[Panne-Réparation] Bruit de roulement cyclique sur Auris 2 phase 2

  • Auteur de la discussion Talion
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Un roulement de sortie de différentiel cela doit être rare surtout à ce kilométrage!! Mais un mauvais numéro cela existe!
Vont pas être content chez Toy si c'est cela, si je ne m'abuse il faut démonter toute la transmission!!
 
Je prie surtout très fort pour que ma concession ne me fasse pas mariner des semaines avec ça et que ça finisse par fragiliser d'autres parties (cardan ?). J'ai envoyé un mail à la concession hier matin pour les informer que le problème est toujours présent, que je souhaitais qu'il soit résolu et qu'en gros, je ne lâcherai pas l'affaire. Pas de réponse pour le moment. Je ne suis qu'au tout début de la garantie, 4 mois après l'achat chez eux, je ne vais pas rester avec ce problème des mois durant.
 
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps j'ai remarqué un bruit de roulement qui me paraît inhabituel (c'est pas évident à dire puisque ça semble être venu progressivement, donc il y a une part où on s'habitue au bruit). Ca survient essentiellement à partir de 80km/h et c'est particulièrement sensible dans les virage vers la droite (long virage sur autoroute par exemple, ou quand je me déporte pour prendre une sortie) où ça fait un ronronnement cyclique (style rrrroooonnnn-rrrrroooonn).

J'ai forcément pensé à un roulement défectueux. Mais est-ce que ça pourrait aussi venir des pneus ou du gonflage ? Lorsque j'ai eu la voiture en mai, les pneus étaient gonflés à 2.7 d'après Tire Assistant. Vu les recommandations constructeur indiquées dans le manuel, ça m'a paru beaucoup ! Donc j'ai laissé la pression descendre vers les 2.4 ou 2.5, ce qui est déjà plus proche des indications constructeurs.

Pour les détails sur la voiture : Auris 2 phase 2 de 2016 avec 70 000km maintenant, acquise en occasion chez un concessionnaire Toyota avec garantie 2 ans. C'est une Design donc montée en 17" avec jantes Turbine. Les pneus étaient pratiquement neufs quand j'ai eu la voiture.

Si vous avez des suggestions, merci d'avance !

Salut, ma voiture a à peu près les mêmes symptômes que la tienne. Par contre, ressens-tu des vibrations au niveau du plancher?
 
Salut, ma voiture a à peu près les mêmes symptômes que la tienne. Par contre, ressens-tu des vibrations au niveau du plancher?
Oui, ça vibre au niveau du plancher. Un tout petit peu dans le volant aussi mais très peu.
 
Oui, ça vibre au niveau du plancher. Un tout petit peu dans le volant aussi mais très peu.

Ok pour moi les vibrations apparaissent vers:
- 80km/h et disparaissent à partir de 110km/h en pneus hiver 15 pouces,
- 95km/h et disparaissent à partir de 110km/h en pneus été 17 pouces mais je les sens beaucoup moins qu'en 15 pouces.
Ca s'intensifie quand je tourne le volant vers la gauche.
J'ai uniquement des vibrations dans le plancher et rien au niveau du volant. Par contre malgré plusieurs passages en concession, ils n'ont rien trouvé...
 
Ha par contre les miennes ne disparaissent pas à partir d'une certaine vitesse. En tous cas ça commence vers 80 km/h et ça va en s'amplifiant jusqu'aux vitesses légales en France. Donc en gros, à 130 ça le fait toujours, pas testé plus haut. Et ça se passe quand je tire vers la droite. Plus ça va et moins j'ai à aller vers la droite pour que le bruit se produise, maintenant il suffit que mes roues soient juste un peu tournées vers la droite pour que ça commence.

Comme je l'ai résumé, mon CC avait diagnostiqué un roulement AVD mais ce n'était manifestement pas ça. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont changé puisque visiblement ce n'était pas ça, quand on monte la voiture et qu'on fait tourner les roues, un roulement mort ça s'entend.
 
Tu as fait vérifier l'équilibrage des 4 pneus, ainsi que contrôler qu'aucun ne présente de déformation ?

Et au passage, l'état des roulements arrière ?

Parce que les vibrations qui surviennent aux vitesses que tu annoncent peuvent aussi provenir de là...
 
Alors pour les roulements je ne sais pas s'ils ont tout contrôlé. Seul celui de l'AVD a été changé en tous cas.

Les deux personnes qui ont regardé mes pneus chez le CC, aucune n'avait vu l'hernie que j'ai pointé la semaine dernière et qui a mené au changement+permutation des pneus avant (sans que ça règle le problème malheureusement). J'ai tendance à supposer que quand ils ont fait le changement+permutation ils ont regardé les pneus de plus près et ils ne m'ont rien dit de spécial.

J'ai aussi posé la question de savoir si un problème d'équilibrage/parallélisme/géométrie pouvait provoquer ce genre de choses et on m'a répondu que c'était peu probable. J'ai un CT OK passé en juillet, un peu avant que le problème commence, il peut y avoir des données dessus intéressantes qui pourraient donner des pistes ?
 
Bonjour Talion
Je suis désolé pour ton problème et je crie au scandale de vendre un véhicule sans vérifier l'état des pneus... c'est criminel et indigne d'un concessionnaire.
Tu devrais déjà commencer par faire un recommandé à Toyota France pour expliquer tout ça et demander une prise en charge jusqu'à réparation du probleme ou reprise du véhicule.
Ensuite les mécano dans les concessions doivent travailler vite et pas forcément bien (tu en es la preuve). Ta solution serait en effet de faire vérifier tes pneus, et tout le système de roulement (équilibrage/parallélisme/géométrie...) par un VRAI professionnel.
Renseigne toi dans ta région chez Vulco, Euromaster... ils sont spécialisé et ne font que ça. Par chez moi les concessionnaires (BMW Mercedes Toyota ... ) emmènent leurs voitures chez le Vulco du coin qui est très compétent.
Ca te permettra d'avoir un avis d'expert pour le côté "roulement"

Tiens nous au courant
 
Volontiers :) J'ai rendez-vous jeudi prochain chez Toyota. Je vais essayer de faire en sortes qu'ils finissent par trouver d'où ça vient, quitte à ce que je doive leur laisser la voiture, tant que j'ai un véhicule de remplacement (prévu dans la garantie) ça ne me pose pas de problèmes. Mais il faut régler ce problème, ça n'a pas lieu d'être et surtout ce n'était pas comme ça quand j'ai eu la voiture il n'y a pas si longtemps maintenant. Je vais aussi essayer de les orienter vers les pistes suspectes (géométrie/parallélisme et ensemble cardans/différentiel) mais je ne suis pas du métier donc pas forcément crédible et je me doute qu'ils feront bien ce qu'ils veulent ensuite.

Je tente encore ça et si on me rend la voiture sans réparation et avec les mêmes symptômes, je passe à l'étape suivante, donc courrier chez Toyota France.
 
Donc aujourd'hui, nouvelle visite chez Toyota. J'explique que le problème que je rencontrais est toujours présent (ils commencent à me connaître là-bas :D). On va à nouveau essayer la voiture, cette fois avec celui qui semble être le chef d'atelier et un apprenti. Comme la première fois, le bruit se fait vite entendre. Retour à la concession, il dit que c'est les pneus. Mais... ceux qui étaient à l'avant ont déjà été changés, puis permutés à l'arrière... Il met la voiture sur un pont et trouve une légère déformation des pneus avant (donc qui étaient auparavant à l'arrière).

Donc c'est parti pour un nouveau changement de pneus, à mes frais cette fois puisque pas pris en garantie. Personnellement, pour moi ça va être un coup dans l'eau, ce n'est pas à ce niveau là que ça se situe. Je parle d'ailleurs de ce m'avait dit mon garagiste sur le côté différentiel/cardan. Le chef d'atelier balaie cette idée d'un revers de la main et dit que c'est pratiquement impossible, très peu probable que ce soit ça. Soit. C'est lui le professionnel. Je laisse donc la voiture se faire remettre un jeu de pneus. (202 euros)

Milieu d'après-midi, on m'appelle, la voiture est prête et ils m'attendent pour aller faire un nouvel essai. J'y retourne, c'est parti pour l'essai et, comme c'est étonnant, le bruit est toujours présent. Fin de l'essai, il m'est suggéré qu'on change le roulement avant gauche. Ben pourquoi pas, après le droit on peut toujours tenter, et puis c'est pris en garantie, tant qu'à faire. Fin de journée, on me remet mes pneus, exit les nouveaux puisque ça ne change rien et donc je ne paye rien.

Rendez-vous est pris la semaine prochaine pour un nouveau changement de roulement, donc... Ca peut durer longtemps comme ça, à changer tout le train avant pièce par pièce :D
 
Au final rien, puisque la garantie (2 ans) est toujours en cours. La seule chose qui m'aurait été facturable aurait été le 2e changement de pneus mais comme ça n'avait pas réglé le problème, ils m'ont remis mes pneus.
 
Ok pour moi les vibrations apparaissent vers:
- 80km/h et disparaissent à partir de 110km/h en pneus hiver 15 pouces,
- 95km/h et disparaissent à partir de 110km/h en pneus été 17 pouces mais je les sens beaucoup moins qu'en 15 pouces.
Ca s'intensifie quand je tourne le volant vers la gauche.
J'ai uniquement des vibrations dans le plancher et rien au niveau du volant. Par contre malgré plusieurs passages en concession, ils n'ont rien trouvé...

Bonjour,

Le temps passe mais le problème est toujours présent...
Lors de la précédente révision RAS, CT ok juste un léger ripage.

Ce qui a changé: le technicien Toy avait constaté le bruit et m'avait aussi informée que mes pneus été étaient usés ce qui pouvait être lié à un problème de géométrie donc remplacement des 4 pneus et géométrie réalisée.

Bilan: le problème qui était présent uniquement sur mes roues hiver et dorénavant aussi présents sur les roues été... bruit cyclique et vibration à partir de 85km/h continus lorsque je tourne à gauche et absents lorsque je tourne à droite.

Qu'en pensez vous? Les vacances arrivent et avoir ce problème s'il faut faire 1000km ca sera très pénible... merci d'avance pour vos retours!
 
Salut, j'ai eu les même soucis de bruit, j'ai tout de suite dit que ça faisait un bruit de roulement, pour ma part, ils ont tenté le changement de pneu, permutations etc et au final changement des 2 roulements avant et problème réglé.

Des fois il ne faut pas chercher trop loin mais bon comme chaque voiture est différente
 
Bonjour,

Alors au final j'ai le roulement avant droit qui commence à être HS... avec à la clé un devis de plus de 500€. Est ce normal qu'à moins de 70000 km il soit déjà mort? Pensez vous qu'une réclamation soit envisageable comme le bruit est présent depuis l'achat à 53000km?
 
70000km, "c'est un peu court jeune homme". :mrgreen-48:
 
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