que j'ai lu, amortisseur à 100 000km ce n'est pas forcément déconnant

Merci en tout cas pour les pistes de réflexion !
 

Boosh.

Membre HybridLife Confirmé
30/8/19
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Bonjour,

Nous avons deux Auris.

Nous avons eu un bruit (similaire?) sur les deux que le concessionnaire Toyota n'a pas pu réparer.

La solution pour nous était d'appliquer de l'huile de silicone sur les deux caoutchoucs de la pièce de suspension «A» (triangle).

C'est très rapide (10 minutes), facile et pas cher. La voiture n'a même pas besoin d'être soulevée du sol!

En Angleterre, ou j'habite, d'autres propriétaires ont eu une suspension avant bruyante et l'ont guérie avec cette technique (si c'est la même chose que votre bruit!).
 

porcherie

Membre HybridLife Confirmé
8/7/18
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Perpignan
intéressant merci Boosh !
mais j'imagine que cela concerne plus le grincement que le "cloc cloc" ?
faudrait que je filme le bruit...
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Oui je pense que cette solution est pour les grincements. Là, c'est du cloc-cloc comme 2 pièces qui ont du jeu et qui cognent l'une contre l'autre..
 

Boosh.

Membre HybridLife Confirmé
30/8/19
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Oui, je pense que vous avez raison.

Qu'en est-il des plaquettes de frein desserrées, car les goupilles coulissantes d'étriers coincés ne déplacent pas les deux plaquettes de la même manière?

J'ai démonté nos 100 000 km Auris et l'usure des freins était différente sur chaque patin, car l'étrier commençait à coller.

Ou, un support de bouteille de laveuse qui est lâche? Ou une lampe de brouillard lâche?
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Tu as raison, il faut secouer tous les organes mécanique et carrosserie à l'avant droit pour voir si quelque chose bouge.
Pour les freins en cas de souci, le bruit disparait (ou apparait) au freinage. Donc si ça fait cloc-cloc sans freinage pareil qu'avec un freinage léger, je dirai que cela ne vient pas des freins
 

porcherie

Membre HybridLife Confirmé
8/7/18
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Perpignan
bon, le bruit est bien présent au freinage
je viens de voir que j'avais mon 1er CT à passer avant le 31 décembre de cette année, je vais le passer un peu en avance et si j'ai bien compris j'aurai une indication sur l'efficacité des amortos
ça pourra me donner un indice... peut-être
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Bof... l'évaluation des performances des amortos par le CT est très approximative. Il faut vraiment qu'ils soient nazes...
Demande leur plutôt de bien rechercher les jeux dans les silentblocs, la direction, les rotules...
 

porcherie

Membre HybridLife Confirmé
8/7/18
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Perpignan
je leur demanderai, j'espère qu'ils seront assez cool pour y jeter un oeil
merci pour vos conseils ;)
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Les organes cités font partie des points de contrôle du CT
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Mon Auris 2015 (phase 1) avait un peu un problème assez similaire au tien mais à gauche : bruit de cloc-cloc ou bing-bling métallique surtout à basse vitesse (30 km/h) sur chaussée dégradée ou sur plaque d'égout. C'était surtout avec les roues alignées droites, régulièrement en braquant légèrement à gauche, jamais entendu en braquant à droite ni en braquant à angle droit à gauche ou à droite.
J'ai fait regarder cela par la concession : c'était l'amortisseur gauche. Peut-être au niveau du support du ressort. Une fois la pièce changé, plus de bruit.
Diagnostic pas évident à faire car on peut penser à plein d'autres choses : silenblocs, tête d'amortisseur, biellettes, bras, etc...
 
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porcherie

Membre HybridLife Confirmé
8/7/18
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Perpignan
idem, c'est bien marqué à faible vitesse sur chaussée dégradée, roues alignées, et encore plus lorsque je tourne à gauche (braquage à angle droit ou braquage léger, à droite rien)
je verrait bien après le CT...
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Insiste pour qu'il regarde coté du bruit l'amortisseur sous toutes les coutures notamment au niveau du support inférieur de ressort.
Moi, il n'avait rien trouvé...
 

Boosh.

Membre HybridLife Confirmé
30/8/19
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Bonjour, je suis ce sujet. Mais il y a une phrase qui ne se traduit pas facilement en anglais (j'habite près de Londres), y a-t-il une autre qui était de dire "Une fois la pièce changé" .

Lorsque je traduis «pièce», cela a le même sens que «chambre»!

Je vous remercie.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
« After the part was replaced, the noise disappeared »

The part mentioned here is the shock absorber if I understand the message correctly.