Ca bouge (un peu) au Luxembourg

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Si je caricature un peu, le Luxembourg est un pays de bagnolards - plus grand taux d'équipement, énormément de diesel, motorisations plutôt "confortables"... Mais c'est aussi un tout petit pays (la taille d'un département français, 500.000 habitants dont 100.000 dans la capitale) qui est littéralement pris d'assaut par les 200.000 frontaliers qui se déplacent de façon pendulaire matin et soir. Le trafic est devenu infernal, les transports publics sont pris d'assaut...

Du coup ça fait plaisir de voir des choses comme ça.

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/l...bilite-au-luxembourg-5c17ca52182b657ad3b9bf3f

EDIT - lien corrigé
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Et tant qu'on y est, pour ceux qui auraient raté l'info : le nouveau gouvernement a annoncé vouloir rendre tous les transports publics du pays gratuits, ajouter un jour de congé légal + un jour férié, et ... rendre le cannabis légal. Chacun se réjouira pour les raisons qui lui sont propres :mdr:

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/les-transports-gratuits-le-cannabis-legalise-29229577
Le cannabis légal ne risque pas de faire diminuer les déplacements pendulaires en tout cas :mrgreen-48:
A moins que le Luxembourg fasse quelque chose de similaire à ce que font le Néerlandais (accès limité aux nationaux).
 
Boh... Après les sièges d'entreprises européennes ou extra-europeennes optimisant et le blanchiment international , avec la légalisation du commerce de la beu la boucle est bouclée...
 
  • Like
Reactions: Camtôa
Ben oui, tous les pays n'ont pas eu la chance de piller leurs colonies avant de donner des leçons de morale aux autres. Les autres sont obligés de faire des trucs attractifs. Du coup les seuls gilets jaunes qu'on voit dans le coin c'est les conducteurs de Renault en galère sur le bord de la route.
 
En meme temps renault voiture de collabo ^^

Niveau pillage ca commence a dater, entre temps on a apprit a produire des choses... Aller, pournma part de pillage des colonies j'en suis un peu, ma femme est Algerienne ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ben oui, tous les pays n'ont pas eu la chance de piller leurs colonies avant de donner des leçons de morale aux autres. Les autres sont obligés de faire des trucs attractifs. Du coup les seuls gilets jaunes qu'on voit dans le coin c'est les conducteurs de Renault en galère sur le bord de la route.
Tsss. Réponse petit bras ....
C'est vouloir faire oublier que le Luxembourg a permis l'armement de bien des puissances industrielles et impérialistes avant d'en abriter la fortune dont une part non négligeables provenant de colonies où selon on faisait suer le burnous ou on coupait des mains....
Mais il est vrai qu'avec le déclin industriel le créneau de banquier plus ou moins véreux est bien plus lucratif et propre. Comme chacun sait, d'où qu'il vienne l'argent n'a pas d'odeur... à peine un petit parfum de scandale, parfois.... :)
 
Pour revenir à l'article, je constate qu'ils ont considéré dans certaines boîtes que supprimer des avantages permettaient de réduire l'usage de la voiture seul. Comme quoi inciter ne suffit pas toujours. En tout cas, l'analyse est pertinente et mérite notre attention.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
@mark13 tes propos n’engagent que toi et ceux qui y croient, tout comme les promesses de Chirac. Mon idée est qu’il n’y a aucun état « modèle de vertu » qui peut donner des leçons aux autres, et l’histoire européenne donne plein d’exemples. Quand on peut appelle les uns « blanchisseurs » (au moins en partie mérité) il faut juste faire attention à ne pas le faire depuis un pays « pilleur » (tout aussi mérité en partie). Tout comme récemment Putin et Erdogan demandaient a Macron d’y aller mollo sur les violences policières, il y a une ironie que je savoure.

parkerbol parkerbol effectivement il semble que la coercition marche mieux :-/ Maintenant la ville de Luxembourg impose un quota maximal de places de parking pour chaque nouvelle construction de bureaux. Et des constructions, il y en a à la pelle, cf la vidéo ici https://www.wortimmo.lu/fr/actus/decouverte-de-l-avancee-du-projet-cloche-d-or/473/ pour avoir une idée de ce qui se passe autour de mon bureau. C’est limite flippant, déjà maintenant le trafic est compliqué

En tout cas dans le quartier déjà maintenant l’absence de parking est le principal moteur pour le développement des transports en commun. Et je me demande à quoi ça va ressembler quand ce sera fini.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour revenir plus sérieusement au sujet plutôt que cristalliser certaines susceptibilités j'ai parcouru quelques liens .
Je constate que les solutions de transport en commun à Luxembourg sont très variées, comme en témoigne les navettes électriques sans conducteur et les bus à l'appel.
Aussi je me pose la question suivante: la densité humaine au travail dans des activités essentiellement de services et la part importante de travailleurs étrangers frontaliers s'y rendant avec leur propre vehicule ne justifierait-elle pas une interdiction de circuler des non-résidents, compensée par la multiplication de parkings périphériques desservis par toute forme de mobilité pénétrante, telles que bus, métro, tram, vélo,navette,trottinette etc. etc. ?
De grands ensembles regroupant bureaux, commerces et parking ne résoudront nullement la congestion des artères... pas de veine... :)
Par ce principe les parkings périphériques ont leur succès à Montpellier, Nîmes et dans une moindre mesure Marseille.
Idem, dans des petites villes périphériques les parkings reçoivent les ruraux devant emprunter un train express régional pénétrant au coeur des villes jusqu'aux départs des réseaux urbains.
Peut-être que Luxembourg a pris un peu de retard en services de mobilité urbaine, non?
 
En même temps, une sportive du type Porsche 911 ou Audi RS a moins d'autonomie qu'une Tesla model S.
 
  • Like
Reactions: Chti73
En Suisse aussi on trouve des Tesla de police...Dans les petites rues c'est quand meme pas la panacée ...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Difficile de résister à une caricature: la police luxembourgeoise ferait-elle de la concurrence à la réputation de leurs voisins belges?
Une autonomie insuffisante pour faire le tour du Grand Duché ?..... je pouffe!
Les Golf électriques récemment acquises par la même police me semblent en effet mieux adaptées à gérer les problèmes d'encombrement de la circulation en ville...;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu parles de l'autonomie insuffisante ? je confirme que côté "suffisance" la France ne risque rien, il y a des réserves. Le coq est bien celui qui chante fièrement avec les pieds dans la mouise...