[Panne-Réparation] Bruit avec thermique allumé et boîte en N sur Auris touring sport.

Commenseb

Membre HybridLife
26/1/17
90
22
8
35
Bien le bonjour !
Je m'interroge, j ai remarqué quelque chose de bizarre, un bruit de casserole.
Situation: voiture a arrêt, en P, je met un coup d accélérateur pour démarrer le thermique, je passe direct en N, ça maintient le thermique allumé mais ça fait un bruit de casserole qui se cogne, pas exactement mais c est difficile à décrire et je n' ai pas la voiture sous la main pour faire une vidéo.
Avez vous remarqué la même chose, certains peuvent ils tester ?
Est ce normal ? Si quelqu'un a des explications.
Merci d avance.
 
Bonjour,
Non comme dit dans le message initial je n' ai pas la voiture sous la main.
Ça fait un moment que j ai remarqué ça mais j avais pas pris le temps de poster.
 
Aucun problème, aurais tu 3 min pour faire un essai ?
 
Normalement, le N est utilisé seulement par les hypermilers, de manière très temporaire...
Les positions habituelles sont P & D...
Peux tu expliquer l’intérêt de ta méthode???? Tu as peut-être trouvé une solution efficace pour flinguer une hybride??? :bk:
 
Non, je cherche pas a flinguer une hybride pour rien, j ai pas que ça a faire ! J ai eu des problemes de ratees moteur c est pour quoi j ai du chercher le moyen de mettre le moteur thermique en route afin de pouvoir l écouter attentivement. C est a cette occasion que j ai remarquer ça.
Je ne sais pas grand chose sur ce mode N, juste que ça veut dire neutre et j en deduis " sans prise" comme le point mort sur une bvm, mais j en suis même pas sûr.
Je ne sais pas ce que c est qu un hypermiler non plus.
 
  • Haha
Reactions: samton
Ça le fait quand tu as un certain régime ? Genre dans la zone eco ou autre ?
 
Peut être un pare chaleur et ou le pot d’échappement qui touchent, un support cassé! Pour les ratés voir les bougies ou les bobines ou simplement de vanne EGR encrassée.
Mais faire tourner le moteur thermique en N à l'arrêt n'est pas le meilleur moyen de prendre soin de la transmission normalement on doit rester en P voir passer en "mode maintenance".
 
A l arrêt au ralenti. Je ne met jamais N en roulant ça sert a rien
 
Peut être un pare chaleur et ou le pot d’échappement qui touchent, un support cassé! Pour les ratés voir les bougies ou les bobines ou simplement de vanne EGR encrassée.
Mais faire tourner le moteur thermique en N à l'arrêt n'est pas le meilleur moyen de prendre soin de la transmission normalement on doit rester en P voir passer en "mode maintenance".
Non impossible car c est uniquement en N que ça fait le bruit, sinon ca le ferait quand la voiture démarre normalement. La vanne egr je l ai complétement démonter et nettoyée.
J ai mis un nettoyant injection qui a dans un premier temps bien améliore le symptome mais c est en partie revenu. Pour le problème des ratées, je penche pour soit une bobine soit une alimentation en carburant encore sale.
Pour la cvt, il n est pas impossible que ce bruit soit tout-à-fait Normal car hormis ça j ai aucun problème. Mais pour le savoir je voudrais savoir concrètement que se passe il dans la boîte quand on la met en N ? Seuls des connaisseurs éclairés pourront répondre je sais mais j espère qu une bonne âme vienne éclairer ma lanterne.
Merci a tous ceux qui viennent s intéresser
 
Il ne se passe rien de particulier mécaniquement parlant , par contre les moteurs générateurs MG1 et MG2 sont isolés électriquement par l' électronique de puissance ou "inverter" ; donc les pignons moulinent dans le vide et l'électronique qui pilote le moteur thermique n'est pas trop prévue pour que celui-ci ne fournisse aucune puissance à part pendant la période de chauffage du catalyseur , donc il a tendance à faire un bruit spécial dans ce cas particulier! C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser le mode maintenance.
 
Le mode N est à réserver aux cas d'urgence pour déplacer la voiture. Il est aussi utile quand on met sa voiture dans un tunnel de lavage car la voiture se trouve tractée par le rail, et là, on n'a pas d'autre choix. Ca ne dure pas longtemps de toutes façons.
 
Pulsar, j ai voulu cliquer sur ton lien mode maintenance mais il ne fonctionne pas, j ai " page introuvable"
 
Par curiosité, j'ai essayé aujourd'hui de faire la manoeuvre que tu as décrite et je n'ai trouvé aucun bruit "étrange".
Attention, si la voiture est "ready" et que vous êtes en "N" avec le moteur éteint, vous risquez de décharger complètement la batterie de traction.

EDIT: comme le dit P pf78, la batterie est déchargée même si le moteur tourne si vous êtes en "N".
 
Dernière édition:
Par curiosité, j'ai essayé aujourd'hui de faire la manoeuvre que tu as décrite et je n'ai trouvé aucun bruit "étrange".
Attention, si la voiture est "ready" et que vous êtes en "N" avec le moteur éteint, vous risquez de décharger complètement la batterie de traction.
Une fois la manœuvre effectuée, vous vous êtes retrouvez avec voiture sur ready, thermique tournant au ralenti et la boite sur N ? On est d accord ?
 
  • Like
Reactions: ziocar
Mode Maintenance en mode P. Utile pour laisser le thermique tourner et pouvoir faire un contrôle pollution par exemple.
La position N ne sert quasiment jamais.
 
  • Like
Reactions: aurYs