[Panne-Réparation] Bruit de dépressurisation batterie ?

Yann38

Membre HybridLife
20/7/16
10
1
50
Bonjour,
Nous sommes les propriétaires d'une Auris TS depuis presque 3 ans et ma compagne a eu un bruit très bizarre. Nous habitons en montagne, 500m de dénivelé au dessus de la vallée.
Hier matin, dans la fin de la descente c'est-à-dire avec la batterie pleine, en mode B (donc frein moteur thermique), ma compagne a entendu des sortes de bruits de dépressurisation, comme une soupape qui relâche de l'air. Des pschitts comme quand on utilise un compresseur. Il y en a eu plusieurs pendant 2-3 mins jusqu'à arriver dans la vallée. Puis plus rien. Aucun voyant ne s'est allumé sur le tableau de bord. Selon elle, c'était clairement un bruit venant de l'habitacle, juste derrière elle, donc là où il y a la batterie HT et du côté de la grille de ventilation. Elle m'assure aussi que ce n'était pas un bruit de ventilateur même fort.
J'ai farfouillé partout dans la voiture pour trouver quelque chose d'anormal mais rien.
Nous avons appelé une 1ère concession qui ne voyait pas de quoi ça pouvait venir.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel comportement ... Doit-on s'inquiéter ? Savez-vous de quoi il peut s'agir ?
Merci par avance.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 406
6 543
790
33
Fontenay le Fleury
Bonjour @Yann38,

Pour moi c'est sans doute normal, ça vient soit de la batterie 12V soit du système de pompe pour freinage.

Tous les batteries au plomb 12V relâchent de l'hydrogène pendant son fonctionnement, or la batterie 12V des voitures hybrides Toyota (sauf la nouvelle Prius 4 et C-HR) ont leur batterie à l'intérieur de l'habitacle (dans le coffre en général, ou sous la banquette arrière). Pour éviter que le gaz hydrogène s'accumule dans l'habitacle et finit par exploser, il y aurait un mini tuyau qui permet à la batterie d'évacuer son gaz à l'extérieur.

Mais ta description (plusieurs fois à la suite), me paraît d'être autre chose... Est ce que tu as confondu avec le bruit du système de pompe de frein? J'entends aussi souvent ce bruit de soupape dépressurisé, mais plutôt à l'avant. À cause du fonctionnement silencieux d'une voiture hybride, on l'entend facilement, alors sur d'autres voitures ce bruit est masqué par le bruit du moteur.

Après je suis très loin d'être un expert sur ce sujet... j'attends la confirmation des autres spécialistes : @frg62 , @parkerbol ???
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 237
1 020
690
51
J'aurais panser au ventilateur de la grosse batterie qui fonctionne quand les batteries sont fortement sollicitées mais ça ne fais pas ce bruit la, ça pourrait être cela car venant de l’arrière.:cat:
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 995
3 149
790
58
Bruxelles
Désolé, aucune idée, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
626
251
690
50
Paris
Bonjour @Yann38, tu as regardé la roue de secours ? Si ça trouve la valve fuit et c'est le bruit qu'à entendu ta femme ? Ca ne coute rien de regarder :shamefullyembarrased:
 

Yann38

Membre HybridLife
20/7/16
10
1
50
Bonjour,
Alors j'ai effectivement pensé au ventilateur de la batterie mais madame a bien insisté sur le fait que ce n'était pas un bruit de ventilateur. J'y ai jeté un coup d’œil pour voir s'il y avait des saletés mais c'est propre de chez propre.
J'ai farfouillé aussi côté roue de secours. Elle n'a pas du tout l'air dégonflée, j'ai appuyé fort dessus. Je pourrai la sortir pour vérifier la pression. J'avais pensé aussi à la bombe anti-crevaison mais RAS.
Quant à la batterie 12V, elle est effectivement dans le coffre. J’enlèverai la garniture pour y jeter un œil.
Enfin, la pompe de freinage ? Si je ne m'abuse, c'est le bruit qu'on entend quand on ouvre la portière conducteur après avoir déverrouillé la voiture. D'après les dires de madame, ça a l'air différent mais en roulant le bruit est justement peut-être différent ? Et il est facile de percevoir un bruit derrière alors qu'il est devant.

J'ai trouvé un commentaire semblable sur un fil de discussion PTC mais personne n'avait répondu. C'était aussi en montagne mais plutôt en montée. Voici : "Toujours en montagne, lors d'ascensions assez fortes du genre dénivelé de 610 mètres sur 7 km et montée en 15 mn environ, j'ai entendu à plusieurs reprises venant sans doute de canalisations situées sous la planche de bord des bruits comme si il y avait pressurisation / dépressurisation. Dans des montées moins fortes le bruit ne c'est pas manifesté. Avez-vous déjà noté ce phénomène ?"

En tout cas, merci pour vos réponses. Et si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur :)

J'amènerai probablement la voiture en concession la semaine prochaine pour vérification.
 

Yann38

Membre HybridLife
20/7/16
10
1
50
Bonjour,
J'ai amené la voiture en concession cette semaine. Ils ont passé la valise : aucun code d'erreur enregistré, tout est ok.
Ils ont émis l'hypothèse que ça pourrait venir du système de freinage, de l'ABS.
Bref, ça reste encore mystérieux mais ça ne s'est pas reproduit et la voiture n'a pas d'anomalie. On va donc dire que tout va bien :)