[Suspension, Frein & Châssis] Bruit pédale de frein

Fixide

Membre HybridLife
11/12/17
60
1
0
35
Bonsoir à tous,

Je me questionne sur un bruit que je remarque en appuyant sur la pédale de frein. Il y a un grésillement qu'il fait à chaque fois que j'appuye sur la pédale qui me semble normal. Sauf que là c'est un gros crissement, comme si je glissait une chaussure mouillée sur la pédale (crrrr) ou quand vous freinez trop fort et que l'abs se déclenche... (au début je pensait que c'était ca), et ce sans rouler. Ca le fait en général quand je monte dans le véhicule et que j'appuie sur le frein, mais ça peut être aussi en freinant 3 min après le démarrage. Mais dans tout les cas c'est proche du démarrage.
Je sais pas si je vais réussir à vous faire un enregistrement vu que c'est rare, mais c'est bien plus fort que le petit grésillement qui est fait habituellement quand on appuye dessus moteur coupé.

Vous en pensez quoi ?
 
Et ça le faisait avant que la concession te change la vitre du compteur ? :mdr:
Je suis déjà loin loin loin...
 
Trop facile celle là. Et oui ca le faisait avant, mais je me suis jamais demandé pourquoi ni même si c'est normal ou non ! Je me dis que c'est peut être le circuit hydraulique. Ca vous ne le fait pas ?
 
Déjà évoqué 859 fois sur le forum... probablement la mise sous pression du frein par la pompe électrique.
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
F Fixide,

C'est bien ce que je te disais, tu es passé maintenant en mode parano avec ta voiture et tu vas découvrir tout un tas de "défauts" auxquels tu n'aurais pas prêté attention avant.:mrgreen-48:
 
J'ai un enregistrement où j'appuie plusieurs fois sur la pédale... On entend à plusieurs reprises le cliquetis normal de quand on appuie sur le frein avec le HSD.

Par contre ma question porte sur le bruit plus important qu'on entend à 00:16 :
http://dl.free.fr/jxZ9kCrpj

C'est ce bruit la mise en pression ?
 
Dernière édition:
Hello,

Euuuh, ce n'est pas flagrant, et sur la Prius 3 ou sur la Yaris, elle fait toujours tout un tas de bruit cette pédale de frein et son système hydraulique.
Si tu souhaites te rassurer, essaie de regarder les disques de freins voir s'ils sont rayés, appui plusieurs sur la pédale avant de rouler mais après démarrage. Active le frein d'aide à la montée, bref, fais jouer les freins et constate si c'est systématique.

FJulienR
 
L'idéal serait d'essayer un modèle similaire pour comparer.
 
J'ai essayé un Touring Sport similaire en prêt de la concession et je n'ai pas constaté ce bruit en 48h d'utilisation. A chaque appui sur le frein il y a un tout petit "tik tik tik" qui se produit.
Rien avoir avec le "crrr" plus important remarqué sur les enregistrements.
J'ai isolé le bruit : http://dl.free.fr/wi1K4LWB1

Vous le retrouvez aussi sur le second enregistrement à 9 secondes : http://dl.free.fr/hUpGaKKoM

Mais ce n'est pas du 100%, ça ne le fait pas chaque jour... En général, c'est quand je monte dans le véhicule. Dès que j'enfonce la pédale de frein...
 
J'ai l'impression de l'avoir déjà entendu ce bruit, mais pas souvent et je n'arrive pas à le rattacher à une action particulière. Tu es à l'arrêt, voiture sous tension, et tu appuies plusieurs fois sur la pédale c'est ça ?
 
- A l'arrêt ou en roulant mais pas plus de 2-3 min après départ.
- A froid (véhicule n'ayant pas roulé dans les dernières heures)
- Pedale de frein à fond

Quand tout se passe bien il y a juste les petits tik tik tik qui sont normaux.

Pour faire sortir le bruit pour les tests oui j'appuie plusieurs fois sur la pédale.
Pour autant , en utilisation ordinaire, il suffit que je rentre dans le véhicule, et que j'appuie sur la pédale de frein à fond pour que ça le fasse de temps en temps.
Et ça peut aussi le faire système hybride démarré et après avoir commencé à rouler... !

Sur le premier enregistrement on entend le bip avant le bruit donc j'avais démarré le système hybride. Sur le second on entend le bip après le bruit... donc c'était avant le démarrage. Donc je me dis qu'il n'y a pas obligatoirement de lien avec le démarrage et ce bruit ... Excepté que après avoir roulé 2-3 minutes ça ne le fera plus ! Et ça ne le fait aussi qu'une fois par trajet.

Donc la théorie d'un peu d'air quelque part me paraît cohérente, que je fais sortir et donc ça expliquerait pourquoi ça ne le fait plus pendant que je conduit.
 
Chez certains constructeurs, c'est le bloc ABS- ESP qui se calibre à la mise du contact.
 
Le bruit peut se faire avant la mise du contact. Et ca reste un bruit un peu "dégueulasse" quand même ;). La première fois je pensait que c'était ma chaussure mouillée qui avait glissé sur le caoutchouc de la pédale.
 
Sinon, il faut diminuer les féculents dans l'assiette ! :)

Est-ce que tu vas jusqu'en butée de la pédale de frein pour que ça le fasse ou bien c'est aussi à faible pression ?
 
Avec une forte pression. Mais ouais j'ai la pédale qui a des flatulences :).
 
Je ne connais pas trop le système de la pédale de frein sur les HSD, mais ça fait quand même penser à une petite fuite d'air genre un joint qui ne fait plus trop son boulot.. ou.. un ressort un peu fatigué qui grince quand il est trop compressé.

Ce bruit apparaît pendant la pression sur la pédale ou une fois la pédale enfoncée ?
 
Difficile à dire, car quand j'enfonce la pédale à fond... Je l'enfonce d'un coup. Donc je dirait en même temps ?

Le ressort je ne pense pas car si c'était le cas, ca le ferait tout le temps et pas qu'à froid. Alors que l'air, je le dégage avec ma pression et ensuite plus de soucis jusqu'à prochain trajet. Ca parrait plus probable ?
 
J'ai l'impression que tu active le démarrage en côte, tout simplement.