[Panne-Réparation] Bruit de roulement cyclique sur Auris 2 phase 2

  • Auteur de la discussion Talion
  • Date de début
T

Talion

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps j'ai remarqué un bruit de roulement qui me paraît inhabituel (c'est pas évident à dire puisque ça semble être venu progressivement, donc il y a une part où on s'habitue au bruit). Ca survient essentiellement à partir de 80km/h et c'est particulièrement sensible dans les virage vers la droite (long virage sur autoroute par exemple, ou quand je me déporte pour prendre une sortie) où ça fait un ronronnement cyclique (style rrrroooonnnn-rrrrroooonn).

Les caractéristiques du bruit rencontré :
-survient à partir de 80km/h en virage à droite
-plus on tourne vers la droite, plus les ronronnements sont courts et rapprochés
-plus la vitesse du véhicule augmente, plus la "note" du ronronnement devient aiguë
-plus le temps passe et moins j'ai à tirer vers la droite pour que le bruit apparaisse
-de temps en temps il apparaît aussi maintenant en ligne droite ou dès que la voiture va très légèrement vers la droite

J'ai forcément pensé à un roulement défectueux. Mais est-ce que ça pourrait aussi venir des pneus ou du gonflage ? Lorsque j'ai eu la voiture en mai, les pneus étaient gonflés à 2.7 d'après Tire Assistant. Vu les recommandations constructeur indiquées dans le manuel, ça m'a paru beaucoup ! Donc j'ai laissé la pression descendre vers les 2.4 ou 2.5, ce qui est déjà plus proche des indications constructeurs.

Pour les détails sur la voiture : Auris 2 phase 2 de 2016 avec 70 000km maintenant, acquise en occasion chez un concessionnaire Toyota avec garantie 2 ans. C'est une Design donc montée en 17" avec jantes Turbine. Les pneus étaient pratiquement neufs quand j'ai eu la voiture.

Si vous avez des suggestions, merci d'avance !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FlyingChair
Est-ce que tu entends toujours ce bruit uniquement sur la même route ou même sur des routes différentes ?
Par hasard, où entends-tu le bruit, ont-ils refait l'asphalte ?
Je te dis cela parce que la même chose m'arrive, mais à cause de l'asphalte.
 
Oui ça le fait aussi sur d'autres routes parce que j'ai remarqué ce bruit d'abord lors des trajets des vacances d'été et ça le fait aussi maintenant sur le trajet du boulot. J'irai quand même essayer sur d'autres routes pour voir.
 
J'ai profité d'une sortie ce soir pour tenter de faire un enregistrement du bruit de roulement qui me semble anormal. On commence à l'entendre à partir de 19 secondes, et ça augmente ensuite. Pour note, au moment où ça commence à ronronner, je suis à 90 km/h dans un virage à droite relativement long. C'est sur une route que je ne prends pas habituellement.

 
Bonjour,

Quelle marque et quel modèle de pneus avez-vous?
 
Il me semble que ce sont des DUNLOP SP SPORT FASTRESPONSE 225/45R17 91 W à l'avant et des PIRELLI CINTURATO P7 225/45R17 91 W à l'arrière. Ils sont en bon état.
 
  • Love
Reactions: theo-rsset
Honnêtement, je ne ressens aucune différence entre avant 19 secondes et après, mais les sensations à bord peuvent être différentes.

Tu n'entends pas le voooom-voooom ? On l'entend plus fort à partir de 35 secondes. Ou alors c'est moi qui focalise trop dessus.
 
Non, mais tu sais qu'un enregistrement a des limites dynamiques, et les haut-parleurs de l'ordinateur ont aussi leurs limites, si tu mets les limites de mon oreille dessus il est possible de ne pas remarquer un bruit qui est peut-être plus clair en direct.
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider.
 
Bon, contact pris avec le garage de la concession où j'ai acheté la voiture en juin, j'y vais vendredi pour un diagnostic, mais la personne que j'ai eu au téléphone suspecte quand même un roulement. Il va regarder quand même si ça ne serait pas les pneus, mais de ce que j'ai pu en voir, ils sont en bon état. En tous cas si c'est roulement, c'est pris en charge par la garantie.
 
J'ai actuellement le même problème avec des bruits au roulage.

J'avais les bridgestone à l'avant qui ont finit par partir, encore en bon état mais très bruyants (comme un bruit de roulement ) et ils étaient durs comme de la pierre, donc glissaient très bien.

Suite au changement de mes pneus, plus de bruit de roulement.
Là je commence a en ravoir, donc les pneus arrière (Bridgestone origine ) vont voler à la poubelle eux aussi malgré qu'ils ne sont même pas a mi-usure.

Regarde la date de fabrication de tes pneus. S'ils arrivent à déjà plus de 4 ans, c'est normal que ça commence a faire du bruit.
Un hybride étant plus silencieux (quand tu ne demandes pas de couple) que tu entends plus le bruit de roulage.
 
Ben ma première théorie, si on excluait un roulement, c'était que la voiture est arrivée à la vente à la concession tout juste avant le confinement et pendant ce temps du confinement, je suppose qu'elle n'a pas du tout bougé puisque la concession était fermée. Je me suis dit que ça aurait pu affecter les pneus d'une manière ou d'une autre puisqu'elle n'a pas bougé pendant un bon moment.

Concernant le bruit de roulage plus perceptible sur les hybrides, on est d'accord. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille là c'est que ce bruit est inhabituel par rapport à quand je l'ai eue où je n'avais pas du tout ce vrombissement ainsi qu'une très légère vibration dans le volant, surtout lors des virages à droite au-delà des 80km/h.
 
apres verification ce ne sont pas des bridgestone mais bien des dunlop SP SPORT FASTRESPONSE d'origine sur ma watture
les dunlop sont ceux d'origine et sont a l'avant ? si oui , tu as le meme probleme , vieux pneus qui commence a etre bruillant et se déforme comme tout pneus qui commence a arriver a 5 ans
 
Merci pour les indications, je vais regarder la date de fabrication du pneu :)

Edit : après vérification, les deux jeux de pneus sont de 2019 : les Dunlop à l'avant sont de 2919 et les Pirelli à l'arrière de 0519
 
Dernière édition:
au vue de la date de fabrication des pneus , soit un pneus avec une mauvaise fabrication et donc un défaut ,
un pneus qui a pris un bon choque et donc une carcasse abimé
ou alors un roulement
apres comme dit plus haut , moi non plus je n'entend rien sur la bande son
 
Confirmation avec le concessionnaire qu'il s'agit bien d'un problème de roulement, après un court essai sur l'autoroute. Intervention dans deux semaines, prise en charge par la garantie.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bon, hé bien je ne suis pas sorti de l'auberge.

Après changement du roulement avant droit, le bruit est resté présent... Sans trop comprendre, j'inspecte les pneus et je constate une hernie sur le pneu avant droit. Pour le reste, ils sont en bon état. Je recontacte donc mon concessionnaire, à qui je montre cette hernie et on se dit qu'il est possible que le bruit vienne de là, mais que quoiqu'il en soit, il faut changer les pneus avant parce qu'une hernie = problème de sécurité et risque d'éclatement du pneu. Et si par là même ça pouvait régler le souci de bruit de roulement, ça serait pas mal.

En regardant des photos de la voiture prises le jour où j'ai signé pour l'achat, j'ai pu constaté que la déformation y était déjà. Le concessionnaire prend donc en charge le changement des pneus, sur présentation des photos en question.

Intervention faite tout à l'heure, ils ont donc changé le train de pneus avant et les ont permutés avec l'arrière.

Résultat : j'ai des pneus neufs et je me sens plus en sécurité, mais le bruit de roulement est toujours présent... Je ne sais plus trop quoi faire là. J'hésite à l'amener au petit garagiste qui s'occupait de mon ancienne Corolla, il aura peut-être un autre regard sur la voiture.
 
Je viens de revenir d'une visite chez le garagiste chez qui j'avais toujours fait entretenir mes voitures jusqu'ici. Je lui ai décrit le problème et ce qui a été changé par Toyota depuis, il a de suite réagi en évoquant le différentiel et le planétaire. Le problème c'est que je ne suis pas du tout un pro dans le domaine donc j'ai eu du mal à suivre même s'il a été plutôt pédagogue et m'a montré comment ça fonctionnait sur une boîte "classique". En gros et si j'ai bien compris, pour lui c'est un roulement de différentiel, là où entre le cardan.

Je vais de toutes façons prévenir mon concessionnaire que le problème n'est toujours pas résolu, voire s'aggrave puisque maintenant le bruit commence à être présent dès que je dirige un peu à droite alors qu'auparavant il fallait être dans un virage franchement à droite pour que ça se produise.

Comment j'amène ça à Toyota ? Je leur dis simplement que le problème n'est pas résolu, que je tiens à ce qu'il le soit et je les laisse faire ou je peux leur soumettre l'avis de mon garagiste ?