Bruxelles: Les Toyota cibles des voleurs via le "Smart entry"

Timeo Danaos

Membre HybridLife Enthousiaste
17/9/18
1 603
1 443
113
63
Ce matin dans une des gazettes bruxelloises, un article mettant en garde les propriétaires de Toyota récentes; leurs voitures seraient particulièrement ciblées par des voleurs, agissant probablement en bande et sur commandes. Leur méthode consiste à relayer le signal de la clé électronique entre le porteur et la voiture. Les conseils sont de ne pas laisser ses clefs à proximité de la porte, dans l'entrée, si possible la garder dans une boite métallique, ou mieux, ce que j'ai fait, de désactiver le smart entry. Parmi les voitures concernées, les RAV4, Auris, CHr et Prius.
 
C'est le cas pour toutes les voitures en main libre, depuis le début du main libre, c'est à dire plusieurs années.
Cas le plus courant, tu t'arrêtes sur l'autoroute pour manger un morceau et pendant ce temps un gars part avec ta voiture.
 
De manière générale, effectivement, mais en l'occurrence, il s'agit en plus ici d'un phénomène qui depuis le début 2018 concerne plus particulièrement les Toyota, probablement parce qu'une bande s'est procuré le matériel adapté, et qu'elle reçoit des commandes de ces voitures, très prisées en Russie notamment. C'est la Police bruxelloise qui émet cette mise en garde envers les propriétaires et utilisateurs de Toyota.
 
Comme le matériel est le même pour les autres marques, il n'y a plus qu'a attendre qu'ils passent à autre chose et de prendre ces précautions. :sour:
 
Ben oui, et un homme averti en vaut deux, d'où cette mise en garde à destination de nos camarades belges, et plus particulièrement bruxellois.
 
Le système ne fonctionne que si la clé n'est pas trop éloignée de la voiture (une centaine de m environ) car il faut que les voleurs puissent relayer le signal de la clé vers la voiture. si on habite en immeuble, il y a peu de chance de se faire piquer sa caisse. Le lieu le plus sensible, je dirais que c'est le restau d'autoroute ou on ne se retrouve jamais très loin de sa voiture. Dans ce cas, il suffit de désactiver directement la clé : keyless.JPG
 
Bonsoir,il y aune autre solution c'est glisser la smart key dans une pochette anti rif (comme les cartes bancaires sans contact) dés la voiture fermée a clé dans un lieu public ou dans so garage pour ceux qui en ont un !!!
 
  • Like
Reactions: RevenFr
bludo bludo,

C'est valable pour toutes les clés toyota de ce genre ? J'ai une P3 de 2011 et je n'ai jamais fait attention à ça vu que la clé ne sort quasiment jamais de ma poche.
 
si on habite en immeuble, il y a peu de chance de se faire piquer sa caisse.

L'urbanisme belge, et plus particulièrement bruxellois est constitué pour l'essentiel de maisons unifamiliales dont les portes donnent directement sur le trottoir. Si comme souvent on laisse les clés dans l'entrée, ou un vêtement sur le porte manteau, alors, ces clefs sont à moins de 2 ou 3 mètres de la porte, et leur signal peut ainsément être capté depuis la rue. Si la voiture est garée dans un rayon d'une centaine de mètres, le risque est patent. Les immeubles comme nous les connaissons ne sont pas rares, mais ne constituent pas la majorité de l'habitat en Belgique.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
En parlant de Belgique et de canard, ça me fait penser au fameux zizi coin coin qu'on m'avait découvert là-bas. Ca me rappelle quelques soirées bien arrosées.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Gdeon
bludo bludo,

C'est valable pour toutes les clés toyota de ce genre ? J'ai une P3 de 2011 et je n'ai jamais fait attention à ça vu que la clé ne sort quasiment jamais de ma poche.

mon auris est de 2013 et ça passe, il faut voir dans le manuel d'utilisation . Dans un autre registre, ça me sert très souvent quand je lave la voiture pour éviter d'avoir les rétroviseurs qui papillonnent .
 
  • Like
Reactions: Chti73
En fait pour éviter le problème, il faut se comporter avec la clef main libre comme si on n'avait une télécommande classique... La prendre à la main,.., la ranger après usage, comme il y a 30 ans en fait. :depressed:
Voir avec encore plus de manipulations pour ceux qui veulent la désactiver à chaque fois...:banghead:
 
  • Wow
Reactions: Chti73