Bye bye Prius !

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Oula ! Il y a longtemps que je n'avais plus posté ici.

Malgré tout je suis resté attentif aux actualités du site et des vidéos de très belle qualité ! :)

Depuis 2017, j'écris pour le webzine https://www.viedemotard.fr/ avec lequel j'ai participé à des rallyes moto, réalisé des tests produit ou des billets d'humeur. Associé à la vie de famille et au travail, je n'avait plus trop de temps pour le forum.

Après un peu plus de 4 ans de bons et loyaux services, j'ai mis en vente ma Prius qui est partie en... 2H. Mise en ligne à midi, premier appel à 14 heures de mon futur acheteur qui est venu exprès du Var quelques jours après avec le chèque. Sans négocier, avec juste des photos de la voiture.

La voiture, de 2009, avait atteint les 203000km. La carrosserie n'était pas nickel avec le pare-choc et une portière rayée. L'intérieur clair un peu tâché par endroits (ah les enfants !) et l'afficheur LCD du tableau de bord qui commençait à avoir une zone un peu floue.

Mais, le CT était bon, tout son historique chez Toyota. La seule réparation a faire durant cette période, le remplacement d'un roulement de roue arrière. (environ 400€)

Compte tenu de ces défauts mais de l'état général assurant d'envisager encore beaucoup de km sereinement, je l'ai mis à 7800€ avec ses 17" d'origine ses 4 jantes 16" 4 saisons.

Mon acheteur ne voulant pas des jantes en 16", elle est parti pour 7500€.

J'ai dû avoir 20 contacts en 4 jours. D'assez loin. Il faut dire qu'elle comblait un vide entre les annonces à + de 250000km et les Prius affichées à 10000€.

Ma Prius fait maintenant le bonheur d'une petite famille du Var, elle a gardé son sticker HL à l'arrière et son essuie-glace style US, ainsi que ses feux xénons qui tiennent depuis 2014 sans faillir (et passés au CT sans souci). ;)
 
Cela démontre une fois de plus le dynamisme du marché de l'occasion des Prius. Oserais-je dire des hybrides en général.
Tu n'évoques pas vers quoi tu as changé ?

Sent using Tapatalk
 
Que sa seconde vie soit préservée par ce nouveau conducteur ! En tout cas oui, elle est partie super vite, mais cela ne m'étonne pas ;)
 
Oui le marché est très dynamique !

En même temps, l'acheteur a été surpris de l'équipement du véhicule. Je lui ai fait la démo du GPS, paramétré son Bluetooth pour la musique et les appels, montré le bouton de l'IPA, les modes de conduites, la caméra de recul, le HUD, le disque dur pour les CD... Combien de voitures familiales de moins de 10000€ peuvent se venter d'un tel niveau d'équipement ?

A la base, je m'orientais sur un RAV4 HSD. Nous en avons essayé un en 4x4, proche de chez nous dans une concession Toyota. La reprise de ma Prius ? Il m'en donnait 4000€.

Sauf que le temps de la vendre, le RAV était parti. Nous avons décidé de revoir le budget à la baisse par rapport à nos projets.

Ma compagne a eu un coup de cœur pour le Honda HRV. J'avais beaucoup aimé la version hybride japonaise malheureusement pas importée. Nous avons essayé la version restylée en concession et séduits par l'espace à bord, les équipements et la boite CVT qui peut simuler 7 rapports.

Sur le marché de l'occasion, un particulier en vendait un près de chez moi, modèle 2016 en finition Exclusive (feux Led auto, toit panoramique, GPS et aides à la conduite) avec le moteur 1.5 i-Vtec 130ch associé à la boite CVT. Pour 18000€.
honda_hr-v.png


Nous roulons peu, environ 10000km par an. Et la conso annoncée semble raisonnable (moyenne de 6.5L sur spiritmonitor, assez proche du RAV HSD finalement).

J'ai lu sur les forums de la marque quelques cas de soucis d'injecteur pris en charge par le constructeur, cela semble assez isolé. Sur le système Android de la voiture, ce n'est pas le plus performant qui existe, a voir à l'usage. Il peut fonctionner avec l'application MyHonda pour les mises à jour.

Autre point qui m'intéresse, je vais pouvoir lui mettre un attelage dans les prochains mois pour tracter un moto. Chose que je ne pouvais pas faire avec la Prius.
 
Félicitations Mathieu.D Mathieu.D pour la vente et le nouvel achat. Il est très sympa le HRV. Je serai curieux de tes retours sur le partie boîte CVT.
Pour info, Honda va revenir avec une belle proposition hybride début 2019 et 4 roues motrices par différentiel.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Merci !

Je ferai un retour après quelques km, lors de l'essai, j'ai trouvé la boîte très réactive avec le mode sport.

J'ai regardé a peu près tous les essais de ce modèle. L'insonorisation semble bonne mais pas exceptionnelle, on peut apparemment faire quelque chose au niveau des passages de roue.

Et le pauvre M. Pagès de Caradisiac qui déteste la CVT, on sent que ça a été une punition pour lui ! :)

Envoyé de mon BV6000 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Félicitations Mathieu.D Mathieu.D pour la vente et le nouvel achat. Il est tr-s sympa le HRV. Je serai curieux de tes retours sur le partie boîte CVT.
Pour info, Honda va revenir avec une belle proposition hybride début 2019 et 4 roues motrices par différentiel.

Tu parles du CRV H ?? Le budget est tout autre par contre..et AWD certes mais toujours à controle electronique ( ce n'est pas du Subaru integral).